Homéopathie
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Homéopathie



  1. #1
    karatekator

    Thumbs down Homéopathie


    ------

    Salut tout le monde!!!

    Il est actuellement prouvé que l'homéopathie est un simple placebo.
    Je ne comprends que dans un pays comme la france ou l'on a en générale les moyen de se soigner avec de vrai médicament l'homéopatie a toujours autant de succés.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer?

    Merci d'avance!

    -----
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  2. #2
    doryphore

    Talking Re : homéopatie

    Peut être que c'est parce qu'on considère que les placebos fonctionnent.

    Après tout le système immunitaire fonctionne très bien tout seul mais personne n'y croît.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    karatekator

    Re : homéopatie

    Tout a fait d'accord!!!

    Cependant Il me semble que les vrai médicament étant plus efficace qu'un vulgaire placebo,autant les utiliser et délaisser l'homéopathie...
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  4. #4
    Guillmot

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par karatekator
    Salut tout le monde!!!

    Il est actuellement prouvé que l'homéopathie est un simple placebo.
    Je ne comprends que dans un pays comme la france ou l'on a en générale les moyen de se soigner avec de vrai médicament l'homéopatie a toujours autant de succés.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer?

    Merci d'avance!

    Hello

    L'homéopathie comprend toute une gamme de produits aux molécules actives en si faible concentration qu'elles sont sencées n'avoir aucun effet sur l'organisme. D'où l'effet placébo.

    Cependant, quelques témoignages sont assez interloquants:

    Pour mon cas personnel, j'avais étant jeune beaucoup de verrues plantaires, que le dermatologue brûlait à l'azote liquide avec très peu d'efficacité pour certains (12 brûlures... Toujours présentes !).

    En désespoir de cause, je suis allé voir un homéopathe: son traitement me soignait les verrues et l'acné. Résultat concluant en quelques semaines. Des verrues plantaires sont réapparues peu de temps après: re-traitement homéopathique et re-guérison.

    Une de ses prescriptions était la suivante: croire au traitement. L'effet homéopathie aurait-il une part mentale ?

    Je pense que la solution homéopathie ne doit pas être méprisée d'un revers de manche; pour des maladies et problèmes de santé bénins, elle peut éviter le "tout antibio" et pallier de manière plus douce à un arsenal pharmaceutique dont certains médecins abusent, avec tord, parfois. Je me soigne pour tout ce qui est rhume et nervosité par homéopathie, c'est très efficace.

    Mais tout dépend des personnes, peut-être. Certaines sont parait-il plus sensibles que d'autres.

    Une chose me semble importante, en tout cas: l'homéopathie peut aider certaines personnes. Sur un plan que mental, peut-être, mais ce seul argument mérite une attention particulière, car le mental joue un rôle dans la guérison. Plus intimement, je m'interroge tout de même si l'homéo est si neutre sur un plan physiologique... Mais peut-être que l'avenir me donnera des publis dans ce sens ... Ou pas !

    Après tout le système immunitaire fonctionne très bien tout seul mais personne n'y croît.
    Faut peut-être pas exagérer non plus !
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karatekator

    Question Re : homéopatie

    Citation Envoyé par Guil

    Pour mon cas personnel, j'avais étant jeune beaucoup de verrues plantaires, que le dermatologue brûlait à l'azote liquide avec très peu d'efficacité pour certains (12 brûlures... Toujours présentes !).

    En désespoir de cause, je suis allé voir un homéopathe: son traitement me soignait les verrues et l'acné. Résultat concluant en quelques semaines. Des verrues plantaires sont réapparues peu de temps après: re-traitement homéopathique et re-guérison.

    Une de ses prescriptions était la suivante: croire au traitement.
    Pourquoi le mental aurait guéris dans le cas de l' homéo et pas pour l'azote liquide? Tu ne croyais pas à ce traitement?
    Savais tu a l'époque que ce n'était qu'un placebo?
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  7. #6
    Guillmot

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par karatekator
    Pourquoi le mental aurait guéris dans le cas de l' homéo et pas pour l'azote liquide? Tu ne croyais pas à ce traitement?
    Savais tu a l'époque que ce n'était qu'un placebo?
    Au bout d'une douzaine de brûlures à l'azote liquide, je peux te dire que tu n'as qu'une idée en tête; que la dernière brûlure en date ait été efficace ! Surtout quand tu as eu 3-4 brûlures sur la plante des pieds durant la séance, et que tu marches comme tu peux (vive la danse des canards !) durant la semaine qui suit !

