Non au système d'Euclide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Non au système d'Euclide !



  1. #1
    invite3da508de

    Question Non au système d'Euclide !


    ------

    Salut,
    J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les systèmes géométriques de Riemann et de Lobatchevsky, qui ont tout deux la particularité de considéré le parallélisme comme une absurdité, et donc de nier le théorème d'Euclide: "à une droite il n'existe qu'une seule parallèle passant par un point donné".


    Voila!!
    Merci pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    invite0d8b5e80

    Re : Non au système d'Euclide!!

    Je suis en prépa MPSI et notre prof nous a parlé vaguement du systeme de Poincaré( c'est hors programme) et je nai pas tout compris je pense... :-S . Quels sont les axiomes des systèmes géométriques de Riemann et de Lobatchevsky?

  3. #3
    Sephi

    Re : Non au système d'Euclide!!

    Ce sont juste des géométries avec courbure, ce qui influe sur un des axiomes de la géométrie euclidienne, à savoir le "par un point extérieur à une droite, il n'existe qu'une et une seule parallèle à cette droite".

    Dans un espace géométrique courbé, il peut y avoir, par un point, une infinité de droites parallèles à une droite (géométrie hyperbolique), ou aucune droite parallèle (géométrie sphérique).

    L'étude d'espaces courbés présente l'avantage que dans la nature, on se trouve en général sur un espace courbé (non-plat). Une étude euclidienne demanderait d'injecter cet espace courbé dans un espace euclidien plus grand, mais il est plus efficace de travailler directement dessus (géométrie différentielle).

  4. #4
    invite22c432f4

    Re : Non au système d'Euclide!!

    Ben je pense que Riemann et Lobatchovsky pose leurs systèmes pour des calculs dans des espaces plus étendu que notre environnement (des calculs dans ds l'espaces)..

    et si je déraille vous n'avez qu' déclarer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi