J'ai effectué quelques recherches sur les effets du café et notamment de la caféine, cependant, tout cela n'est pas très clair. Le café peut-il nuir à la santé? provoquer des troubles d'ordre psychologique? Pourrais-t-il nuir au cerveau (à son développement,...)? OU, est-il bénéfique? Moi qui suit un buveur invétéré de café, je souhaiterai en connaitre les effets (je parle bien entendu des plus évidents comme l'atténuation de la fatigue mais aussi des autres,...).
J'espère pas ...
J'en bois une cafetière par jour et j'ai pas de problème particulier de santé ... Bon à part que chuis schizophrène et il paraît que c'est mauvais pour nous mais que sur le moment çà nous ferait du bien ...
Cordialement
15/06/2008 - 22h08
predigny
Re : Le café est-il mauvais pour la santé?
Sans doute une question de dose. Même l'eau peut être mortelle, bue en trop grande quantité.
15/06/2008 - 22h27
invité6543212033
Oui, çà doit être une question de dose !
Par exemple pour les hypertendus çà doit pas être bon d'en boire beaucoup ...
Le fait est que : çà dépend de l'individu à "aimer" la caféine parce que c'est plutôt fort de café (si j'ose dire ! ) !
Bref, çà dépend d'un individu à l'autre, et ce n'est pas reproductible bref la médecine peut-elle être considérée comme une science ?
Je me demande !
Cordialement !
16/06/2008 - 07h25
B. Le Progressiste
Bonjour!
En effet, je pense aussi que les conséquences du café varie en fonction de la dose et des individus, cependant et quel que soit la personne, le café libère, dans le cerveau, de l'adrénaline et de la dopamine. Les caractéristiques de l'adrénaline ne me sont pas inconnus, cependant je ne connais pas les effet de la dopamine et recquiert donc votre aide.
De plus, le café étant un excitant, il atténue la fatigue et nous empèche de dormir, mais, si les cellules nerveuse ne se "repose" pas, cela pourait-il les détèriorer?
Merci Kinette pour ce lien : l'article est vraiment très intéressant.
Je me suis cependant demandé si c'était pas le sucre qui m'excitait plus le palpitant que le café. Mon père est un grand consommateur de café et devant sa crainte de troubles cardiaques (à partir d'un certain age, l'hypocondrie n'est plus forcément un prétexte), le cardiologue lui a plutôt conseillé de se méfier du sucre. Et je connais un anesthésiste qui rafole du café au lait. (Mais bon, si le lait c'est pour dissiper la nervosité d'un anesthésiste, il n'y aurait contradiction pour commencer à calmer le patient...)
Donc : quid du sucre et quid du lait ?
PS : ...pour les croissants, uniquement pour Kinette !
18/06/2008 - 14h22
Pera
pas besoin de cafeine pour secreter des hormones, un France - Italie suffit!
19/06/2008 - 08h41
mirroiratrou
Salut
Un France Italie ou on perd surtout!
Je partage l'avis sur le fait que cela dépend des doses.
De plus il doit y avoir des différences entre les sortesde café(arabica,...)
A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?
19/06/2008 - 10h15
myoper
Envoyé par Pera
pas besoin de cafeine pour secreter des hormones, un France - Italie suffit!
Oui ...
Avec les risques que l'on connait depuis 2006: augmentation des problèmes cardiaques pendant la coupe du monde (x2 ou 3). Mieux vaut donc une tasse qu'une coupe (je dirais que pendant la coupe il n'y a pas de modération (de consommation de foot)).
Je fais remonter car je vois passer un résumé (dont je ne trouve pas de lien):
En comparant des fumeurs ne buvant pas de café a d'autres en buvant plus 8 tasses, on (S. Larsson) repére une diminution de plus de 20 % du risque d'infarctus cérébral.
/ Sur 26556 finlandais (masculins, donc) fumeurs suivis pendant 13.6 ans: diminution de ce risque mais pas celui d'hémorragie IC. (Risque relatif de 0.77 et 0.79 respectivement pour le café et le thé). /