Citation Envoyé par mmy Voir le message

Non. Je dis juste que l'espèce humaine utilise l'ensemble des méthodes de transmission, et que c'est celle dont le mode de vie est le plus basé sur des techniques transmises culturellement.
mais dans la mesure ou cette transmission culturelle se rajoute aux transmissions précédentes, ça induit bien une variété plus grande de comportements?

J'en ai pas grand chose à fiche de la complexité, ça ne se mesure pas, c'est juste une source de discussions sans fin.
il suffit de taper "mesure complexité" sur google pour voir qu'on a proposé des tas de manières de mesurer la complexité de systèmes dynamiques ou algorithmiques. Je ne vois pas ce qui permet de balayer d'un geste la possibilité de définir des mesures de complexité du comportement d'espèce.

après evidemment chaque fois qu'on propose une manière de mesurer, on peut toujours discuter de ce que ça mesure "exactement", c'est comme en économie. Mais pour moi c'est là que ça commence à ne plus etre tres interessant : on ne demande pas a la mesure d'etre absolument précise, absolue et infaillible, on lui demande juste de donner une traduction quantitative raisonnable d'une quantité intuitive.

Or le fait que l'homme fasse des choses plus complexes que n'importe quel autre animal (a commencer par son langage) me semble intuitif chez quasiment tout le monde. Si quelqu'un propose une manière quantitative de mesurer la complexité du comportement, qui aboutisse à ce que la grenouille soit "mesurée" par un nombre supérieur au ver de terre, la pie supérieure à la grenouille, le chimpanzé supérieur à la pie, et l'homme supérieur au chimpanzé, personnellement je ne verrai pas de raison de le refuser. On pourra toujours discuter les détails, mais bon quand on note des étudiants c'est la même chose !

Cordialement

Gilles