Le parasitisme mâle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le parasitisme mâle



  1. #1
    invite27934a1f

    Le parasitisme mâle


    ------

    'Jour,

    Suite à la lecture de ce sujet du forum sur l'évolution, je voudrais débattre sur ce thème ici.

    Pour moi, aucun parasitisme male... le terme de symbiose me semble bien plus adapté. Il suffit de constater l'immense brassage génétique généré par la reproduction sexuée... C'est un incontestable avantage évolutif en terme d'adaptation génétique. Malgré tout, cet avantage est contré par l'immense surcout que la "production" de males implique.

    Mais examinons rapidement le nombre d'espèces à reproduction sexuée et le nombre d'espèces à reproduction asexuée, un constat s'impose, la sexualité semble un avantage évolutif réel étant donné son omniprésence (du moins chez les pluricellulaires). Etudions donc ces êtres qui persistent dans la voie de la reproduction asexuée: hormis une ou deux exeption qui justement tracassent les scientifiques, ces espèces sont particulièrement jeunes, et pour cause, faute d'une adaptation génétique suffisamment rapide, au moindre changement environnemental trop brutal, elle disparaissent purement et simplement...

    Les males apportent un avantage considérable, le terme parasitisme semble donc totalement inaproprié car il y a un échange: brassage génétique contre descendance (simplification à l'extrème). Il vient donc naturellement une question: pourquoi pas une reproduction "sexuée" entre femelles? Je n'est pas aujourd'hui de réponse à cette question, mais je vais faire des recherches...

    Ginko.

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : Le parasitisme male.

    cf un des parrains du site et ses ecrits :

    http://www.futura-sciences.com/compr...nri_gouyon.php

    Il y a de quoi s'informer sur ce sujet et c'est passionnant

Discussions similaires

  1. doubleur jack male
    Par invite2ced5686 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2007, 19h29
  2. le parasitisme
    Par invite865e5be9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 09h17
  3. lezard sans male
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2005, 12h40
  4. Jack male
    Par invitec1f22f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 13h03