La téléportation peut etre possible?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

La téléportation peut etre possible?



  1. #1
    invite427a2c23

    La téléportation peut etre possible?


    ------

    Bonjours, je suis un grand amateur de science fiction, j'ai déja ouvert des topic sur des autres thémes de SF et la téléportation est un grand théme, j'aimerais savoir si un jour on serais capable de téléporter des gens a la star trek ou stargate? J'aimerais aussi savoir, les anneaux de transfert qui sont présent dans le film et la série stargate ont été crée sans etre réfléchis pour de la SF ou c'est un mode de téléportation qui a deja été réfléchis par les scientifiques?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Salut,
    Non seulement les scientifiques n'ont pas d'idée de comment téléporter un objet, mais en plus c'est interdit par les lois de la physique actuelles : ça reviendrait à remonter dans le temps et à pouvoir violer le principe de causalité.

    Certains médias parlent parfois de "téléportation quantique" pour certaines expériences, mais le terme est exagéré : il n'y a aucune transmission d'information.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    maxbill

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjours, je suis un grand amateur de science fiction, j'ai déja ouvert des topic sur des autres thémes de SF et la téléportation est un grand théme, j'aimerais savoir si un jour on serais capable de téléporter des gens a la star trek ou stargate? J'aimerais aussi savoir, les anneaux de transfert qui sont présent dans le film et la série stargate ont été crée sans etre réfléchis pour de la SF ou c'est un mode de téléportation qui a deja été réfléchis par les scientifiques?
    Non la "téléportation" des physiciens n'a rien à voir avec ça, en fait. Il s'agit de capter les informations par exemple concernant l'état d'un atome ici, il faut "sauvegarder" un temps ces infos, le temps d'aller ailleurs par exemple sur Mars, et là prendre un atome marsien bien présent pour lui infliger ces infos mémorisées, on aurait alors "le même état".

    Par extention SF, donc, il faut un transport, et il faut trouver sur la destination les ressources physiques nécessaires.
    D'autre part, pour le corps humain, le nombre d'informations quantiques à reccueillir (à intriquer) est clairement hors d'atteinte. L'énergie de l'univers n'y suffirait probablement pas.
    MaxBill

  4. #4
    predigny

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Non seulement les scientifiques n'ont pas d'idée de comment téléporter un objet, mais en plus c'est interdit par les lois de la physique actuelles : ça reviendrait à remonter dans le temps et à pouvoir violer le principe de causalité.
    ...
    Il me semble bien pourtant qu'il y a eu des expériences de "téléportation" de l'état quantique d'atomes (pas de la matière elle même). Cette prise d'information s'accompagnait d'ailleurs d'une sorte de remise à zéro de l'état quantique de l'atome initial, ce qui, extrapolé à la téléportation de l'état quantique de tous les atomes d'un humain, empêcherait la duplication (Ouf ! pas de clone). Il s'agit pourtant d'une réelle téléportation puisque qu'un atome n'est caractérisé que par ses états quantiques, la matière d'un même élément étant parfaitement identique d'un atome à un autre où qu'il soit dans l'univers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Salut

    Il me semble que la première "téléportation" en question concernait la transmission d'informations relatives à certaines propriétés d'un photon vers un autre...

    Pour ce qui est de la téléportation telle qu'elle est représentée dans Star Trek pour l'exemple, le simple fait de traiter les caractéristiques propres de chacun des 1027 atomes en moyenne contenus dans un corps humain relève de l'utopie... Alors de là à les reconstituer un par un sans erreur aucune afin de retrouver le même timbre de voix ou les mêmes souvenirs, seule la SF en est capable...

  7. #6
    predigny

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Salut

    Il me semble que la première "téléportation" en question concernait la transmission d'informations relatives à certaines propriétés d'un photon vers un autre...
    ...
    En effet, ça ne concerne pour l'instant que les photons. Je ne crois pas que l'expérence ait été faite avec des particules plus "grosses" comme un électron ou un proton. Alors un humain tout entier, il va falloir attendre (longtemps) le "Compensateur d'Einsenberg" cher à Star Trek.

  8. #7
    invite427a2c23

    Re : La téléportation peut etre possible?

    J'aimerais aussi avoir votre avis sur ses fameux anneaux de transfert de stargate, c'est aussi une sorte de téléportation mais qui est effectuer grace a des anneaux entre 1 sortie et 1 entrée, j'aimerais bien savoir si c'est quelque chose qui a été étudier ou c'est complétement SF?

