Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?



  1. #1
    inviteb1ea9bb8

    Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?


    ------

    Bonjour!

    Je ne sais pas trop si je suis sur le bon forum, mais qui ne tente rien n'as rien.
    Je me pose une question depuis quelques temps, question qui peut paraitre stupide mais bon...

    Je voulais savoir si des créatures hybrides étaient possibles par une sorte de mélange d'adn genre humain/animal! Ca pourrait expliquer diverses anomalies rencontrés à ce jour comme par exemple les sirènes momifièes et autres trucs dans ce genre.

    C'est possible?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Neur0mancien Voir le message
    Je voulais savoir si des créatures hybrides étaient possibles par une sorte de mélange d'adn genre humain/animal!
    En théorie, oui. Des super ogm en quelque sorte

    Mais on est encore loin de savoir mélanger à ce point l'ADN !

    Citation Envoyé par Neur0mancien Voir le message
    Ca pourrait expliquer diverses anomalies rencontrés à ce jour comme par exemple les sirènes momifièes et autres trucs dans ce genre.

    C'est possible?
    Non, car un tel mélange ne saurait se faire naturellement. C'est déjà difficile de forcer un lion et un tigre à s'accoupler. Alors t'imagine un poisson et un singe En plus, l'embryon ne serait pas viable et, pire encore, il n'y aurait même pas fécondation avec un tel "écart". Ou au mieux, un oeuf fécondé mais qui ne se divise pas. Et, bien entendu, les transferts d'ADN via des virus (assez rare pour des espèces aussi différentes) ne sont que des modifications ponctuelles. Touche aux homéobox (gène de morphogenèse embryonaire) et en général tu n'as rien de bon. En plus, toucher un homéobox peut faire pousser une main à la place d'un pied mais donner une queue (de poisson) nécessite de toucher des centaines de gènes et leur régulations complexes.

    Bref, on n'est pas capable de le faire mais la nature non plus

    Obtenir une sirène en croisant un poisson et un singe (ou leur ADN) revient à prendre les pièces d'une moto et d'un fauteuil et les remonter pour faire un side car. Cela ne va pas s'assembler ni facilement ni tout seul !

    Je ne connais pas le cas indiqué, mais tous les cas que j'ai eut l'occasion de voir (documentaires, principalement) étaient :
    - des canulars (homme de pitdown, etc.)
    - de la tératologie (anomalies chromosomiques, malformations congénitales, une de mes collègues a un "magnifique" livre sur les "monstres")
    - des erreurs (un cas connu et ancien : les os de dinosaures pris pour des os de géants )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    predigny

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Citation Envoyé par Neur0mancien Voir le message
    ....Ca pourrait expliquer diverses anomalies rencontrés à ce jour comme par exemple les sirènes momifièes et autres trucs dans ce genre.
    ...
    Cette sirène ne risque pas de m'attirer dans les flots pour m'y perdre car c'est sans doute un grossier canular. Il existe cependant de très rares anomalies de l'embryogénèse qui génèrent des monstres ayant les deux membres inférieurs fusionnés en un seul et dont les pieds ont l'apparence de la nageoire de la sirène.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Salut,

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il existe cependant de très rares anomalies de l'embryogénèse qui génèrent des monstres ayant les deux membres inférieurs fusionnés en un seul
    J'avais oublié ce cas. En plus, il y a eut un cas montré au JT il n'y a pas si longtemps.

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    et dont les pieds ont l'apparence de la nageoire de la sirène.
    Si on ne regarde pas de trop près du moins
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Salut,
    Les chymères sont extrèmement rares dans le genre hummain.
    J'ai lu le cas d'une mère dont les 2 enfants n'avaient pas le même code génétique qu'elle. après exament, on s'est rendu compte que l'individus "mère" était en fait deux individus fusionnés et n'avait pas le même code pour tout son corp.

    Inter-espèces, c'est encore plus rarissime, comme écrit plus haut.

    @+

  7. #6
    aquilegia

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Les chymères sont extrèmement rares dans le genre hummain.
    J'ai lu le cas d'une mère dont les 2 enfants n'avaient pas le même code génétique qu'elle. après exament, on s'est rendu compte que l'individus "mère" était en fait deux individus fusionnés et n'avait pas le même code pour tout son corp.

    Inter-espèces, c'est encore plus rarissime, comme écrit plus haut.

