29/08/2004, 21h45
|
Message #37 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004
| Re : l'intelligence Citation: |
Envoyé par Ganash Un être qui n'a aucune culture générale mais qui peut te résoudre un problème mathématique ultra-complexe ne serait donc pas intelligent ? | Pas nécessairement, car il pourrait être ignorant en société par exemple, ou dans d'autres domaines.
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
29/08/2004, 21h49
|
Message #38 de cette discussion
| Re : l'intelligence
L'intelligence ne peut être défini comme capacité à résoudre un problème mathématique ! Quelqu'un pourraît être intelligent sans pour autant fort en math.
| | |
29/08/2004, 22h03
|
Message #39 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Strasbourg Âge: 24
Capacité théorique ne veut pas dire capacité réelle : il est de bon ton dans la société actuelle d'être nul en maths et de s'en vanter, paradoxal quand on connaît l'ascendant de la série S (par corollaire j'en déduis que certains décrochent leur bac S avec un niveau calamiteux en maths)... Mais théoriquement, la force des mathématiques est qu'elles sont rationnelles et universelles... d'où leur emploi comme espèce de métalangage commun à tous les ingénieurs, métalangage appris sur les bancs de la prépa 
Cela dit, en effet, l'intelligence peut se manifester autrement et ailleurs qu'en maths; la réciproque n'est pas vraie.
| | |
29/08/2004, 22h44
|
Message #40 de cette discussion
| Re : l'intelligence Neutrino : Cela dit, en effet, l'intelligence peut se manifester autrement et ailleurs qu'en maths; la réciproque n'est pas vraie.
Je ne pense pas que quelqu'un qui était fort en math pourrait être NECESSAIREMENT brillant ailleurs, sans parler dans différentes situations de la vie de tous les jour.
| | |
29/08/2004, 23h04
|
Message #41 de cette discussion
Envoyé par annecy Je dirais l'intelligence = l'inverse de l'ignorance, ça pourrait s'appliquer dans toute situation. | Je crois que la plupart des gens sont d'accord avec cette définition, y compris ceux qui aiment les maths.
| | |
30/08/2004, 00h36
|
Message #42 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Nancy 54 Âge: 51
Salut Annecy, Citation: |
Envoyé par annecy Je dirais l'intelligence = l'inverse de l'ignorance, ça pourrait s'appliquer dans toute situation
Je crois que la plupart des gens sont d'accord avec cette définition, y compris ceux qui aiment les maths. | Et bien moi non !
Sauf à rester dans une définition ultra classique et à disjoindre l'ignorance du fait social. Sinon on pourrait parler d'ignorance (ou d'intelligence) potentielle, tout dépendant au final des possibilités d'accès à des formes d'éducation, de rencontres, de savoirs ...
Second point, quelles sont les limites de l'ignorance, ou d'une ignorance particulière ? Par exemple avant le Big bang ! Ca pourrait bien tendre vers l'infini
Enfin, l'ignorance peut être volontaire. Imagine un ermite au fond de sa grotte  Il décide d'ignorer tout ce qui à trait à l'informatique (pour des raisons ici indifférentes); Tu ne pourras jamais affirmer pour autant qu'il porte sur le monde un regard dénué "d'intelligence".
Donc tout dépend du référentiel...
Bufo v
| | |
30/08/2004, 11h35
|
Message #43 de cette discussion
Non justement il n'est pas intelligent car il ignore ce qui se passe autour de lui. La définition "l'intelligence = l'inverse de l'ignorance" comme je l'ai dit s'applique dans tous les cas.
| | |
30/08/2004, 17h07
|
Message #44 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Bordeaux Âge: 36
Envoyé par annecy Non justement il n'est pas intelligent car il ignore ce qui se passe autour de lui. La définition "l'intelligence = l'inverse de l'ignorance" comme je l'ai dit s'applique dans tous les cas. | Tant que la science n'a pas percé le secret de la creation de l'univers et de la matiere .... elle creuse , elle creuse , mais elle s'ouvre à tjs plus d'interogation et de douleurs intellectuelles.