    J'étais surtout motivé pour l'homéo par la seule idée de ne pas revoir le dermato Mais l'acné m'est aussi sérieusement calmé, alors que là par contre je n'y croyais pas.

    La question du mental est une des explications de réussite du traitement que m'avait donné l'homéopathe. C'est très dur de prouver le rôle du mental dans une guérison

    A l'époque, fév 2000, il était surtout dit que l'homéopathie consistait en des produits très peu concentrés en substances, sans plus. Il donnait l'image d'un "médicament doux".
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite4cc05b35

    Re : homéopatie

    Il avait certainement plus peur à l'époque de l'azote liquide que de l'homéopathie :d

  9. #8
    Guillmot

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par Dorian
    Il avait certainement plus peur à l'époque de l'azote liquide que de l'homéopathie :d
    Hello Dorian

    Tu peux m'adresser directement tes remarques, je ne me vexerai pas

    Je pense que le "ras-le-bol" était pour quelque chose; mais tout de même; le facteur mental tout seul n'était pas de poids. On a tenté l'expérience avec un radiesthésite, "science occulte" dont le débat n'est pas à faire sur ce post, mais qui a l'avantage de surtout n'inclure que la part psychologique chez le patient (à défaut d'agir autrement, pour ce qui est du rationnalisable), et là aucun résultat (si ce n'est pire ! Par contre ça détend pas mal la séance. enfin ça fait cher pour 10 minutes de relaxation. Et pourtant, si on prend de manière brute les commentaires sur ce radiesthésiste, il aurait sauvé des cancéreux.. Enfin il a du au moins rassurer ces malades, et peut-être leur donner quelques apports psychologiques bienvenus pour leur traitement, pour me faire son avocat sur ce post. Mais je déconseille fermement de donner un crédit primaire à ces méthodes; ni de me répondre que je cautionne une quelconque importance à ces méthodes pour le médical. Nous sommes sur un forum scientifique; cet exemple n'était que repris dans un context précis, vous l'aurez compris. Enfin merci maman pour l'idée quand même, ça m'a fait sortir ce jour-là.

    Bon, cette parenthèse en forme d'exemple refermée, ce qui est troublant c'est que le facteur psychologique combiné à l'homéopathie a très bien marché (et marche toujours aussi bien) chez moi. Je me suis aussi amusé à me concentrer des jours entiers en me disant: tu partiras, verrue ! En vain. C'est bête mais là on a que du psychologique comme traitement !

    Je ne démontre rien, quant à son efficacité, bien entendu, je veux juste indiquer par mon témoignage que l'homéopathie n'est pas si inutile et futile. Si ça peut m'aider, ce placebo, moi et d'autres, où est le mal ?

    Guil'
    Compte à supprimer

  10. #9
    kael kael

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par Guil
    L'homéopathie comprend toute une gamme de produits aux molécules actives en si faible concentration qu'elles sont sencées n'avoir aucun effet sur l'organisme. D'où l'effet placébo.
    Les homéopathes sont d'accord pour dire que les médicaments concentrés au delà de 9CH (ou 1 CH correspond à une dilution d'un centième) ne contiennent plus de principe actif ... alors comment les médicaments peuvent guérir ?
    Et bien les homéopathes disent que le solvant, au cours des dilutions, garde la trace du principe actif

    Citation Envoyé par Guil
    Je pense que la solution homéopathie ne doit pas être méprisée d'un revers de manche; pour des maladies et problèmes de santé bénins, elle peut éviter le "tout antibio" et pallier de manière plus douce à un arsenal pharmaceutique dont certains médecins abusent, avec tord, parfois. Je me soigne pour tout ce qui est rhume et nervosité par homéopathie, c'est très efficace.
    Personnellement quand j'ai un rhume je ne me soigne pas et je guéris tout aussi bien que toi donc le système immunitaire est très efficace

    Et pourquoi cette méfiance envers les médicaments (en excluant les antibioitques) après tout un certain nombre ont pour principe actif des molécules provenant de plantes... quand on sait que l'oscillococcinum est fait à base de foie et de coeur de canard décomposés pendant 40 jours cela n'inspire pas vraiment confiance

    Comment cela se fait-il que des produits dont l'efficacité n'est pas prouvée soient remboursés par la secu ?

