Question sur experiences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question sur experiences



  1. #1
    Castelcerf

    Question sur experiences


    ------

    Bonjour; j'aurai aime avoir l'avis de personnes de ce forum sur le contenu d'une experience que j'ai trouve sur un site.

    Ce site sera considéré par la pluspart d'entre vous comme du charlatanisme ou de la parascience ou que sais je encore ..

    bref bref j'ai moi aussi du mal avec pas mal de chose qu'ils racontent.
    Mais si je dis ca tout de suite c'est pour clairement coupez court a toute discution sur cela. Ce n'est absolument pas le but de ce post.

    Il se trouve que sur ce site ils font part d'experiences réalisés, qui leur permet en apparence de validé le fait que leur appareil appelé orgone a un effet (non determiné avec précision ) Notament sur l'eau dans l'experience qui m'intéresse.

    J'aurai donc aime savoir ce que vous pensez de cette experience en particulier: (le protocle de l'exp est succins mais le resultat est frappant je trouve)

    http://orgone-art.com/effetvisible/e...ibleglacon.htm

    Je vous prierai de ne pas vous basez sur les appriori que vous pourriez avoir suite a la lecture d'autres parti du site , afin de rester bien scientifique et impartial (oui oui je prend des moufles mais bon c 'est necessaire je crois la lol )
    Et je vous prierai aussi de prendre pour acquis cette experience autrement dis; qu'il n'y a pas de tentative de tricherie volontaire.

    Ma question est donc en gros; les gens qui ont réalisé l'experience ont ils pu a vottre connaissance etre trompé par un phénomène qui est naturel et pourrais apparaitre sans la presence de ce qu'il nomme orgone.

    merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question sur experiences.

    Comment discuter d'une expérience qu'on n'a pas réalisé (ou vu réaliser) soi-même et dont les biais ne sont donc pas connus ? Ceci était dit tout le fatras pseudo-scientifique autour de "l'orgonite" me convainc de ne pas perdre de temps avec ça.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Gwyddon

    Re : question sur experiences.

    Juste un truc qui prouve que l'on ne peut discuter de l'expérience : ils parlent de générateur "d'orgonite", qui selon eux est l'énergie vitale. Mais nulle part est mentionné comme se crée un tel "générateur".

    Conclusion : le protocole expérimental présenté est incomplet. Donc l'expérience n'a plus rien de scientifique.

    Conclusion bis : en observant en toute impartialité l'exposé, force est de constater que l'on est en présence d'un énième site pseudo-scientifique..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Castelcerf

    Re : question sur experiences.

    Euh... bah les photos du resultat de l'experience sont observables ; bien qu'evidement l'observation reste limité.

    et l'experience elle est reproductible. tu pourrais la faire si tu estimes qu'il est necessaire de la réaliser sois même pour en parler..

    Mais je te propose autre chose:
    je t'invite a t'y interesse tel quel dans un premier temps afin que je puisse me faire un avis. Voir si ca vaux le coup que je prenne de mon temps pour ca.

    Ensuite si suite a la discution on estimes que les experimentateur n'ont pas pu etre trompe par quelquechose de banal; je m'engage a refaire moi même l'experience et a vous en faire part dans les moindre détails.
    En esperant qu'alors tu accorderas une confiance plus grande dans mes resultat que dans ceux que tu oberserves sur un site dont tu doutes de la bonne foie.

    Allez quoi JPL ca vas pas te tuer ..
    puis honnetement je sais que vous etes fatigue par ce genre de chose; mais pour une fois qu'il y a quelquechosse de concret surlequel on peu parler et tenter de reproduire; et pas juste un concept philosophico scientifique...

    Je peu comprendre ta réaction; mais avous que la seul chose qu'elle fait, c'est de servir les parasciences.


    Pour Gwydon:

    Hum je ne sais pas si ils le mentionne sur ce site mais si tu cherche sur le net tu trouveras comment faire un tel generateur je pense; ( au passage ca fait bien sourire lol) mais bref peu importe la n'est vraiment pas la question. Je ne tiens pas a discutter du fond; mais juste dela forme.

    la seul chose qui m'interesse c'est le resultat observable de l'exp qu'ils ont réalisé. Ca pourrait etre du photomontage mais je ne le pense pas. (apres je verifierais moi mêeme si ca vaux le coup)
    je veux donc savoir comment ils ont obtenu ca; Et je veux savoir si je peu obtenir le même resultat qu'eux; sans ce qu'ils appel générateur, avec ce qu'il appel generateur; etc..

    Et c'est la que je demande votre aide...

    C'est quand même pas si compliqué que ca ce que je demande..si ? !
    Arrêtez de faire faire vos tête de cochons un peu lol .

