L'intelligence des dauphins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'intelligence des dauphins



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    L'intelligence des dauphins


    ------

    Salut

    L'intelligence des dauphins est remise en cause par Claude Manger, un chercheur sud-africain, qui affirme que le cétacé ne surpasserait pas un rat et n'aurait pas les facultés d'un poisson rouge... sous le fallacieux prétexte qu'il ne s'échappe pas des filets des pêcheurs lorsqu'il y est pris (entre autres affirmations douteuses du même accabit) !
    http://www.techno-science.net/index....news&news=3083
    Quel est votre avis à ce propos ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite1ab59cc3

    Re : L'intelligence des dauphins

    Le fait qu'un dauphin ne soit pas capable de sauter un murêt de 50 cm, pour rejoindre des congénères dans un autre bassin , ne signifie pas que les dauphins soient stupides...

    Leur incapacité peut tout simplement provenir, d'un biais de perception de leur conscience...

    Ne leur permettant pas une analyse pertinente de certains types d'environnements....

    Même la conscience des humains est victime des biais de perception, qui peut leur faire considérer 2 droites sécantes, alors qu'elles sont parfaitement parrallèles...

    La conscience humaine souffre aussi de ces tares :

    Nous sommes trés sensibles quand il s'agit de voir les changements rapides de notre environnement, mais quand ces changements sont lents, ils passent inaperçus mêmes s'ils peuvent affecter notre survie....

    C'est l'histoire de la grenouille qu'on plonge dans une eau qu'on porte progressivement à ébullition...

    la grenouille peut sauter à tout moment hors du bocal, mais ne le fait pas, car elle ne percoit pas les variations lentes de température..

    Les dauphins sont capables de comprendre des instructions élaborées provenants d'être humains...

    Par contre la réciproque ne s'est jamais vérifiée, jamais un humain n'a su parler la langue des dauphins...

    Stupides ces humains...

  3. #3
    invite1ab59cc3

    Re : L'intelligence des dauphins

    On devrait se méfier du concept d'intelligence, et définir précisément ce qu'on entend pas là...
    C'est un terme bateau, qui peut nous servir également à mesurer notre propre stupidité...
    J'ai beaucoup d'admiration pour les dauphins :

    Ils sont beaux,sociables, ont l'air toujours de bonne humeur, vivent dans le respect de leur environnement, ne s'entretuent pas entre eux...

    Bref...Selon mes critères perso....Nous avons beaucoup à leur envier...

    Cordialement,
    Mumyo

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'intelligence des dauphins

    C'est ce que je pense aussi... J'ai découvert récemment qu'en octobre 2004 en Nouvelle Zélande, une troupe de dauphins a formé un mur de protection autour de 4 nageurs qui étaient menacé par un requin blanc et ce, pendant 40 minutes. Ce qui a permis aux humains de pouvoir regagner la plage sains et saufs.

    Un rat n'aurait pu agir de la sorte...

    Il existe de nombreux cas de ce genre.
    En Mauritanie et au Brésil les pêcheurs (autochtones) sont aidés par les dauphins. Les cétacés poussent le poisson vers les filets et se régalent de ceux qui se bousculent devant les nasses.
    Cela s'appelle une coopération dont chaque partie est bénéficiaire.
    Cela fait partie de la méthode de chasse des dauphins de repousser les bancs de poissons vers un obstacle afin de pouvoir mieux le contenir, mais trouver un accord tacite avec des humains, dénote à mon sens un certain degré d'intelligence.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1171eac7

