l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?



  1. #1
    invite32b9e74c

    l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?


    ------

    Bonjour !
    Voilà je suis en terminale S et c'est ma première dissert de l'année.
    J'ai commencé à chercher des arguments qui soutiendraient les réponses "oui et non". Pour non, je n'ai pas trop de problèmes puisque l'historien peut mettre l'accent sur certains évènements pour faire ressortir telle chose, il peut se heurter à la diversité des sources qui peuvent l'empêcher d'atteindre la vérité donc forcément ça va donner une histoire subjective ... Pour la partie "oui", je ne sais pas trop quoi répondre : donc si vous aviez des idées, ce serait sympa. J'ai lu un texte dans lequel un historien disait que pour atteindre la vérité l'historien doit avoir un esprit critique : mais même s'il l'a ça ne l'empêche pas de mettre ses convictions dans ce qu'il décrit, non ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?

    Pour la partie "oui", je ne sais pas trop quoi répondre : donc si vous aviez des idées, ce serait sympa.
    Grace à l'esprit critique et à l'objectivité de certains, l'homme est revenu à sa vrai place dans la longue histoire de la vie sur la Terre. Actuellement, la majorité des scientifiques ne considère plus l'être humain comme étant au-dessus du reste de la création. Je pense qu'il s'agit de l'exemple "ultime". Il s'agissait du statut de l'homme et son amour-propre se satisfaisait de cette place. Et c'est des hommes qui étaient dans un statut envié, le savant et l'érudit n'étaient pas palcé au milieu de la Plèbe. C'est homme souvent fier de leur statut et de leurs connaissances, on déboulonné l'homme du piédestal qu'il croyait être le sien pour le remettre à sa vraie place.