C'est clair qu'être capable de téléporter un photon est un chose mais être capable de téléporter un être humain en est une autre ! Outre de sérieux problèmes techniques il y a peut-être (et même sans doute), des impossibilités fondamentales.
Sympa l'alitterationCombien de fois crois tu que tu as déjà totalement changé les atomes qui constituent ton corps ? De nombreuses fois sans doute. L'eau neuve de vos cellules c'est une vue étriquée de cet intriguant phénomème d'intrication.
En effet, comme maxbill, ce point m'intrigue. Je n'y avais jamais pensé. Du coup on peut-être considéré comme en téléportation permanente... Enfin pas vraiment, mais plutôt en constante séparation et reconstruction avec nous même? Du coup...où et comment existe t-on vraiment?
par la configuration des particules qui nous composent. C'est cette configuration auto-entrenue qui définit notre existence indépendamment des particules qui nous composent (de manière éphémère). La téléportation revient à enregistrer la totalité de cette configuration ici, et utiliser l'enregistrement pour donner cette configuration à un tas informe de particule situées la-ba.Du coup on peut-être considéré comme en téléportation permanente... Enfin pas vraiment, mais plutôt en constante séparation et reconstruction avec nous même? Du coup...où et comment existe t-on vraiment?
Pour revenir sur la question éthique, il est clair que c'est assez complexe, et cela dépend de comment cela fonctionnera : conservation de l'original, qu'on devra donc detruire/tuer volontairement pour avoir une teleportation et non une copie ou, non conservation de l'original qui sera donc détruit/tuer automatiquement.
Ce qui est sidérant (et suggère une impossibilité), c'est la quantité d'informations énorme qu'il faudra enregistrer pour téléporter un humain. Prenons un humain, 75 kilos, fait principalement de carbone, ce qui fait la bagatelle d'environ 6000 moles d'atomes, soit 4.1027 atomes (4000000000000000000000000000 atomes...). Si on veut enregistrer la position et l'impulsion de chacun de ces atomes (avec la précision qu'autorise Heisenberg, et si il est envisageable d'effectuer une mesure d'une telle ampleur), je ne sais pas combien d'octets il faudra par atomes... bon prenons juste un octet (ce qui est bien trop faible amha), ca ferait donc 4000 Yottaoctets, je dirais un bon million de fois la mémoire informatique disponible aujourd'hui sur terre (en supposant à la louche qu'il y a l'équivalent d'un teraoctet par etre humain, ce qui me semble assez raisonnable).
Et encore la je considère qu'on pourra traité directement avec les atomes, mais si ça se trouve on devra traité avec les leptons et les quarks
Bon et si on transmet cette quantité d'information avec les vitesses de transmissions actuelles record actuel 3.1012 octet par secondes je crois, les 4.1027 octets se transmettraient en 40 millions d'années environ
bref devant tant d'énormes chiffres, je dirais que la téléportation bien qu'étant peut-etre possible, n'est pas pour demain...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Si c'est une simple question de capacités de calcul, de transmission d'informations et de stockage mémoriel, souvenons-nous des ordinateurs vers le milieu du XXe siècle, nécessitant une salle grande comme un gymnase pour les contenir, équivalant à peu de choses près une basique calculatrice de poche contemporaine...
Et l'ordinateur quantique pourrait résoudre bien des contraintes actuelles si l'on parvient à en tirer avantage... De là à analyser chacune des particules composant le corps humain, ou un simple gramme d'or, c'est une autre paire de manches...
Il y a énormément de redondances dans le corps humain ; toutes nos cellules ont le même noyaux, l'eau qui nous constitue n'a même pas besoin d'être téléportée, il suffit d'un bonne source aquifère proche du recepteur de téléportation. On n'a pas une idée exacte du taux de compression que l'on pourrait envisager mais il doit être énorme.
Cela me rappelle l'étroit mousquetaire!
JR
On sait créer des atomes et même des molécules intriqués, mais je ne crois pas que l'on sache encore faire les mesures des l'états de Bell entre une de ces particules intriquées et un atome dont on voudrait téléporter l'état quantique.
Oui, même en compression (ce qui supposerait que nous ne sommes QUE de l'information sans quoi il y a meutre de l'original).
Étant donné qu'il faut ensuite TRANSPORTER cette information stockée, puis reconstituer l'individu... heu... je me demande si ce n'est pas plus simple de directement transporter l'individu! Après tout, son corps est éventuellement le support le plus économique pour stoquer toutes ces infos!