Salut , est-il vrai que dormir avec une montre possédant des aiguilles phosphorescentes n'est pas bon pour la santé?
Salut , est-il vrai que dormir avec une montre possédant des aiguilles phosphorescentes n'est pas bon pour la santé?
C'est dangereux, exactement autant que de dormir sans montre: il te reste 8 heures de moins à vivre!Envoyé par boardingman
Salut , est-il vrai que dormir avec une montre possédant des aiguilles phosphorescentes n'est pas bon pour la santé?
Amicalement paulb.
Excellent Paulb,Envoyé par paulb
C'est dangereux, exactement autant que de dormir sans montre: il te reste 8 heures de moins à vivre!
Amicalement paulb.
Mort de rire Spock67![]()
Salut,
Je pense que cette affirmation provient du fait que les aiguilles de la montre sont phosphorescentes le sont grâce à je ne sais plus quel composé, qui est légèrement radioactif, et qui dit radioactivité, dit peurs déraisonnées. Bref, je ne connais pas les chiffres, mais j'aurais tendance à adhérer à l'excellente réponse de Paulb (mis à part qu'on est pas obligé de se limiter à 8hest-il vrai que dormir avec une montre possédant des aiguilles phosphorescentes n'est pas bon pour la santé?)
....on ne se moque pas.....car si je pose la question c'est parce que quelqu'un m'a affirmé que ce n'été pas bon (je ne l'ai pas cru une seconde , mais , étant une personne assez agée..je vérifi quand meme afin de lui donnée une vrai information).
Sur ce...![]()
C'est clair que les aiguilles des montres ca doit être utlra radioactif, limite autant que dans le coeur d'une centrale nucléaireFranchement si l'on commence à flipper de tout, on ne vit plus.
Toute facon si c'est vraiment dangereux c'est trop tard ca fait au moins 5ans que je suis irradié de manière continue..
D'ailleurs (ça a à peu pres aucun rapport) moi je me suis amusé avec un aimant au dessus de ma montre et depuis l'aiguille du chronomètre démarre à 2secondes...ca se répare comment ca ?
a+
ben
Ca fait 6ans que je dors avec montre ayant les aiguilles phosphorescente et je compte bien continuer! C'est la 1ère que j'entend cela mais doute que ce soit vrai sinon ça serait marqué dans la notice de la montre et surtout pouruoi serait-ce dangereux qu'en dormantet non pas pendant la journée?
D'après la personne , le fait que ça produise de la lumiere , ça perturbe notre sommeil.
Bioben j'avai pas lu ton message , mais j'ai fait la meme chose avec la mienne et mon chrono démarre a -1 ....ce qui n'est pas normal.Si quelqu'un connait la solution , elle m'interresse aussi.
D'après la personne , le fait que ça produise de la lumiere , ça perturbe notre sommeil.C'est encore moins crédible ! Y a qu'à voir comme on perturbe les enfants avec des veilleuses, et comme les gens qui ont des rideaux sont perturbés par rapport à ceux qui ont des volets...
Avec un aimant dans l'autre sens et beaucoup de chanceje me suis amusé avec un aimant au dessus de ma montre et depuis l'aiguille du chronomètre démarre à 2secondes...ca se répare comment ca ?![]()
j'ai déja essayé avec un aimant dans l'autre sens mais ça marche pas...mais peut-etre qu'en faisant un tour complet....il faut que j'aissaie , par contre ça risque d'etre assez long.
Non c'est normal sur toutes les montres comme ça c'est pareil!
La mienne été neuve et le chrono été à 0 pendant 5jours puis depuis il est à -4 et mon ancienne montre pareil et celles de mes potes de meme!
C'est peut etre du à l'aimentation de la Terre tout simplement!![]()
"c'est normal" ....NON ce n'est pas normal!!!
Non c'est pas normal mais c'est juste que ça le fait sur toute les montres!