  11. #10
    Guillmot

    Exclamation Re : homéopatie

    Et pourquoi cette méfiance envers les médicaments (en excluant les antibioitques) après tout un certain nombre ont pour principe actif des molécules provenant de plantes... quand on sait que l'oscillococcinum est fait à base de foie et de coeur de canard décomposés pendant 40 jours cela n'inspire pas vraiment confiance
    Attention à ne pas trop détourner mes propos. Je vois que tu mets entre-parenthèse les antibios, mais tu utilises injustement ma citation.

    Je ne remets pas en cause l'usage de médicaments; surtout avec ma formation celà la foutrait mal ! Mais je ne parlais que des abus d'antibios; je trouvais que face à l'abus d'antibios à tout va, aux risques de mutation des agents infectieux, critiquer l'usage d'homéopathie me semblait un peu futile. Mais encore une fois ce sont des cas d'abus que je compare.

    "elle peut éviter le "tout antibio" et pallier de manière plus douce à un arsenal pharmaceutique dont certains médecins abusent, avec tord, parfois"

    alors comment les médicaments peuvent guérir ?
    Justement, si tu relis mes posts, tu verras que c'est l'interrogation que je me pose, devant mon cas avéré Mon hypothèse est d'ordre psychologique même si je me laisse rêver à des implications physiologiques encore inconnues certes (on peut tjrs rêver !) mais je ne cautionne rien de concret dans ce sens, faute de preuves (on ne me fera pas dire ce que j'ai pas dit sur ce point non plus).

    Comment cela se fait-il que des produits dont l'efficacité n'est pas prouvée soient remboursés par la secu ?
    Ceci colle avec un débat sur médecine douce / sécu; le problème est: l'homéopathie doit-elle être réservée qu'aux personnes ayant les moyens de de payer ces produits ou d'adhérer à une mutuelle complémentaire ? C'est chipoter sur la question, mais c'est délicat, vois-tu, comme question. Je n'ai aucun avis sur la question; je suis tiraillé sur ton point de vue, car oui rien n'est prouvé, et pourtant, ça marche ! mes pieds en sont la preuve

    Guil' qui espère avoir clairement exprimé son dilemne
    Compte à supprimer

  12. #11
    kael kael

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par Guil
    Mais je ne parlais que des abus d'antibios; je trouvais que face à l'abus d'antibios à tout va, aux risques de mutation des agents infectieux, critiquer l'usage d'homéopathie me semblait un peu futile
    J'avais bien compris ça mais je pensais que quand tu disais "un arsenal pharmaceutique" tu incluais tous les médicaments. Dans ce cas je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser des antibiotiques (c pas automatique )

    Cela dit, je pense que certaines personnes prennent des médicaments homéopathiques à la place de médicaments conventionnels (pas forcément des antibiotiques) par peur des substances chimiques et penses que l'homéopathie est plus naturelle

  13. #12
    invitedcacff25

    Re : homéopatie

    bonjour à tous

    Mes souvenirs ne sont pas récents, mais les chevaux de course sont soignés entre autre à l'aide de médicaments homéopathiques

  14. #13
    Guillmot

    Re : homéopatie

    J'avais bien compris ça mais je pensais que quand tu disais "un arsenal pharmaceutique" tu incluais tous les médicaments. Dans ce cas je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser des antibiotiques (c pas automatique )
    Content d'avoir pu dissiper ce début de malentendu

    Cela dit, je pense que certaines personnes prennent des médicaments homéopathiques à la place de médicaments conventionnels (pas forcément des antibiotiques) par peur des substances chimiques et penses que l'homéopathie est plus naturelle
    Tout à fait vrai. La peur du "mal chimique" pousse certaines personnes à refuser des traitements par substances chimiques au péril de leur vie, ou de celle de leurs proches (enfants, personnes âgées, etc...). C'est dans ce triste cas un problème d'inconscience; surtout lorsuq'une personne est persuadée qu'une bonne tisane permettra de soigner la leucémie de sa fille...
    Compte à supprimer

  15. #14
    karatekator

    Question Re : homéopatie

    Existe t'il des études (sérieuse bien sûr) prouvant l'efficacité de l'homéopatie sur les animaux???
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  16. #15
    Quisit

    homéopatie = fumisterie (nécéssaire ?)

