Vrai ou faux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Vrai ou faux



  1. #1
    boardingman

    Vrai ou faux


    ------

    Salut , est-il vrai que dormir avec une montre possédant des aiguilles phosphorescentes n'est pas bon pour la santé?

    -----

  2. #2
    invited494020f

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par boardingman
    Salut , est-il vrai que dormir avec une montre possédant des aiguilles phosphorescentes n'est pas bon pour la santé?
    C'est dangereux, exactement autant que de dormir sans montre: il te reste 8 heures de moins à vivre!
    Amicalement paulb.

  3. #3
    Spock67

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par paulb
    C'est dangereux, exactement autant que de dormir sans montre: il te reste 8 heures de moins à vivre!
    Amicalement paulb.
    Excellent Paulb,

    Mort de rire Spock67

  4. #4
    Coincoin

    Re : vrai ou faux

    Salut,
    est-il vrai que dormir avec une montre possédant des aiguilles phosphorescentes n'est pas bon pour la santé?
    Je pense que cette affirmation provient du fait que les aiguilles de la montre sont phosphorescentes le sont grâce à je ne sais plus quel composé, qui est légèrement radioactif, et qui dit radioactivité, dit peurs déraisonnées. Bref, je ne connais pas les chiffres, mais j'aurais tendance à adhérer à l'excellente réponse de Paulb (mis à part qu'on est pas obligé de se limiter à 8h )
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    ....on ne se moque pas..... car si je pose la question c'est parce que quelqu'un m'a affirmé que ce n'été pas bon (je ne l'ai pas cru une seconde , mais , étant une personne assez agée..je vérifi quand meme afin de lui donnée une vrai information).
    Sur ce...

  7. #6
    BioBen

    Re : vrai ou faux

    C'est clair que les aiguilles des montres ca doit être utlra radioactif, limite autant que dans le coeur d'une centrale nucléaire Franchement si l'on commence à flipper de tout, on ne vit plus.
    Toute facon si c'est vraiment dangereux c'est trop tard ca fait au moins 5ans que je suis irradié de manière continue..

    D'ailleurs (ça a à peu pres aucun rapport) moi je me suis amusé avec un aimant au dessus de ma montre et depuis l'aiguille du chronomètre démarre à 2secondes...ca se répare comment ca ?

    a+
    ben

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : vrai ou faux

    Ca fait 6ans que je dors avec montre ayant les aiguilles phosphorescente et je compte bien continuer! C'est la 1ère que j'entend cela mais doute que ce soit vrai sinon ça serait marqué dans la notice de la montre et surtout pouruoi serait-ce dangereux qu'en dormant et non pas pendant la journée?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  9. #8
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    D'après la personne , le fait que ça produise de la lumiere , ça perturbe notre sommeil.

  10. #9
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    Bioben j'avai pas lu ton message , mais j'ai fait la meme chose avec la mienne et mon chrono démarre a -1 ....ce qui n'est pas normal.Si quelqu'un connait la solution , elle m'interresse aussi.

  11. #10
    Coincoin

    Re : vrai ou faux

    D'après la personne , le fait que ça produise de la lumiere , ça perturbe notre sommeil.
    C'est encore moins crédible ! Y a qu'à voir comme on perturbe les enfants avec des veilleuses, et comme les gens qui ont des rideaux sont perturbés par rapport à ceux qui ont des volets...

    je me suis amusé avec un aimant au dessus de ma montre et depuis l'aiguille du chronomètre démarre à 2secondes...ca se répare comment ca ?
    Avec un aimant dans l'autre sens et beaucoup de chance
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    j'ai déja essayé avec un aimant dans l'autre sens mais ça marche pas...mais peut-etre qu'en faisant un tour complet....il faut que j'aissaie , par contre ça risque d'etre assez long.

  13. #12
    magmatic_rock

    Re : vrai ou faux

    Non c'est normal sur toutes les montres comme ça c'est pareil!
    La mienne été neuve et le chrono été à 0 pendant 5jours puis depuis il est à -4 et mon ancienne montre pareil et celles de mes potes de meme!
    C'est peut etre du à l'aimentation de la Terre tout simplement!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  14. #13
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    "c'est normal" ....NON ce n'est pas normal!!!

  15. #14
    magmatic_rock

    Re : vrai ou faux

    Non c'est pas normal mais c'est juste que ça le fait sur toute les montres!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vrai ou faux

    Les aiguilles et cadrans phosphorescents étaient autrefois légèrement dopés au radium pour exciter la phosphorescence du sulfure de zinc. Il est exact que le rayonnnement, quoique très faible, était mesurable à l'extérieur de la montre. Actuellement on utilise du tritium (je ne sais pas sous quelle forme chimique) qui émet des bétas ultra-mous. Ceux-ci sont arrêtés totalement par une simple feuille de papier. Ils ne peuvent donc pas s'échapper du boîtier de la montre. Et même si les doigts étaient en contact direct avec les aiguilles ou les chiffres le rayonnement serait arrêté après un trajet que quelques micromètres dans nos tissus. Autant dire qu'il ne dépasserait pas l'épaisseur des cellules superficielles de la peau qui sont des cellules mortes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    magmatic_rock

    Re : vrai ou faux

    Donc plus de soucis à se faire on ne vas pas mourir!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  18. #17
    Damon

    Re : vrai ou faux

    >JPL

    Salut,

    Je savais pour le radium, un prof m'a même affirmé (mais je n'ai jamais pu le vérifier) que porter une telle montre dépassait les normes de tolérance des travailleurs du nucléaire (pour lesquels d'ailleurs je doute que les taux acceptés soient les mêmes pour tous).

