l'intelligence
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

l'intelligence



  1. #1
    invite1f7aa670

    l'intelligence


    ------

    je vais vous dire ce que je pense de la notion d'intelligence et j'aimerai avoir vos réaction

    je pense que l'intelligence dont l'on parle si souvent n'est rien d'autre qu'une capacité accru à avoir un raisonnement logique, mais doit-on vraiment restreindre l'intelligence à cette simple notion? ca serait vraiment domage car je sais pas pour vous mais dire de certaines personnes qui sont réputer pour avoir était intelligent dans leur acte (exemple grossier Hitler) alors que pour moi ce sont les représentants meme de la bétise humaine, ca m'écorche un peu la gorge quand meme

    la véritable intelligence nest pas le simple fait dune bonne capacité intellectuel comme on pourrait la mesuré avec le QI et je dirait meme que parfois c'est completement incompatible
    quelqu'un peut avoir un QI énorme et etre un abruti de base
    si l'on veut avoir une idée de l'intelligence de quelqu'un je pense qu'il faut plus se tourner vers son coté humain et non vers ces capacités intellectuel

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : l'intelligence

    C'est interessant mais je crois qu'on est obligé de distinguer plusieurs types d'intelligence plutôt que de juger l'intelligence d'un homme sur ses qualités humaines. Tout simplement parce que quelqu'un peut avoir un coté humain très fort tout en étant un abruti et le qualifier de personne intelligente me semble un peu prématuré.

  3. #3
    invite1f7aa670

    Re : l'intelligence

    tout dépend ce que t'entend par abruti c'est vrai, donc si je prend ton exemple quelqun qui a de grande qualité humaine et qui est abruti, l'est donc forcément par un manque de capacité intellectuelle, or coment peut-on oser dire que parceque quelqun a moin de capacité intellectuel que les autres (sans bien sur aller dans le cas extreme des attardés mentaux) est un abruti, on ne peut pas raisonner comme ca , car c'est capacité qu'il n'a pas son peut-être du à son environnement, son éducation ou plein d'autres facteur qui font qu'il aurait pu acquérir des capacités, certes ils existents des gens en retard mais qui n'ont pas le droit d'etre traiter comme des abrutis.

  4. #4
    invitef77ad541

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par philosophe
    je pense que l'intelligence dont l'on parle si souvent n'est rien d'autre qu'une capacité accru à avoir un raisonnement logique, mais doit-on vraiment restreindre l'intelligence à cette simple notion?
    Ce dont tu parle ici n'est pas l'intelligence, c'est la pensée critique. À partir de notre naissance, il existe je crois 7 stades de pensée dans lesquels nous pouvons passer sans jamais revenir en arrière. Chaque niveau a des caractéristiques distinctes, et plus nous montons plus nos raisonnement semble valable, mais à chaque niveau nous croyons toujours aussi fort que nos raisonnement sont toujours bon. La majorité des gens ne se rendront jamais au dernier niveau de pensée, très rare sont les gens qui l'atteigne en bas de l'âge de 25 ans et sans avoir passé par des études universitaires.

    Nous nous entendons pour dire que l'intelligence n'a pas de lien avec la culture et les connaissances d'un individu.

    Je crois plutôt que l'intelligence c'est la vitesse d'éxécution des tâches qui diffère dans chaque zone du cerveau. Elle devrait être assez semblable chez chaque personne à leur naissance, et plus elle une zone sera utilisé surtout dans la jeunesse plus tu seras intelligent dans ce domaine spécifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : l'intelligence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nexis
    À partir de notre naissance, il existe je crois 7 stades de pensée dans lesquels nous pouvons passer sans jamais revenir en arrière.
    A quoi fais-tu référence? Aux stades de développement de Piaget?