    Re : L'intelligence des dauphins

    Bonjour,
    Les dauphins ont des capacités sensorielles développés en comparaison à l’homme.
    Entre autres, une faculté du dauphin qui nous fait franchement défaut est l’écholocation qui améliore sa perception de son environnement. Une autre : des moyens de communications très diversifiés (pour être compris, c’est pratique). Sans compter que le dauphin se reconnaît dans un miroir…On a donc beaucoup à apprendre des dauphins et pourquoi chercher à faire en sorte que les dauphins nous ressemblent?
    Cdlt

    http://www.cirs.fr/breve.php?id=2

  7. #6
    invitebb670873

    Re : L'intelligence des dauphins

    Les pêcheurs des ïles Feroé et du Japon se tapent de l'intelligence des dauphins, ils les massacrent car ils estiment que les cétacés les concurrencent

    http://www.swisscetaceansociety.org/...roe/No3p24.htm

    http://www.dauphinlibre.be/japon.htm

    Boris Cyrulnik a dit quelque chose comme "les humains seront morts de honte lorsqu'ils comprendront que les animaux maitrisent un système de communication non verbal" et d'autres choses intéressantes sur l'intelligence homme/animal sur

    http://www.radio-canada.ca/par4/vb/vb980922.html

    et c'est Gandhi, je crois qui a dit "le niveau d'evolution d'une société se mesure à la façon dont elle traite les animaux".

    On est mal barrés.

  8. #7
    michel dhieux

    Re : L'intelligence des dauphins

    bonsoir a tous
    de memoire seulement :certains pecheurs africains coté atlantique , ont pour rabateurs, des dauphins et en echange les pecheurs leur donnent une petite partie de leur peche .les dauphins ont compris que rabattre le poisson vers les filets ,egal recompense.
    plus incroyable , mais vrai ,( sauf si le journaliste....)
    cela se passe au bord de l ocean indien ( vous s avez que les femelles dauphins mettent bas en sautant hors de l eau
    pour que leur petit prenne sa premiere "bouffé" d air) et ensuite elles le maintiennent par poussé du museau hors de l eau,et bien , le journaliste ci dessus et plusieurs personnes affirment qu ils ont vu,lors d une innondation et beaucoup d eau, rejeter vers la mer, qu une femelle dauphin
    a ramené un coufin avec un bébé humain dedans de la pleine mer jusqu au bord de la plage.....
    l enquete a dit qu une femme a mis son bébé dans un coufin a la montée des eaux, elle, s est noyé.
    intelligence ou instinct pour ma part intelligence bien sur
    pour les phrases sur les pecheurs,svp ,non ,j ai dis se que je pensait d eux et d autres egalement voir mon post( la fin du monde en 2048)
    bonsoir a tous, michel

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'intelligence des dauphins

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    vous s avez que les femelles dauphins mettent bas en sautant hors de l eau
    pour que leur petit prenne sa premiere "bouffé" d airl

  10. #9
    michel dhieux

    Re : L'intelligence des dauphins

    bonsoir a tous
    mon cher Gilgamesh: l homme dans le ventre de sa mère,
    est dans un liquide puis "rencontre "l air .
    une femelle dauphin saute hors de l eau pour mettre bas,
    dans un premier temp et tres rapidement elle maintien son petit au dessus de l eau pour qu il "rencontre" l air .
    pour lui comme pour nous ,tu conviens que cet air est vital

    je ne vais pas rajouter que nous sortons de l eau nous aussi,au sens propre et figuré comme les mamiferes marins et autres....
    bonsoir michel

  11. #10
    invite88a73057

    Re : L'intelligence des dauphins

    c'est quand même assez drôle qu'il essais de dire que les dauphin ne sont pas si intélligent qu'on le croit alors qu'on ne sait même pas ce qu'est l'intelligence..

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'intelligence des dauphins

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir a tous
    mon cher Gilgamesh: l homme dans le ventre de sa mère,
    est dans un liquide puis "rencontre "l air .
    une femelle dauphin saute hors de l eau pour mettre bas,
    dans un premier temp et tres rapidement elle maintien son petit au dessus de l eau pour qu il "rencontre" l air .
    pour lui comme pour nous ,tu conviens que cet air est vital
    Rhôoo mais essaye donc de réaliser que mettre bas en plein saut c'est une... sottise. Ça prend du temps au petit de sortir !