Les aiguilles et cadrans phosphorescents étaient autrefois légèrement dopés au radium pour exciter la phosphorescence du sulfure de zinc. Il est exact que le rayonnnement, quoique très faible, était mesurable à l'extérieur de la montre. Actuellement on utilise du tritium (je ne sais pas sous quelle forme chimique) qui émet des bétas ultra-mous. Ceux-ci sont arrêtés totalement par une simple feuille de papier. Ils ne peuvent donc pas s'échapper du boîtier de la montre. Et même si les doigts étaient en contact direct avec les aiguilles ou les chiffres le rayonnement serait arrêté après un trajet que quelques micromètres dans nos tissus. Autant dire qu'il ne dépasserait pas l'épaisseur des cellules superficielles de la peau qui sont des cellules mortes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Donc plus de soucis à se faire on ne vas pas mourir!![]()
>JPL
Salut,
Je savais pour le radium, un prof m'a même affirmé (mais je n'ai jamais pu le vérifier) que porter une telle montre dépassait les normes de tolérance des travailleurs du nucléaire (pour lesquels d'ailleurs je doute que les taux acceptés soient les mêmes pour tous).
Par contre le choix du tritium je ne le connaissais pas, et avec un demi-vie de 12 ans, je doute que la durée de visibilité excéde de beaucoup les deux décennies. Dommage les vieilles montres ont leurs charmes.
Damon
Un EeePc ça change la vie !
heu , j'ai vu en cours que les rayonnements béta ne peuvent etre arreté que par plusieurs mètres de béton......alors que les alpha: une feuille de papier suffit.Tu n'a pas inversé les 2 ? Si non , peux-(tu m'expliquer la différence entre les bétamou et lmes béta pas mou.?C'est des béta +?des béta -?
J' ai eu une montre comme çà quand j' avais 14 ans, et aussi un réveil ( qui ne fonctionne plus mais qui doit encore trainer dans un fond de tiroir ).
J' ai porté cette montre pendant au moins 10 ans.
J' en ai 60 et j' ai un compteur de particules. Il ne s' affole pas quand je le présente à mon poignet.
Par contre, j' ai découvert il y a une vingtaine d' années que j' avais mal au bras gauche quand je mettais ma montre ( pas celle dont on parlait mais une montre normale ) , donc celà fait 20 ans que je porte ma montre au poignet droit, et j' ai plus mal !
Relation de cause à effet ???? J' avais jamais pensé faire le rapprochement.
Heu...déja , je vais vous vouvoyer car du haut de mes 17.82647ans(en arrondissant), je vous doit très largement le respect.
Dites moi , vous n'avez eu aucun cancer? ni tumeurs?
Euh...
J'ai une petite question : est ce que de telles montres auraient été autorisées a la vente s'il existait vraiment des risques conséquents d'effets secondaires tres désagréables ? Je veux dire... LEs chercheurs n'ont ils pas essayé d'eliminer au maximum en dessous de la dose acceptable le rayonnement radioactif de ces aiguilles phosphorescentes ?
Personnellement c'est le genre de montre que j'utilise depuis que je suis en age de porter une montre... Euh... Y-a t-il réellement un risque non négligeable?
Claude27, votre petite douleur au poignet gauche pourrait-elle etre due à autre chose ? Une arthrite, par exemple (excusez ma désobligeance, mais il s'agit de reunir toutes les hypothèses possibles) ? Ou même uine ancienne blessure au poignet gauche, qui n'a jamais vraiment bien guéri ?
Merci de votre attention.
Kron.
je n' ai jamais eu de blessure et ne pense pas avoir d' arthrite. Je ne pense pas non plus sincèrement qu' il y ait eu une relation de cause à effet avec le port antérieur d' une montre à aiguilles phosphorescentes . D'ailleurs lepoignet doit être largement et suffisamment protégépar le corps métallique de la montre . Peut être simplement que j' avais une intolérance au contact du métal au poignet gauche, ou que le métal canalisait ou focalisait certains courants . Je dois préciser qu' alors, c' étaient des montres à remontoir mécanique et pas des montres à piles comme aujourd' hui .Envoyé par kron
Euh...
Claude27, votre petite douleur au poignet gauche pourrait-elle etre due à autre chose ? Une arthrite, par exemple (excusez ma désobligeance, mais il s'agit de reunir toutes les hypothèses possibles) ? Ou même uine ancienne blessure au poignet gauche, qui n'a jamais vraiment bien guéri ?
Merci de votre attention.
Kron.
D' ailleurs ce n' est pas vraiment au poignet que j' avais une douleur, mais plus haut dans l' avant bras ! Comme depuis je n' ai plus jamais essayé de reporter ma montre à gauche, je ne sais pas si j' aurais encore ces douleurs.
