l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?



  1. #1
    invite32b9e74c

    l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?


    ------

    Bonjour !
    Voilà je suis en terminale S et c'est ma première dissert de l'année.
    J'ai commencé à chercher des arguments qui soutiendraient les réponses "oui et non". Pour non, je n'ai pas trop de problèmes puisque l'historien peut mettre l'accent sur certains évènements pour faire ressortir telle chose, il peut se heurter à la diversité des sources qui peuvent l'empêcher d'atteindre la vérité donc forcément ça va donner une histoire subjective ... Pour la partie "oui", je ne sais pas trop quoi répondre : donc si vous aviez des idées, ce serait sympa. J'ai lu un texte dans lequel un historien disait que pour atteindre la vérité l'historien doit avoir un esprit critique : mais même s'il l'a ça ne l'empêche pas de mettre ses convictions dans ce qu'il décrit, non ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?

    Pour la partie "oui", je ne sais pas trop quoi répondre : donc si vous aviez des idées, ce serait sympa.
    Grace à l'esprit critique et à l'objectivité de certains, l'homme est revenu à sa vrai place dans la longue histoire de la vie sur la Terre. Actuellement, la majorité des scientifiques ne considère plus l'être humain comme étant au-dessus du reste de la création. Je pense qu'il s'agit de l'exemple "ultime". Il s'agissait du statut de l'homme et son amour-propre se satisfaisait de cette place. Et c'est des hommes qui étaient dans un statut envié, le savant et l'érudit n'étaient pas palcé au milieu de la Plèbe. C'est homme souvent fier de leur statut et de leurs connaissances, on déboulonné l'homme du piédestal qu'il croyait être le sien pour le remettre à sa vraie place.
    Tu pourras trouver d'autres exemples d'historiens ayant su "revisiter" (le terme révissionnisme est devenu trop péjoratif) l'histoire de leur peuple ou de leur société pour la rendre plus objective. Mais aucun n'a accompli une tâche aussi grande.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite32b9e74c

    Re : l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?

    Merci beaucoupc j'avais pas du tout penser à ça

  4. #4
    invite32b9e74c

    Re : l'homme peut-il traiter son histoire avec objectivité ?

    Salut !
    Voilà j'ai encore une petite question.
    Je suis sensée relier ce sujet à "la Raison dans l'histoire" de Hegel : mais je n'arrive pas bien à voir le lien entre les deux. Est-ce que c'est parce qu'on ne peut comprendre l'histoire parce qu'elle est l'oeuvre de quelque chose qui nous dépasse complètement : l'Esprit; et que l'on est de simples agents qui lui permettent d'atteindre la liberté ? Mais dans ce cas qu'elle est le rapport avec l'objectivité ?
    Si vous pouviez m'éclairer là-dessus, ce serait super !
    Merci
    Aura

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'homme peut-il contrôler la nature?
    Par invitebdc148da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 11h23
  2. TPE 1ère S : L'homme peut - il fondre?
    Par invitee60c63c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 10h05