-
03/09/2004 - 10h42 lusitain
Les NDE
J'ai lu quelques témoignages de gens ayant vécu une NDE.
Je ne m'y interesse pas plus que ça, mais ça m'intrigue de savoir que beaucoup de personnes font des expériences de ce type. Les médecins n'ont pas d'explications, et certains scientifiques peuvent l'expliquer comme étant des hallucinations dûes au cerveau qui sécrète une matière dopante, ou simplement un rêve...
Bref, qu'en pensez-vous ?
-
Poursuivez votre recherche
-
03/09/2004 - 11h39 uinet_propane
Re : Les NDE
Heu, je vais surement passer pour un idiot, mais qu'est-ce que tu entend par NDE ?????
underinet, l'information appartient à l'humanité -
03/09/2004 - 12h04 jepoirrier Re : Les NDE
Je me demandais aussi la meme chose ... Near Death Experience ?
Et pour etre un peu plus neutre, on aurait pu mettre "Je n'y crois pas" (a la place de "Des histoires de mythomanes") : tous ceux qui n'y croient pas ne traitent pas automatiquement ceux qui y croient de mythomanes !
Dernière modification par jepoirrier ; 03/09/2004 à 12h07.
-
03/09/2004 - 12h38 Jiav
Bonjour,
A défaut de possibilité d'exploration directe (les sujets semblent réticents), je ne vois pas vraiment comment trancher... Ce qui est sur, c'est que les témoignages concordent sur certains points (tunnel, lumière au bout..), ce qui indique peut-être des phénomènes communs au niveau neurologique (effets de l'hypoxie par exemple).
Gamma
PS.. et plutôt d'accord avec jepoirrier
-
03/09/2004 - 12h54 charly
ce qui serait vraiment interressant c'est de comparer avec des gens de culture totalement different , histoire de voir si ils voient la même chose ( interpretation differente ? ) , maitnenant , ca m'a toujours eu l'air de reflexe neuronal a l'aproche de la mort , pour ceux qu'il veulent un peu rever : Les Tanataunotes ( je sais pas si ca s'ecrit comme ca) de Werber
-
03/09/2004 - 12h57
Thanatonautes.
Thanatos, la mort.
Nautes, navigateurs (cf nautiques).
-
03/09/2004 - 13h49 kinette
Bonjour,
Les médecins n'ont pas d'explications, et certains scientifiques peuvent l'expliquer comme étant des hallucinations dûes au cerveau qui sécrète une matière dopante, ou simplement un rêve...
Bref, qu'en pensez-vous ?
Sous l'effet de drogues on observe des expériences similaires (impression de sortie du corps, etc...). Il me semble avoir lu un article dans un La Recherche relativement récent sur ce sujet, c'était plutôt bien expliqué.
K. ta lepsie
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
03/09/2004 - 14h00
Il me semble qu'on connaît la drogue secrétée par l'organisme au moment de la mort (et probablement des traumatismes forts)...
Ma soeur a eu une hémorragie de l'artère fémorale (immédiatement jugulée), lors d'une intervention chirurgicale, sans être sous anesthésie générale. Elle m'a dit qu'elle avait été consciente de la gravité de la chose (je suppose que la réaction de l'équipe chirurgicale a été visible et compréhensible) et a ajouté "Qu'est-ce qu'on se sent bien !", ce que j'ai interprété comme le résultat de la synthèse immédiate de cette drogue.
Pour les illusions de nos sens, une comparaison avec le phénomène de perception de la lumière : sur le spectre optique perceptible par l'homme, l'extrême basse fréquence est un rouge profond, à l'autre extrêmité du sceptre, un violet qui approche du rouge. Pourquoi ces deux fréquences extrêmes sont-elles perçues de la même façon, ou presque ?
Amicalement.
