Le Prix de ma Leucémie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le Prix de ma Leucémie



  1. #1
    Malgouyrès
    Invité

    Le Prix de ma Leucémie


    ------

    ça n'arrive pas qu'aux autres : voici deux mois, des analyses ont révélé que j'étais atteint de leucémie myéloïde chronique. Je ne suis pas du tout désespéré et je remercie du fond du coeur les chercheurs qui, voici quelques années, ont permis de mettre au point un médicament qui révolutionne le pronostic lié à cette maladie : le Glivec.
    Cependant, je suis consterné d'avoir appris le prix de vente de ce médicament produit par Novartis : 2500 euros la boîte de 30 comprimés de Glivec 400 ! Je dois prendre un comprimé par jour, peut-être à vie ; certains malades ont besoin de deux comprimés. Il semble qu'une bonne partie de la recherche ayant abouti à la mise au point du Glivec ait été menée par les Pouvoirs publics aux Etats-Unis.
    Bref, je suis très mécontent d'être, en quelque sorte, prix en otage pour piller la Sécurité Sociale. C'est absolument odieux de la part du Laboratoire.
    Mais il y a pire : beaucoup de malades dans le monde meurent faute d'avoir accès au Glivec. Et ce n'est pas l'hypocrisie de la firme industrielle en question, qui, pour se donner bonne conscience, fait des dons de son médicament via des associations humanitaires, qui résoud le problème.
    Pire encore : Novartis fait un procès à l'Inde qui a mis au point un générique dix fois moins cher !
    JAMAIS, JAMAIS, je n'aurais cru que, pour de l'argent, on pouvait en arriver là.
    Le Glivec provoque chez moi un effet secondaire - des accès de fatigue - qui ne m'empêchera pas de crier ma révolte, de demander pour tous les hommes de la Planète l'accès à ce Glivec qui me permet à moi d'espérer.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Le Prix de ma Leucemie

    Salut,

    l'argent ....soupir

    Il semble qu'une bonne partie de la recherche ayant abouti à la mise au point du Glivec ait été menée par les Pouvoirs publics
    Et le brevet appartient aux pouvoirs publiques alors ?

    Novartis fait un procès à l'Inde qui a mis au point un générique dix fois moins cher !
    N'y a t'il pas de lois ethiques qui pourraient protéger ces labos qui mettent au point ces génériques ??

    Cordialement,

  3. #3
    Malgouyrès
    Invité

    Re : Le Prix de ma Leucemie

    Il reste à espérer que la Justice fera régner la morale et que Novartis perdra le procès

  4. #4
    Malgouyrès
    Invité

    Re : Le Prix de ma Leucemie

    Message ci-dessus :
    "Et le brevet appartient aux pouvoirs publiques alors ?3


    réponse :
    Eh non ! La recherche publique n'ayant pas vocation industrielle, c'est le privé qui a finalisé, ce qui n'est pas anormal en soi. Ce qui est scandaleux, c'est les prix exorbitant pratiqués.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Le Prix de ma Leucemie

    Salut !

    Je me pose une question ?

    Les neuroleptiques sont à valeurs de 100 € environ la boite, est-ce normal, sachant que ce sont des médocs qu'ont gardent à vie en général ?



    PS : en tout cas 2500 € la boite, c'est de l'abus ...

  7. #6
    predigny

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Ce n'est pas nouveau comme débat, le VIH l'a bien mis en évidence. On touche aux limites de ce que l'on peut accepter comme immoralité du capitalisme. D'un autre coté, s'il n'y avait pas de juteux bénéfices en perspective, les efforts de recherche seraient certainement beaucoup plus faibles et il n'y aurait peut-être pas le médicament ! Difficile problème.

  8. #7
    Lord Predator

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Citation Envoyé par Malgouyrès Voir le message
    Bref, je suis très mécontent d'être, en quelque sorte, prix en otage pour piller la Sécurité Sociale.
    Je te comprend, la pratique de ce laboratoire est vraiment révoltante, cependant, je suis ravis de constaté cela, vive la solidariter nationale, pour mettre a disposition ces médicaments...

