-
17/10/2007 - 18h26 Mark_Green
La téléportation peut etre possible?
Bonjours, je suis un grand amateur de science fiction, j'ai déja ouvert des topic sur des autres thémes de SF et la téléportation est un grand théme, j'aimerais savoir si un jour on serais capable de téléporter des gens a la star trek ou stargate? J'aimerais aussi savoir, les anneaux de transfert qui sont présent dans le film et la série stargate ont été crée sans etre réfléchis pour de la SF ou c'est un mode de téléportation qui a deja été réfléchis par les scientifiques?
-
17/10/2007 - 18h49 Coincoin
Re : La téléportation peut etre possible?
Salut,
Non seulement les scientifiques n'ont pas d'idée de comment téléporter un objet, mais en plus c'est interdit par les lois de la physique actuelles : ça reviendrait à remonter dans le temps et à pouvoir violer le principe de causalité.
Certains médias parlent parfois de "téléportation quantique" pour certaines expériences, mais le terme est exagéré : il n'y a aucune transmission d'information.
Encore une victoire de Canard ! -
17/10/2007 - 19h23 maxbill
 Envoyé par Mark_Green Bonjours, je suis un grand amateur de science fiction, j'ai déja ouvert des topic sur des autres thémes de SF et la téléportation est un grand théme, j'aimerais savoir si un jour on serais capable de téléporter des gens a la star trek ou stargate? J'aimerais aussi savoir, les anneaux de transfert qui sont présent dans le film et la série stargate ont été crée sans etre réfléchis pour de la SF ou c'est un mode de téléportation qui a deja été réfléchis par les scientifiques? Non la "téléportation" des physiciens n'a rien à voir avec ça, en fait. Il s'agit de capter les informations par exemple concernant l'état d'un atome ici, il faut "sauvegarder" un temps ces infos, le temps d'aller ailleurs par exemple sur Mars, et là prendre un atome marsien bien présent pour lui infliger ces infos mémorisées, on aurait alors "le même état".
Par extention SF, donc, il faut un transport, et il faut trouver sur la destination les ressources physiques nécessaires.
D'autre part, pour le corps humain, le nombre d'informations quantiques à reccueillir (à intriquer) est clairement hors d'atteinte. L'énergie de l'univers n'y suffirait probablement pas. -
17/10/2007 - 19h46 predigny
 Envoyé par Coincoin Salut,
Non seulement les scientifiques n'ont pas d'idée de comment téléporter un objet, mais en plus c'est interdit par les lois de la physique actuelles : ça reviendrait à remonter dans le temps et à pouvoir violer le principe de causalité.
... Il me semble bien pourtant qu'il y a eu des expériences de "téléportation" de l'état quantique d'atomes (pas de la matière elle même). Cette prise d'information s'accompagnait d'ailleurs d'une sorte de remise à zéro de l'état quantique de l'atome initial, ce qui, extrapolé à la téléportation de l'état quantique de tous les atomes d'un humain, empêcherait la duplication (Ouf ! pas de clone). Il s'agit pourtant d'une réelle téléportation puisque qu'un atome n'est caractérisé que par ses états quantiques, la matière d'un même élément étant parfaitement identique d'un atome à un autre où qu'il soit dans l'univers.
-
17/10/2007 - 20h39 KarmaStuff
Salut
Il me semble que la première "téléportation" en question concernait la transmission d'informations relatives à certaines propriétés d'un photon vers un autre...
Pour ce qui est de la téléportation telle qu'elle est représentée dans Star Trek pour l'exemple, le simple fait de traiter les caractéristiques propres de chacun des 1027 atomes en moyenne contenus dans un corps humain relève de l'utopie... Alors de là à les reconstituer un par un sans erreur aucune afin de retrouver le même timbre de voix ou les mêmes souvenirs, seule la SF en est capable... Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi... -
17/10/2007 - 21h03 predigny
 Envoyé par KarmaStuff Salut
Il me semble que la première "téléportation" en question concernait la transmission d'informations relatives à certaines propriétés d'un photon vers un autre...
... En effet, ça ne concerne pour l'instant que les photons. Je ne crois pas que l'expérence ait été faite avec des particules plus "grosses" comme un électron ou un proton. Alors un humain tout entier, il va falloir attendre (longtemps) le "Compensateur d'Einsenberg" cher à Star Trek.
-
17/10/2007 - 21h10 Mark_Green
J'aimerais aussi avoir votre avis sur ses fameux anneaux de transfert de stargate, c'est aussi une sorte de téléportation mais qui est effectuer grace a des anneaux entre 1 sortie et 1 entrée, j'aimerais bien savoir si c'est quelque chose qui a été étudier ou c'est complétement SF?
-
17/10/2007 - 21h20 predigny
 Envoyé par Mark_Green J'aimerais aussi avoir votre avis sur ses fameux anneaux de transfert de stargate, c'est aussi une sorte de téléportation mais qui est effectuer grace a des anneaux entre 1 sortie et 1 entrée, j'aimerais bien savoir si c'est quelque chose qui a été étudier ou c'est complétement SF? Ces "portes" seraient plutôt des accès à des "trous de vers". Mais là aussi l'humanité a de gros progrès à faire pour rendre ça possible, même si certaines théories n'interdisent pas totalement cette possibilité. Mais je ne pense pas que la Grande Pyramide ait été construite pour boucher l'accès à l'un de ces raccourcis spaciaux-temporels ! -
17/10/2007 - 22h21 Mark_Green
 Envoyé par predigny Ces "portes" seraient plutôt des accès à des "trous de vers". Mais là aussi l'humanité a de gros progrès à faire pour rendre ça possible, même si certaines théories n'interdisent pas totalement cette possibilité. Mais je ne pense pas que la Grande Pyramide ait été construite pour boucher l'accès à l'un de ces raccourcis spaciaux-temporels !  Non je parle pas des portes des étoiles mais des anneaux de transport comme cette exemple sur youtube! http://youtube.com/watch?v=DttU32148...elated&search=
Pour les portes des étoiles, j'ai aussi entendu dire que théoriquement ça pourrais se faire mais en pratique.. Mais bon c'est une autre histoire
-
17/10/2007 - 22h26 Gwyddon
Bonsoir,
On pourrait revenir à la science ? Merci. gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
17/10/2007 - 23h33 maxbill
 Envoyé par predigny En effet, ça ne concerne pour l'instant que les photons. Oui mais non : il s'agit seulement de l'état quantique d'un photon, non? Un sorte d'information quoi, pas d'un photon en soi téléporté.
Les portes qui transfèrent des corps en SF ça n'a aucun rapport. Est-on réductible à ce genre d'information?
-
18/10/2007 - 00h44
Salut !
Je crois bien que la téléportation d'information étriqué quantiquement parlant existe, même pour des particules ayant une masse, il a été prouvé que les atomes (massiques évidemment) se comportent en onde-particule ce que spécifie la MQ !
Donc, si on est capable de transmettre de l'information quantique, quel que soit le vecteur, puisque tout est quantique passé une certaine distance, alors théoriquement on pourrait téléporter de "l'information" en "quantité" ...
Cependant, une limite Physique quantique/macroscopique existe peut-être, mais c'est pas sûr ...
La recherche apportera peut-être la réponse, soyons patient !!!
Cdt, -
18/10/2007 - 07h55 predigny
 Envoyé par maxbill Oui mais non : il s'agit seulement de l'état quantique d'un photon, non? Un sorte d'information quoi, pas d'un photon en soi téléporté.
... Il n'a pas de différence. Une particule donnée n'est "personnalisée" que par son état quantique. Aucune analyse ne pourra discerner une particule A, réellement transportée, d'une particule B, sur laquelle on aura "collé" les états quantiques de la particule A (la particule A, perdant d'ailleurs son identité A dans l'opération).
-
18/10/2007 - 11h32 NMI
On utilise pour cela le phénomène d'intrication des photons: si l'un est dans un état, l'autre l'est aussi, bien que séparés entre eux. De mémoire, la "téléportation" (en fait un transfert d'état comme ça a été dit précédemment) a aussi été réalisée sur des atomes.
Peut-on après imaginer le transfert d'un "corps structuré" vers un "amas d'atome" afin d'en faire la copie, à distance?
Ca me fait penser à la machine de Tournesol qu'utilise Rastapopoulos dans "Tintin et le lac aux requins": d'un côté l'objet, de l'autre la "pate"...
-
18/10/2007 - 13h51 JPL
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac | | |