Les mollusques céphalopodes dominant le monde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les mollusques céphalopodes dominant le monde ?



  1. #1
    invite931d8e8c

    Les mollusques céphalopodes dominant le monde ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai le souvenir d'un reportage sur les pieuvres, et les mollusques cephalopodes en general, dans lequel ceci etait avance: si l'espece humaine venait a s'eteindre, les pieuvres seraient alors l'animal le plus apte a "prendre le dessus" sur les autres especes, comme l'a fait l'homme jusqu'a present. Ceci au vu de ses capacites intellectuelles, d'adaptation...
    Quelqu'un a-t-il deja entendu cette hypothese? Pourriez-vous m'en dire plus, ou qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Tofu

    Re : les mollusques cephalopodes dominant le monde??

    Peut être qu'on pourrait aider certaines espèces à atteindre notre niveau d'intelligence , mais ce serait un travail de très longue haleine , sur des dizaines de millier de génération. Dumoins ne pas attendre de disparaitre pour voir ça.
    desole pour le manque de ponctuation

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : les mollusques cephalopodes dominant le monde??

    C'est un des thèmes développés dans le roman de science fiction "Niourk" de Stefan Wul. A près une catastrophe planétaire il ne reste plus que quelques humains et dans le fond des océans déséchés, des pieuvres (ou apparenté) géantes développent une intelligence.

    Bonne lecture !

  4. #4
    Tofu

    Re : les mollusques cephalopodes dominant le monde??

    Génial j'avais épuisé Herbert et Assimov !!
    desole pour le manque de ponctuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : les mollusques cephalopodes dominant le monde??

    Bonsoir,

    A partir du moment où ce n'est qu'une hypothèse "spéculative", spéculons.

    Il est vrai que du point de vue de l'évolution, les céphalopodes, qui sont comme les bivalves (moules, huitres...) et les gastéropodes (escargots, limaces...) des mollusques représentent une avancée phénoménale.
    L'oeil d'une pieuvre est quasiment celui d'un vertébré, elle a l'équivalent d'un crane en cartilage, appanage aussi des vertébrés, et son intelligence est énorme (je pèse mes mots) pour un invertébré: une pieuvre (ou un poulpe, je ne sais plus) est capable d'ouvrir un bocal dans lequel on a enfermé une chose bonne à manger pour elle.
    Et on pourrait certainement en dire plus.

    Mais, on peut rétorquer que d'une part cette avancée pourrait bien représenter le maximum de ce que atteindre ce segment de l'évolution.
    D'autre part les céphalopodes ont déjà eu tout le temps voulu pour évoluer davantage et ils ne l'ont pas fait. Pourquoi le feraient-ils si l'homme disparait? Apparemment nous ne sommes pas en concurrence directe.

    Amicalement.

  7. #6
    Narduccio

    Re : les mollusques cephalopodes dominant le monde??

    Les mollusques céphalopodes sont effectivement des animaux très intelligents. La pieuvre est l'un des seuls animaux capable d'ouvrir intentionnellement un bocal.
    Mais, c'est état de fait perdure depuis surement plusieurs dizaines de millions d'années. Et il semble bien que l'évolution de l'intelligence de la pieuvre soit stable depuis longtemps. S'agit-il d'une limitation due à leur morphologie, aux ressources dont elles ont accès, à leur durée de vie, à des facteurs externes ?
    tant que perdurera cette limitation, les pieuvres n'ont aucune raison de devenir plus intelligente et donc ne domineront pas le monde.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Autosomique dominant....?
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 19h49
  2. Mollusques
    Par invitec81de529 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 23h47
  3. Dominant négatif !!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2005, 13h53
  4. Dominant Négatif
    Par invite67bd8009 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 18h56