    Citation Envoyé par Nexis
    Nous nous entendons pour dire que l'intelligence n'a pas de lien avec la culture et les connaissances d'un individu.
    Ca dépend comment tu définis l'intelligence. par exemple si tu penses que c'est la capacité à avoir un comportement adapté à une situation, alors bien sur que ça a un lien avec la culture et les connaissances individuelles. En fait je ne crois pas qu'on puisse dissocier une capacité intellectuelle de l'expérience acquise. Penser nécessite aussi un apprentissage! et notamment penser de façon scientifique

    Ce qui est rigolo, c'est que les humains sont très pauvres en capacité logique ou en manipulation de symbole -alors que c'est à ça que font référence la plupart des gens en parlant d'intelligence. Si tu regardes les capacités sensori-motrices par contre (attraper une balle, reconnaitre un visage), alors là même quelqu'un considéré comme "abruti" par ses semblables plante facilement deep blue.

    G

  7. #6
    invite48d4167a

    Re : l'intelligence

    bonjour
    je suis d accord avec vous mais
    est ce que vous pensez par exe mple que le fait d avoir une forte mémoire est une forme d intelligence

  8. #7
    invite73192618

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par king_ae
    bonjour
    je suis d accord avec vous mais
    est ce que vous pensez par exe mple que le fait d avoir une forte mémoire est une forme d intelligence
    Au niveau neurophysiologique il faut distinguer entre mémoire procédurale (comment faire du vélo), la mémoire de travail (maintient des informations dans la conscience), et la mémoire à long terme (stockage). Et encore il y a des distinctions plus fines ensuites..

    La plupart des chercheurs tendent à associer la capacité à manipuler des symboles (l'intelligence?) avec la capacité de la mémoire de travail. Les humains sont capable d'avoir 7 +/- 2
    items, et ceux qui en retiennent 9 réussissent mieux des tests d'intelligence que ceux qui en retiennent 5. On parle d'item parceque ça peut être un peu n'importe quoi: des chiffres, des images, etc. En général on teste ça en donnant une suite de chiffres au hasard et en demandant aux sujets d'en retenir le maximum. Un bon truc consiste à regroupper les chiffres (au lieu de retenir 2-4-5-8-6-3-1-4 vous retenez 24-58-63-14): comme on peut retenir toujours 7 items, en groupant par deux on double sa mémoire apparente!

    De façon générale, il n'y a pas de distinction dans les cerveaux biologiques entre des mémoires de stockage et des processeurs comme en informatique. Alors quand on voit qu'un réseau se modifie, c'est probablement à la fois une question de mémoire et de traitement de l'information qui est modifié.

    G

  9. #8
    invitef77ad541

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Gamma
    A quoi fais-tu référence? Aux stades de développement de Piaget?
    En effet je crois bien que ça vient de Piaget. Je l'avais lu dans un livre d'initiation à la psychologie et le tout se tenait vraiment debout, j'étais capable d'identifier plusieurs personnes de mon entourage à des stades particuliers.

    Citation Envoyé par Gamma
    Ca dépend comment tu définis l'intelligence. par exemple si tu penses que c'est la capacité à avoir un comportement adapté à une situation, alors bien sur que ça a un lien avec la culture et les connaissances individuelles. En fait je ne crois pas qu'on puisse dissocier une capacité intellectuelle de l'expérience acquise. Penser nécessite aussi un apprentissage! et notamment penser de façon scientifique
    Mais l'atout d'une personne intelligente c'est qu'elle apprend plus vite, donc on ne peut pas relier connaissances avec intelligence. L'intelligence comme on l'entend un peu partout est selon une somme de pleins de facteurs distincts, comme justement le niveau de pensée, les connaissances, l'ordre dans les idées.
    Quand je me suis penché sur comment je pourrais défénir l'intelligence, je cherchais quelque chose qui ne touchait pas à ces trois facteurs. C'est pour ça que j'en suis venu à dire que c'est la vitesse d'éxécution des neurones qui est différente dans chaque zone du cerveau.