    Pire encore : Novartis fait un procès à l'Inde qui a mis au point un générique dix fois moins cher !
    Je doute qu'elle le gagne si tu veut mon avis, tout du moins je ne l'espére pas, cependant quelque chose me dérange, un générique ne peut être conçu uniquement lorsque le brevet est tombé dans le domaine publique, or c'est au bout de 20 ans qu'il l'es, je vois mal comment on peut concevoir un générique autrement en seulement quelques années...

    JAMAIS, JAMAIS, je n'aurais cru que, pour de l'argent, on pouvait en arriver là.
    Oh, on peut arrivé a beaucoup de chose pour de l'argent, nous sommes en France, notre pays, qui a cependant des tendances patronales ces derniers temps, est pourtant le pays le plus sociale du monde, sa nous révolte vraiment de voir cela, parceque notre éducation nous a fait comprendre pourquoi il fallait l'être, or pose une tel question a un Américain, il te dira : "Vous pouvez m'expliquer ce qui vous déranges de payer un service qui a couter autant a un laboratoire ?"
    Le must serait : "Si vous êtes pas content vous n'avez pas qu'a l'acheter !"

    Enfin bref, je vous invite a regarder le film Sicko de Michael Moore, il a beau prendre partis, il reste assez neutre dans celui-ci.

    Le Glivec provoque chez moi un effet secondaire - des accès de fatigue - qui ne m'empêchera pas de crier ma révolte, de demander pour tous les hommes de la Planète l'accès à ce Glivec qui me permet à moi d'espérer.
    Moue, on souhaite tous l'accès a la médecine, aux logements, a la nourriture, et a une vie décents pour tous le monde, après, les paroles suivent-elles les actes ?

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  9. #8
    Lord Predator

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Bref, je suis très mécontent d'être, en quelque sorte, prix en otage pour piller la Sécurité Sociale.
    Irais-je jusqu'à dire que c'est le prix de ta vie en quelque sorte ?

    Je ne sais pas une leucémie c'est très grave non ?

    C'est pour sa que j'aime tant la sécurité sociale française et je hais le modèle américain...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  10. #9
    Malgouyrès
    Invité

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Il semble que vous ayez raison quant à l'issue du^procès : la Justice semble prendre la bonne voie.
    Pour en savoir plus, voir les sites :
    http://droit-medecine.over-blog.com/...e11721487.html

    ou article sur la question publé sur www.lefigaro.fr:sciences

    ou le site de MSF qui a mené toute une campagne là-dessus.

  11. #10
    Malgouyrès
    Invité

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Bon... pour des raisons que j'ignore (internet et moi...) les adresses de sites que j'indique ci-dessus ne semblent pas fonctionner quand j'essaie de les refaire. Mille excuses.
    Mais il suffit de taper, sur n'importe quel moteur de recherche, le terme de glivec associé à justice, procès, associations humanitaires, etc. pour avoir les sites qui donnent les explications et les dernières infos sur ce sujet.
    Vos réactions en tout cas me réconfortent. Elles m'indiquent que je ne suis pas le seul à m'inquiéter de cet état de choses.

  12. #11
    invite6c6744b3

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Beaucoup de naiveté!!! Cette sécu, basée sur le partage et la répartition, se trouve bien menacée ces derniers temps

  13. #12
    Lord Predator

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Citation Envoyé par PLK Voir le message
    Beaucoup de naiveté!!! Cette sécu, basée sur le partage et la répartition, se trouve bien menacée ces derniers temps
    Premiére nouvelles du jour !

    Internautes ne soyez pas solidaire, et ne soyez surtout pas ##### nom d'un parti politique supprimé (hors charte - JPL), vous ne seriez alors que naif ...

    Notre sécu est basées sur le principe de solidarité, chacun donne en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoin, et elle n'est pas dutout menacés, a part si des individus comme toi écoute les beau discours du déficit de la sécu social, ce qui semble être ton cas, ta plus qu'a foncer aux Etats-Unis d'Amérique, mais j'espère que tu as les moyens de te soigner...

    Cordialement,
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2007 à 22h33.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Le Prix de ma Leucémie


    Bonjour,

    En quoi ce débat est scientifique ?

