Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Leucémie

  1. #1
    maxime grelet

    Leucémie

    Je viens d'apprendre, il y a 5 minutes qu'un de mes copain d'enfance à une leucémie. J'aimerais avoir plus de détails sur cette maladie, comment peut on en guérir, etc... Je suis un peu sous le choc. Il n'a que 17 ans. Je ne sais pas trop quelle est le type de leucémie, povez-vous m'informer svp. J'ai besoins de savoir...... merci beaucoup.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Kurty

    Re : Leucémie

    Article Wikipédia à ce sujet, avec pas mal de liens en prime.


    Bon courage pour la suite.
    Tous les jours, je lave mon cerveau avec la télé.

  4. #3
    Gwyddon

    Re : Leucémie

    Salut,

    De façon grossière, une leucémie est une maladie où les globules blancs ne font plus leur travail habituel, et deviennent nocifs pour le corps du malade

    La leucémie peut se guérir plus ou moins selon le type et de différentes façons (chimiothérapie, greffe de moelle oeusseuse), la meilleure chose à faire pour toi est de le soutenir

    Au passage, l'autre nom que l'on peut rencontrer pour la leucémie est le nom de "cancer du sang" car c'est un cancer qui s'attaque aux composants du sang (lymphocytes et autres bestioles utiles pour nous d'habitude)

    Si j'ai dit des bêtises, ne pas hésiter à me reprendre.

    Bonne soirée,

    J.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    mantOs

    Re : Leucémie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    De façon grossière, une leucémie est une maladie où les globules blancs ne font plus leur travail habituel, et deviennent nocifs pour le corps du malade

    Disons que comme c'est un cancer, il y a proliferation de cellules, ici des leucocytes.

    Suivant le type de leucémie, soit la lignée lymphoïde est touchée soit la myéloïde .

    Tiens pour de bonne précision voila un site réalisé l'an dernier :

    http://www.cellbiol.net/ste/alpgleevec1.php
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  6. #5
    maxime grelet

    Re : Leucémie

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    kinette

    Re : Leucémie

    Citation Envoyé par maxime grelet Voir le message
    Je viens d'apprendre, il y a 5 minutes qu'un de mes copain d'enfance à une leucémie. J'aimerais avoir plus de détails sur cette maladie, comment peut on en guérir, etc... Je suis un peu sous le choc. Il n'a que 17 ans. Je ne sais pas trop quelle est le type de leucémie, povez-vous m'informer svp. J'ai besoins de savoir...... merci beaucoup.
    Bonjour,
    La leucémie est évidemment un problème sérieux, mai il me semble que c'est un des cancers où on a le plus gros taux de réussite.
    En cherchant d'ailleurs des renseignements sur les taux de succès je suis tombée sur cette page, qui explique pas mal les traitements, de l'intérieur:
    http://regis.foglia.free.fr/journal/journal1.html

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Vinc

    Re : Leucémie

    Salut!
    Pour compléter/rectifier
    Une leucémie est effectivement un cancer du tissu sanguin qui peut affecter la lignée myéloïde (globules rouges, plaquettes, neutrophiles, ....) ou la lignée myéloïde (globules blancs) avec une forte proportion de myéloïdes sauf chez les enfants ou les lymphoïdes sont le type majeur. On distingue en fait plusieurs classes:
    -les leucémies aigues (LA)
    -les syndrômes myéloprolifératifs SMP (pouvant dégénérer en leucémies aigües)
    -les syndrômes myélodisplasiques SMD (les moins grâves mais pouvant également dégénérer en leucémies aigües)
    Ces 3 types de syndrômes sont différents du point de vue moléculaires et ce erait assez long de tout décrire ici! Disons que les LA se caractérisent par une anomalie de prolifération ET de différentiation (cellules bloquées avant maturation terminale). Les SMD c'est souvent l'inverse et seule la prolifération est accentuée au départ, puis un autre type d'anomalie peut venir bloquer la différentiation et on se retrouve avec une LA.
    Pour les SMD c'est souvent une apoptose excessive compensée par une prolif excesive qui est à l'origine des complications.
    En ce qui concerne l'espérance de survie, tout dépend de la leucémie, de l'âge du patient, de son "fond génétique", etc... : elle peut-être très bonne ou très mauvaise.
    Et pour le straitement il ya effectivement la greffe de moëlle mais également certains médicaments comme nottament le gleevec (imatinib) qui est un des anti cancéreux donnant les résultats les plus spectaculaires (sauf que malheuresement les patients développent souvent des résistances)!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    zharxik