    Par contre le choix du tritium je ne le connaissais pas, et avec un demi-vie de 12 ans, je doute que la durée de visibilité excéde de beaucoup les deux décennies. Dommage les vieilles montres ont leurs charmes.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  19. #18
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    heu , j'ai vu en cours que les rayonnements béta ne peuvent etre arreté que par plusieurs mètres de béton......alors que les alpha: une feuille de papier suffit.Tu n'a pas inversé les 2 ? Si non , peux-(tu m'expliquer la différence entre les bétamou et lmes béta pas mou.?C'est des béta +?des béta -?

  20. #19
    Cécile

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par JPL
    Actuellement on utilise du tritium (je ne sais pas sous quelle forme chimique) qui émet des bétas ultra-mous. Ceux-ci sont arrêtés totalement par une simple feuille de papier. Ils ne peuvent donc pas s'échapper du boîtier de la montre. Et même si les doigts étaient en contact direct avec les aiguilles ou les chiffres le rayonnement serait arrêté après un trajet que quelques micromètres dans nos tissus. Autant dire qu'il ne dépasserait pas l'épaisseur des cellules superficielles de la peau qui sont des cellules mortes.
    Ca me paraît étrange... la dissémination de substances radioactive est interdite, même à l'intérieur de boîtiers, est strictement interdite, me semble-t-il. Personne n'est à l'abri de casser sa montre, et le tritium est une belle saloperie car il pénètre très bien dans le corps via la respiration (d'accord, ça dépend sous quelle forme chimique il est présent, mais quand même). Je suis donc très sceptique sur la présence de tritium dans les montres.

    Citation Envoyé par Bioben
    C'est clair que les aiguilles des montres ca doit être utlra radioactif, limite autant que dans le coeur d'une centrale nucléaire Franchement si l'on commence à flipper de tout, on ne vit plus.
    Tu peux te moquer, mais je crois que la radioactivité due au radium des montres et des réveils était loin d'être négligeable. Evidemment, ça ne te tue pas direct. Mais ça peut augmenter ta probabilité de développer un cancer, surtout si tu y es soumis jeune et longtemps. Marie Curie n'est pas morte très vieille...

  21. #20
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    Marie Curie en à quand même du s'en prendre pas mal des becquerels....parce que a l'époque on ne savait pas comment se protéger...une blouse blanche ne suffit pas et un masque a gaz non plus....Les époux Curies n'étaient pas protégés et ils ont manipulé toutes les sortes de rayonnements.

  22. #21
    Opale68

    Re : vrai ou faux

    Hello,

    En faisant mes quelques petites recherches, je suis tombé sur un article traitant des effets des faibles radiations de toutes sortes.
    Oups, c'est un peu paniquant ...
    C'est ici :
    http://www.ecolo.org/documents/docum...ses-joffre.htm
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  23. #22
    BioBen

    Re : vrai ou faux

    mais je crois que la radioactivité due au radium des montres et des réveils était loin d'être négligeable. Evidemment, ça ne te tue pas direct. Mais ça peut augmenter ta probabilité de développer un cancer, surtout si tu y es soumis jeune et longtemps.
    Les montres à cadran lumineux ou les détecteurs d’incendie qui contenaient une très petite activité de radium et qui, il y a à peine quelques décennies, étaient utilisés en très grand nombre sont déjà capables de saturer un tube-compteur Geiger-Müller à courte distance.
    Vous commencez à me faire peur .....

  24. #23
    inviteed7336aa

    Re : vrai ou faux

    Salut,
    Sans parler des anciens parratonerre à ionisation au phosphore radioactif, que rien ne distinguait au regard des profanes, et qui ont été démontés par des ouvriers ignorants le risque qu'ils prennaient !!
    A+

  25. #24
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    si j'ai tout compris , mon léger retard mental(j'ai une mentalité de 10 ans alors que j'en ai 18...)......viendrai du fait que je porte une montre phosphorescente?

  26. #25
    claude27

    Re : vrai ou faux

    J' ai eu une montre comme çà quand j' avais 14 ans, et aussi un réveil ( qui ne fonctionne plus mais qui doit encore trainer dans un fond de tiroir ).
    J' ai porté cette montre pendant au moins 10 ans.
    J' en ai 60 et j' ai un compteur de particules. Il ne s' affole pas quand je le présente à mon poignet.
    Par contre, j' ai découvert il y a une vingtaine d' années que j' avais mal au bras gauche quand je mettais ma montre ( pas celle dont on parlait mais une montre normale ) , donc celà fait 20 ans que je porte ma montre au poignet droit, et j' ai plus mal !
    Relation de cause à effet ???? J' avais jamais pensé faire le rapprochement.

