Homéopathie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Homéopathie



  1. #1
    âne

    Question Homéopathie


    ------

    Bonjour,
    je n'ai jamais vraiment compris comment l'homéopathie fonctionnait.
    Pourriez vous m'éclairer?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Homéopathie

    L'homéopathie ne fonctionne pas. Mis à part l'effet placebo.

  3. #3
    invitee60704e9

    Re : Homéopathie

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    L'homéopathie ne fonctionne pas. Mis à part l'effet placebo.
    je ne peux pas vraiment expliquer comment l'homéopathie fonctionne mais tout ce que je peux répondre à Vésicule c'est qu'elle fonctionne. La seule chose c'est qu'elle prend beaucoup plus de temps qu'un traitement par antibiotiques par exemple. Il est d'ailleurs préférable de prendre un traitement préventif ( notament pendant l'hiver pour ne pas être infecté par quelconque maladie). Quoi qu'il en soit je me soigne uniquement par homéopathie depuis que je suis toute petite et je ne tombe presque jamais malade. C'est donc un traitement sain et efficace.

  4. #4
    invite81989913

    Re : Homéopathie

    C'est sûr, si on guérit d'un rhume en un mois c'est pas les petits "su-sucres" qui vont faire aller plus vite

    Personnellement, je ne pends pas de traitements préventifs par homéopathie et je ne tombe presque jamais malade...

    Quand ça m'arrive, un petit tour chez le médecin et je peux retourner en cours le lendemain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zombiedupont

    Re : Homéopathie

    Salut à tous!

    arréter de vous battre , l'homéopathie fonctionne por les uns, pas pour les autres. Moi je faits plutot partie des septiques... bref, quoi qu'il en soit on peut tout de même préciser le principe de l'homéopathie mis au point par Hanneman. Celui-ci marche sur le principe des dilutions, c'est à dire que plus on dilue une solution plus elle est active....oui ça parait bizarre.... bref et ceci est couplé à la notion de "mémoire de l'eau", c'est à dire que l'eau de la dilution garderait en mémoire le principe actif qui a été mis au départ.

    A la fin on obtient des préparations où figure le nom, par ex:hypérium, suivi du nombre de dilution ex:hypérium 10CH Ch pour centésimal hannemanien...

    Et plus le chiffre est grand, plus cela signifie qu'il y a eu de dilutions, plus c'est actif...

    Après à chacun d'y trouver son compte, personnelemnt je faits des études de pharmacie, et cette méthode ne m'a pas convaincu. Néanmoins je comprends que des personnes s'y attache sachant que pour tout médicament (à la louche) il faut compter 20% d'effet placebo... donc l'homéopathie peut au moins marcher chez 20% des personnes qui en prend..........

  7. #6
    Vinc

    Re : Homéopathie

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Lilly Rose
    je ne peux pas vraiment expliquer comment l'homéopathie fonctionne mais tout ce que je peux répondre à Vésicule c'est qu'elle fonctionne.
    Jugement purement subjectif.


    Citation Envoyé par Lilly Rose
    La seule chose c'est qu'elle prend beaucoup plus de temps qu'un traitement par antibiotiques par exemple.
    Non c'est juste que sans antibiotique c'est ton système immuniatire qui se débrouille! L'effet que tu vois n'est pas dû à l'homéopathie mais à tes défenses naturelles qui mettent un certain temps avant de mettre en place une réponse adaptative.

    Citation Envoyé par Lilly Rose
    Il est d'ailleurs préférable de prendre un traitement préventif ( notament pendant l'hiver pour ne pas être infecté par quelconque maladie). Quoi qu'il en soit je me soigne uniquement par homéopathie depuis que je suis toute petite et je ne tombe presque jamais malade. C'est donc un traitement sain et efficace.
    Tout est dit....... : Je le fais et c'est efficace....donc c'est sain.
    Enfin tant que tu y crois et que tu es en bonne santé c'est le principal! Mais ne compte pas trop sur l'homéopathie pour te guérir de pathologies plus sérieuses.


    Citation Envoyé par zombiedupont Voir le message
    Et plus le chiffre est grand, plus cela signifie qu'il y a eu de dilutions, plus c'est actif...
    Non certainement pas..... Plus tu dilues et moins tu as de principe actif. Et vu les dilutions, même avec un Kd du niveau de celui d'un couple anticorps/antigène, je ne vois pas comment la molécule (si il y en a encore ) pourrait déclencher le moindre mécanisme de signalisation.


    Citation Envoyé par zombiedupont Voir le message
    il faut compter 20% d'effet placebo... donc l'homéopathie peut au moins marcher chez 20% des personnes qui en prend..........
    Qu'est ce que ca veut dire ça "20% d'effet placebo"??? Une solution est un placebo ou elle ne l'est pas...


    Il y a déjà eu de nombreuses discussions à ce propos et l'expérience nous a montré que c'était très souvent ingérable (faîtes une recherche sur le forum et vous verrez).
    L'homéopathie reste un domaine "non scientifique". Je laisse la discussion pour le moment mais il y a de fortes chances pour que je la ferme d'ici peu de temps.

    Pour la modération, Vinc.
    Primum non nocere.

  8. #7
    pommier

    Re : Homéopathie

    Bonsoir
    En entendant une phrase comme" la Loire passe à Paris", la plupart des gens rectifient calmement .
    Une autre phrase :" l'homéopathie est une méthode de soins" entraîne de vifs échanges entre pro et anti.
    Nous entrons à ce stade dans le domaine de la foi , nous ne sommes plus dans le rationnel.
    Il y a déjà eu de nombreux messages à ce sujet, tout le monde est resté sur ses positions.

    Depuis Hahnemann et dans l'attente d'une théorie satisfaisante et d'observations statistiques , les faits s'accumulent selon les études réalisées: pour, contre, neutre.

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : Homéopathie

    C'est un forum scientifique bordel de merde. Vous prétendez quelque chose? Vous devez le démontrer.

    Et DÉMONTRER ne consiste pas à dire que vous vous êtes senti mieux en prenant de l'homéopathie. Ou alors, démontrez le lien causal qu'il y a.

  10. #9
    invite5549959e

    Re : Homéopathie

    Bonsoir,

    Effectivement, il y a déjà eu beaucoup de fil sur l'homéopathie.
    Je pense que les modérateurs devraient fermer celui-ci, au vu du dérapage du langage écrit de certains.....
    De toute manière, il y aura toujours les pro et les anti.
    C'est encore une fois aller vers des discussions stériles.

    Bonne Soirée à tous

  11. #10
    Vinc

    Re : Homéopathie

    Bonsoir.
    Je pense que tout a été dit, donc je ferme la discussion.
    Si vous pensez que ma décision de fermeture est abusive, relisez l'ensemble des topics sur le sujet.
    Et je ne peux m'empêcher de dire aux pro-homéopathie, de se renseigner plus précisemment sur ce qu'est réellement cette pratique pseudo médicale, sans a priori et avec objectivité.

    Pour la modération, Vinc.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Homéopathie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 14h02
  2. Homéopathie
    Par karatekator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 78
    Dernier message: 28/02/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...