    Deja rien que artistiquement le resultat est magnifique et je voudrais savoir comment le réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : question sur experiences.

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Pour Gwydon:

    Hum je ne sais pas si ils le mentionne sur ce site mais si tu cherche sur le net tu trouveras comment faire un tel generateur je pense; ( au passage ca fait bien sourire lol) mais bref peu importe la n'est vraiment pas la question. Je ne tiens pas a discutter du fond; mais juste dela forme.

    la seul chose qui m'interesse c'est le resultat observable de l'exp qu'ils ont réalisé. Ca pourrait etre du photomontage mais je ne le pense pas. (apres je verifierais moi mêeme si ca vaux le coup)
    Mais comment veux-tu qu'on discute d'un truc qui dès le départ n'est pas réalisable ?? Tu ne te rends pas compte que je ne me suis placé que sur la forme ? La question que j'ai soulevée est justement LA question à se poser...

    Mais bon si tu refuses une simple analyse scientifique, je pense qu'il n'y a qu'une seule chose à dire :

    "circulez, y a rien à voir"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question sur experiences.

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Je peu comprendre ta réaction; mais avous que la seul chose qu'elle fait, c'est de servir les parasciences.
    Ce qui sert les parasciences, c'est de laisser traîner ce lien sur nos page. En effet comme elles sont très bien référencées cela va leur donner un Google rank meilleur, et ça je le regrette !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Castelcerf

    Re : question sur experiences.

    Ok je vois le probleme... Ne partez donc pas sur vos grand chevaux de scientifique .. ce que je demande c'est un truc tout bête.. digne du petit chimiste lol ...

    Bon alors reformulons tout..

    Pourriez vous m'expliquer qu'elles sont les différentes facon possible à votre connaissance d'obtenir un phénomène similaire aux photos que l'on observe sur ce site ? Notament celle des glacon avec les pics de glace la.. celles qui' m'interessent le plus.


    Voila... pas complique ...



    ps JPL: Hum un peu facile ca... Mais pour le lien si c'est ca qui te gene tant tu n'as cas le supprimer; on pourrait se contenter de mettre la ou les photos. (mais bon honnetement ce n'est pas le fait d'etre reference qui donne de la valeur a quelquechose.)
    Dernière modification par Castelcerf ; 30/12/2006 à 13h14.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question sur experiences.

    Fais donc l'expérience toi-même. Personnellement j'ai d'autres choses à faire, plus intéressantes à mon avis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Gwyddon

    Re : question sur experiences.

    On peut cristalliser de l'eau, faire des sculptures de glace, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Castelcerf

    Re : question sur experiences.

    Gwyddon ok pour la sculpture;..

    mais l'idée serait effectivement plus d'essayer d'obtenir ca par cristalisation sinon je n'y vois plus trop d'interet .

    Mais jusqu'a present dans ma vie je n'ai jamais obtenu dans mon freezer de glacon avec une forme pareil. Je ne sais donc pas comment faire.
    C'est pour ca que je viens demander de l'aide ici... Voir si vous n'aviez pas une idée de comment obtenir ca?


    JPL ... merci tes interventions m'ont été d'une aide precieuse.

    j'ai vraiment l'impression que soit ca vous saoul soit vos freezer font courament des glacon avec cette forme... Vous savez que si vous vous en foutez vous n'êtes pas obligé de répondre; Moi je trouve ca ludique et amusant.. c'est ptet pas votre cas.

  12. #11
    invite19431173

    Re : question sur experiences.

    Salut !

    Le soucis c'est que tu as déjà eu une réponse, et tu n'en tiens pas compte. Ce qu'il y a sur ce site, c'est du n'importe quoi, apparemment.

    Donc tu n'obtiendras pas ce que tu vois en photo de la même façon que ce que prétend ce site.

    Après, pour truquer des photos, y'a ce que l'on te propose.

    TU VEUX QUOI DE PLUS A LA FIN ?

  13. #12
    Castelcerf

    Re : question sur experiences.

    Salut Benjy,

    Hum ne nous enervons pas.. j'essai de reprendre calmement..;

    Je voulais un moyen d'obtenir ce qu'ils montrent.
    ET JUSTEMENT PAS de la facon qu'ils le pretendent. !!!
    Car j'ai tendance a pas y croire...

    Si je vous demandais comment obtenir un glacon.
    Vous pourriez me repondre non ??;

    Dans le genre:
    tu mets de l'eau dans un recipient quelconque a une temperature en dessous de 0 pendant un certain laps de temps...

    La la question est: Comment obtenir un glacon avec cette forme précise. j'aimerai une reponse simple et claire du style tu met de l'eau de cette facon pendant un certain laps de temps etc ..