    Pour Guil > l'homéopathie marche, la preuve : elle a guérie mes verrues ... saches que les vérues sont précisément les affections sur lesquelles l'effet placebo est le plus actif et constatable. certaines etudes prouvent que le simple fait de ... s'inquiéter de ses vérrues...verraient une régression voir une disparition de celles-ci.
    (thérapie à basse de dessin de sa propore affection etc...)

    Ayant vécu la chose (grosse poussée au mains> disarition totale sans traitement en deux semaines ), je suis disposé à y croire. Je n'ai pas eu besoin d'homéopathie.

    L'homéopathie est un serpent de mer qui revient régulièrement dans la presse scientifique française. pourquoi ?

    - parce qu'aucune étude "pro-homéo" n'a pu prouver l'efficacité d'un médicament homéopathique face à un placébo

    - parceque plus aucun test n'est mené par les labos

    - parce que des études (certaine menées par le magazine Science&vie en france) ont par contre prouvé son innocuité à haute dose, et sa totale inneficacité

    - parce que mathématiquement, aucun principe actif ne peut passer les 9 dilutions successives (nombre d'avogadro si je me souviens bien), et pourtant (et sans aucune justification scientifique ou mathématique), plus c'est dilué, plus c'est sensé être "puissant" !bref, on est dans le domaine de la foi.

    - parceque l'orsqu'une théorie (la mémoire de l'eau) s'est rapprochée du fait que certaines (actions ? energies ? conséquences ?) pouvaient passer d"'eau en eau" au fur et a mesure des dilutions...
    on s'est rendu compte que les labos homéo finançaient les recherches (démenties depuis)

    - parce que même si ça pouvait passer, on imagine mal que de l'eau distillée ayant "une vague mémoire des principes actifs" puisse en laisser une quelconque trace une fois évaporée sur des granulés en sucre

    - parceque si ça marchait, l'eau du robinet serait d'une toxicité absolue !!! (surtout si elle à la mémoire d'une station d'épuration)

    - parce que le principe d'"homéos-pathos" qui est en quelques sorte celui des vaccins (stimuler les défenses immunitaire en le soumettant à "quelque chose qui provoque le même mal") à quelque chose de dingue à être systématisé. (pourquoi pas METASTASES 30Ch, soigne tous les cancers connus ou PRION 25ch, soigne Alzheimmer et autres maladies dégénératives du cerveau ? )

    alors pourquoi ça marche ?

    parceque les gens sont crédules tout simplement, et parceque pour les toubz, c'est un moyen pratique d'administrer des placébos sans risque...le plus dur c'est quand votre toub ( à la base c'est une sorte de scientifique ) y croit ... et qu'il ne s'est jamais renseigné, on se dit que c'est pas gagné

    pour moi l'homéopathie est le chamanisme des occidentaux, il se pare des attributs de la medecine, ses potions ont un aspect plus scientifique que les vrais médocs, on y croit d'autant plus

    mais en fait on bouffe du sucre

  17. #16
    Guillmot

    Re : homéopatie

    Pour Guil > l'homéopathie marche, la preuve : elle a guérie mes verrues ... saches que les vérues sont précisément les affections sur lesquelles l'effet placebo est le plus actif et constatable. certaines etudes prouvent que le simple fait de ... s'inquiéter de ses vérrues...verraient une régression voir une disparition de celles-ci.
    Hello

    Tu devrais relire un coup mon témoignage, car j'y ai décortiqué l'importance du mental dans mon traitement personnel par deux méthodes jouant totalement sur le psychique -> sans résultat pour mon cas. Au bout de 6 ans de verrues plantaires, on est loin de l'épisodique... De plus des traitements homéopathiques m'ont guéri d'autres problèmes cités précédemment.

    Tu insistes beaucoup sur les dérives passées, où l'homéo a été pendant un moment citée comme la "nouvelle médecine" par certains. Ce qui est un abus dramatique. L'efficacité de homéopathie n'est pas prouvée; je me re-répète. Mais pourtant, dans mon cas celà a marché. Pourquoi ? Pourquoi ça m'a guéri ? Pourquoi ça ne marchera pas sur mon voisin ? Je suis convaincu de son effet placébo tout en reconnaissant que ces traitements m'ont été utiles ! c'est ce qui me semble troublant.

