Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Robot, Capacité d'apprendre, où en est-on ?

1. Actualite

Robot, Capacité d'apprendre, où en est-on ?

lut, une question a propos de nos futur amis les robot

je ne sait pas du tout ou en est la science a ce niv la, mais j'aimerai savoir si on a déja créer des script ou programme qui était capable d'apprendre ( ou a s'en rapprocher )

sa doit etre la chose a trouvé, par exemple un bébé au début n'a pas conscience de lui meme et en apprenant, finalement il arrive a ce que vous connaissez... un être humain sanguinaire

on est encore loin de quelque chose d'intéressant ou bien sa avance plus vite qu'on ne le pense ?
    Dernière modification par Actualite ; 01/05/2008 à 08h09. Motif: ..

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Bruno

Re : Robot, Capacité d'apprendre, ou en es t on?

Salut,

Cela s'appelle l'intelligence artificielle. Et pour arriver à ce que les robots nous égalent, il faudrait d'abord comprendre comment notre cerveau est programmé, et ça on en est encore bien loin.

[HS]Pour le bébé, je crois qu'il a déjà conscience de soi à la naissance, à confirmer.[/HS]
    Scientia Vincere Tenebras

3. QuébecEcho

Bonjour,
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [HS]Pour le bébé, je crois qu'il a déjà conscience de soi à la naissance, à confirmer.[/HS]
    Je réponds comme ça bien vite et sans vraiment contrevérifier mes dires.

Dans les étapes qu'il doit franchir, le bébé en passe une où il réalise petit à petit que les objet qui passent dans son champ de vision lui appartiennent. Ça fait pas un bien grosse conscience de soi, à mon humble avis.
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

4. QuébecEcho

Bonjour,
    Citation Envoyé par Actualite Voir le message
    je ne sait pas du tout ou en est la science a ce niv la, mais j'aimerai savoir si on a déja créer des script ou programme qui était capable d'apprendre ( ou a s'en rapprocher )
    [texte coupé]
    on est encore loin de quelque chose d'intéressant ou bien sa avance plus vite qu'on ne le pense ?
    Bien, je peux te dire qu'actuellement des pistes intéressantes sont en cours de développement. Comme par exemple, des réseaux neuronaux ou des programmes agent. Certains logiciels présentent l'apparence d'une certaine capacité d'apprentissage. Mais pour situer les choses en une plus juste perspective, actuellement on est toujours incapable de montrer à un ordinateur à apprendre à jouer au tic-tac-toe (il existe des logiciels qui ont mémorisé l'ensemble des coups possible, mais il s'agit là plutôt de systèmes experts. Il n'y a pas là une vraie capacité d'apprendre.

Cordialement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

5. Josszzz

Um essaye de voir dans les algorithmes génétiques ou les réseaux neuronaux comme indiqué précédemment.
    C'est un sujet super large, parce que finalement ça touche à la conscience. Un bouquin intéressant à ce sujet c'est Roger Penrose : Les ombres de l'esprit.

En fait comme ça a été mentionné, on peut écrire un programme qui va "apprendre" à jouer au morpion dans le sens ou si on lui montre un nombre suffisant de parties, il commencera à devenir bon. Ce que l'on reproche alors à ces programmes c'est de ne pas "comprendre" ce qui se passe, mais de ne faire que du calcul...
    Mais en même temps qu'est-ce que la compréhension?
    C'est un énorme débat...

Voici des questions en l'air:
    Est-ce que la compréhension peut être réduite à des calculs?
    Est-ce que notre esprit ne fait que calculer ou y a t-il autre chose?

Ce sont des questions auxquelles il est très difficile de répondre parce qu'elles nous concernent nous-même.

6. Actualite

Les animaux par exemples peuvent apprendre, mais reste bien souvent tout de même plus limité que nous.
    Peut être due a la taille du cerveau ? Si un jour on pourra donner la capacité a un robot d'apprendre et en plus une capacité de calcul beaucoup plus grande que la notre, il devrait alors évoluer plus vite et plus que nous. Il pourrait avoir le prix nobel de la paix a l'age de 2 ans tellement il aura d'expérience et nous sera supérieur en tout point

• Publicité

7. Bruno

Les animaux par exemples peuvent apprendre, mais reste bien souvent tout de même plus limité que nous.
    Ah, le bon vieil apriori sur la supériorité incontestée de l'homme sur les autres vivants...

Peut être due a la taille du cerveau ?
    Ce n'est pas le cas pour l'humain, pourquoi serait-ce le cas pour un autre animal ?

Si un jour on pourra donner la capacité a un robot d'apprendre et en plus une capacité de calcul beaucoup plus grande que la notre, il devrait alors évoluer plus vite et plus que nous. Il pourrait avoir le prix nobel de la paix a l'age de 2 ans tellement il aura d'expérience et nous sera supérieur en tout point
    Tu as ouvert ce thread pour parler de science fiction ou de science tout court ?