Pourtant je suis sur que les douleurs éétaient dues à la montre ( même sans aiguilles phosphorescentes ), car j' ai fait expérience et contre expérience plusieurs fois pour lever le doute ! C' était bien le port de la montre !
Non, c'est simplement l'énergie cinétique des électrons. Il est vrai qu'habituellement ce sont les alpha qu'on arrête avec une feuille de papier, alors q'on a du mal à arrêter le bétas ; mais les bétas du tritium sont particulièrement indolents et c'est pourquoi on les utilise par exemple en histo-autoradiographie car leur trajet reste confiné très près du point d'émission.Envoyé par boardingman
heu , j'ai vu en cours que les rayonnements béta ne peuvent etre arreté que par plusieurs mètres de béton......alors que les alpha: une feuille de papier suffit.Tu n'a pas inversé les 2 ? Si non , peux-(tu m'expliquer la différence entre les bétamou et lmes béta pas mou.?C'est des béta +?des béta -?
Je n'ai donc rien inversé : c'est un cas exceptionnel mais bien connu.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
N'existe-t-il pas plusieurs isotopes du phosphore ?
Je pose la question car ayant travaillé avec les parratonerres en question, la maitrise à toujours dit que certains modèles anciens ( +-30 ans) étaient au phosphore, m'aurait-on menti ?
A+
Faut demander au constructeur.Envoyé par L'Hérétique
Salut,
N'existe-t-il pas plusieurs isotopes du phosphore ?
Je pose la question car ayant travaillé avec les parratonerres en question, la maitrise à toujours dit que certains modèles anciens ( +-30 ans) étaient au phosphore, m'aurait-on menti ?
A+
C' est notamment la marque " HELITA " qui fabriquait ces paratonnerres.
J' en ai fait installer qqs uns dans les années 75 sur des pylones porte antennes de réception TV de réseaux de télévision par câble .
Comme ils étaient situés en l' air, à 10 ou 20 m du sol, je ne pense pas qu' ils aient constitué un réel danger pour l' homme qui ne les manipulait qu' au moment du montage . ( je ne parle pas de sa manipulation en usine à la fabrication et au conditionnement ).
Ces paratonnneres sont aujourd' hui interdits, mais peut être en reste t il encore en haut des mats de réception d' anciens réseaux !
Salut,
Bien, pour la marque, je ne sais pas, car c'était plutot des démontages pour les remplacer par ceux avec une capsule inox contenant un gaz radioactif ( en forme de cage surmonté d'une pointe) que j'ai travaillé, mais j'ai bien en mémoire leur forme de coupelles superposées et que rien dessus n'indiquait que c'était radioactif!, pour mémoire, on m'avait dit que le phosphore était inclus dans l'émail les recouvrant ( gris/vert) et que si on constatait ou provoquait un éclat dans cet émail, on devait aller dans un centre spécialisé pour vérrifier qu'on n'avait pas été contaminés...
Pas très rassurant !![]()
Par contre, quant on démontait un vieux "Franklin", le patron était toujours là avec une scie à métaux et coupait la pointe, j'ai appris par la suite que cette pointe était recouverte d'environ 270 gr de platine !, J'ai alors compris pourquoi il les reccupérait....
A+![]()
j'espere pour tous ceux qui on bossé la dedans que ça fera pas comme l'amiante...![]()
J'ai trouvé ceci :
ici : http://www.millenium-environnement.c...radioactif.htmUtilisés depuis 1914 pour leurs propriétés ionisantes, les paratonnerres radioactifs, de par les radio-isotopes qu'ils contiennent, améliorent la conductivité de l'air, au voisinage de leur pointe.
Les radioéléments utilisés de 1932 à 1986 ont été le Radium 226 et l'Américium 241.
La fabrication des paratonnerres radioactifs est interdite depuis le 1er janvier 1987.
et ceci :
ici:Un arrêté du 11 octobre 1983, applicable au 1er janvier 1987, interdit l’emploi d’éléments radioactifs pour la fabrication, la commercialisation et l’importation des paratonnerres. Mais leur enlèvement n’est pas rendu obligatoire par cet arrêté.
