Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

Affichage des résultats du sondage: Le vecteur accélération mesuré est-il :

Votants
212. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Nul ?

    100 47,17%
  • Dirigé vers la gauche ?

    1 0,47%
  • Dirigé vers la droite ?

    3 1,42%
  • Dirigé vers le haut ?

    42 19,81%
  • Dirigé vers le bas ?

    66 31,13%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 438

Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?



  1. #1
    Kwaz1973

    Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour effectuer un sondage, mais bon. Je n'ai rien trouvé de mieux.

    Préambule : un accéléromètre est un instrument capable de mesurer sa propre accélération. Exemple : en imaginant que je me trouve au fin fond de l'univers, très loin de toute force d'attraction, et en supposant que je tienne l'accéléromètre dans ma main droite et que je l'accélère vers ma gauche, alors l'accéléromètre mesurera un vecteur accélération dirigé vers ma gauche. C'est aussi simple que ça. Maintenant que vous avez compris le principe d'un accéléromètre, je peux passer à ma question.

    Sondage : Si je pose mon accéléromètre sur la table, quelle vecteur accélération mesure-t-il ? (Pour simplifier, les effets induits par la rotation terrestre sont totalement négligés dans cette expérience). Le vecteur accélération mesuré est-il :
    1) Un vecteur nulle
    2) Un vecteur dirigé vers la droite
    3) Un vecteur dirigé vers la gauche
    4) Un vecteur dirigé vers le haut
    5) Un vecteur dirigé vers le bas

    Afin que ce sondage conserve son intérêt, il est impératif de respecter certaines règles : par respect des autres personnes sondées, IL EST IMPERATIF DE NE DONNER AUCUNE EXPLICATION A VOTRE REPONSE. Merci de vous contenter pour l'instant de répondre par l'une des 5 propositions.

    Lorsque j'aurai un échantillon suffisamment représentatif de réponses et si (et seulement si) vous respectez les régles du jeu, alors je vous donnerai la vrai réponse (qui fait partie des 5 propositions, je vous rassure) ainsi que sa justification.

    Et maintenant, à vous de jouer !

    Kwaz



    NOTE IMPORTANTE

    La réponse est maintenant disponible au message n°38 (page 3).

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 23/08/2006 à 15h54.

  2. #2
    azertylr

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Je dirais 5

  3. #3
    yat

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Vers le haut (4).

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Salut,

    Il y a un outil "sondage" dans le forum... Tu peux reposter ta question en incluant un sondage (c'est une option située sous le cadre où tu tapes le texte), tant qu'il n'y a pas trop eu de réponses, ça fera les statistiques pour toi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Salut,
    Pour compléter ce que dit Deep_turtle, on peut te transformer ce message en sondage si tu nous demandes gentiment par MP...

    EDIT : Ah ben non, en fait, on peut pas !
    Bref, refais ton message et on fera le ménage...

    RE-EDIT ; Ah ben en fait si ! L'option était pas là où je l'attendais, mais elle existe...
    Dernière modification par Coincoin ; 15/01/2005 à 13h19. Motif: Enlevage de réponse, parce que sinon c'est plus du jeu...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Bonjour

    Je n'ai pas trouvé cette option. Pourriez-vous, s'il vous plait, transformer ma question en sondage ou bien m'expliquer comment on fait ?

    Amicalement
    Kwaz
    Dernière modification par Kwaz1973 ; 14/01/2005 à 19h17.

  8. #7
    BioBen

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Moi je dirais 1)
    Pourquoi ne faut-il pas justifier ?
    a+
    ben

  9. #8
    Coincoin

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Voilà, les votes sont ouverts...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    azertylr

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par BioBen
    Moi je dirais 1)
    Pourquoi ne faut-il pas justifier ?
    a+
    ben
    Pour ne pas donner la réponse ou un indice de réponse je pense.

  11. #10
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par BioBen
    Pourquoi ne faut-il pas justifier ?
    Pour ne pas influencer les futures réponses.
    Kwaz

  12. #11
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Merci Coincoin !

  13. #12
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Précision : Ceux qui auraient déjà répondu à la question (mais pas sous la forme du sondage), ont le droit de voter à nouveau.

    Kwaz

  14. #13
    glevesque

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    J'ai répondu 1, parce que ???
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  15. #14
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Patience, patience...

    La réponse viendra en temps voulu

    Kwaz

  16. #15
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Bonjour à tous,

    Samedi 15/01/05, nombre de votant : 11
    Les tendances actuelles du sondage me plaisent beaucoup. Elles justifient que la question méritait d'être posée.

    Continuez à voter !

    Kwaz

  17. #16
    deep_turtle

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    En effet... Perso j'ai lu trop vite la question et je sais déjà que j'ai mal voté...

  18. #17
    Coincoin

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    je sais déjà que j'ai mal voté...
    Héhé...

    Coincoin, seul contre tous, mais prêt à défendre son idée...
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Je la défendrai avec toi (et avec Kwaz1973 je pense...). Et les modérateurs ne peuvent même pas tricher honteusement en allant modifier leur propre vote...

  20. #19
    Coincoin

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?