    @+
    Les chimères vraies ne sont pas si rares.
    Elles prennent même un peu plus de 50% de la population.

    Eh oui, les femmes, comme toutes les femelles mammifères, sont techniquement des organismes chimère car dans chaque cellule ne s'exprime qu'un seul chromosome X. Une femme est donc constituée de deux populations de cellules différentes.

    Le mécanisme se voit bien chez les chattes écaille de tortue.

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite73192618

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    dans chaque cellule ne s'exprime qu'un seul chromosome X. Une femme est donc constituée de deux populations de cellules différentes.
    Tu veux dire que c'est pas toujours le même chromosome qui s'exprime? Peux-tu nous en dire plus, par exemple si ça varie selon les tissus?

  9. #8
    jiherve

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Tu veux dire que c'est pas toujours le même chromosome qui s'exprime? Peux-tu nous en dire plus, par exemple si ça varie selon les tissus?
    Bonsoir
    Il me semble que ce phénomène est nommé restriction du X , article dans un PLS récent!
    JR

  10. #9
    inviteb1ea9bb8

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Ah ouais...
    Mais alors comment expliquer les anomalies qui font quelques fois leurs apparitions? Je parle au niveau genetique.

    Hormis le fait non négligeable que ça peut-être des canulars, il y a par exemple le cas du Chupacabra, des Sirènes, voir même du Yéti (tant qu'on y est...).

  11. #10
    Quintilio

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Neur0mancien Voir le message
    AHormis le fait non négligeable que ça peut-être des canulars, il y a par exemple le cas du Chupacabra, des Sirènes, voir même du Yéti (tant qu'on y est...).
    C'est exacte comme tu le precise, il n'y a pas que des canulars il y aussi des legendes...
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  12. #11
    jiherve

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Citation Envoyé par Neur0mancien Voir le message
    Ah ouais...
    Mais alors comment expliquer les anomalies qui font quelques fois leurs apparitions? Je parle au niveau genetique.

    Hormis le fait non négligeable que ça peut-être des canulars, il y a par exemple le cas du Chupacabra, des Sirènes, voir même du Yéti (tant qu'on y est...).
    Bonsoir
    Mama mia!
    Pour les monstres je me souviens d'une petite salle du muséum d'histoire naturelle de St Petersbourg (Leningrad à cette époque) mémorable, les anomalies qui y étaient exposées (animales et humaines) surprenaient l'imagination la plus débridée.
    Est ce toujours visitable ?
    JR

  13. #12
    piwi

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Il y a aussi une collection à Paris. Elle est assez intéressante et c'est moins loin que la Russie.
    On en avait une a Strasbourg mais comme des cons on l'a confié aux anatomistes. Ils les ont mis dans une pièce interdite aux visiteurs..........

    Bon sinon pour les sirènes, il existe une anomalie tout à fait connue où la partie inférieure du corps se développe mal laissant les deux membres inférieurs fusionnés. Elle s'accompagne d'anomalies du petit bassin et de l'abdomen incompatibles avec la vie. Les enfants meurent in utero ou à la naissance. On comprend que cette malformation a frappé l'imagination. On appelle évidemment cela une simélie.
    Donc pas besoin de chimérisme ou de mystère, juste de la génétique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    inviteb4f5b55f

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Même si ce n'est pas chimérique pur, vous avez vu les images de la petit hindou qui avait tous ces membres en double car elle avait fusionné avec son jumeau, ne gardant qu'une tête pour les deux corps?

  15. #14
    piwi

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    A Paris vous pouvez voir entre autre un bébé avec une paire de bras fixée sur son torse. Mutation homéotique comme on en décrit surtout chez les mouches.
    Le pire c'est qu'avec l'habitude on se blase
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    predigny

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Citation Envoyé par Basch19 Voir le message
    ... vous avez vu les images de la petit hindou qui avait tous ces membres en double...?.
    Ca c'est Shiva, la déesse aux bras multiples, et je ne vous parle même pas de son fils Ganesh qui lui aussi a eu des problèmes de malformations !