    Si ce bout de sucre peut faire du bien dans certains cas, eh bien où est le mal ? L'homéopathie n'est pas un médicament, bien sûr que non. On ne peut pas tout traiter par homéo, ce serait là du charlatanisme. C'est ce point-là qui ne va pas. Et pour les pro-homéopathie comme pour les anti-homéopathie. On place le débat pour savoir si c'est ou non un médicament. Mais c'est un placébo ! Un placébo qui apporte un plus pourtant chez certaines personnes.

    Citation Envoyé par Guil
    L'homéopathie comprend toute une gamme de produits aux molécules actives en si faible concentration qu'elles sont sencées n'avoir aucun effet sur l'organisme. D'où l'effet placébo.
    Maintenant comment agit l'homéopathie ? Peut-être que celà joue de manière plus significative sur l'effet mental ? Mon hypothèse rationnelle est d'ordre psychique ! Et si je taquine sur des effets physiologiques ignorés, c'est uniquement pour souligner ma perplexité, pas pour réfuté ce qui est démontré (désolé si ça induit en erreur, j'ai un humour qui passe pt mal par post !)

    Citation Envoyé par Guil
    Je ne démontre rien, quant à son efficacité, bien entendu, je veux juste indiquer par mon témoignage que l'homéopathie n'est pas si inutile et futile. Si ça peut m'aider, ce placebo, moi et d'autres, où est le mal ?

    Citation Envoyé par Quisit
    parceque les gens sont crédules tout simplement, et parceque pour les toubz, c'est un moyen pratique d'administrer des placébos sans risque...
    Alors je suis heureux et soulagé (des pieds !) d'être crédule...

    Si là je n'ai pas été assez clair...

    Guil'
    Compte à supprimer

  18. #17
    invitedcacff25

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par karatekator
    Existe t'il des études (sérieuse bien sûr) prouvant l'efficacité de l'homéopatie sur les animaux???
    Bonjour,

    J' ai pas trop le temps là, mais une recherche sur internet avec les mots clefs homéopathie et vétérinaire devrait donner des résultats.

    A plus

  19. #18
    Narduccio

    Re : homéopatie

    - parceque plus aucun test n'est mené par les labos
    Les labos et les médecins homéopathe refusent toute évaluation scientifique de leurs produits. Plusieurs fois, différentes personnes ont éssayé de faire des vrais tests scientifiques en double aveugle. Les homéopathe impliqués se sont toujours retirés à un moment ou un autre avec souvent des pretextes fumeux.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #19
    Guillmot

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par Narduccio
    Les labos et les médecins homéopathe refusent toute évaluation scientifique de leurs produits. Plusieurs fois, différentes personnes ont éssayé de faire des vrais tests scientifiques en double aveugle. Les homéopathe impliqués se sont toujours retirés à un moment ou un autre avec souvent des pretextes fumeux.
    Tu m'étonnes, rien que sur un simple plan économique je pense que les fabriquants n'ont pas trop envie qu'on clame haut et fort à l'effet placebo Ce qui est le plus embêtant, c'est quand l'homéo est définie comme médicament. Mais je me répête là dans ce débat

    @+
    Guil' toujours sur son dilemne homéopathique
    Compte à supprimer

  21. #20
    Quisit

    Re : homéopatie

    salut Guil, pour te répondre :

    Posté par Guil
    L'homéopathie comprend toute une gamme de produits aux molécules actives en si faible concentration qu'elles sont sencées n'avoir aucun effet sur l'organisme. D'où l'effet placébo.

    non le problème...c'est bien qu'IL N'Y A PLUS de principes actif, il n'ya plus rien, même pas sous forme de trace..rien...que de l'eau distillée.

    1 ch = dillution d'un gramme de principe actif dans 1L d'eau pure
    puis on attrape 1g de CETTE dilution qu'on ...dilue dans 1L d'eau pure..on a 2CH ! (mais d'ou viens déjà cette absurdité intellectuelle, préscience des dose hormonales ?)

    Des matématiciens on caculé qu'a 5ch, les probabilités d'avoir + d1 molécule dans la dilution tiennent déjà du miracle...mais à 9 on à passé (largement) la barre de l'ipossibilité physique


    il est bien là le problème.