  27. #26
    boardingman

    Re : vrai ou faux

    Heu...déja , je vais vous vouvoyer car du haut de mes 17.82647ans(en arrondissant), je vous doit très largement le respect.
    Dites moi , vous n'avez eu aucun cancer? ni tumeurs?

  28. #27
    invite4b9cdbca

    Re : vrai ou faux

    Euh...
    J'ai une petite question : est ce que de telles montres auraient été autorisées a la vente s'il existait vraiment des risques conséquents d'effets secondaires tres désagréables ? Je veux dire... LEs chercheurs n'ont ils pas essayé d'eliminer au maximum en dessous de la dose acceptable le rayonnement radioactif de ces aiguilles phosphorescentes ?

    Personnellement c'est le genre de montre que j'utilise depuis que je suis en age de porter une montre... Euh... Y-a t-il réellement un risque non négligeable?

    Claude27, votre petite douleur au poignet gauche pourrait-elle etre due à autre chose ? Une arthrite, par exemple (excusez ma désobligeance, mais il s'agit de reunir toutes les hypothèses possibles) ? Ou même uine ancienne blessure au poignet gauche, qui n'a jamais vraiment bien guéri ?

    Merci de votre attention.

    Kron.

  29. #28
    magmatic_rock

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par boardingman
    si j'ai tout compris , mon léger retard mental(j'ai une mentalité de 10 ans alors que j'en ai 18...)......viendrai du fait que je porte une montre phosphorescente?
    Eh peut etre qui sait?
    Je pense pas que ça apporte de problème sinon ce genre de montre n'aurais pas été homologuées, ce qui serait logique!
    Et puis dans ce cas on est 2 à etre idio alors moi j'en ait depuis 7ans presque ce type de montre et à part que j'ai les poils de mon bras gauche qui se relèvent vers le haut de mon bras du à la montre je n'ai aucun autre symptome! Et je compte bien la garder!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  30. #29
    Narduccio

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par Damon
    Je savais pour le radium, un prof m'a même affirmé (mais je n'ai jamais pu le vérifier) que porter une telle montre dépassait les normes de tolérance des travailleurs du nucléaire (pour lesquels d'ailleurs je doute que les taux acceptés soient les mêmes pour tous).
    Jamais connu quelqu'un qui ait des problèmes pour entrer ou sortir sa montre de la zone nucléaire. Pourtant, les seuils sont réglés très bas.
    Voici quelques liens:
    http://www.subaquamed.com/reglementation/datr.htm
    http://www.cermep.fr/docs/divers/ccpprb.pdf
    http://www.energethique.com/notions/...ction_3083.htm

    PS: la réglementation est identique pour tous les travailleurs du nucléaire.

    Les personnes qui prenaient le plus de risque avec ces montres étaient les personnes qui peignaient les aiguilles. Elles avaient la facheuse habitude de mouiller le pinceau avec la bouche pour faire un trait plus fin.

    Re PS: pour ceux qui dorment contre un mur en béton se méfient, du fait de la présence de poussière de granit dans celui-ci dans certaines zones, il peut irradier plus que la montre que vous porter au poignet.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  31. #30
    claude27

    Re : vrai ou faux

    Citation Envoyé par kron
    Euh...

    Claude27, votre petite douleur au poignet gauche pourrait-elle etre due à autre chose ? Une arthrite, par exemple (excusez ma désobligeance, mais il s'agit de reunir toutes les hypothèses possibles) ? Ou même uine ancienne blessure au poignet gauche, qui n'a jamais vraiment bien guéri ?

    Merci de votre attention.

    Kron.
    je n' ai jamais eu de blessure et ne pense pas avoir d' arthrite. Je ne pense pas non plus sincèrement qu' il y ait eu une relation de cause à effet avec le port antérieur d' une montre à aiguilles phosphorescentes . D'ailleurs lepoignet doit être largement et suffisamment protégépar le corps métallique de la montre . Peut être simplement que j' avais une intolérance au contact du métal au poignet gauche, ou que le métal canalisait ou focalisait certains courants . Je dois préciser qu' alors, c' étaient des montres à remontoir mécanique et pas des montres à piles comme aujourd' hui .
    D' ailleurs ce n' est pas vraiment au poignet que j' avais une douleur, mais plus haut dans l' avant bras ! Comme depuis je n' ai plus jamais essayé de reporter ma montre à gauche, je ne sais pas si j' aurais encore ces douleurs.
    Pourtant je suis sur que les douleurs éétaient dues à la montre ( même sans aiguilles phosphorescentes ), car j' ai fait expérience et contre expérience plusieurs fois pour lever le doute ! C' était bien le port de la montre !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vrai ou faux ?
    Par inviteecab0875 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 07h20
  2. Vrai ou faux ?
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 20h06
  3. Vrai ou Faux
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 88
    Dernier message: 15/06/2007, 12h19
  4. Vrai ou faux ?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2006, 20h42