    La mise bas se fait dans l'eau, le petit sors par la queue et sait tout de suite nager. Sa mère l'emène tout de suite à la surface pour sa première bouffée d’air.

    http://monde-animal.over-blog.com/article-972439.html

    a+

  13. #12
    enderalartic

    Re : L'intelligence des dauphins

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message

    Ils sont beaux,sociables, ont l'air toujours de bonne humeur, vivent dans le respect de leur environnement, ne s'entretuent pas entre eux...
    euh, perso j avais vu un documentaire qui montrait que ca arrivait, justement qu ils s entretuent

  14. #13
    michel dhieux

    Re : L'intelligence des dauphins

    bonsoir a tous
    citation de gilgamesh
    Rhôoo mais essaye donc de réaliser que mettre bas en plein saut c'est une... sottise. Ça prend du temps au petit de sortir !
    ok gilgamesh tu as raison, la queue d abord je savais,
    que le petit nage de suite c est le propre de tous les vivipares ,que la mere le met le plus rapidement hors de l eau , logique je l ai dit....

    pour le post de enderalartic c est possible, mais je demande a voir, n oublions pas qu il y a plusieurs especes de dauphins .apres tout:
    s entretuer chez l humain ,c est de de moins en moins rare.et surement bien plus rare chez le dauphin.
    quel est le plus intelligent des deux.
    bonsoir michel

  15. #14
    azad

    Re : L'intelligence des dauphins

    Bonsoir.
    Bon, un chercheur australien, a déclaré que, peut-être, les dauphins n'étaient pas tous des Flipper et qu' en gros on leur prêtait plus de qualités qu'ils n'en méritent. La belle affaire. Dans tous les post qui précèdent celui çi et probablement dans ceux qui vont suivre on utilise le mot intelligence à toute les sauces. Je cite en vrac : Les dauphins sont intelligents car ils préservent la nature, ils sont beaux, sociables et sont de bonne humeur, on ne peut pas dire qu' ils soient stupides puisque l'on ne sait même pas ce qu' est l'intelligence (mais alors peut on dire qu' ils sont intelligents ?), ils sont capable de faire de l' écholocation..( la chauve souris le fait aussi et ne rate pas l' insecte qui volette en pleine nuit. C'est un génie), ils sauvent des nageurs menacés par des requins (! ! ??), un rat n'aurait pas fait cela (vu les vacheries que l'on fait aux rats ce n' est pas étonnant, mais je le reconnais, c'est vrai, aucun égoutier attaqué par des requins, n' a jamais été sauvé par des rats).
    Bon j'arrête, on se croirait dans la rubrique humour. Personnellement j'aime bien les dauphins, j'en vois 10 fois par mois et les voir, sauter et courser, en gagnant à chaque fois, le voilier sur lequel je suis avec une aisance et des accélérations époustouflantes , ou m' accompagner pendant des heures en nageant à l'avant du bateau, est un vrai régal. Mais ne soyons pas trop infantiles: il me semble que nous faisons partie d' une espèce dont les représentants sont cupides, inconscients ou simplement manquent de respect pour l' autre, que cela donne de tels sentiments de culpabilité que l' on se réfugie dans le monde merveilleux (??) des animaux qui je cite presque : osent se regarder et se reconnaître dans un miroir.
    Et vous savez quoi: la délicatesse, l'efficacité la merveille de performance d' une trompe de moustique est telle que les écraser d' une pichenette est indigne d'un fidèle de FFS.D'autant qu'ils sont intelligents les bougres: maintenant ils viennent "à pied" pour pas qu' on les entendent !
    Bonne soirée à tous.

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'intelligence des dauphins

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ils sauvent des nageurs menacés par des requins (! ! ??), un rat n'aurait pas fait cela (vu les vacheries que l'on fait aux rats ce n' est pas étonnant, mais je le reconnais, c'est vrai, aucun égoutier attaqué par des requins, n' a jamais été sauvé par des rats).
    Salut
    Ton intervention est très forte... Elle fait avancer le débat. Si, si, très bien... continue.
    Pour moi, cétacé, je me cache à l'eau, etc...
    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. De l'intelligence des dauphins
    Par invite09b32d45 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 08/11/2009, 15h40
  2. l'intelligence
    Par invite66ed7052 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2008, 11h19
  3. l'intelligence
    Par invite1f7aa670 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/10/2004, 21h29