    Après l'effet placébo, comme tu le soulignais, existe. donc il ya un interet. mais ta phrase dans ton dernier post revenait à dire "après tout si croire en dieu soulage de gens, je ne vois pas le mal" .... on est dans le domaine de la foi, du pouvoir de l'esprit sur les défenses immunitaires, pas dans celui du traitement ou de la médecine.

    les homéopathes sont donc bien les nouveaux rebouteux, les gens en sortent en disant ça marche alleluïa !, mais peut être auraient ils pu le faire sans payer

    Je vois un vrais défaut à l'homéopathie : tous les ans des vieux meurent, abusés par les "médicaments homéopathiques" qui "soignent" les "états gripaux" ... la grippe, elle, ne se fait pas abuser par les dilutions

  22. #21
    Guillmot

    Re : homéopatie

    Hello Quisit,

    On se rejoint plus sur la fin et je pense que le message est passé

    Après l'effet placébo, comme tu le soulignais, existe. donc il ya un interet. mais ta phrase dans ton dernier post revenait à dire "après tout si croire en Dieu soulage de gens, je ne vois pas le mal" .... on est dans le domaine de la foi, du pouvoir de l'esprit sur les défenses immunitaires, pas dans celui du traitement ou de la médecine.
    J'ai très bien compris ce pragraphe, et vois que tu as saisi l'idée du rôle psychologique que je développe. Mais je suis obligé de mettre un bémol à ta comparaison; car mon raisonnement ne va pas aussi loin et l'idée que tu en tires n'engage que toi. Tu l'auras compris, je fais juste attention à ce que l'on ne m'attribue pas des hypothèses relevant de la foi dans ce débat !

    Je vois un vrais défaut à l'homéopathie : tous les ans des vieux meurent, abusés par les "médicaments homéopathiques" qui "soignent" les "états grippaux" ... la grippe, elle, ne se fait pas abuser par les dilutions
    C'est un exemple qui va dans mon sens lorsque je dénonce ls abus du tout-homéo on se rejoint aussi sur ce point
    Il est par contre possible que pour prévention, un traitement homéopathique anti-grippe chez une personne saine et en bonne santé souffrant ni de l'age ni de problèmes autres soit efficace pour un seule raison: le fameux effet psychologique. Le mental booste les défenses immunitaires.
    Mais encore faut-il que l'organisme soit apte à se défendre; et pour les personnes âgées, je vois mal ce qui peut remplacer un bon vaccin

    Bref homéopathie, effet placébo, résultat psychique; mais résultat quand même pour mon cas plantaire
    Compte à supprimer

  23. #22
    endiendo

    Re : homéopatie

    je ne suis pas sur du pouvoir ou non-pouvoir de l'homeopathie medicalement parlant..(apres tout je suis pas scientifique, encore moins medecin, et encore moins chercheur en pharmacie..).. Cependant pour moi, cela a toujours marche.. je ne suis pas souvent "malade" ou petit bobo.. mais les rare fois, cela marchait avec moi..Bon, comme dit, peut-etre que c'est plus psychologique, mais on sait que ca vient de plantes..et apres tout, la medecine traditionnelle des amerindiens ou des chinois sont assez efficaces (pour la chinoise en tout cas).. et sont bases entierement sur des plantes.. (attention je parle de la medecine, pas des charlatans qui vendent de la peau de serpent broye a prendre tous les matins.. )..

    Et si l'homeopathie marche (par je ne sais quel moyen), je la privilegerai aux autres medicaments (synthetique-chimique)..

  24. #23
    invitec0db17c6

    Re : homéopatie

    A mon avis la plupart des choses que j'ai envi de dire ont été dites mais j'ai tout de même envi de les dire

    Tout d'abord, concernant les études sur l'homéopathie. On sait que beaucoup de personnes ont confiance en elle. Savoir si c'est parce que "ça fait médicament", parce que "ça fait moins chimique" parce qu'on a toujours fait comme ça et qu'on est toujours en vie etc. n'est pas très important. Je m'explique : l'homéopathie comme certains autres traitements permet de ne pas se gaver de médicaments (antibiotique en particulier) qui ne sont pas toujours nécessaires. Allez publier une étude démontrant que l'homéopathie est un véritable placebo et les habitués arrêteront en masse pour retomber sur une prise de médicament parfois inutile et au final qui peut s'avérer néfaste sur du long terme. Certaines personnes ont besoin de s'administrer quelque chose pour se convaincre qu'ils vont guérir et l'homéopathie est dans ce cas d'une utilité indéniable qu'il possède un produit actif ou non. Reste en effet le problème du prix, mais je ne me lance pas dedans, je suis pas au point sur l'économie de la santé

    Pour info, aucune étude n'a démontré l'effet placebo ou non de l'homéopathie. Et à mon avis c'est volontaire. Une seule étude sèrieux je crois de Scwartz a montré que ce n'était pas efficace sur des personnes ayant subit une intervention chirugicale en chirurgie digestive. C'est donc très maigre.