  17. #16
    piwi

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Un peu proboscidien n'est ce pas.
    En fait là aussi l'image vient là encore d'une anomalie connue du développement, l'holoproencéphalie qui est souvent marquée par une extrusion du proencéphale sur la face, le proboscite. A noter que cette malformation (incompatible avec la vie évidemment) s'accompagne parfois d'une cyclopie. J'ai au labo un foetus de souris qui présente cette malformation, si vous voulez je le prends en photo.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Hey,
    Je veux bien voir cette malformation, Piwi Je n'en ai jamais vu auparavant...
    En ce qui concerne Shiva, la petite hindou, ce n'est pas un cas si rare que l'on pourrait imaginer. Et puis, ses opérations se sont bien passées, il semble que tout soit dans l'ordre maintenant. Si l'on parle de déesses indiennes, il y en a une dont j'oublie toujours le nom qui a 10 000 bras

    Pour les hybrides, ça existe chez les animaux : le mulet que l'on connaît tous, le zébrâne, le whalphin (c'est très étonnant, ça!) et quelques autres.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    MaliciaR

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Bonjour,

    En parlant d'hybrides, voici une petite news du Nature Biotech de cette semaine :

    Nature Biotechnology 26, 252 (2008)
    doi:10.1038/nbt0308-252a

    Human embryos cloned

    Lisa Melton
    Introduction

    Stemagen in La Jolla, California has cloned human embryos by somatic-cell nuclear transfer, publishing the work in the January 2008 issue of Stem Cells. The cloned embryos were grown to the blastocyst stage, although the company failed to generate the sought-after self-propagating stem cell lines needed to develop therapies. Stem cell biologist Stephen Minger from King's College London notes that the work "does help the field a little," as the company managed to clone human blastocysts with an unusually high efficiency. (Their five successful blastocysts came from 29 donated oocytes, a feat that Stemagen's lead scientist, Andrew French, attributes to the quality of the donated oocytes.) Stemagen plans to build a bank of patient-matched or disease-matched cell lines from which it expects to earn royalties through collaborations with other companies experienced in differentiation and transplantation. In the UK, two institutions have been given the go-ahead to create mixed human-animal embryos for research. On 17 January, the Human Fertilisation and Embryology Authority granted one-year licenses to researchers at King's College London and Newcastle University to transfer the nuclei from adult human cells into an empty cow or rabbit egg. "The reason for using nonhuman eggs is the profound shortage of human eggs," says Minger, whose team plans to use tissue samples from people with known genetic faults—Alzheimer's disease, Parkinson's disease, spinal-muscular atrophy and five other degenerative neurological disorders—to create disease-specific cell lines to try to understand the disease process.
    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Question Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Les chimères vraies ne sont pas si rares.
    Elles prennent même un peu plus de 50% de la population.

    Eh oui, les femmes, comme toutes les femelles mammifères, sont techniquement des organismes chimère car dans chaque cellule ne s'exprime qu'un seul chromosome X. Une femme est donc constituée de deux populations de cellules différentes.

    Le mécanisme se voit bien chez les chattes écaille de tortue.

    Salut,
    N'est-ce pas, comme les intersexué(e)s ( qu'on oublie bien souvent de citer), une variation au sein de la même espèce ?
    @+

  21. #20
    piwi

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Me revoilà avec la photo d'un foetus de souris en fin de développement embryonnaire (19 jours après la fécondation pour une gestation de 21 jours.)
    Pour pouvoir bien fixer les tissus j'ai du retirer la peau du crane. J'ai toutefois préservé celle de la face.

    piwi
    Images attachées Images attachées  
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #21
    invitef87b7d1f

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Me revoilà avec la photo d'un foetus de souris en fin de développement embryonnaire (19 jours après la fécondation pour une gestation de 21 jours.)
    Pour pouvoir bien fixer les tissus j'ai du retirer la peau du crane. J'ai toutefois préservé celle de la face.

    piwi
    Salut,
    Impressionant, en effet !
    @+

  23. #22
    MaliciaR

    Re : Anomalies animales (et humaines)... possible ou non?

    Ah oui, quand même!... Piwi, c'est hallucinant... Tu en as beaucoup du genre?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Perceptions animales et humaines
    Par invite12886a8a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2007, 23h42
  2. [Evolution] évolution et sociétés animales
    Par invite999d5da8 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/12/2007, 11h14
  3. Utilisation des capacitées animales
    Par invite5e97aadb dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2006, 15h15
  4. cellules animales/végétales
    Par invitef60ce002 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2004, 18h17