Du lait fermenté "magique" qui remet en forme le matin au beurre anti-cholestérol, du chocolat qui fait maigrir au thé antioxydant qui fait rajeunir; nous avons vu ces dernieres années l'apparition d'une nouvelle gamme de produit dans nos rayons de supermarché : les Alicaments.
Les consommateurs raffolent de ces produits (témoigne l'expansion croissante du marché) qui génèrent des chiffres d'affaires phénoménaux pour les boites qui les commercialisent. Et pourtant, en France comme en Europe, aucune etude sérieuse n'a pu à ce jour démontrer une réelle efficacité de ces produits sur la santé ( à l'exception peut être pour les produits à base d'omega 3).
Les industriels profitent donc de ce flou scientifique et juridique pour innonder le marché de produits divers et variés et pour dire au consommateur que le produit marche, ils font souvent appelle à des arguments qui ne tiennent pas la route (du style, à associer avec un régime alimentaire equilibré et une pratique sportive régulière pour voir une action efficace).
D'un autre coté, il faut aussi reconnaitre que la recherche agro alimentaire a été inovante ces dernières années et qu'il n'est pas impossible de voir bientôt des aliments qui présentent un réelle bénéfice pour la santé publique.
Alors les alicaments : aliments du futur ou coup marketing ?
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