    Moi qui me préparait à une lutte acharnée et qui affutait mes arguments, je suis rassuré...
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Et les modérateurs ne peuvent même pas tricher honteusement en allant modifier leur propre vote...
    Et moi, je n'ai même pas le droit de voter.

    Kwaz

  22. #21
    Rodeon

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Je pense que la question est assez ambigue. On ne sait pas de quel type d'accéléromètre il s'agit!
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  23. #22
    olle

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    à mon avis ça dépend déjà du type d'accéléromètre... bon super chui la seconde personne à avoir choisi ce que j'ai choisi... en même temps j'en suis vraiment pas perçuadé, mais si la question est posée je me doute que la réponse la plus citée n'est pas celle attendue.

    [edit] bah voilà qqun qui s'interroge aussi sur le type de fonctionnement physique de l'accéléromètre. ça me semble en effet une question légitime.

  24. #23
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par Rodeon
    Je pense que la question est assez ambigue. On ne sait pas de quel type d'accéléromètre il s'agit!
    Non, je peux t'assurer (je travaille en partie dans ce domaine) que la réponse ne dépend pas du type d'accéléromètre utilisé (à moins que l'on en ait inventé un nouveau, mais je ne crois pas. Pas à ma connaissance en tout cas).

    Kwaz

  25. #24
    Rodeon

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par Kwaz1973
    Non, je peux t'assurer (je travaille en partie dans ce domaine) que la réponse ne dépend pas du type d'accéléromètre utilisé (à moins que l'on en ait inventé un nouveau, mais je ne crois pas. Pas à ma connaissance en tout cas).

    Kwaz
    Je peux me tromper mais tu pourras me corriger:

    Une balance de pesée est pour moi un accéléromètre, un pendule peut également servir d'accéléromètre et pourtant c'est deux systèmes ne mesures ne sont pas sensibles aux mêmes composantes de l'accélération.
    Enfin je suppose que dans ton cas l'accéléromètre est sensible à toutes les orientations de l'accélération.

    Cependant, prenons un accéléromètre à affichage digital (je suppose que ca existe), la valeur de l'accélération qu'il va indiquée va être donnée par rapport à une valeur référence. si cette valeur est g alors.........
    Qu'elle est la valeur de référence?
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  26. #25
    olle

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    la "réponse" avant que tout le monde n'oublie ce sujet ?

  27. #26
    BioBen

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Y'a quoi à gagner ?
    Lol jdéconne, mais je veux bien la réponse moi aussi ....même si tu la donnes par mp pour laisser le suspens ici.
    a+
    ben

  28. #27
    deep_turtle

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Une balance de pesée est pour moi un accéléromètre, un pendule peut également servir d'accéléromètre et pourtant c'est deux systèmes ne mesures ne sont pas sensibles aux mêmes composantes de l'accélération.
    Enfin je suppose que dans ton cas l'accéléromètre est sensible à toutes les orientations de l'accélération.
    J'ai l'impression que les hypothèses sont très bien définies dans le premier message de ce fil. L'accéléromètre mesure l'accélération du système, en fournissant sa direction et sa norme. Par exemple une masse fixée à un chassis par des ressorts, l'appareil étant calibré "loin de toute masse", siot en l'absence de gravitation, puis posé par Terre...

  29. #28
    azertylr

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    C'est vrai que la question est très ambigue !
    Si on pose un accéléromètre sur une table on peux penser qu'il va afficher 9,81 comme un autre chiffre car la terre tourne autour du soleil donc elle est soumi a une accélération.
    Elle fait quoi cette réponse ?

  30. #29
    Kwaz1973

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    Bonjour Rodeon

    Il s'agit bien d'un ensemble de 3 accéléromètres mesurant les 3 axes de l'espace, j'aurais peut-être dû le préciser. D'autre part, l'information qu'ils fournissent est brute, non traitée par un algorithme corrigant l'attraction terrestre. Mais tout ça, on pouvait le déduire de l'exemple cité dans le préambule ainsi que de la tournure de ma question.

    Pendule et balance utilisés comme accéléromètre mesurent bien le même axe : celui que l'on appelle souvent z, la hauteur. Le premier à partir de sa période, le second à partir de d'une force. Une balance utilisé en tant que balance est nécéssairement tarée, l'imformation est corrigée, non brute. Le pendule, lui, peut également être utilisé comme gyroscope (pendule de Foucault).

    Mais réfléchir à ça ne simplifie pas la question. Ma question se voulait être on ne peut plus simple au départ. C'est pour ça que j'ai pris un exemple.

    Kwaz

  31. #30
    deep_turtle

    Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

    L'emploi du pendule comme accéléromètre est un peu problématique à mon avis, dans le cadre d'une expérience de pensée en tout cas : il est un peu délicat de le calibrer, car s'il n'est pas soumis à une accélération ben il oscille différemment (il fait des tours au lie de faire des aller-retours) et sa période dépend de son énergie (la vitesse à laquelle on le lance), pas top pour un instrument de mesure...

Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure de vitesse avec accéléromètre
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2008, 10h58
  2. pose faïence sur enduit à la chaux
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 15h26
  3. question que j me pose sur l'hydroboration d'alcyne
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 15h50