  9. #8
    predigny

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    J'aimerais aussi avoir votre avis sur ses fameux anneaux de transfert de stargate, c'est aussi une sorte de téléportation mais qui est effectuer grace a des anneaux entre 1 sortie et 1 entrée, j'aimerais bien savoir si c'est quelque chose qui a été étudier ou c'est complétement SF?
    Ces "portes" seraient plutôt des accès à des "trous de vers". Mais là aussi l'humanité a de gros progrès à faire pour rendre ça possible, même si certaines théories n'interdisent pas totalement cette possibilité. Mais je ne pense pas que la Grande Pyramide ait été construite pour boucher l'accès à l'un de ces raccourcis spaciaux-temporels !

  10. #9
    invite427a2c23

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ces "portes" seraient plutôt des accès à des "trous de vers". Mais là aussi l'humanité a de gros progrès à faire pour rendre ça possible, même si certaines théories n'interdisent pas totalement cette possibilité. Mais je ne pense pas que la Grande Pyramide ait été construite pour boucher l'accès à l'un de ces raccourcis spaciaux-temporels !
    Non je parle pas des portes des étoiles mais des anneaux de transport comme cette exemple sur youtube!


    http://youtube.com/watch?v=DttU32148...elated&search=

    Pour les portes des étoiles, j'ai aussi entendu dire que théoriquement ça pourrais se faire mais en pratique.. Mais bon c'est une autre histoire

  11. #10
    Gwyddon

    Re : La téléportation peut etre possible?


    Bonsoir,

    On pourrait revenir à la science ? Merci.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    maxbill

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En effet, ça ne concerne pour l'instant que les photons.
    Oui mais non : il s'agit seulement de l'état quantique d'un photon, non? Un sorte d'information quoi, pas d'un photon en soi téléporté.

    Les portes qui transfèrent des corps en SF ça n'a aucun rapport. Est-on réductible à ce genre d'information?
    MaxBill

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Salut !

    Je crois bien que la téléportation d'information étriqué quantiquement parlant existe, même pour des particules ayant une masse, il a été prouvé que les atomes (massiques évidemment) se comportent en onde-particule ce que spécifie la MQ !

    Donc, si on est capable de transmettre de l'information quantique, quel que soit le vecteur, puisque tout est quantique passé une certaine distance, alors théoriquement on pourrait téléporter de "l'information" en "quantité" ...

    Cependant, une limite Physique quantique/macroscopique existe peut-être, mais c'est pas sûr ...

    La recherche apportera peut-être la réponse, soyons patient !!!

    Cdt,

  14. #13
    predigny

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    Oui mais non : il s'agit seulement de l'état quantique d'un photon, non? Un sorte d'information quoi, pas d'un photon en soi téléporté.
    ...
    Il n'a pas de différence. Une particule donnée n'est "personnalisée" que par son état quantique. Aucune analyse ne pourra discerner une particule A, réellement transportée, d'une particule B, sur laquelle on aura "collé" les états quantiques de la particule A (la particule A, perdant d'ailleurs son identité A dans l'opération).

  15. #14
    invite8db596b6

    Re : La téléportation peut etre possible?

    On utilise pour cela le phénomène d'intrication des photons: si l'un est dans un état, l'autre l'est aussi, bien que séparés entre eux. De mémoire, la "téléportation" (en fait un transfert d'état comme ça a été dit précédemment) a aussi été réalisée sur des atomes.
    Peut-on après imaginer le transfert d'un "corps structuré" vers un "amas d'atome" afin d'en faire la copie, à distance?
    Ca me fait penser à la machine de Tournesol qu'utilise Rastapopoulos dans "Tintin et le lac aux requins": d'un côté l'objet, de l'autre la "pate"...

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    la téléportation d'information étriqué

    C'est de la téléportation au rabais !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Micki2a

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Ah franchement, la téléportation serait le top ! J'irai au lycée en me téléportant, j'habite au 7ème étage je me téléporterai (l'ascenseur c'est trop long). Mais je ne pense pas qu'un jour on pourra se téléporter, c'est impossible !

  18. #17
    maxbill

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il n'a pas de différence. Une particule donnée n'est "personnalisée" que par son état quantique. Aucune analyse ne pourra discerner une particule A, réellement transportée, d'une particule B, sur laquelle on aura "collé" les états quantiques de la particule A (la particule A, perdant d'ailleurs son identité A dans l'opération).
    Tu as raison de faire cette précision, mais je suis têtu :
    oui mais non!
    Il n'y a pas de différence en effet pour un observateur extérieur, mais si toi tu étais le photon A, tu ne serais peut-être pas d'accord pour être assassiné ainsi!