1914, le paratonnerre à tête radioactive est breveté
Son principe de fonctionnement repose sur l’ionisation de l’air au voisinage de sources radioactives provoquée par les rayonnements alpha. Ceci augmenterait la probabilité d’amorçage électrique et le rayon de protection par rapport à une pointe métallique simple.
Le paratonnerre au radium a été commercialisé en grande quantité à partir des années 30, notamment par les marques françaises Helita, Duval Messien, Franklin France et Indelec. Le radium étant un radionucléide naturel, son emploi a échappé à toute réglementation en France jusqu’en 2002. Il n’y a donc aucune information fiable sur le nombre de paratonnerres au radium fabriqués ou importés et commercialisés en France. Il est également impossible de déterminer le nombre de ces appareils encore en utilisation.
Le paratonnerre à l’américium a fait l’objet d’autorisations par la CIREA (Commission interministérielle des radioéléments artificiels) dans les années 1970. Comme pour d’autres utilisations (peintures luminescentes ou détecteurs de fumée par exemple), l’emploi de radionucléides artificiels (donc soumis à la réglementation et à une certaine traçabilité) comme l’américium ou le tritium a été autorisé afin de faire reculer l’emploi du radium, même si la justification de l’emploi de sources radioactives dans des paratonnerres pouvait déjà être discutée. Dans cette logique de privilégier des radionucléides artificiels et donc réglementés (et généralement moins dangereux en termes de santé publique), la réglementation a fait l’objet d’adaptations spécifiques : nécessité d’obtention d’autorisation pour les fabricants et fournisseurs mais détention libre pour les utilisateurs. Cette dérogation par rapport au régime général d’autorisation, sans doute nécessaire pour contribuer à l’abandon du radium, a pour conséquence aujourd’hui un manque d’informations précises quant au nombre de paratonnerres à l’américium encore en utilisation en France. Les autorisations délivrées aux fournisseurs imposaient la tenue de registres (manuscrits à l’époque) des installations avec indication des acquéreurs, des lieux d’installation et des numéros des paratonnerres. Toutes ces autorisations ont été clôturées en février 1987 mais aucune obligation de démontage n’a jamais été définie depuis. Comme pour les paratonnerres au radium, il est donc impossible d’avoir des données précises sur leur nombre actuel.
http://www.irsn.fr/vf/05_inf/05_inf_...atonnerre.shtm
Avec photos.
Donc aucune mention de phosphore.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
au vu des photos, ça ressemble un peut, mais pas tout à fait, mais il est vrai que mon activité s'est passée en Belgique, ou la réglementation était sans doute un peu différente, et j'ai arrêté en 1981, avant l'interdiction Française.
Ils ne parlent pas des "capsules", sans doute était-ce dejà interdit en France...
Ayant quité la firme en mauvais termes, je ne tiens pas à les recontacter pour savoir.
Encore merci pour les infos![]()
A+
Arrétés par 3 m de béton, c'est les gamma, et c'est un rayonnement électromagnétique, ca n'a rien à voir avec alpha (noyaux d'héliun) et béta (électrons ou positons), qui sont des particules. Béta- (électron), c'est arreté par 10 cm d'aluminium. Le problème, c'est que les béta+ (positon = électron chargé positivement = anti-électron) se désintègrent avec les electrons dès qu'ils en rencontrent un (c'est à dire très vite, parce que notre monde est plein d'électrons) pour former uniquement de l'energie, selon la relation E = mc². Et cette enrgie est libérée sous la forme de rayonnement gamma, beaucoup moins inoffensifs. C'est pour ca que ca m'etonne 1 peu le coup du radium qui libère des béta. C'est pas plutôt des alpha ?
Enfin bon, je pense qu'on s'embête pour pas grand chose, alors pour être plus pragmatique, et donc aussi plus utile au bonheur humain, voici comment remettre à 0 les chrono : il faut tirer completement la molette de mise à l'heure, puis, au lieu de la tourner pour régler les minutes et les heures, il suffit d'appuyer sur le bouton de mise en route du chrono (ou le bouton de remise à 0 selon les montres), ce qui fait se déplacer l'aiguille du chrono d'une seconde. Il suffit de recommencer jusqu'à ce que chrono soit à 0. (en tout cas avec les montre à aiguilles FESTINA, ca marche)
Bonne chance, et bonne séance d'irradiation cette nuit !
Josquin
