Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.



  1. #1
    Valérie

    Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    Bonjour à tous,

    j'espère que l'un d'entre-vous saura répondre à mes questions. Je fais présentement une recherche sur les alicaments (ou aliments nouveaux) et j'aimerais vraiment avoir quelques précisions. Est-ce que les alicaments sont nécessairement des OGM?

    Il semble y avoir encore beaucoup d'ambiguïté à ce sujet!

    Voici des définitions plutôt contradictoires qui viennent toutes de sites web de l'Université Laval.

    Les aliments nouveaux sont quant à eux définis comme étant :

    § Des substances (comprenant les microorganismes) obtenues à la suite de modifications génétiques (OGM).
    § Des substances auparavant non utilisées comme aliment et qui ne présentent pas d’antécédents d’innocuité sous la forme d’aliment.
    § Des substances qui ont subi un modification majeure par rapport aux substances traditionnelles grâce à des procédés nouveaux ou des microorganismes non utilisés auparavant.

    Les aliments nouveaux (ou alicaments) se divisent en 2 catégories : les nutraceutiques et les aliments fonctionnels.

    Alicaments :
    Plante génétiquement modifiée destinée à transmettre à son consommateur des molécules visant à l’immuniser contre un agent pathogène, à la manière d’un vaccin (disponible en épicerie).

    Alicaments :
    Né de la contraction d’aliment et de médicament, ce mot français signifie ce qu’on désigne sous le nom d’aliments fonctionnels en Amérique du Nord.

    Aliment fonctionnel :
    Il s’agit de produits servant à la fois de médicaments et d’aliment auxquels on a ajouté un nutraceutique et qui, consommé comme tels, ont une action préventive, voire curative. Il est possible de reconnaître ces produits par les inscriptions qu’ils portent sur leur emballage : enrichi de fer, de calcium, de protéines, de levures, de bifidobactéries, etc. Ce ne sont cependant pas tous les produits arborant de telles étiquettes qui sont issus des biotechnologies.

    Aliment fonctionnel :
    Aliment semblable en apparence à un aliment conventionnel ou peut être un aliment conventionnel. Il fait partie de l'alimentation normale et il a été démontré qu'il procurait, au-delà des fonctions nutritionnelles de base, des bienfaits physiologiques précisés par la documentation scientifique et qu'il réduisait le risque de maladies chroniques.

    Nutracteutiques :
    Produits qui sont à la fois des aliments et des médicaments, utilisés comme ingrédient sous forme de poudre ou de capsules.

    Nutraceutiques :
    Un aliment nutraceutique est un produit isolé ou purifié à partir d'aliments, il est habituellement vendu sous formes galéniques comme des capsules qui ne sont pas généralement associées à des aliments, et il a été démontré qu'il avait un effet physiologique bénéfique ou assurait une protection contre les maladies chroniques.

    Bifidobactéries :
    Type de bactérie entrant dans la fabrication du yogourt et dans plusieurs suppléments naturels.

    Bifidobactéries :
    Les bifidobactéries sont des bactéries très utiles pour lutter contre la constipation et les gastro-entérites. La plus connue est le lactobacille. Contrairement aux bactéries du yogourt, ces bactéries ont la particularité de coloniser l'intestin. Leurs présences durables favoriseraient donc une bonne santé intestinale et le renforcement du système immunitaire. Très populaire au Japon et en Europe, le yogourt aux bifidobactéries fera son apparition sur notre marché d'ici quelques années.


    Pourquoi, d'un côté ils disent que les alicaments c'est des OGM et après ils disent que c'est juste des aliments aux propriétés thérapeutiques... comme ça on dirait que le kéfir c'est un alicaments... mais c'est pas le cas!?

    Les bifidobactéries : C'est dans le yogourt et après, ils disent que c'est pas dans le yogourt! La lactobacille est déjà dans le yogourt, non?

    Soja, spiruline… c’est naturel, donc ça entre dans quelle catégorie??? C'est des nutraceutiques? Mais les nutraceutiques, sont des aliments nouveaux et les aliments nouveaux sont des OGM....... pourtant ils parlent pas d'OGM!!

    La spiruline (algue hyper pro-biotique) ils disent, sur un site français, que c'est un neutraceutique, mais c'est pas du tout un OGM!

    J'espère bien que l'un d'entre-vous pourra m'aider.

    Merci d'avance,

    Valérie

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    bon j'ai pas tout lu mais je vais quand même repondre que non les alicaments ne sont pas necessairement issu de technologies (quelles qu'elles soient) OGM.
    Il s'agit juste d'apporter une valeur ajoutée "santé" (toute relative) aux aliments. C'est le coup de l'actimel avec sa souche bacterienne à la noix. C'est le cas d'un produit enrichi en calcium, d'un coup il est bon pour les os. ect....

    Il y a un gros fil dans la thématique "débats scientifiques"

  4. #3
    camaron

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    Citation Envoyé par piwi
    C'est le coup de l'actimel avec sa souche bacterienne à la noix. "
    Actimel n'a rien a voir avec les noix, on pourrait penser que c'est allergenique alors que justement les effets bénéfiques qui sont démontrés par des études scientifiques sinon la Pub comme elle est serait interdite.

  5. #4
    piwi

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    heu tu plaisantes j'espère pour le coup de la noix?
    Oui evidemment....