    Dans le contexte de la question de départ : imaginons que nous voulions téléporter Mark_Green sur Mars. Il faudrait le tuer d'abord, puis refabriquer un Mark_Green identique sur Mars. Crois-tu qu'il serait d'accord? (bien que nous ne verrions pas la différence). Car il n'y a pas de raison de penser que lui, le premier Mark_Green ne voit pas la différence...

    De toutes façon ça ne colle pas. On ne voit pas bien comment un corps humain peut être une simple fonction d'onde sans décohérence, donc coupée de son environnement... (comme le "chat" de schrodi).
    MaxBill

  19. #18
    Micki2a

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Et aussi, je pense que le téléporteur (si un jour existe) ressemblera à un gros micro ondes xD !

  20. #19
    Gwyddon

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Et aussi, je pense que le téléporteur (si un jour existe) ressemblera à un gros micro ondes xD !
    Bonjour,

    Peut-être, en attendant pourquoi ne pas discuter des choses scientifiques en relation avec le sujet ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    predigny

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    ... Il n'y a pas de différence en effet pour un observateur extérieur, mais si toi tu étais le photon A, tu ne serais peut-être pas d'accord pour être assassiné ainsi !...
    Je ne serais pas assassiné puisque mon identité A renaîtra à l'identique sur des atomes B. Combien de fois crois tu que tu as déjà totalement changé les atomes qui constituent ton corps ? De nombreuses fois sans doute. L'eau neuve de vos cellules c'est une vue étriquée de cet intriguant phénomème d'intrication.

  22. #21
    invite427a2c23

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Bonsoir,

    On pourrait revenir à la science ? Merci.
    Eu, il me semble qu'il y a deja eu un topic qui a été crée sur la technologie de Star Wars, pour savoir si elle pourrais exister! Alors pourquoi pas la technologie de stargate? Ma question de départ était si la technologie des anneaux de transport dans stargate a été étudier ou c'est que de la science fiction, car certain font de la science fiction en essayant de prévoir le futur, comme par exemple, les voyages sur la Lune alors que l'homme y marchera que dans un demi siécle plus tard!

    Pour la porte des étoiles, d'apres les théories, les vortex peuvent exister non?

    On est dans la science!

  23. #22
    Garion

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne serais pas assassiné puisque mon identité A renaîtra à l'identique sur des atomes B. Combien de fois crois tu que tu as déjà totalement changé les atomes qui constituent ton corps ? De nombreuses fois sans doute. L'eau neuve de vos cellules c'est une vue étriquée de cet intriguant phénomème d'intrication.
    Je ne suis pas d'accord, car c'est exactement le même principe si on reconstitue le nouveau corps avant de détruire le premier, et là, si a un moment donné on a les deux corps en même temps, c'est bien la preuve que le second n'est qu'une copie qui croira être la personne, pendant ce temps là, l'original sera détruit donc tué. Détruire le corps original avant ou après que la copie ne soit créée n'a aucun effet sur la copie.
    Du coup, je vous garantie que je ne suis pas prêt de monter dans un téléporteur.

  24. #23
    inviteba0a4d6e

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, car c'est exactement le même principe si on reconstitue le nouveau corps avant de détruire le premier, et là, si a un moment donné on a les deux corps en même temps, c'est bien la preuve que le second n'est qu'une copie qui croira être la personne, pendant ce temps là, l'original sera détruit donc tué. Détruire le corps original avant ou après que la copie ne soit créée n'a aucun effet sur la copie.
    Du coup, je vous garantie que je ne suis pas prêt de monter dans un téléporteur.
    En imaginant que la téléportation en tant que telle puisse exister, je ne vois pas en quoi ce serait différent du principe d'un fax (de bonne qualité ). On pourrait faire autant de copies désirées... Pourquoi le sujet originel devrait obligatoirement disparaître ?

  25. #24
    inviteba0a4d6e

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Pour la porte des étoiles, d'apres les théories, les vortex peuvent exister non?

    On est dans la science!
    A la limite de la Science...

    Théoriquement, le "vortex" auquel tu fais référence semblerait ressembler au principe du trou de ver, un lien spatio-temporel entre deux endroits relativement éloignés dans l'Univers... Mais le laps de temps de son existence et sa taille seraient tellement infinitésimaux que rien ni personne ne pourrait le traverser... De plus, pour le maintenir ouvert, il faudrait le tapisser d'une certaine "matière exotique" - énergie négative je crois - qui pour l'instant demeure hypothétique...

    Par conséquent la porte des étoiles c'est pas pour demain...