    Re : Leucémie

    Bonjour à tous,
    Je vais peut etre avoir l'air bete voirs très bete mais l'autre jour mon ami c'est ouvert et j'etais à ces cotés, il a une leucemie et je l'ai soigné comme je le pouvais mais je m'etais moi meme ouvert à la main la veille et donc ca avait pas cicatrisée.
    J'avais son sang un peu partout sur mes mains et je voulais savoir si je courrais aucun risque ?
    C'est con je sais mais je stress pour un peu rien voila merci.

  10. #9
    etoile64

    Re : Leucémie

    Rien à craindre, ce ne sont pas des maladies contagieuses...

  11. #10
    *Mélissa*

    Smile Re : Leucémie

    Tu sais quoi, je sais que c'est une maladie grave mais on en guérit très bien aujourd'hui. J'en ai eu une à 13 ans, 1 ans et demi de traitement puis maintenant Je suis en super forme et en 1ère S ! Bien sûr je suis toujours en traitement mais ce n'est plus les traitements lourds de chimiothérapie, c'est de la chimio en comprimé, je ne la ressent même pas. Moi j'ai eu une leucémie lymphoblastique B. Le traitement sera lourd, long, et ce sera un gros coup pour le morale. Surtout ne t'adresse pas à lui comme à une personne mourante, comporte toi normalement avec lui, demande lui s'il va bien mais surtout, si tu remarque qu'il n'a pas envie de parler, laisse-le. Je te dis sa car je l'ai vécu. Je sais qu'il y a des bons jours et de très mauvais jours. Sois présent dans ttes les étapes de sa maladie, Crois moi cela m'a beaucoup aidé d'être entourée de mes amies, amis et même de personnes avec qui je n'étais pas très proche. Faîtes le rire surtout. Le rire aide aussi le malade à ne plus penser à sa maladie.

    Voila si tu as besoin de plus de renseignements envoie moi un message privé.

    Bon courage, il en aura besoin et toi aussi !

  12. #11
    colinevinciane

    Re : Leucémie

    Dans le cadre d'un Tpe, je souhaiterai connaître l'utilité d'une greffe de moelle osseuse lors d'une leucémie myéloïde chronique.

  13. #12
    zendub

    Re : Leucémie

    Il est assez dure de dire si on guérit bien d'une leucémie à partir du moment ou il n'existe pas un type de leucémie mais 4 ! Et surtout il existe des leucémie chronique et aigues ... niveau espérance de vie ce n'est pas vraiment la même chose !

    Ensuite tout dépend aussi de l'avancée de la maladie ... une leucémie chronique réperée assez tard se caractérise souvent par une atteinte des autres lignée sanguine, on a souvent des pancytopénie.

    Je conseil ce site : http://www.leucemie-espoir.org

    Vous pourrez trouver des explications très détaillé des différents types de lycémie (c'est presque uniquement compréhensible par des spécialiste).

    En fait colinevinciane, la leucémie correspond à un cancer du sang. C'est à dire que tu as une atteinte génétique des cellule souche qui vont donné une trop grande quantité de cellules de la lignée myéloide : en loccurence des cellules granuleuse : mastocytes monocytes ... Cette lignée se développe au détriments des autres lignée (on peut donc voir apparaitre des atteintes de la lignée rouge).
    L'interet d'une greffe de moelle est de "remplacer" ces cellules souches défectueuses par de nouvelle cellule souche en pleine forme. C'est nouvelle cellule souches vont proliférer et donc "recoloniser" le moelle et redonner une moelle saine.
    Le problème actuelle de la greffe de moelle c'est qu'il y a environ 40% de décès suite à cette greffe.

  14. #13
    myoper

    Re : Leucémie

    Bonjours,
    Pour ne pas effreyer certains candidats a la greffe de moelle:
    Presiser que 40% de deces suite a une greffe, pas a cause de la greffe.
    (40% me semble elevé; c'est une métaanalyse ou une etude ponctuelle?)