    Toujours est il qu'aujourd'hui l'idéal serait d'utiliser un maximum de placebo et énormément d'études visent à savoir si tel ou tel problème de santé peut être significativement résolu par un placebo.

    L'homéopathie comme d'autres sciences médicales parallèles ont aujourd'hui une longue histoire. On a vu des traitement parallèles disparaitre au fil du temps tandis que certains persistent. Il y a là de quoi se poser la question : pourquoi ces traitement survivent. Leur efficacité a fait ses preuves chez les malades même si elles ne sont pas appuyés par des études rigoureuses. Tout soigant cherche à faire aller mieux son patient et tout les moyens sont bon et l'effet placebo est tout bonnement la solution idéal ! Un soignant sachant utiliser l'effet placebo au maximum avec de bons résultats, c'est génial !

    Le bémol est qu'il ne faut pas s'en contenter ! Certains mals nécessites l'apports de molécules actives et c'est pour cela que des études sont faites pour ne pas donner un traitement avec placebo sans en connaitre l'efficacité.

    Qui n'a jamais vécu "l'effet blouse blanche" : le seul fait de se rendre chez le médecin fait disparaitre le mal de ventre...

    Donc mon idée principale est : ne pas chercher à prouver l'innéficacité du contenu des substances mais s'en servir pour soigner avec le moins de moyen possible.

    Le vrai problème me semble finalement la question du paiement je crois.

  25. #24
    invitec0db17c6

    Re : homéopatie

    Désolé pour les nombreuses fautes d'orthographes
    Et il faut lire Schwartz et non Scwartz

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : homéopatie

    mais on sait que ca vient de plantes..
    Faux : il y a aussi des dérivés minéraux : phosphore (sous quelle forme, mystère), arsenic... Il n'y a donc que la foi qui sauve si tu crois que c'est toujours fait avec des plantes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    kinette

    Re : homéopatie

    Bonjour à tous,

    je ne suis pas sur du pouvoir ou non-pouvoir de l'homeopathie medicalement parlant..(apres tout je suis pas scientifique, encore moins medecin, et encore moins chercheur en pharmacie..).. Cependant pour moi, cela a toujours marche.. je ne suis pas souvent "malade" ou petit bobo.. mais les rare fois, cela marchait avec moi..
    On oublie trop que la plupart des bobos, maladies, etc... passent très bien tous seuls. Le réflexe actuel (et malheureux, notamment pour la sécu) est de se ruer chez le médecin au moindre problème, et de considérer comme insupportable que la médecine n'arrive pas à soulager rapidement. Par contre, psychologiquement, on accepte beaucoup plus qu'une médecine dite "douce" n'ait pas les résultats immédiats qu'on attend avec la médecine que certains se plaisent à appeler "allopathique".
    Une grippe est guérie en quelques jours (pour les individus en bonne santé), sans rien faire, de même que les rhumes. Les verrues apparaissent et disparaissent sans qu'on sache vraiment pourquoi (personnellement j'ai l'impression que c'est souvent lié à la fatigue...)...

    Bon, comme dit, peut-etre que c'est plus psychologique, mais on sait que ca vient de plantes..
    L'homéopathie ne "vient pas des plantes". Elle consiste en dilution très importantes (tellement que le plus souvent il ne reste pas grand chose) d'extraits de plantes, mais aussi de minéraux, voire d'extraits animaux (renseignez-vous sur la préparation du fameux "oscillococcinum", qui fera horreur à tous les amis des bêtes...).
    Une confusion est courante entre phytothérapie et hioméopathie, savamment entretenue d'ailleurs par les homéopathes. Les laboratoires produisent souvent d'ailleurs les deux sortes de produits.
    Quelques très rares produits homéopathiques contiennent d'ailleurs des quantités d'extraits de plantes qu'on peut considérer comme non négligeables.
    Mais lorsqu'on parle de plantes et non plus d'homéopathie, il faut avoir à l'esprit qu'on a des composés chimiques actifs et potentiellement aussi dangereux que ceux des composés synthétisés chimiquement. Bref on ne peut pas parler de médecine "douce" (je pense qu'il y a même beaucoup plus de facilité à tuer quelqu'un avec des extraits de plante qu'avec des médicaments).