    Je viens vous posez la question !!! car justement je ne sais pas le faire et je ne pense pas que la methode qu'il propose soit la cause de ce qu'il ont obtenu grrr

    mais vous allez vraiment finir par reussir a me faire douter.

    Quand a la question de truquer la photo ce n'est pas une reponse qu'on m'as donné.. c'est moi qui en parlais .. Et pour le coup je sais de quoi je parle etant donne que c'est mon metier ! Et si elle sont truquer je leur dis vraiment respect car je n'arriverait personnellement pas a obtenir un tel resultat. (c'est pas impossible mais vraiment peu probable)
    j'en deduis donc logiquement que ce sont de VRAI photo ! et je vous demande juste a votre avis comment ils ont fait pour les obtenirs ... Car je m'etais dis dans ma grande naiveté que c'etait plus votre metier vu que je supposait qu'il doit y avoir de la physique la dessous ou que sais je..

    les seuls réponse que j'ai eu c'est cristalisation .. et je dis mais encore ???¿ car ca m'avance guere.

    Ou alors sculpture .. Alors ok c'est possible mais si c'est ca votre reponse definitive ca me parait encore plus gros que ce qu'il pretende sur leur site..;


    c'est dingue ca ... j'ai l'impression de ne pas parler francais ..

    benjy serieux relis la discution .. si j'avais deja eu une reponse pertinente a la question je la poserai plus

    ... je ne comprend pas quel est le probleme

  14. #13
    invite19431173

    Re : question sur experiences.

    Alors je vais essayer d'être plus clair et de parler pour JPL et Gwyddon qui me corrigeront s'ils ne sont pas d'accord.

    Tout d'abord, ils t'ont donné des explications plausibles (notamment message #9) mais ils ne se sont pas étendus plus que ça, je pense parce qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt, c'est juste "joli" je pense.

    Ensuite, voilà, on te propose cristallisation et sculpture, y'a peut-être d'autres techniques, après tout, on n'est même pas sur que c'est de la glace...

    Sinon, quand je parlais de photos truquées, je pensais pas à un montage, mais plutôt une tricherie sur la vraie explication des formes.

    Encore une fois, je n'ai pas saisi ce que tu voulais savoir de plus.

  15. #14
    chrisgir

    Re : question sur experiences.

    http://www.arnaques.be/page.php?ID=44&page=2

    il y a un joli paragraphe sur les théories "reichiennes" dont s'inspire le site que tu mentionnes.

    Et puis si tu veux savoir comment faire leur expérience, tu n'as qu'à leur envoyer un mail ; ils te répondront surement (mais faut vraiment rien avoir d'autre à faire de son samedi)

    Le site est cependant assez rigolo par certaines affirmations et trouve toute sa place dans le panthéon de la patascience

    Cordialement

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : question sur experiences.

    Bonjour,

    C'est vrai que ce site est du grand n'importe quoi...

    J'aurais tendance à dire qu'on peut probablement obtenir des formes rigolotes autour de minuscules impuretés dans l'eau, mais je n'y connais pas grand-chose.

    Je crois que Castelcerf aurait dû poser la question autrement, genre "comment obtenir des machins comme ça (ça a un nom mais je ne sais plus lequel) dans un congélo avec de l'eau du robinet". Ça aurait mieux cerné le problème et évité la confusion avec les théories fumeuses qui expliquent tout et n'importe quoi à partir de n'importe quoi... Je ne pense pas que les images soient truquées, mais plutôt qu'il y a une explication simple et raisonnable, peut-être pas évidente (du moins qui ne vient pas immédiatement à l'idée).

    -- françois

  17. #16
    Castelcerf

    Re : question sur experiences.

    Merci fderwelt .. j'ai vraiment l'impression de ne plus parler francais.

    J'ai pourtant pris des moufles; expliquer que c'etait seulement les glacons qui m'interessait .. Mais non impossible d'avoir une discution sereine;..

    Mais je crois que je saisi maintenant pourquoi.
    Vous avez un appriori direct sur ces photos; en pensant d'abord a la supercherie avant de vous interesse au resultat. Comme si il etait evident que ces gens n'etaient pas de bonne foie. (ce qui est a mon avis loin d'etre evident)

    j'imagine aussi que le probleme de la discution; viens du fait que vous n'avez tout simplement pas de reponse simple a apporter au probleme si l'on considere qu'il n'y a pas eu de tricherie. non ?

    j'en conclus qu'effectivement le seul moyen maintenant de faire avancer la discution serait en priorite de trancher sur la bonne foie des photos; je trouverais plus logique que ce soit ceux qui doute qui refasse l'experience; car si c'est moi par exemple qui la refaisait aurais je une quelconque garantis qu'on ne doute pas de ma bonne foie ?

