Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 32

Leucémie

1. colinevinciane

Re : Leucémie

je souhaiterai recueillir des témoignages de personne atteintes ou ayant eu une leucémie myéloïde chronique

-----

• Publicité

2. invite431

Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Salut!
    Pour compléter/rectifier
    Une leucémie est effectivement un cancer du tissu sanguin qui peut affecter la lignée myéloïde (globules rouges, plaquettes, neutrophiles, ....) ou la lignée myéloïde (globules blancs) avec une forte proportion de myéloïdes sauf chez les enfants ou les lymphoïdes sont le type majeur.
    Bonsoir,

Il me semble voir ici une confusion; les globules rouges (érythrocytes) et les plaquettes (thrombocytes) ne font partie ni de la lignée des lymphocytes ni de celle des myélocytes me semble t'il ?

Amicalement

3. Vinc

Bonjour!
    La LMC fait partie des syndrôme myéloprolifératifs qui sont caractérisés par une prolifération excessive de certaines lignées myéloïdes. Cliniquement on observe essentiellement une splénomégalie c'est à dire une augmentation de la taille de la rate à la palpation ce qui traduit une accumulation de cellules sanguines dans cette dernière avec globalement:
    - hyperleucocytose (augmentation du nombre de leucocytes)
    - basophilie
    - éventuellement une thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes)
    - pas d'anémie

Comme vous vous en doutez de tels bouleversement dans la composition du pool de cellules sanguines et une accumulation de cellule dans la rate, ne sont pas sans conséquences pour l'organisme.

Ci dessous un lien vers une page particulièrement bien faite:

http://www.med.univ-angers.fr/depart.../17et18LMC.pdf

V.
    Primum non nocere.

4. etoile64

Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonsoir,

Il me semble voir ici une confusion; les globules rouges (érythrocytes) et les plaquettes (thrombocytes) ne font partie ni de la lignée des lymphocytes ni de celle des myélocytes me semble t'il ?

Amicalement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lign%C3...3%A9lo%C3%AFde

5. jennie54

Bonjour
    J'ai eu une leucemie aigue à l'âge de 3 ans,maintenant je suis guerie mais je ne trouve pas pour autant ke "on en guerit bien", j'ai des problemes duent au cancer et a son traitement aujourd'hui, donc je pense qu'il ne faut pas mettre toutes les differentes leucemie dans le meme sac de plus on est tous differents donc certain n'auront aucune sequelle mais d'autre en soufriront toute leur vie alors je pense qu'il faut jamais prendre son seul cas en exemple.

amicalement

• Publicité

6. rodi56

Salut Maxime Grelet
    J'ai écrit un document de 35 pages sur la leucémie (ça m'a pris un an) et les informations que j'y ai mise sont très fiable, donc si tu veux bien l'avoir, tu a seulement à me le communiquer par mon adresse courriel.
    ##########,
    Pas de coordonées personnelles dans les messages, comme le demande la charte.
    C'est pour votre propre protection.
    Myoper pour la modération.

Bon courage, mon père a eu la leucémie et il s'en est très bien tiré.
    Dernière modification par myoper ; 14/05/2009 à 13h49.

7. justinedu54

Unhappy Re : Leucémie

Bonjour,
    j'ai 13 ans et le petit amis de ma soeur jumelle viens de nous aprendre qu'il a une Leucemie.
    On l'apelle pour prendre de ces nouvelles mais n'osons lui poser de question de peur qu'il reagisse mal,en plus de ca il est trés fatigué et ne veut pas que l'on viennent le voir a l'hopital!Il nous a juste dit qu'il avait une leucemie (cancer du sang) mais peut il en mourir cela m'inquiete vraiment alors reponder vite
    SVP
    Mercie beaucoup.

8. mh34

Bonsoir justine. On ne va pas vous raconter d'histoire, la leucémie est une maladie grave. Il existe plusieurs formes de leucémie, et certaines parmi elles se soignent très bien, avec un pourcentage très important de guérison.
    Il faut rester confiante.
    Bon courage.
    Dernière modification par mh34 ; 08/10/2011 à 17h38.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

9. justinedu54

Merci beaucoup de votre reponse qui m'as un peu soulager.
    Mais savez les traitements qu'on lui donne?
    Est-ce qu'on va lui faire de la chimio ou pas?
    Si oui pouriez vous m'expliquer ce que c'est car je ne sait pas trop ce que c'est.

10. mh34

Je suis désolée, mais je ne peux pas répondre à la question de la nature de son traitement ; il y a plusieurs formes de leucémie, et le traitement n'est pas le même pour toutes.
    La chimiothérapie consiste à donner au malade, soit en comprimés ( rarement) soit en piqûres ou directement en perfusion, des substances très actives qui vont tuer les cellules cancéreuses, mais pas qu'elles ( parce qu'elles sont très puissantes), d'où beaucoup d'effets secondaires, comme les nausées, la fatigue, l'anémie, etc...tous les médicaments anti cancéreux ont des effets secondaires, mais ce ne sont pas tous les mêmes selon les médicaments, et ils n'ont pas tous la même intensité.

11. justinedu54

Encor merci pour votre reponce qui eclaire un peu plus mes questions.
    Pouriez vous me dire combien y a t'il de sorte de leucemie et si possible leurs noms.
    Désoler pour toutes les questions que je poses mes le mots leucemie est un peu effrayente pour une fille de mon age!

12. mh34

Voici un copier/coller fait à partir d'un site médical, celui de la société française de pédiatrie ;
    Il existe 2 grands groupes de leucémies chez l'enfant : les leucémies lymphoblastiques qui représentent environ 85% des cas et les leucémies myéloblastiques beaucoup plus rares. Initiés dans les années 70 les polychimiothérapies permettent aujourd'hui et grâce aux progrès des traitements associés (traitements antibiotiques, support transfusionnel, utilisation des cathéters centraux) d'obtenir la guérison de 80% des enfants porteurs de leucémie aiguë lymphoblastique avec des variations selon les sous groupes de pronostic. Les leucémies aiguës myéloblastiques ont actuellement un taux de guérison d'environ 50%

13. justinedu54

Merci d'avoir repondut aussi vite c'est trés gentille de votre part
    Mais pui-je vous poser une derniére question?
    Une leucemie peut ce devellopper a nimporte qu'elle age ou l'as t'il depuis toujour mais on ne s'en ait apercut qu'aujourd'hui?

14. mh34

Non, il n'avait pas cette leucémie depuis toujours...
    Ce qu'on sait, c'est que pour certains types de cette maladie, il existe une prédisposition génétique, mais cette prédisposition n'est pas synonyme de maladie.
    Si on prend un groupe de personnes ayant cette prédisposition génétique et un groupe de personnes ne l'ayant pas, on va avoir davantage de malades dans le groupe 1, mais toutes ne le seront pas. Dans le groupe 2, on en aura beaucoup moins, mais il y en aura quand même.
    Et oui on peut avoir une leucémie à n'importe quel âge, mais en général ce n'est pas le même type de maladies ; certains types sont plus spécifiques des personnes âgées, d'autres des adultes jeunes, d'autres des enfants, etc...

15. justinedu54

Merci de toutes vos explications qui m'aides a comprendre cette maladies,
    Je ne vous embete plus avec mes question maintenant j'ai mes reponses
    mercci encore cela me rassure un peu.
    Si j'ai d'autres questions je saurait que je peut trouver mes reponses sur ce forum.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. leucémie et forum !
    Par Louloutee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 14h03
  2. TPE sur la leucémie
    Par I love nirvana dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 14h02
  3. Le Prix de ma Leucémie