Bonjour à tous,
j'espère que l'un d'entre-vous saura répondre à mes questions. Je fais présentement une recherche sur les alicaments (ou aliments nouveaux) et j'aimerais vraiment avoir quelques précisions. Est-ce que les alicaments sont nécessairement des OGM?
Il semble y avoir encore beaucoup d'ambiguïté à ce sujet!
Voici des définitions plutôt contradictoires qui viennent toutes de sites web de l'Université Laval.
Les aliments nouveaux sont quant à eux définis comme étant :
§ Des substances (comprenant les microorganismes) obtenues à la suite de modifications génétiques (OGM).
§ Des substances auparavant non utilisées comme aliment et qui ne présentent pas d’antécédents d’innocuité sous la forme d’aliment.
§ Des substances qui ont subi un modification majeure par rapport aux substances traditionnelles grâce à des procédés nouveaux ou des microorganismes non utilisés auparavant.
Les aliments nouveaux (ou alicaments) se divisent en 2 catégories : les nutraceutiques et les aliments fonctionnels.
Alicaments :
Plante génétiquement modifiée destinée à transmettre à son consommateur des molécules visant à l’immuniser contre un agent pathogène, à la manière d’un vaccin (disponible en épicerie).
Alicaments :
Né de la contraction d’aliment et de médicament, ce mot français signifie ce qu’on désigne sous le nom d’aliments fonctionnels en Amérique du Nord.
Aliment fonctionnel :
Il s’agit de produits servant à la fois de médicaments et d’aliment auxquels on a ajouté un nutraceutique et qui, consommé comme tels, ont une action préventive, voire curative. Il est possible de reconnaître ces produits par les inscriptions qu’ils portent sur leur emballage : enrichi de fer, de calcium, de protéines, de levures, de bifidobactéries, etc. Ce ne sont cependant pas tous les produits arborant de telles étiquettes qui sont issus des biotechnologies.
Aliment fonctionnel :
Aliment semblable en apparence à un aliment conventionnel ou peut être un aliment conventionnel. Il fait partie de l'alimentation normale et il a été démontré qu'il procurait, au-delà des fonctions nutritionnelles de base, des bienfaits physiologiques précisés par la documentation scientifique et qu'il réduisait le risque de maladies chroniques.
Nutracteutiques :
Produits qui sont à la fois des aliments et des médicaments, utilisés comme ingrédient sous forme de poudre ou de capsules.
Nutraceutiques :
Un aliment nutraceutique est un produit isolé ou purifié à partir d'aliments, il est habituellement vendu sous formes galéniques comme des capsules qui ne sont pas généralement associées à des aliments, et il a été démontré qu'il avait un effet physiologique bénéfique ou assurait une protection contre les maladies chroniques.
Bifidobactéries :
Type de bactérie entrant dans la fabrication du yogourt et dans plusieurs suppléments naturels.
Bifidobactéries :
Les bifidobactéries sont des bactéries très utiles pour lutter contre la constipation et les gastro-entérites. La plus connue est le lactobacille. Contrairement aux bactéries du yogourt, ces bactéries ont la particularité de coloniser l'intestin. Leurs présences durables favoriseraient donc une bonne santé intestinale et le renforcement du système immunitaire. Très populaire au Japon et en Europe, le yogourt aux bifidobactéries fera son apparition sur notre marché d'ici quelques années.
Pourquoi, d'un côté ils disent que les alicaments c'est des OGM et après ils disent que c'est juste des aliments aux propriétés thérapeutiques... comme ça on dirait que le kéfir c'est un alicaments... mais c'est pas le cas!?
Les bifidobactéries : C'est dans le yogourt et après, ils disent que c'est pas dans le yogourt! La lactobacille est déjà dans le yogourt, non?
Soja, spiruline… c’est naturel, donc ça entre dans quelle catégorie??? C'est des nutraceutiques? Mais les nutraceutiques, sont des aliments nouveaux et les aliments nouveaux sont des OGM....... pourtant ils parlent pas d'OGM!!
La spiruline (algue hyper pro-biotique) ils disent, sur un site français, que c'est un neutraceutique, mais c'est pas du tout un OGM!
J'espère bien que l'un d'entre-vous pourra m'aider.
Merci d'avance,
Valérie
-----