L'intelligence n'est donc pas que dans le raisonnement mathematique ,mais elle peut se traduire en poeme aussi , en sensation .. en emotion .. et dans l'ensemble du regne animal , la pérainisation de son espece .
Certe l'on peut expliquer l'harmonie des notes de musiques ou des accorts colorés par des regles de mathematiques , mais cela nous aidera-t-il a comprende le message profond de la musique ou d'une oeuvre colorée ?
Serait-il plus sage et intelligent de profiter de cette complexité et cette diversité que nous offre la nature sans chercher a comprendre son ultime point harmonique ? .. qui sommes nous dans le regne animal ? le mauvais eleve de la creation ou le bon eleve ?
Innocence / ignorance , il y a une nuance qui me permet de dire que l'humanité a basculé dans un illogisme , ou une maladie collective de la memoire.. Bien heureux peut etre certain , mais qui est le plus intelligent dans le regne animal ? Euh qui est le plus con ... CA c'est facile comme devinette ..
30/08/2004, 19h17
|
Message #45 de cette discussion
Le sujet est déjà vaste, ne vaut-il pas mieux cerner le problème, des cas précis ?
| | |
30/08/2004, 20h39
|
Message #46 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Grenoble Âge: 22
Je ne voulais pas dire que toutes les personnes bonnes en mathématiques sont intelligentes mais montrer qu'il y a plusieurs formes d'intelligence. L'intelligence n'est pas l'inverse de l'ignorance car l'intelligence serait alors la culture. Je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition annecy. Une personne peut avoir beaucoup moins de culture générale qu'une autre et être pourtant bien plus intelligente qu'elle. En fait, d'après ta définition, on pourrait dire qu'un ordinateur dans lequel on rentrerait énormément de données de manière à ce qu'il contienne plus d'informations qu'un être humain serait intelligent. Or, ton ordinateur ne ferait que te rendre les informations que tu lui as donnée sans plus d'intelligence que çà.
| | |
30/08/2004, 20h39
|
Message #47 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Nancy 54 Âge: 51
Salut, Citation: |
Envoyé par annecy Non justement il n'est pas intelligent car il ignore ce qui se passe autour de lui. La définition "l'intelligence = l'inverse de l'ignorance" comme je l'ai dit s'applique dans tous les cas. | Je maintiens ce que j'ai dit, cela dépend du référentiel.
Tu cites ton référentiel, mais est-il absolu. On peut toujours être l'intelligent ou l'ignorant de quelqu'un, et selon des critères très variés. Tout dépendra avec qui tu te trouves (ou avec qui tu te mesures  )
Avec ta définition tu es quasi contraint à hiérarchiser les niveaux d'intelligence, par ex. du plus ignorant (celui qui ignore tout) au moins ignorant (celui qui en ignore le moins). Mais où et par quoi passent les limites ?
J'aimerais pas avoir à faire...
Bufo v
| | |
30/08/2004, 20h53
|
Message #48 de cette discussion
Envoyé par Ganash Je ne voulais pas dire que toutes les personnes bonnes en mathématiques sont intelligentes mais montrer qu'il y a plusieurs formes d'intelligence. L'intelligence n'est pas l'inverse de l'ignorance car l'intelligence serait alors la culture. Je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition annecy. Une personne peut avoir beaucoup moins de culture générale qu'une autre et être pourtant bien plus intelligente qu'elle. En fait, d'après ta définition, on pourrait dire qu'un ordinateur dans lequel on rentrerait énormément de données de manière à ce qu'il contienne plus d'informations qu'un être humain serait intelligent. Or, ton ordinateur ne ferait que te rendre les informations que tu lui as donnée sans plus d'intelligence que çà. | Je suis entièrement d'accord avec toi. Tout vient de la définition de l'ignorance.