    Enfin tout ca m'intrigue.. j'ai pas que ca a faire non plus mais si je trouve un peu de motivation je serai tenter de faire l'experience moi même un de ces 4.

    Mais la conclusion de cette discution est donc aussi que puisceque qu'il n'existe apparement pas de solution simple a l'obtention de tel glacon. Si il n'y a pas eu tricherie c'est donc bien leur orgone machin qui a fait ca.

    Bon restons en la pour le moment; sauf si quelqun a une autre idée que l'explication que donne ce site pour l'obtention de tel glacons sans subterfuge.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : question sur experiences.

    Castelcerf, j'ai vraiment l'impression que tu n'écoutes que ce que tu veux écouter... Relis mes posts, et si tu trouves que j'ai adopté des aprori, que je ne t'ai pas répondu, je ne peux plus rien faire pour toi.


    Parfois il serait sympa que tu te remettes en question, quand plusieurs personnes différentes t'ont répondu...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Castelcerf

    Re : question sur experiences.

    Non non ne le prend pas mal Gwyddon tu m'as très bien repondu et sans de gros appriori .. pas de souci.
    Je dis appriori; car j'ai quand même l'impression que certaine de vos reponses etait dictée par l'hypothese sous jacente que les photo n'etait pas de bonne foie. C'est tout; et même si je suis pas forcement d'accord je peu comprendre.

    je tire juste les conclusions du fait que personne ici n'a eu d'explication apparente au photo; si l'on considere qu'elles sont de toute bonne foie.
    Dernière modification par Castelcerf ; 31/12/2006 à 13h11.

  20. #19
    Bruno

    Re : question sur experiences.

    Ok donc tu cherches à obtenir les mêmes résultats ?

    Pour certaines photos ya pas plus simple: un bou de verre enfoncé dans de la glace..

    Sinon certaines choses sont faisables avec du silicone, ou encore en utilisant une technique de congélation instantannée de l'eau..

    Voilà si t'es toujours pas content, va sur un forum de trucages en tout genre car ici c'est un forum scientifique, propose leur les photos et ils te répondrons surement mieux que moi.

    Cordialement,

  21. #20
    Castelcerf

    Re : question sur experiences.

    Yep Bruno .. ; lol merci ca va j'ai bien compris qu'il existait des moyens de faire ca en trichant ..

    D'ailleurs je n'aurai pas eu besoin de poster ici pour deviner ca, suis pas si bête que ca .

    Non l'idée c'etait que justement on est sur un forum scientifique; donc peu etre que j'aurai pu obtenir une reponse sur la facon d'obtenir ceci avec de l'eau un freezer,
    SANS SUBTERFUGE...

    N'ayant que peu de connaissance en la matiere; un phenomene naturelle qui aurait pu echapper au experimentateur aurait pu m'echapper aussi. Mais que justement ici sur ce forum on aurait pu relever.

    D'ou ma volonté de chercher des renseignements ici.

    Une reponse simple et clair que j'aurai aimé entendre et que j'aurai trouvé tout a fait scientifique; plustot que de devoir me justifier a tout va;
    aurait simplement été:

    " NON sans subterfuge je ne vois pas de solution pour obtenir un tel resultat.
    La seul explication est que donc; si ils sont de bonne foie dans leur experience, ( ce dont je doute fortement en raison de mes convictions personnel et du contexte de cette experience) c'est leur orgone qui est a l'origine du resultat, ou encore un element exterieur inconnu ayant echappe a notre analyse ainsi qu'a l'analyse des experimentateurs ce qui est peu probable.

    La conclusion definitive serait donc; dans cette experience l'element bancale est exclusivement la bonne foie des experimentateurs, le seul moyen de trancher ceci est de refaire l'experience; mais si il s'averait que l'experience etait concluante; la seul explication possible serait alors l'orgone et acun autre phenomene naturel. "


    En tout cas c'est ce que j'ai compris de vos reponses. Je me trompe ?
    Et je ne comprend vraiment pas pourquoi cette discution n'as pas été aussi simple que cette reponse imaginaire que je viens de m'ecrire à moi même.

    Lol Bref .. stop maintenant. je crois qu'on a largement fait le tour.. Pfiou ce fut dur.

    Cordialement aussi

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 19h12
  2. Expériences sur le réchauffement climatique
    Par invite57fb5bc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 09h26
  3. Expériences sur le réchauffement climatique
    Par invite57fb5bc1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 22h08
  4. expériences sur la foudre
    Par invite130dfb18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 17h32
  5. Expériences sur les levures
    Par invite57990ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 09h18