livre en biologie du dvpt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

livre en biologie du dvpt



  1. #1
    sophiepouick

    livre en biologie du dvpt


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quel bouquin vous conseilleriez en biodev, un truc bien a jour surtout et qui parle du devpt du poisson entre autre si possible (non non, jsuis pas ch... )

    On m'a conseillé le Gilbert, qu'en pensez vous? Savez vous où je pourrais en trouver un abordable d'occas si ça vaut le coup?

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    fenouille

    Re : livre en biologie du dvpt

    bonsoir

    j'en avais trouvé un pas mal à la BU mais malheureusement je n'ai plus les références exactes
    "Embryologie de..." collection méthode
    Cambell Biologie Ed : De boeck > il y a une section bio du developpement
    p 1 091

    Voila c'est tout ce que j'ai
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    georges

    Re : livre en biologie du dvpt

    Bonjour,
    il y a aussi biologie du développement dont l'auteur est Lemoigne (édition Masson si je me rappelle bien). Il est très complet.
    Salut.

  4. #4
    invite9cd78264

    Re : livre en biologie du dvpt

    Hello

    effectivement le Gilbert est très très bien, mais également très cher...
    Je ne sais pas si on peut trouver ce genre de livre d'occase à Gibert. Sinon il y a un bonne librairie à Paris metro Odéon, rue de l'école de médecine, mais je ne sais pas s'il y a des occasions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sophiepouick

    Re : livre en biologie du dvpt

    bien non, c'est justement le pb, chez gibert, ils ont que des vieilles editions en occas et la librarairie dont tu parles n'as pas d'occas et a 90 euros le livre, c'est inabordable...

    je crois que je vais aller regarder le masson alors!

  7. #6
    piwi

    Re : livre en biologie du dvpt

    j'allais conseiller le masson qui rappèle vraiment d'une facon excellente les bases morphologiques et moléculaires nécessaires à la compréhension du developpement.
    Pour le poisson zebre je pense pouvoir te trouver une reference sans doute en anglais. Je regarde ca demain au labo.
    On peut trouver un livre global comme ca pour chaque modèle evidemment.
    mais apres pour les choses plus particulières et pointues je ne vois pas trop d'autres moyens que de regarder les publis de toute facon si tu veux te lancer dans la biologie tot ou tard faudra y passer et mieux vaut tot que tard!

  8. #7
    sophiepouick

    Re : livre en biologie du dvpt

    les publis j'ai rien contre, mais je n'en ai pas trouvé de bien "récapitulante" et comme je voulais tout reprendre de la base...

  9. #8
    invite88cd5f09

    Re : livre en biologie du dvpt

    vise pas les publi de suite mais plus tard...quant tu auras retrouvé tes bases(mais ou j'ai mis mes bases? je les ai encors perdu... )
    c'est pas souvant que sa recapitule ses petite bete la, c'est plus souvant des news.. mais les ancienne publi peuvent depanner...

  10. #9
    piwi

    Re : livre en biologie du dvpt

    il faut lire les reviews.
    current opinion in genetics & developement est de tres bonne facture et comme ils font un cycle thématique sur une année tu peux en allant chercher les numéros traitant du même thème sur plusieurs années trouver l'evolution des concepts et te faire une idée d'ensemble d'un grand sujet assez rapidement. A ne pas négliger!
    On trouve aussi des current opinion in cell biology, molecular biology and so on...
    Tu peux aussi aller voir les nature reviews in genetics. Y a des très bonnes choses.

    Sinon pour les publis une astuce: les intros resument toujours la vision actuelle du sujet que tu etudies, donc bien lire les intros. Ensuite trouver les mots clefs et faire des recoupements dans pubmed pour aller plus loin.
    Une fois que tu as un article qui cerne bien le sujet que tu cherches repère le dernier auteur, c'est le directeur de recherche de l'equipe qui publie. Cherche à son nom.
    Ce n'est pas tout. Les papiers sont bourrés de citations, regardes la biblio et cherche les papiers qui te semblent dignes d'interet et recommence.
    Au final en procédant ainsi on parvient toujours se faire une schéma récapitulatif.
    Faut il commencer jeune? Je crois oui. En licence, maîtrise, DEA les exams se jouent dans plusieurs matières sur ta capacité à interpreter des données scientifiques tirées d'articles. Avoir l'habitude ne fait que aider. Puis plus tard on te demandera de lire une tonne de papier. Si tu mets 4-5h par papier tu ne prends pas de l'avance dans ton boulot. C'est pas perdu!!

  11. #10
    invite459f9394

    Re : livre en biologie du dvpt

    Essayes le Wolpert : Principles of development. Un peu cher par contre 50 euros sur Amazon. Le Gilbert est effectivement très très bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  2. Livre sur la biologie et la médecine
    Par invite9f99fedf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 22h06
  3. dvpt asymptotique... pas compris...
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2005, 00h48
  4. Un bon livre de maths/stats orienté biologie-géologie?
    Par Prolagus dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 23h19
  5. Le dvpt durable
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2004, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...