Comme tu dis, une personne peut avoir beaucoup moins de culture générale qu'une autre et être pourtant bien plus intelligente qu'elle.
| | |
30/08/2004, 21h09
|
Message #49 de cette discussion
Par l'ignorance, je voulais dire l'absence de raison, de bon sens, ne pas avoir l'esprit ouvert, capacité d'analyse et de compréhension, non pas dans un domaine particulier qui lui est propre, mais dans toute situation de la vie courante, et aussi l'humilité.
| | |
30/08/2004, 21h20
|
Message #50 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Âge: 34
je suis d accord pour le bon sens et tout ca, je voudrais quand meme preciser que la connaissance, si elle ne rend pas intelligent, aide quand meme a prendre de meilleures descisions
| | | Aujourd'hui
30/08/2004, 21h42
|
Message #51 de cette discussion
La connaissance, oui mais pas nécessairement puisqu'il fallait définir ce qu'est la VRAIE connaissance. Si tu donnes plus de précision sur la connaissance ...
| | |
30/08/2004, 22h28
|
Message #52 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Âge: 34
Nul besoin de faire appel a la metaphysique a la Rhedae pour definir la connaissance, essaie juste de faire un debat sur la palestine, l irak avec quelqu un qui n y connait rien ,aussi intelligent soit il, il sera largué, la connaissance est necessaire et est meme la base pour que grace a ton intelligence tu puisse faire les bons choix
| | |
30/08/2004, 22h41
|
Message #53 de cette discussion
C'est donc un autre débat.
| | |
31/08/2004, 00h14
|
Message #54 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Bordeaux Âge: 36
Envoyé par enderalartic Nul besoin de faire appel a la metaphysique a la Rhedae pour definir la connaissance, | On parle pas de connaissances, mais d'intelligence !  La connaissance est la memoire qui fait se mouvoir nos perceptions et l'éleve parfois dans les hautes spheres du sens du temps .... MAis tu as raison de soulever l'implication de la memoire dans l'intelligence ..
Le cerveau ne fait qu'oublier , oublier , mais il reagit a des variation gravitationelle et des cycles .... il a plusieurs memoires : la memoire reflexe(la digestion, la respiration par exemple), celle de la memoire qui est transmise par les genes des parents , celle proche de lui (sa captation d'un passé tres proche, le sens de la vue par exemple) , et celle emagasiné qui construit son esprit (construction neronale ) et sa réthorique, disons la memoire identitaire .
Je ne pense pas que l'intelligence soit lié intréséquement a l'etre humain .. Un oiseau migrateur possede par exemple la faculté de percevoir des ondes electromagnetiques de la terre ..Il est assez performant dans la maitrise de l'espace ..Meme dans la gestion et l'economie des resssurce naturelles ..(ce qui n'est pas notre cas ) Il se passe de la grammaire et de la communication tel que nous la connaissons ..
L'intelligence est donc lié a la memoire et sa communication .Moi je me projette dans un systeme sans cerveau deja et je suis loins dans la metapysique , perché peut etre en effet .. Car l'intelligence ne semble pas etre de ce monde dans la creation .
Ton exemple de la Palestine le prouve bien ..Tu pense l'intelligence c'est la paix .. Ou la faculté a vivre en paix ou resoudre cette equation a quand la paix dans le monde .A quand une gestion perraine de l'energie de la terre et des ressources vitales ..une intelligence solidaire .. Tu me dits que ma metaphysique n'y change rien ? ..MAis bon peut etre moi je l'ai trouvé la paix dans l'innocence de la tanscendance, et la constatation de quelque chose que je suis dans l'imposibilité de te transmetre avec des mots ... Et toi tu es violent avec moi ..Pk ? Tu te compare a moi ? Le jugement est un cretainisme deja ..car je connais la consequence du mal : la domination de l'ignorance humaine .. LA consequence du bien , la soumission , ou l'humilité face a cette force creatrice qui est la vie .. Je veut dire la paix c'est aussi quelque chose d'interieur , et c'est metaphysique ..ca m'appartien pas en propre ..C'est tres serieux et on doit devenir Intelligent et civilisé , pas agresser les gens , deja c'est une bonne chose pour une meilleiure communication entre nous ..
Une preuve d'intelligence donc .