on veut savoir le porcentage des gens qui conciderent la theorie de l'evolution coherente.
-----
17/03/2005, 17h18
kinette
Re : l'evolution
Bonjour,
Ce genre de sondage me semble extrêmement limité... d'autant plus qu'il n'y a que deux options possibles.
Moi je n'en aurais mis qu'une "pour" (non, je rigole!!!).
Je pense qu'on n'a pas à être "pour" ou "contre" une théorie, c'est ridicule. Tu pourrais aussi demander "pour ou contre le big bang", "pour ou contre l'existence des bactéries"?
Ca ne mène à mon avis nulle part.
On peut considérer qu'une théorie est la plus cohérente pour expliquer des observations. C'est ce que je pense de la théorie de l'évolution néo-darwinienne, et je ne vois pas de théorie alternative permettant de mieux expliquer les observations faites.
Mais il me semble ridicule de dire "je suis pour la théorie de l'évolution".
De plus cette théorie est généralement si mal comprise, surtout par ses "opposants", qu'il faut savoir de quoi on parle: la théorie énoncée par Darwin a fait beaucoup de chemin depuis, et beaucoup de choses ont été précisées, corrigées...
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
17/03/2005, 17h27
invited7ce5233
j'ai mis oui en considérant que ça veut dire que j'adhère à la théorie, mais je trouve que la question est mal posée : les choix auraient du être pour ou contre, ou bien d'accord ou pas d'accord, qq chose comme ça
17/03/2005, 18h24
Narduccio
Je ne me sens pas capable d'être pour ou contre. Je note que la communauté scientifique concernée à une théorie qui intègres la sélection naturelle dans son mode de fonctionnement. Cette même communauté semble assez contente de sa théorie qu'ils peaufinent tout de même et qu'ils ont refondé 2 ou 3 fois.
Donc, je dirais que j'ai plus confiance dans ces personnes que dans la foule hétéroclite des antis. Cette théorie semble réfléter assez fidelement les observations sur le terrain ou en laboratoire. Connaissant l'esprit de la communauté scientifique, je sais que le jour ou les observations ne correspondront plus à la théorie, ils modifieront celle-ci ou en changeront.
Au fait, t'es pour ou contre que le soleil se lève demain ?
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/03/2005, 18h28
invite9e6bc039
Mort de rire le sondage
Es-tu pour ou contre la theorie de l'evolution ?
1.oui
2.non
Ca veut rien dire
Au passage, faudrait voir a lire Karl Popper (conjecture et refutation)
18/03/2005, 14h14
invited2e22de3
Est ce que l'ARN ne serait pas la memoire , l'inconscient , des traces de memoire appartenant au dehors , ce qui relierait l'innee et l'acquis , comme un heritage que nous preserverions de l'environnement qui trouverait sa place dans une sorte de code du code
des aleas du gene ADN et messager ARN
Est ce que le surdite peut etre un accident genetique ?
clonette
18/03/2005, 14h36
invitec9f0f895
pour les raisons énoncées dans le message #2 ce fil est verrouillé.
La validité d'une theorie scientifique ne se mesure pas au nombre de personne pour ou contre.