  10. #9
    invite73192618

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Nexis
    En effet je crois bien que ça vient de Piaget. Je l'avais lu dans un livre d'initiation à la psychologie et le tout se tenait vraiment debout, j'étais capable d'identifier plusieurs personnes de mon entourage à des stades particuliers.
    Piaget est certainement un des plus grands psychologues qui ait existé. Mais en fait il travaillait sur le développement cognitif, c'est à dire que les stades qu'il décrit (à partir d'observations sur ses propres enfants!) s'appliquent en fait aux enfants. Je ne crois pas que ça différencie les adultes par contre, parcequ'il s'agit de niveaux vraiment primaires. Par contre c'est vraiment passionnant d'essayer de comprendre quels sont les prérequis pour aller vers tels ou tels type de raisonnement. Il faudrait que je le relise pour t'en dire plus

    Citation Envoyé par Nexis
    Mais l'atout d'une personne intelligente c'est qu'elle apprend plus vite, donc on ne peut pas relier connaissances avec intelligence. L'intelligence comme on l'entend un peu partout est selon une somme de pleins de facteurs distincts, comme justement le niveau de pensée, les connaissances, l'ordre dans les idées.
    Quand je me suis penché sur comment je pourrais défénir l'intelligence, je cherchais quelque chose qui ne touchait pas à ces trois facteurs. C'est pour ça que j'en suis venu à dire que c'est la vitesse d'éxécution des neurones qui est différente dans chaque zone du cerveau.
    C'est un raisonnement intéressant, mais je suis obligé de te donner tort sur la vitesse d'execution des neurones. En fait, la très grande majorité de la machinerie neurale est restée inchangée au cours de l'évolution. Si tu regardes un neurone, il n'y a pas moyen de dire si c'est un neurone de souris où un neurone d'homme en se basant sur son fonctionnement.

    La vitesse d'apprentisage semble une meilleure piste, mais là encore cette vitesse est influencée par l'expérience que tu as de tâches similaires... en fait, les structures de la mémoire et les structures chargées de la production des pensées sont probablement les deux faces d'une même pièce!

    G

  11. #10
    invite48d4167a

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Gamma
    ......une question de mémoire et de traitement de l'information qui est modifié.

    G
    pensez vous qu on peut dopper ca memoire c a d y a t ill un moyen pour travailler et developper la memoire

  12. #11
    invite1f7aa670

    Re : l'intelligence

    j'ai suivi la discussion et il y a quelquechose qui me chifonne, d'aprés vous l'intelligence est expliquable psychologiquement (je suis pas trop psycho moi...) et vous sembler d'accord sur le fait que quelqu'un d'intelligent c'est quelqu'un qui a à la fois un bon raisonnement, et à la fois un raisonnement rapide, c'est bien ca, mais sur quoi est porter ce raisonnement, les maths la logique la connaissance générale des choses c'est bien ca (ou alors j'ai rien compris), cela veut donc dire que quelqu'un qui est nul en math est pas intelligent ou alors un autre qui n'a pas trop de logique ne l'est pas non plus, ou bien un troisième qui n'a pas eu la chance d'être instruis, lui non plus n'est pas intelligent, ou alors faut que ces trois matières soient inconnu par la personne pour quelle demeure sans intelligence (bien sur c'est éxagéré) mais javoue que la ca me dépasse un peu, nous ne voyons pas les meme personnes qui sont intelligente alors (et je ne dis pas que quelqun de doué nest pas intelligent mais simplement qu'il ne l'est pas forcément)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : l'intelligence

    salut,

    quelqu'un d'intelligent c'est quelqu'un qui a à la fois un bon raisonnement, et à la fois un raisonnement rapide, c'est bien ca, mais sur quoi est porter ce raisonnement
    ce raisonnement porte sur les choses qui sont connues et que l'ont apprécie.

    bcp sont fort en maths et nuls en littérature, et inversement, pourtant ni les uns ni les autres sont plus intelligents, c'est juste que les uns n'aiment pas la litterature et les autres les maths.

    en general on ne perd du temps a reflechir que sur ce qui nous interesse.

    l'intelligence est l'aptitude à manipuler les connaissances (les comprendre, les utiliser), mais elle est orientée.

  14. #13
    invite48d4167a

    Re : l'intelligence

    Une question que je crois lier a se sujet:
    c est quoi un electroencephalogramme?