    Je rappelle que le but de ce forum n'est pas d'exposer ses tracas personnels, ni de faire de la politique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Lord Predator

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Bah, question médicament c'est tout de même en rapport a la science, ce débat tourne autour de
    - Que pensez vous des pratiques de ce laboratoires (on peut pensés qu'il fasse cela pour avoir un retour sur investissement)
    - Que pensez vous des génériques ?
    (pour ma part, je ne suis pas vraiment a fond dessus a cause des apriori, mais je change progressivement)

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  16. #15
    predigny

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Bonjour,

    En quoi ce débat est scientifique ?
    ...
    C'est vrai que c'est plus un problème d'éthique que scientifique, mais il est grave et on est en droit de se poser ici la question de savoir si la connaissance scientifique acquise par l'humanité peut ne bénéficier qu'à une classe de priviligiés. Quel est le degré de complicité des scientifiques quand ils travaillent pour une société qui dit aux plus pauvres : "Je sais comment vous sauver mais comme vous n'avez pas assez d'argent, je vous laisse crever".

  17. #16
    Malgouyrès
    Invité

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    J'ai dû mal m'exprimer, mon cher Gwydon, pour que vous puissiez penser que j'expose mes "tracas personnels" ; merci, au passage pour ce joli terme de "tracas" ; je vous souhaite de n'en jamais connaître de semblables ; personnellement, il y a deux mois encore, je faisais allègrement mon 10 000 mètres.
    Non, si vous vous êtes donné la peine de bien me lire, vous aurez pu constater qu'il ne s'agissait vraiment pas de moi.
    Dites-moi, pour vous , c'est quoi, la Science ? Une île inaccessible perdue au milieu de la Mer d'Indifférence ?
    Vouloir les progrès de la science pour tous (y compris pour vous qui n'en bénéficierez peut-être pas demain si on continue d'asphyxier ainsi notre bonne vieille Sécu) c'est "faire de la politique" ? Ou - pour faire écho à un autre intervenant de ce forum - être "naïf" ?
    Alors je revendique en toute sérénité le titre d'empereur des naïfs !
    "Science sans conscience"... etc.
    Dernière modification par Malgouyrès ; 11/11/2007 à 19h12. Motif: erreurs de frappe

  18. #17
    Lord Predator

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Je ne puis que rejoindre l'avis de Malgouyrés, la science, est-ce cette chose que le citoyen rejette ? Vous savez bien.... ce genre de truc


    C'est un langage que nous autre ne pouvons pas comprendre, réserver a une élites et qui nous empêche d'avoir accès a la science ?
    Je ne le penses pas, la science est faite pour tous, ce forum est fait aussi pour permettre aux individus de mettre a disposition leurs témoignage, si révoltant soit-il, je ne crois pas que vous pouvez vous permettre de parlé de "tracas" pour une maladie aussi grave, un peu de respect voulez vous.

    "n'est que ruine de l'âme..."
    Pour toute l'humanité ! L.P

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Prix de ma Leucémie

    Il n'était pas inintéressant que Malgouyrès nous donne cette information qui l'a choqué, et qui m'a également beaucoup surpris. Je crois également que le coût journalier du traitement du SIDA atteint des sommes impressionnantes.
    Par contre il est certain que les considérations socio-politiques qui ont suivi s'accordent mal avec un forum s'intitulant Débats scientifiques. Surtout quand on voit un des participants citer explicitement le nom d'un parti politique (j'ai censuré car explicitement hors charte).


    Enfin je peux rassurer Malgouyrès qui a été choqué par le mot "tracas" employé dans un message de modération. Gwyddon est quelqu'un que j'estime et je suis sûr qu'il a employé ce terme dans un sens fort et non pour minimiser ta maladie. Si tel était le cas ce serait la preuve d'un cynisme dont il est bien incapable. Il peut arriver à chacun d'entre nous d'employer des mots qui peuvent être mal ressentis par d'autres ; cela ne signifie pas qu'ils ont été employés dans le sens que le lecteur a cru percevoir.

    Discussion fermée.

    PS : selon la charte du forum :

    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Leucémie
    Par invite4bfc4dc2 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/12/2014, 17h56
  2. leucémie et forum !
    Par inviteb856a757 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 13h03
  3. TPE sur la leucémie
    Par invitec55ead07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 13h02
  4. leucémie et informatique
    Par pierrerichard dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2007, 17h12
  5. Leucémie lympathique chronique
    Par invitebe8c0b0f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 20h15