8. Actualite

merci de respecter les autres utilisateurs, la en l'occurence moi

ui l'homme pour moi est plus évolué que les autre animaux présent sur la terre

Si un jour on pourra donner la capacité a un robot d'apprendre et en plus une capacité de calcul beaucoup plus grande que la notre, il devrait alors évoluer plus vite et plus que nous. Il pourrait avoir le prix nobel de la paix a l'age de 2 ans tellement il aura d'expérience et nous sera supérieur en tout point
    Tu as ouvert ce thread pour parler de science fiction ou de science tout court ?
    Tout homme a un dévollelopement personnale, qui d'ailleur finalement est assez simple ( beaucoup d'étape sont les meme ) cette partie ci dessous voulait y faire référence, un ordinateur qui pourait apprendre et qui aurait une grande puissance de calcul ( ou peut etre d'autre élément qu'on ne connait pas encore ) pourait évolué plus vite que l'homme

Evidement rien de tout sa n'est possible actuellement, mais j'ai créée ce post pour savoir ou en est a peu pret la science, et pour parler un peu des robots et intélligence artificiel.
    Dernière modification par Actualite ; 02/05/2008 à 07h12.

9. Actualite

Voici des questions en l'air:
    Est-ce que la compréhension peut être réduite à des calculs?
    Est-ce que notre esprit ne fait que calculer ou y a t-il autre chose?
    Lut, ui la réponse doit etre la, j'ai aussi dit dans le topic,

sa doit etre la chose a trouvé, par exemple un bébé au début n'a pas conscience de lui meme
    Mais en faite, certain animaux peuvent "apprendre certaine chose " et l'on dit pourtant qu'il n'on pas conscience d'eu ( enfin selon les méthodes qu'on utilise, exemple expérience du miroir )

10. Bruno

merci de respecter les autres utilisateurs, la en l'occurence moi

ui l'homme pour moi est plus évolué que les autre animaux présent sur la
    Excuse moi d'être aussi direct, mais nous sommes ici sur un forum scientifique où sont requis des arguments, donc ton avis personnel, on s'en moque totalement.

• Publicité

11. Texanito

Je suis d'accord ;

L'Homme est plus évolué au niveau technologique et social.

Il a su créer une société et se hisser au sommet de la chaïne alimentaire. Il sait construire des machines, avoir du confort, et peux apprendre beaucoup de choses "sofistiquées".

Il a pu conquerir la terre, l'air, et une partie de l'espace et de l'océan.

Il a pouvoir de vie ou de mort sur la Terre et a une conscience.

12. Bruno

Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Je suis d'accord ;

L'Homme est plus évolué au niveau technologique et social.
    Je vais pas dire, mais c'est un discours bourré d'apriori et d'une manque de connaissances flagrant... il y a plusieurs threads sur ce forum où on te démontre que c'est une notion ultra subjective infondée biologiquement. Je t'invite à faire une recherche là-dessus.

13. Texanito

Ok je le pose d'une autre manière....

Qu'est ce que les animaux sont capables de "construire" que l'Homme ne peux pas ???

14. Bruno

Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Ok je le pose d'une autre manière....
    Pas la peine, c'est hors-sujet. Tu trouveras toutes tes réponses sur ces threads :
    Pourquoi l'homme ?
    Pourquoi l'homme est il différent?
    OGM : un autre point de vue

Bonne lecture. Retour au sujet ?

• Publicité

15. Texanito

Oki c'est vrai qu'on s'est éloigné du sujet même si je reste sur mes positions pour la supériorité de l'Homme...

Par contre l'autre jour je parlais avec un informaticien sur le sujet de l'AI justement.

Apparemment un ordinateur ne fais que calculer et exécuter les ordres qu'on lui donner (sous forme de programmes).

Et vu sous cet angle ça a l'air très difficile qu'un ordinateur "apprenne" réellement.

Vous pourrez apprendre a un robot a jouer du piano et a reconnaitre les notes d'une mélodie, mais il ne pourra pas composer...

Comment lui apprendre des sentiments comme la peur, l'amour ou la haine ?

Peut-être que je me trompe et corrigez moi si c'est le cas mais un robot aussi perfectionné soit-il ne fera qu'appliquer la consigne : "il se passe ceci, donc fais cela" et son intelligence réside dans le nombre de consignes de ce genre qu'on lui a donné.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
    Par vin's dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2008, 23h30
  2. est ce possible de fournir un courant de 15A avec une batterie de capacité 1,2Ah?
    Par Rai12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 20h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
  4. Possible D'apprendre L'informatique Tous Seul?
    Par miketyson42 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2007, 17h38
  5. Ou est la vie dans le robot ?
    Par |FrAgG|Le dans le forum [Vie Artificielle] Et si les robots devenaient vivants ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 13h35

Les tags pour cette discussion