  15. #14
    invite73192618

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par king_ae
    pensez vous qu on peut dopper ca memoire c a d y a t ill un moyen pour travailler et developper la memoire
    oui, par la pratique. Plus on utilise notre cerveau, plus il est performant. Une bonne condition physique (oxygénation) est aussi un plus
    G

  16. #15
    invite73192618

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par mach3
    en general on ne perd du temps a reflechir que sur ce qui nous interesse.
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire là.. Peux tu développer?
    G

  17. #16
    invite73192618

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par king_ae
    Une question que je crois lier a se sujet:
    c est quoi un electroencephalogramme?
    Les neurones génèrent des signaux électriques (potentiels d'action), qui sont enregistrables sur le scalp des sujets (non invasif). L'électroencéphalogramme consiste donc à enregistrer les signaux électriques durant une tâche ou un état mental (sommeil par exemple), histoire d'essayer de comprendre ce que fait le cerveau pendant qu'il execute une tâche ou qu'il est dans un état donné. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'on sait pas trop d'où viennent les signaux enregistrés. L'avantage par contre c'est que c'est virtuellement sans limite sur la précision temporelle.
    G

  18. #17
    invite48d4167a

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Gamma
    ............. L'avantage par contre c'est que c'est virtuellement sans limite sur la précision temporelle.
    G
    ?????????????????????????????? ?????????????????????????????

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Gamma
    Citation Envoyé par mach3
    en general on ne perd du temps a reflechir que sur ce qui nous interesse.
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire là.. Peux tu développer?
    G
    l'intelligence est orientée, ou selective si tu preferes. pour poursuivre sur l'exemple, une personne qui n'aime pas les maths bien qu'etant tres intelligente n'arrivera pas a faire des maths car cela ne l'interesse fondamentalement pas.

    ceci dit, expliquant cela je me rend compte que c'est un peu plus complexe que ca. L'apprentissage dans les domaines qui nous interessent le plus autoentraine a la manipulation de connaissances appartenant a ces domaines, on devient donc plus intelligent, mais dans ces domaines uniquement.
    J'ai le souvenir d'une étude sur les joueurs d'echecs. Des joueurs d'echecs professionnel passait des tests cognitifs en meme temps que des non-joueurs ou joueurs débutants. Le test etait de reconnaitre des dispositions de pieces sur un échiquier. On en montrait un certain nombre, puis on en passait une derniere et il fallait dire si elle était identique a l'une des precédente. Les professionnels avaient de meilleurs resultats uniquement lorsque les dispositions à mémoriser étaient des situations de jeu réelles, sinon, pour des dispositions aléatoires, il n'y avait guère de différence entre les 2 groupes.
    Le joueur d'échec professionnel est donc plus intelligent, mais seulement aux echecs.

    l'intelligence est a mon avis une collection de fonctions cognitives que nous possedont tous plus ou moins, mais nous les developpont et les combinont différemment, selon l'apprentissage, l'experience.

  20. #19
    invite73192618

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par mach3
    l'intelligence est a mon avis une collection de fonctions cognitives que nous possedont tous plus ou moins, mais nous les developpont et les combinont différemment, selon l'apprentissage, l'experience.
    J'aime bien cette définition. Il y aurait alors d'une part une série de capacités et d'autre part la méthode avec laquelle chacun utilise ces capacités.. D'un point de vue scientifique (ou plutôt réductionniste), une question intéressante serait alors de lister les capacités intellectuelles élémentaires. On essaie?

    Citation Envoyé par king_ae
    ?????????????????????????????? ?????????????????????????????
    C'est bizarre ta façon de poser des questions

    Je dis que c'est virtuellement sans limite car l'électronique est bien plus rapide que le neural. En général, l'EEG (électroencéphalogramme) utilise des fréquences d'échantillonage autour de 500Hz, c'est à dire avec une précision de 2ms, ou 0.002 secondes. On pourrait faire bien mieux mais c'est pas nécessaire vu les délais neuraux.
    Pour donner une idée, le passage d'une information au niveau d'une synapse vaut environ 1 ms, le délai entre une stimulation de la peau et l'arrivé du message au cortex vaut au minimum 10 ms, deux images successives sont fusionnés pour des temps inférieur à 50 ms (principe du cinéma), et le temps de réaction minimal pour répondre à un flash attendu descend rarement en dessous de 200 ms.