    Sinon pour les etudes santé j'ai quelques doutes. La determination de l'apport est extrement vague et subjectif si je me souviens bien.
    Pour les alicaments de façon générale on trouve des commentaire du tonneau de "renforce vos barrières naturelles" (kezako?) "augmente vos défenses" ou encore des notions comme le "capital vitalité"
    Concrètement ca ne veut rien dire. La seule chose qu'ont à prouver les industriels c'est l'inoquité de leurs apports.
    Comment fabriquer un nouveau germe pour les yaourths? Prenez le bon vieux lactobacille, faites des tests pour savoir quel clone sur une boite produit le plus de bifidus ou je ne sais quoi faites des sous clonages quelques temps et vous voilà avec une bactérie aux caractères quelques peu originaux et vous l'appeler bacillus bifidus ou danonus yaourtus si ca vous chante.
    Faut pas se leurrer, il n'y a pas de reel inovation dans ces produits.
    Et d'une facon générale manger n'a jamais tué personne, c'est deja sain en soit, pas la peine de supplémenter l'alimentation, suffit de manger correctement.

  6. #5
    Lord M

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    Salut !

    Oulalalalalalala !!!!!!!

    Bon, on reprend tout calmement.

    Les alicaments, comme dit quelque part dans le premier message, c'est la contraction de aliment et médicaments. Ce n'est qu'un mot auquel on peut faire dire pas mal de chose (comme biotechnologie, voir sur ce meme forum il y a environ une semaine). Le fait qu'il y ait de telles variations d'une définition à l'autre c'est parceque pour l'instant ca ne veut rien dire de précis. Chacun l'agrémente à sa sauce selon sa stratégie marketing, le marché sur lequel il veut se placer, etc... C'est avant tout commercial, les législations ne retiennent pour l'instant que les notions d'aliments ou de médicaments.

    Il peut donc s'agir de produits contenant des OGM, mais ce n'est absolument pas nécessaire.

    Maintenant les bifidobactéries.

    Les yaourts sont des produits obtenus par la fermentation du lait par deux bactéries : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus salivarius subsp. thermophilus. Et uniquement ces deux la ! Tout produit qui comporte d'autres bactéries (ou une seule des deux) n'est PAS un yaourt, et le fabricant n'a pas le droit de mettre ce nom sur son produit. La prochaine fois que vous allez faire des courses, regardez attentivement l'emballage des produits : les Bio de Danone par exemple sont vendus sous l'appelation "lait fermenté".

    Ensuite les Bifidobacterium sont un genre différent des Lactobacillus, qui peut aussi être employé dans la fabrication de lait fermenté. Voir par exemple ce lien :
    http://w3.inra.fr/la_science_et_vous...a_fermentation

    Faites bien attention avec toutes ces histoires de définitions, ca s'embrouille rapidement.
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    camaron

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    Citation Envoyé par piwi
    Pour les alicaments de façon générale on trouve des commentaire du tonneau de "renforce vos barrières naturelles" (kezako?) "augmente vos défenses" ou encore des notions comme le "capital vitalité"
    Concrètement ca ne veut rien dire. La seule chose qu'ont à prouver les industriels c'est l'inoquité de leurs apports.
    Bien que sur le fond je sois d'accord, si on peut mettre "renforce vos barrières naturelles" c'est parceque des études avec des protocoles vérifiés ont montré que le produit renforce les défenses naturelles.

    les questions :
    Quelles barrières ? Avec quelle intensité ? Chez quel type d'individu ? Le prix merite t il le bénéfice ? ne font elle pas partie de la pub, mais c'est là toute la différence entre la science et le marketing. Et encore la présentation scientifique utilise souvent un peu de dosage marketing.

  9. Publicité
  10. #7
    Lord M

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    Salut !

    J'ai vu une pub Actitruc hier dans un journal. Très bien faite. Le fabricant a prouvé que la consommation de son produit trois fois par jour pendant des mois permettait la colonisation du tube digestif par les bactéries spécifiques du produit. Cette souche ayant un effet quelconque sur l'organisme, ils peuvent en toute bonne foi dire que ca agit sur le système immunitaire. Tout le reste c'est du blabla et de l'enrobage marketing : mauvaise bactéries et bons ferments, utilisation à outrance du mot "naturel", tournure de phrases habiles, etc...
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  11. #8
    camaron

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    Citation Envoyé par Lord M
    Salut !

    J'ai vu une pub Actitruc hier dans un journal. Très bien faite. Le fabricant a prouvé que la consommation de son produit trois fois par jour pendant des mois permettait la colonisation du tube digestif par les bactéries spécifiques du produit. Cette souche ayant un effet quelconque sur l'organisme, ils peuvent en toute bonne foi dire que ca agit sur le système immunitaire. Tout le reste c'est du blabla et de l'enrobage marketing : mauvaise bactéries et bons ferments, utilisation à outrance du mot "naturel", tournure de phrases habiles, etc...

    Si c'est bien fait passe nous le code de bourse de la société pour qu'on investisse. Les gens vont acheter et ça va être rentable.

  12. #9
    Lord M

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    Je ne crois pas que tu prennes de gros risques en achetant des actions Danone en ce moment

    Mais je pense pas non plus qu'Actitruc soit un produit assez fort pour faire monter le titre. Près tout si il avait autant de succès que ca, ils ne seraient pas obligés d'en faire de la pub à tout bout de champs
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  13. #10
    Valérie

    Re : Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.

    Merci à tous pour vos réponses... c'est plus clair.

    En fait, ce qui est clair, c'est que le mot « alicament » est pas assez vieux pour que tous s'entendent sur sa signification réelle... Ça va venir j'imagine!

    Amicalement,

    Val

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les limites aidez-moi svp
    Par doomi20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2007, 09h14
  2. Aidez Moi Svp Pb De Connexion Tous Les Soirs
    Par sabou33310 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 08h52
  3. aidez moi sur les limites..svp
    Par marre des maths dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2006, 17h42
  4. Aidez-moi SVP à traiter les exercices de planning
    Par carell dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 04h57
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2005, 19h20