À propos du big bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

À propos du big bang



  1. #1
    barbe

    À propos du big bang


    ------

    En partant du principe que notre vie est partie du vide et en admettant que le vide est infini, peut on arriver à la conclusion que le processus (puisqu'il peut arriver) est arrivé probablement ailleurs?

    -----

  2. #2
    invited19460d1

    Re : A propos du big bang

    Bonsoir,
    Effectivement, rien ne peut nous empecher d'imaginer qu'un autre univers en expension ne s'approche pas de nous en ce moment. Bon, d'ici je vois rien pour l'instant...
    Bonne année tout de même,
    Alberto.

  3. #3
    barbe

    Re : A propos du big bang

    Citation Envoyé par alberto33200 Voir le message
    Bon, d'ici je vois rien pour l'instant...
    Le vide est peut être tellement grand... (je dis peut-être n'importe quoi!! bonne année!)

  4. #4
    Bruno

    Re : A propos du big bang

    Décidemment, vous êtes un accro du Big Bang !

    Vous êtes en train de supposer que le Big Bang s'est produit à partir du vide, dans le vide. Or on considère justement que le Big Bang ne s'est pas déroulé "dans quelque chose" mais bien partout en même temps : et là vos suppositions coincent.. De la vie dans un autre univers ?

    Bonne Année,
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbe

    Re : A propos du big bang

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    partout en même temps
    Dans NOTRE univers.
    : et là vos suppositions coincent.. De la vie dans un autre univers ?
    C'est ca.
    Pourquoi pas?
    J'ai vraiment du mal a croire le bigbang serait la seule chose à ne pouvoir arriver qu'une fois.

  7. #6
    Bruno

    Re : A propos du big bang

    Je vois.. Vous faites réfférence à cette théorie de 31 dimensions dont la rencontre de je ne sais combien aurais créé notre univers..

    Ce ne sont que ne vulgaires suppositions, pour l'instant on n'en sait strictement rien.

  8. #7
    invited19460d1

    Re : A propos du big bang

    La théorie des cordes. J'ai pas tout compris mais d'après ce que j'ai pu en lire, c'est exact, il y aurait d'autres dimensions a prendre en compte si l'on veut mettre d'accord les equations d'Enstein, de Newton et de Maxwell (non, pas le café en poudre, l'autre). Je sais, ce ne sont que des theories qui ne permettent aucune prédiction mais ca ne presage pas de leur validité. Einstein avait predit le laser bien avant sa création par ex. Je n'ai pas d'idée préconcue donc je ne me battrai pas pour defendre cette théorie... de toute façon, j'ai jamais pu me faire une idée de cette notion de rien qui devient tout... je bloque.
    La bonne année !!!

  9. #8
    invitea56ac065

    Re : A propos du big bang

    On peut dire que la théorie de l'expansion de l'univers a pour initiateur l'abbé Lemaître, et celle du Big Bang est de Gamow . Ce qui est intéressant de savoir c'est que le même Gamow envisageait éventuellement un univers pulsant (voir l'une de ses oeuvres de vulgarisation "Un, deux trois, l'infini") . L'une des conditions pour avoir une telle possibilité - qui verrait à un moment donné le redshift se changer en blueshift- ce serait que la vitesse de la lumière ne soit pas isochrone : elle resterait isotrope, mais varierait dans le temps, et en même temps pour tout l'univers afin de ne pas remettre en cause l'expérience de Morley-Michelson.
    Il y eut une tentative intéressante dans un sens semblable avec la théorie de la "fatigue de la lumière" par J.C. Pecker... où l'isochronie n'était plus un dogme.

    On en discute beaucoup ....

    --

    Lucien COSTE

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 19h54
  2. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 17h17
  3. big bang
    Par invite1e65287f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 22h47
  4. Big Bang
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/09/2006, 22h42
  5. Big-bang...
    Par Theyggdrazil dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2006, 12h56