    Finalement, tu peux comparer cette précision avec celle des IRM: Il faut de 1 à 5 secondes pour avoir une image du cerveau, et la réponse hémodynamique enregistrée présente une latence d'environ 6 secondes. Par contre cette technique permet de localiser les activations, contrairement à l'EEG.

    Citation Envoyé par philosophe
    (...)nous ne voyons pas les meme personnes qui sont intelligente alors (...)
    Philosophe, en relisant ton message je me rend compte que tu nous a pas vraiment dit tes propres critères. Qu'est-ce qui te fait dire que quelqu'un est intelligent?

    Gamma

  21. #20
    invite1f7aa670

    Re : l'intelligence

    et bien je continue mon raisonnement, donc apparemment l'intelligence se porte sur les disciplines que nous apprécions, est-ce bien ca,(je ne suis absoluement pas contre), mais toutes les disciplines sont elles envisageable, diriez vous par exemple qe quelqun qui est trés bon au poker est intelligent? (simple question), ou bien alors reprenons les échecs puisque ces l'exemple qui a été donné, pour vous un pro des échecs est-il FORCEMENT intelligent, car si ce n'est pas le cas vos critères d'intelligences sont remis en cause non, pour ma part je ne pense pas l'intelligence doit se "mesurer" à la capacité de faire telle ou telle tâche mais il s'agit plutôt d'un état d'esprit à avoir!

  22. #21
    invitef77ad541

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par philosophe
    et bien je continue mon raisonnement, donc apparemment l'intelligence se porte sur les disciplines que nous apprécions, est-ce bien ca,(je ne suis absoluement pas contre), mais toutes les disciplines sont elles envisageable, diriez vous par exemple qe quelqun qui est trés bon au poker est intelligent? (simple question), ou bien alors reprenons les échecs puisque ces l'exemple qui a été donné, pour vous un pro des échecs est-il FORCEMENT intelligent, car si ce n'est pas le cas vos critères d'intelligences sont remis en cause non, pour ma part je ne pense pas l'intelligence doit se "mesurer" à la capacité de faire telle ou telle tâche mais il s'agit plutôt d'un état d'esprit à avoir!
    Malheureusement tu confond la motivation et l'intelligence. Plus tu es motivé, plus tu vas mettre de l'effort dans l'activité, mais ça ne te rends pas plus intelligent.

  23. #22
    Pierre de Québec

    Re : l'intelligence

    Oui, j'ai déjà lu ça quelque part. Il y a plusieurs formes d'intelligences : Sciences physiques, calculs, capacité de mémorisation, sens artistiques (musique , danse , peinture ...).

    Réduire la mesure de l'intelligence à un nombre ne peut qu'être en bout de ligne qu'une grossière approximation de l'intelligence d'un individue.

    Vous n'aimez pas la peinture ? Alors, vous aurez sans doute de la difficulter à apprécier l'intelligence d'un grand peintre.

  24. #23
    invitea660d456

    Re : l'intelligence

    Il faudrait aussi savoir à quel niveau un être est intelligent. Ce qui peut devenir le premier pas vers une forme courante de discrimination..
    J'ai toujours pensé qu'être intelligent, c'est pouvoir contrôler ses émotions et savoir faire les bons choix en toute circonstance. Ca n'a aucune valeur scientifique mais bon..

  25. #24
    invitef77ad541

    Re : l'intelligence

    Citation Envoyé par Nah
    Il faudrait aussi savoir à quel niveau un être est intelligent. Ce qui peut devenir le premier pas vers une forme courante de discrimination..
    J'ai toujours pensé qu'être intelligent, c'est pouvoir contrôler ses émotions et savoir faire les bons choix en toute circonstance. Ca n'a aucune valeur scientifique mais bon..
    Ça c'est la rationalité
    C'est à se demander si l'intelligence existe vraiment où si ce n'est qu'un aperçu en surface de plein de critère connus et distincts.

  26. #25
    invite09c6c378

    Re : l'intelligence

    Peut-être l'intelligence est-elle l'art d'utiliser au maximun ses capacités... qui sont différentes selon les individus...capacité d'être en éveil...
    Mais je rejouterai très vite utiliser ses capacités... sans faire preuve de supériorité et dans le respect de l'autre... donc connotation morale...

    Après tout dépend de ses capacités intellectuelles (raisonnement, imagination, mémoire, abstraction, curiosité... ) et de la moralité de l'individu...

  27. #26
    invite36602837

    Re : l'intelligence

    Hello,

    Et si l'intelligence s'était la capacité a utilisé un ensemble d'element acquis (ou inné) pour une tache pour laquel ils n'étais pas prévu a la base. Un mathematicien sera pt etre capable de resoudre des equation du Xieme degré, mais dela a les appliquer a une autre situation, il faut etre capable de faire ce que j'appelerais un "transfert de technologie" (pour prendre un terme deja connu).

    Comme dit avant, qqun qui n'aime pas la peinture (comme moi) ne pourra pas se rendre compte de l'intelligence du peintre (car aucun interet pour lui), mais si le peintre explique comment il est arrivé a faire cette peinture, avec tel ou tel couleur et forme, son interlocuteur pourra reconnaitre son intelligence. Et a partir de la, il pourrais lui aussi faire un second transfert vers un autre domaine. Les projets reconnu comme étant des prouesse intellectuel sont souvent le resultat de transfert et de rupture technologique. Parce que ceux qui les ont fait on utilisé des methodes pas existante. Et c'est parce qu'ils ont du chercher des solutions qui n'existait pas qu'il sont reconnu comme des genies. Mais des genies anonyme, il doit y en avoir bcp.

    Ca ne vous arrive pas de definir vos impression avec des couleurs ? Ca m'arrive de mettre des couleurs sur des mots ou des impressions (et je parle de couleurs perso, pas des couleur genre : "je vois la vie en rose", ou "je broie du noir"). Je pourrais donc peindre, sans peindre une image mais mes impressions. Comme Picasso qui peignais avec des formes geometrique qui crée des images reconnaissable. Comment est il intelligent, dans sa peinture ou dans la manière d'utilisé des elements venu d'un domaine vers un autre (un transfert). Pt etre que le carré avait une signification particuliere parce qu'un jour cette forme a joué un role important (un cagot qui tombe sur son pied, par exemple).

    Enfin, qu'est-ce que vous en penser ???

  28. #27
    invitef77ad541

    Re : l'intelligence

    La capacité d'appliquer ses connaissances dans des situations différentes dans lesquelles elles ont été appris, ne serait-ce pas la débrouillardise?

  29. #28
    inviteb865367f

    Re : l'intelligence

    Selon moi l'intelligence est lié à l'exploitation des connaissances. Savoir les sortir de leur contexte initial c'est savoir les exploiter justement.

  30. #29
    invite1f7aa670

    Re : l'intelligence

    bon trés bien mais je continue de penser ( comme coco justement ) qu'une personne qui a de grande capacité dans la discipline qu'il applique n'est pas forcément intelligent, il lui en plus une morale humaine qui puisse lui faire distinguer le bien du mal et qui puisse être solidaire à autrui, c'est un avis purement personnel évidement, et c'est loin d'être une évidence.

  31. #30
    invite2c3279b0

    Re : l'intelligence

    un chien vivant dans la rue ayant 5 ans en ville ayant ses 4 pate fonctionnels et peu de cicatrices est il un chien "intelligent"? type de discipline se nourir traverser la rue survivre au puces tics et autres petit squateurs

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. définition de l'intelligence
    Par The Artist dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/05/2009, 14h08
  2. l'intelligence
    Par invite66ed7052 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2008, 11h19
  3. L'amour et l'intelligence
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 00h41
  4. Le cerveau et l'intelligence
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 14h16
  5. Dévelopement de l'intelligence
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/05/2007, 09h37