  26. #25
    Garion

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    En imaginant que la téléportation en tant que telle puisse exister, je ne vois pas en quoi ce serait différent du principe d'un fax (de bonne qualité ). On pourrait faire autant de copies désirées... Pourquoi le sujet originel devrait obligatoirement disparaître ?
    C'est exactement ce que je dis, on ne peut pas téléporter un être vivant par recopie exacte, ça ne fera que créer un clone parfait.
    Et si on ne détruit pas l'original, du coup, on ne s'est pas déplacé et ce n'est pas de la téléportation dans le sens où je serai toujours au même endroit.

  27. #26
    maxbill

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne serais pas assassiné puisque mon identité A renaîtra à l'identique sur des atomes B. Combien de fois crois tu que tu as déjà totalement changé les atomes qui constituent ton corps ? De nombreuses fois sans doute. L'eau neuve de vos cellules c'est une vue étriquée de cet intriguant phénomème d'intrication.
    Hum...
    Ce point est très intriguant.

    Ce qui fait que je suis conscient et même simplement vivant, c'est une longue et lourde succession d' innombrables instants, et de suites causales complexes animant mon "corps". Alors le simple fait de flasher un seul état quantique, à un instant donné, coupé de tout environnement, a pour conséquence d'ignorer mon être bio au point de le nier et de me mettre face à la mort, à mon sens.

    Mon "esprit" (ma conscience, le fait de ma personne, même de mon individualité, ..) n'est pas sauvé dans un instant figé! Qui en plus doit être intriqué, ce qui ne me semble pas très rassurant.

    Éthiquement??

    ---
    D'autre part je pense que le terme "téléportation" quantique est limite, car il faut bel et bien se taper un transport de l'information.

    ---
    Quant aux vortex, il y a moultes idées en SF. Mais même s'il y a des dimensions, mondes parallèlles, trous de vers, états macro-quantiques, ou autre cosmos gémellaire, je ne vois pas bien comment nos atomes pourraient passer là dedans et revenir, car il faut bien une suite de causalité.

    MaxBill

  28. #27
    predigny

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    Hum...
    Ce point est très intriguant.
    ...
    Oui c'est intrigant ! mais je crois que l'on s'égare un peu. Il semble que pour l'instant la methode de téléportation qui a le plus de crédibilité scientifique est celle qui fait appelle à des particules intriquées. Deux particules intriquées auront quelque soit leur distance, instantanément le même état quantique. Si on veut téléporter une troisième particule on peut utiliser cette particularité des particules intriquées, accompagné d'un message classique (radio) sur le résultat de la mesure (de l'état de Bell) faite sur la particule à téléporter, mais cette mesure détruit (tue) son état quantique initial. A l'autre bout de la "ligne", la particule pourra être restituée avec son état quantique initial, donc "revivra".
    Pour la téléportation d'un être humain, il faudrait savoir si l'on a besoin de téléporter les états quantiques. Si oui, il n'y a pas de clones possible, si non, (on est juste un assemblage d'atomes), il y a possibilité de faire des copies multiples des gens téléportés ; pratique pour constituer une grosse armée !

  29. #28
    maxbill

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    mais cette mesure détruit (tue) son état quantique initial. A l'autre bout de la "ligne", la particule pourra être restituée avec son état quantique initial, donc "revivra".
    Hey, alors c'est bien ce que je pense : il y a meurtre de l'original! Sur le plan éthique on n'a pas fini de chercher à interpréter ça.
    MaxBill

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est exactement ce que je dis, on ne peut pas téléporter un être vivant par recopie exacte, ça ne fera que créer un clone parfait.
    Et si on ne détruit pas l'original, du coup, on ne s'est pas déplacé et ce n'est pas de la téléportation dans le sens où je serai toujours au même endroit.
    Le tout est de savoir si les êtres vivants sont des bosons ou des fermions. En effet deux individus peuvent-il exister dans le même état quantique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    invitebd2b1648

    Re : La téléportation peut etre possible?

    Salut !

    A toutes fins utiles :

    http://www.imaginascience.com/actual...=1&id=177#haut

    Comme c'est la saison des refs cinématographiques, un bon film sur "l'éthique de la téléportation du vivant" => "La mouche"

    à +

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le temps peut-il être remonté ?
    Par invite8d5ac59a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 747
    Dernier message: 15/08/2010, 14h48
  2. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  3. peut étre la fin du sida?????
    Par invite16a7aaa3 dans le forum Actualités
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/09/2006, 11h19
  4. La memoire ne peut etre read
    Par invite85fc1189 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2005, 22h03