help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?



  1. #1
    invite9c42d433

    help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?


    ------

    Salut j'aurai besoin d'un petit peu d'aide.c'est ma première dissertation de philosophie et je ne s'est pas trop comment m'y prendre. Pourriez-vous me guider un peu svp. Mon sujet c'est: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?

    -----

  2. #2
    invite977f6f5f

    Re : help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?

    Si tu fais un effort de ton côté pour travailler ce sujet, peut-être consentirai-je alors à te donner quelques conseils pour ce sujet.

    Sinon, pour se mettre en jambe, suivre ces liens pour la méthode de dissertation :

    La notion de justice (cours) :

  3. #3
    invite4801441f

    Lightbulb Re : help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?

    Ahhhh un bon vieux sujet de philo! ca fait du bien quand même et à dire vrai cela me manque un petit peu dans les études.
    Je veux bien te donner quelques idées, mais de toutes façons il faut que tu assimiles le maximum de notion par toi même en travaillant le sujet, c'est comme ça que ca rentrera le mieux!
    Alors tout d'abord il faut t'interroger sur la notion de justice!
    (je suis doué hein? ) donc que représente la justice? comment la notion a évolué?? Elle a trouvé son application dans le droit, qui a beaucoup évolué à travers les âges (de la vengeance personnel au procès équitable...), dans ce cas la justice est plutôt un moyen pour l'homme de se protéger des autres, et par la même de s'accomplir (1ère partie).
    A travers la mort et l'autre monde, l'homme a projeté son désir de justice divine, la justice absolue. D'ailleurs, "humain", celui qui évalue, donc essaie d'évaluer ce qui est bien et mal, ce qui est juste ou non. La justice récompense le bon et punit le mauvais. Avec la justice l'homme essaie de déterminer, de savoir ce qui est bien ou non (2ème partie).



    En fait en trois parties tu pourrais étudier:

    1° La justice est un moyen pour les hommes de vivre en société(traduisons: les hommes n'aiment pas la justice pour elle même mais pour la protection qu'elle leur procure, notamment à travers le droit) Pour les auteurs tu peux parler de Rousseau (le contrat social)

    2° Les hommes n'aspirent ils pas à une justice absolue?
    (dans ce cas là les hommes aiment la justice pour elle même: elle est une projection de leur aspiration divine...un moyen pour eux de s'accomplir...etc...)

    3° (dans la troisième partie il faut donc que tu essaies de dépasser le sujet, de le transcender en l'ouvrant éventuellement sur d'autres questions)
    Là je te laisse chercher
    ( mdr je sais pas quoi mettre je suis fatigué dsl)

  4. #4
    invite9c42d433

    Re : help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?

    Je vous remercie à tous les 2 vos conseils m'éclairent un peu plus sur la façon d'aborder mon sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?

    Moi je réponderais par non, mais juste par ce qu'elle peut leur rapporter car en fait la justice impose parfois des injustices et des préjudices.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Discussions similaires

  1. TPE- pourquoi les hommes sont ils plus grands
    Par invite4c9a3544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 07h11
  2. Pourquoi les Hommes sont-ils devenus omnivores ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2007, 19h16
  3. [Paléo Humaine] Les hommes de Néandertal étaient-ils barbus ?
    Par invitebcbff961 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 15h49
  4. Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?
    Par invite26a95b3b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2004, 21h05
  5. Les hommes ne desir t ils que ce dont il ont besoin ?
    Par invitee727fa59 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2003, 14h24