  15. #14
    laetitia2008

    Re : Leucémie

    Salut, j'ai une amie qui vient de mourir, le 21 decembre 2007 d'une leucémie. Elle nous expliquait sont parcours à travers un blog, lorsqu'elle était à l'hôpital.. je vous conseil vivement d'aller le voir.
    leukemia-story.skyrock.com

  16. #15
    colinevinciane

    Re : Leucémie myéloïde chronique

    je voudrai savoir pourquoi la prolifération de globule blanc dans le sang,à cause d'une leucémie myéloïde chronique, est-elle nocive ?
    merci d'avance

  17. #16
    colinevinciane

    Re : Leucémie

    je souhaiterai recueillir des témoignages de personne atteintes ou ayant eu une leucémie myéloïde chronique

  18. #17
    invite431

    Re : Leucémie

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Salut!
    Pour compléter/rectifier
    Une leucémie est effectivement un cancer du tissu sanguin qui peut affecter la lignée myéloïde (globules rouges, plaquettes, neutrophiles, ....) ou la lignée myéloïde (globules blancs) avec une forte proportion de myéloïdes sauf chez les enfants ou les lymphoïdes sont le type majeur.
    Bonsoir,

    Il me semble voir ici une confusion; les globules rouges (érythrocytes) et les plaquettes (thrombocytes) ne font partie ni de la lignée des lymphocytes ni de celle des myélocytes me semble t'il ?

    Amicalement

  19. #18
    Vinc

    Re : Leucémie

    Bonjour!
    La LMC fait partie des syndrôme myéloprolifératifs qui sont caractérisés par une prolifération excessive de certaines lignées myéloïdes. Cliniquement on observe essentiellement une splénomégalie c'est à dire une augmentation de la taille de la rate à la palpation ce qui traduit une accumulation de cellules sanguines dans cette dernière avec globalement:
    - hyperleucocytose (augmentation du nombre de leucocytes)
    - basophilie
    - éventuellement une thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes)
    - pas d'anémie

    Comme vous vous en doutez de tels bouleversement dans la composition du pool de cellules sanguines et une accumulation de cellule dans la rate, ne sont pas sans conséquences pour l'organisme.

    Ci dessous un lien vers une page particulièrement bien faite:

    http://www.med.univ-angers.fr/depart.../17et18LMC.pdf

    V.
    Primum non nocere.

  20. #19
    etoile64

    Re : Leucémie

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonsoir,

    Il me semble voir ici une confusion; les globules rouges (érythrocytes) et les plaquettes (thrombocytes) ne font partie ni de la lignée des lymphocytes ni de celle des myélocytes me semble t'il ?

    Amicalement

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lign%C3...3%A9lo%C3%AFde

  21. #20
    jennie54

    Re : Leucémie

    Bonjour
    J'ai eu une leucemie aigue à l'âge de 3 ans,maintenant je suis guerie mais je ne trouve pas pour autant ke "on en guerit bien", j'ai des problemes duent au cancer et a son traitement aujourd'hui, donc je pense qu'il ne faut pas mettre toutes les differentes leucemie dans le meme sac de plus on est tous differents donc certain n'auront aucune sequelle mais d'autre en soufriront toute leur vie alors je pense qu'il faut jamais prendre son seul cas en exemple.

    amicalement

  22. #21
    rodi56

    Re : Leucémie

    Salut Maxime Grelet
    J'ai écrit un document de 35 pages sur la leucémie (ça m'a pris un an) et les informations que j'y ai mise sont très fiable, donc si tu veux bien l'avoir, tu a seulement à me le communiquer par mon adresse courriel.
    ##########,
    Pas de coordonées personnelles dans les messages, comme le demande la charte.
    C'est pour votre propre protection.
    Myoper pour la modération.

    Bon courage, mon père a eu la leucémie et il s'en est très bien tiré.
    Dernière modification par myoper ; 14/05/2009 à 12h49.

  23. #22
    justinedu54

    Unhappy Re : Leucémie

    Bonjour,
    j'ai 13 ans et le petit amis de ma soeur jumelle viens de nous aprendre qu'il a une Leucemie.
    On l'apelle pour prendre de ces nouvelles mais n'osons lui poser de question de peur qu'il reagisse mal,en plus de ca il est trés fatigué et ne veut pas que l'on viennent le voir a l'hopital!Il nous a juste dit qu'il avait une leucemie (cancer du sang) mais peut il en mourir cela m'inquiete vraiment alors reponder vite
    SVP
    Mercie beaucoup.