    et apres tout, la medecine traditionnelle des amerindiens ou des chinois sont assez efficaces (pour la chinoise en tout cas).. et sont bases entierement sur des plantes.. (attention je parle de la medecine, pas des charlatans qui vendent de la peau de serpent broye a prendre tous les matins.. )..
    Il n'y a pas que les plantes dans ces médecines "traditionnelles" mais souvent aussi des manipulations, des incantations... bref une relation humaine "patient-soignant" qui doit avoir son importance.
    L'efficacité est quelque chose de relative: évidemment, on a des produits, des soins qui améliorent certains problèmes. Ensuite tout dépend des affections et des soins prodigués.

    Et si l'homeopathie marche (par je ne sais quel moyen), je la privilegerai aux autres medicaments (synthetique-chimique)..
    Je pense que la chose la plus importante à faire lorsqu'on a un "bobo" dont on sait qu'il n'est pas grave mais reste gênant est de prendre soin de soi, se reposer... peut-être que les gens ont un peu oublié cet aspect des choses, et y substituent alors un "traitement" qu'ils ressentent comme nécessaire. Que ce soit l'homéopathie, les incantations au soleil, ou la méditation..., finalement je pense que ça revient un peu au même.

    K.antharide
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    Quisit

    Re : homéopatie

    c'est une question d'ordre ethique en fait ...

    ceux qui croient sont soignés .. faut il les laisser croire et engraisser une industrie qui vend du vent ?
    La france est elle ferrue d'homéopathie parcequ'elle dispose de la plus grosse industrie placébo du monde ?

    Je ne sais pas, j'ai tendance à croire que le doute, la vérité, sont des valeurs à placer au dessus de la foi et de la crédulité. mais effectivement l'effet placébo soigne des gens, alors...

    pas facile à trancher. Moi en tout cas je n'y crois pas, donc ça ne marche pas sur moi

  29. #28
    Guillmot

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par Quisit
    c'est une question d'ordre ethique en fait ...

    ceux qui croient sont soignés .. faut il les laisser croire et engraisser une industrie qui vend du vent ?
    La france est elle ferrue d'homéopathie parcequ'elle dispose de la plus grosse industrie placébo du monde ?

    Je ne sais pas, j'ai tendance à croire que le doute, la vérité, sont des valeurs à placer au dessus de la foi et de la crédulité. mais effectivement l'effet placébo soigne des gens, alors...

    pas facile à trancher. Moi en tout cas je n'y crois pas, donc ça ne marche pas sur moi
    D'accord avec toi.

    Vendre de l'homéopathie avec comme stratégie marketing "vive le placebo" serait peu porteur... Donc forcément, il y aura toujours un blocage au niveau industriel...
    Sur un plan d'information santé, il faudrait que tout utilisateur d'homéo soit au courant des véritables effets. Je le suis, je considère que celà me fait quand même du bien, j'en prends, c'est mon choix. Mais comme on l'a souvent rappelé, ce sont les abus consistant à les assimiler à des produits meilleurs que des médicaments qui sont dangereux.

    Guil' qui continue à prendre de l'homéo en connaissance de cause (pasque mes pieds le valent bien ? )
    Compte à supprimer

  30. #29
    Quisit

    Re : homéopatie

    Le problème est que si tu as démystifié le produit, l'effet placébo n'agira plus sur toi ...

  31. #30
    Guillmot

    Re : homéopatie

    Citation Envoyé par Quisit
    Le problème est que si tu as démystifié le produit, l'effet placébo n'agira plus sur toi ...
    J'y ai songé en effet ! Mais ça marche toujours pour mon cas j déjà vérifié, j'ai l'effet placebo tenace

    Guil' une énigme homéo vivante ?
    Compte à supprimer

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Homéopathie
    Par âne dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 21h52
  2. Homéopathie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 14h02