Félix
-
03/09/2004 - 15h40 uinet_propane
Sur les NDE, je ne me prononce pas, par contre, j'ai lu dans un journal standard il y a quelques mois, qu'une patiente en cours d'operation pour une epilepsie, a vecu en directe une experience de de-corporation ( je sais pas si on dit ca comme ca). Et comme une operation contre l'epilepsie ce fais en etat de conscience (le malade est conscient tout le long de l'operation pour guider le medecin vers le neuronne defectueux), les medecins on pu refaire l'experience. La voilà:
Durant l'operation, le chirurgien va "tester" des neurones. Si le neuronne tester est le neuronne defectueux, l'epilepsie est neutralisé. Comme le neuronne est exciter independamment des autres, le medecin genere des schema neurale unique. Sur une des patiente, le neuronne exciter a provoquer une decorporation "controler" et reproductible. Resultat, le phenomene de decorporation est un phenomene neuronal reproductible qui est en fait une capacité de projection du cerveau. J'entend par la que les personnes qui dise avoir subit une decorporation n'ont pas "halluciné" au sens ou rien ne se produisait, mais le phenomene n'as rien de magique puisque c'est une "capacité" cognitive (un schema neuronnal qui permet ce processus, de decorporation). Les NDE pourrait en fait ne pas etre des NDE mais des Experience de Percpetion Modifiée.
underinet, l'information appartient à l'humanité -
03/09/2004 - 19h53 JPL
Durant l'operation, le chirurgien va "tester" des neurones. Si le neuronne tester est le neuronne defectueux, l'epilepsie est neutralisé. Comme le neuronne est exciter independamment des autres, le medecin genere des schema neurale unique.
Mais non, il s'agit de zones plus ou moins limitées du cerveau. On ne sait pas opérer un neurone unique (taille du corps de neurone de l'ordre de quelques centièmes de mm).
Par contre la sensation qu'ont certains patients dans ces tests préalables à l'opération, de sortir de leur corps et, par exemple de planer au dessus de lui, a déjà été décrite.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
03/09/2004 - 22h08 Narduccio
J'ai voté "histoires de mythomane". Un médecin s'étonnait que lorsqu'un malade parlait d'une expérience telles que celles-là, il y a 25 ans, les histoires étaient rarement les mêmes. Maintenant, toutes les personnes qui ont des "NDE" racontent la même histoire. Il s'en étonnait beaucoup, moi aussi. Hollywood a force d'imoser sa vision du rêve, tue l'imagination.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper -
06/09/2004 - 14h16 françoise
J'ai entendu dire aussi que cette vision, quasi générale dans les NDE, d'un tunnel avec la lumière au bout, ne viendrait que de revivre, au seuil de la mort, définitive ou renvoyée à une date ultérieure indéterminée dans le cas des NDE, l'expérience de la naissance que nous avons tous connue, sans en avoir aucun souvenir.
Ce souvenir inconscient de notre naissance serait à l'origine de cette image forte, générale, relatée par tous, du tunnel et de la lumière, à l'article de la mort ???
Se non è vero,è ben trovato...
-
06/09/2004 - 23h32 mach3
hello,
fort d'un article assez recent sur le sujet (un an) je vais pouvoir vous donner un avis éclairé sur les NDE.
les récits de NDE selon les cultures diffèrent mais plusieurs constantes en ont été isolées :
-sensations de legereté, de paix, et de bonheur
-décorporation
-très frequemment, mouvement dans un tunnel en direction d'une source de lumiere brillante et chaude, irrestiblement attirante et déclenchant des sentiments délicieux
-unité avec le monde : la limite interieur/exterieur du corps se dissout (analogue de la décorporation en fait)
le reste varie selon les personnes et la culture : voyages au dessus de paysages paradisiaque, rencontre avec des entités assimilées a des anges, avec des parents défunts... il est également arrivé a des passions d'avoir un sentiment de panique ou des visions "infernales".
ce qu'en pense le neuroscientifique :
grossierement, il s'agit d'un fonctionnement anormal du cerveau : normalement il anticipe l'avenir continuement, mais quand il prend conscience qu'il n'y a plus d'avenir possible, il se retrouve confronté a une impossibilité d'anticiper (plus de but a suivre, plus de lendemain a imaginer...), et à la pensée "je meurs maintenant".
la continuité du temps (du moins sa perception) s'effondre.
une hypothèse : le fonctionnement des neurones change durant la NDE et les recepteur d'un neuromediateur (le NMDA) a été incriminé : il reagissent plus fortement en cas d'anesthesie par la kétamine (ce genre d'anesthesie peut provoquer des experiences proches des NDE, en particulier le phenomène de dissolution des limites corporelles) ou en cas d'anoxie (défaut d'oxygenation du cerveau, ce qui est souvent le cas lors d'une NDE). les neurones a NMDA fonctionneraient donc différement dès lors que leurs recepteurs sont suractivés et entraineraient l'activation d'innombrables perception et souvenirs en un temps très court. En temps normal, ces neurones ont un temps de latence beaucoup plus élevé et servent a correlé divers évenement. lors d'une NDE, le sujet est donc submergé d'images. la suractivité déclenche aussi la sécretion d'opioides (endorphines, analogues endogènes de la morphine) qui provoque une sensation de paix et de bien-etre.
le sentiment d'impuissance caractérise les NDE : elles n'ont lieu que lorsque la personne se sait proche de la mort et n'a aucune idée de quoi faire pour l'éviter. Un détachement se produit alors et le cerveau libére toutes les infos emmagasinés, un flot d'information immense submerge le sujet, sa vie défile devant ses yeux en qq sorte. ce "reflexe" peut etre profitable : une des nombreuses informations percues pourrait p-t sauver la vie du sujet.
autre fait important attesté par plusieurs cas : il est necessaire d'etre conscient au moment qui précéde la NDE (afin de pouvoir formuler "je meurs maintenant").
la lumiere percue pourrait etre due a l'irrigation réduite du cerveau et des yeux.
Il faut aussi noté que le cerveau s'efforce de donner un sens a toutes ses perceptions, le flot d'image puis le défaut d'irrigation suscite donc des images interprétées subjectivement, ce qui expliquerait la diversité des témoignages.
l'article rejoint l'idée qu'une des faculté du cerveau est de créé des points de vues qui n'ont jamais existés (plus exactement exterieurs a notre corps) : 80% des personnes a qui on demande de se souvenir d'une séance de piscine se souvienne de la scene depuis le bord du bassin, alors qu'elles etaient dans l'eau.
bonne nuit
m@ch3
-
11/09/2004 - 15h23 batboum
bonjour a tous je m apel baptiste j ai 18 ans,et j ai une petite histoire a raconter... a noter que je ne suis pas croyant, j en ai jamais recu d ecucation "religieuse" et je suis plutot de nature a croire ce que je vois! en revanche il m est arrivé quelque chose de surprenant j apelrai pas ca une "NDE" puisque je n ai jamais froler la mort, et je n ai rien vu de paranormal!
c etait une apres midi tranquille, j etait sur une chaise dans mon salon en train de jouer de la guitare et je chantais tout seul dans un silence total (ps:my friend-->red hot chili peppers lol), et au fur et a mesure que je chantais je ressentais un echo de ma propre voie de plus en plus important, je me suis focaliser sur cet echo jusqua ce qu il resonne au plus profond de ma tete, j etait concentrer la dessus et mes doigts bougais encore de facon mecanique sur la guitare pour entretenir la melodie (laquelle je ne prettais plus aucune attention)! soudain un sentiment d angoisse INTENSE c est emparer de moi et dans un calme etrange mais tellement soudain je me suis(ou plutot ma vue) retrouver sur le canapé en train de me regarder jouer de la guitare, ca parrait completement dingue mais je vous assure que devant une situation comme ca on ne fait plus son fiere le plus incroyable c est que j ai réussi a porter un jugement sur ma propre personne, MOI MEME(que je voyais jouer sur cette guitare depuis le canapé), je chantai encore les parole de cette chanson tout en enchainant les accords, et d un autre coté j etais sur ce canapé en train de me dire que je jouais pas mal!! EXPERIENCE INCROYABLE MAIS TRAUMATISANTE!!j espere que vous aurez compris ce qu il m est arrivé et j espere egalement que c est arrivé a d autre personnes car c est difficile de concevoir ou de comprendre ce genre de truc surtout dans la limite des capacité intelectuel d'un simple etre humain (comme moi.). -
11/09/2004 - 16h25 mach3
salut batboum,
je crois que tu as tout simplement expérimenté la décorporation. Une des capacités d'abstractions naturelles du cerveau nous permet de changer de point de vue (c'est un des avantages du cerveau, qui permet par la suite l'empathie et l'altruisme en passant). le fait est que dans la décorporation on devient apparement pleinement conscient de ce changement de point de vue, pour quelle raison tu as vecu ce phenomene, je n'en sais rien...
m@ch3
| | |