  24. #23
    mh34

    Re : Leucémie

    Bonsoir justine. On ne va pas vous raconter d'histoire, la leucémie est une maladie grave. Il existe plusieurs formes de leucémie, et certaines parmi elles se soignent très bien, avec un pourcentage très important de guérison.
    Il faut rester confiante.
    Bon courage.
    Dernière modification par mh34 ; 08/10/2011 à 16h38.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  25. #24
    justinedu54

    Re : Leucémie

    Merci beaucoup de votre reponse qui m'as un peu soulager.
    Mais savez les traitements qu'on lui donne?
    Est-ce qu'on va lui faire de la chimio ou pas?
    Si oui pouriez vous m'expliquer ce que c'est car je ne sait pas trop ce que c'est.

  26. #25
    mh34

    Re : Leucémie

    Je suis désolée, mais je ne peux pas répondre à la question de la nature de son traitement ; il y a plusieurs formes de leucémie, et le traitement n'est pas le même pour toutes.
    La chimiothérapie consiste à donner au malade, soit en comprimés ( rarement) soit en piqûres ou directement en perfusion, des substances très actives qui vont tuer les cellules cancéreuses, mais pas qu'elles ( parce qu'elles sont très puissantes), d'où beaucoup d'effets secondaires, comme les nausées, la fatigue, l'anémie, etc...tous les médicaments anti cancéreux ont des effets secondaires, mais ce ne sont pas tous les mêmes selon les médicaments, et ils n'ont pas tous la même intensité.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  27. #26
    justinedu54

    Re : Leucémie

    Encor merci pour votre reponce qui eclaire un peu plus mes questions.
    Pouriez vous me dire combien y a t'il de sorte de leucemie et si possible leurs noms.
    Désoler pour toutes les questions que je poses mes le mots leucemie est un peu effrayente pour une fille de mon age!

  28. #27
    mh34

    Re : Leucémie

    Voici un copier/coller fait à partir d'un site médical, celui de la société française de pédiatrie ;
    Il existe 2 grands groupes de leucémies chez l'enfant : les leucémies lymphoblastiques qui représentent environ 85% des cas et les leucémies myéloblastiques beaucoup plus rares. Initiés dans les années 70 les polychimiothérapies permettent aujourd'hui et grâce aux progrès des traitements associés (traitements antibiotiques, support transfusionnel, utilisation des cathéters centraux) d'obtenir la guérison de 80% des enfants porteurs de leucémie aiguë lymphoblastique avec des variations selon les sous groupes de pronostic. Les leucémies aiguës myéloblastiques ont actuellement un taux de guérison d'environ 50%
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  29. #28
    justinedu54

    Re : Leucémie

    Merci d'avoir repondut aussi vite c'est trés gentille de votre part
    Mais pui-je vous poser une derniére question?
    Une leucemie peut ce devellopper a nimporte qu'elle age ou l'as t'il depuis toujour mais on ne s'en ait apercut qu'aujourd'hui?

  30. #29
    mh34

    Re : Leucémie

    Non, il n'avait pas cette leucémie depuis toujours...
    Ce qu'on sait, c'est que pour certains types de cette maladie, il existe une prédisposition génétique, mais cette prédisposition n'est pas synonyme de maladie.
    Si on prend un groupe de personnes ayant cette prédisposition génétique et un groupe de personnes ne l'ayant pas, on va avoir davantage de malades dans le groupe 1, mais toutes ne le seront pas. Dans le groupe 2, on en aura beaucoup moins, mais il y en aura quand même.
    Et oui on peut avoir une leucémie à n'importe quel âge, mais en général ce n'est pas le même type de maladies ; certains types sont plus spécifiques des personnes âgées, d'autres des adultes jeunes, d'autres des enfants, etc...
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  31. #30
    justinedu54

    Re : Leucémie

    Merci de toutes vos explications qui m'aides a comprendre cette maladies,
    Je ne vous embete plus avec mes question maintenant j'ai mes reponses
    mercci encore cela me rassure un peu.
    Si j'ai d'autres questions je saurait que je peut trouver mes reponses sur ce forum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. leucémie et forum !
    Par Louloutee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 13h03
  2. TPE sur la leucémie
    Par I love nirvana dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 13h02
  3. Le Prix de ma Leucémie
    Par Malgouyrès dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2007, 22h31
  4. leucémie et informatique
    Par pierrerichard dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2007, 17h12
  5. Leucémie lympathique chronique
    Par Marie-Denise dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 20h15