[bibliographie] livre (biologie moléculaire et biologie celluaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[bibliographie] livre (biologie moléculaire et biologie celluaire)



  1. #1
    invite21d35e82

    [bibliographie] livre (biologie moléculaire et biologie celluaire)


    ------

    bonjour , je voudrais savoir quel livre vous me conseillez entre ceux ci sachant que je suis en premiére année de bio et qu 'il me faut des explications simples car un peu m'embrouille.

    biologie moleculaire de la cellule d alberts
    l essentiel de la biologie cellulaire d'alberts
    biologie moléculaire de la cellule de lodish
    cours de biologie cellulaire de cau
    biologie cellulaire de bassaglia
    merci

    -----

  2. #2
    invitebf9b2fc7

    Re : livre

    Bonjour,
    Je te conseille 1 livre trés complet: biologie de CAMPBELL,
    C'est un livre un peu cher, mais il regroupe ttes les matieres de bio necessaire en deug voire en licence.
    A bientot, delphine.

  3. #3
    invite398475c8

    Re : livre

    Hello,
    En ce qui me concerne pour la première année j'ai utilisé le Campbell d'un point de vue générale, L'essentiel de la biologie cellulaire d'Alberts, Principe de Biochimie de Lehninger et pas mal de livres de la collection deBoeck. Je ne pense pas qu'il faille acheter ces livres (tout du moins en première année, en license 3 peut-être) mais tu peux les consulter en bibliothèque.
    Si tu désires acheter des livres, choisis plutôt la collection Dunod, plus abordable, très divesifiée et complête.
    J'espère que je t'ai aidé!

  4. #4
    Guillmot

    Re : livre

    salut,

    Je pencherais pour l'achat du Campbell, car à comparaison de prix, il fera moins cher que d'acheter séparément les "Dunod" correspondant.

    Pour être plus en rapport avec le cours, ou pour mieux dire pour trouver un livre abordant une discipline niveau licence, je te conseille tout de même de consulter en parallèle les "dunod".

    Mais étant étudiant tu as accès à ces ouvrage en BU !
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefba4ba54

    Re : livre

    Bonjour à tous ,

    Je m'interresse moi aussi au achat de livres et c'était pour vous soumettre une liste de livre pour savoir si ce sont des bons livres. Là je viens d'aller sur un site vendant des livres et la "Biologie de Campbell" est à 89 euros. Etant élève boursière je ne sais pas si j'aurai les moyen, vous ne connaitriez pas moins cher par hasard. Je sais que je peux les aprunter à la bibliothèque mais j'ai besoin de travailler sur l'ouvrage pour mieux comprendre.

    voici la liste des livres que j'ai trouver sont-ils interressants ?

    -Livres éditions Dunod: Biologie cellulaire
    -Biologie Végétale 1. Editions DUNOD 1999
    -Biologie Végétale 2. Editions DUNOD 1999
    -Atlas de biologie cellulaire Edition DUNOD

    Merci d'avance

  7. #6
    _Mayou_

    Re : livre

    Personnellement, je n'ai JAMAIS acheté de livre pour les 2 premières années de ma licence de biologie des organismes.
    La BU suffit amplement, surtout que vous allez y passer quelques heures, donc pourrez bosser là bas directement avec le bouquin, et l'emprunter pour les vacances.

    D'autre part, je pense que la plupart des gens qui entrent en L1 Biologie n'ont pas grande idée du parcours qu'ils choisiront par la suite. (bio cell, physio végétale, écologie, microbio...) donc acheter un bouquin pour 1 an seulement ou pire pour 1 semestre ne me semble pas vraiment nécessaire...

    Je suis à l'UMII (montpellier) et dans la plupart des cours, on nous donne des polycops regroupant les grande majorité des schémas, des articles scientifiques sur le sujet traité, des résumés, des références de la BU ou du net...

    Bref, les livres ne sont pas indispensables (enfin si, mais pas à acheter).

  8. #7
    invite9712063d

    Re : livre

    salut,
    pour ma part si j'achete un livre dans une matiere quelconque, j'attends que les cours aient commencé, ne serait-ce que pour savoir si j'en est réellement besoin (des fois les cours suffisent) et pour savoir dans quelle proportion il correspond au programme enseigné à la fac (ça coûte en général très cher et il y a la bu en attendant comme le dit Mayou...)

  9. #8
    invite0617f33f

    Re : livre

    Le Bassaglia est un bouquin très bien foutu, très didactique. Seul problème, il est assez léger en ce qui concerne le contenu. C'est ceci dit très bien (surtout en premier cycle) pour apprendre les grandes lignes, quite à aller voir le Alberts en bibliothèque pour les points de détail. Bref, bouquin très agréable, et pas trop cher. Si tu veux des explications simples, c'est ce qu'il te faut.

    Dans le Alberts tu as tout, mais à un prix plutot élevé, surtout si tu ne souhaites pas continuer dans la bio mol.

    Lodish c'est pareil, mais je préfère le Alberts. Cau je ne l'ai jamais regardé, ça doit ressembler au Bassaglia.

    Le Campbell personnellement je suis pas fan du tout. Trop peu de détails à mon gout, la biologie est un sujet bien trop vaste pour être traité efficacement en un bouquin. C'est un avis purement personnel, je connais plein de monde qui aime beaucoup ce livre.

    Krikridu, c'est pour quel niveau et quelle spécialité ? Merci de préciser les auteurs des bouquins quand tu en cites, certains ayant tendance à changer d'éditeur de temps en temps. Il y a par exemple au moins 4 bouquins intitulés Biologie Végétale chez Dunod. Je suppose que tu parles des Roland, qui sont d'excellents bouquins. Même remarque qu'en bio cell cependant, je te conseille l'achat de Botanique (Meyer/Reeb/Bosdeveix, Maloine) et la consultation de livres plus précis en bibliothèque.

    Bref, ne vous précipitez pas dans vos achats. Et gardez à l'esprit qu'il y a des bouquins plutot faits pour apprendre, d'autres pour se documenter (l'achat de ceux-là est généralement inutile avant le master).

  10. #9
    invitec81de529

    Re : livre

    Bonjour, je voulais juste ajouter que c'est bien marrant mais quand on a une petite fac, les BU ne sont parfois pas énormément fourni alors honnètement c'est pas facile pour tout le monde. Je pense qu'en première année de licence, il n'y a pas besoin d'acheter de livre, le programme n'est pas encore trop difficile, on peut se contenter du cours pour comprendre. Il faut voir s'il veut un livre pour toute la licence ou que pour cette année.
    Ceci dit bon courage pour le boulot.

  11. #10
    invitefba4ba54

    Red face Re : livre

    bonjour,

    Merci de votre réponse à tous. Je suis inquiète car ne sachant pas ce que veut dire "travailler ses cours" et oui je fais parti de ces gens qui ont des facilités j'ai peur de me reposer sur mes lauriers et de me planter. En effet, il me faut faire une première année exemplaire car j'aimerai intégrer la SV-concours en seconde année et pouvoir tenter le concours B véto.
    Je suis inscrite à L'UMII (Montpellier, tout comme Mayou) et il parait selon ce que l'on m'a expliquer que le première semestre est identique pour tous c'est après que l'on choisi sa spécialité. Et même pour ce choix je suis perdu !
    Si quelqu'un qui veut passer ce concours ou a passé ce concour peut m'aider en me donnant des conseils ce serait génial et très très très gentil de sa part.

    Donc connaitriez-vous des livres pour préparer la rentrée c'est plus ça qui m'inquiète pour le moment car j'ai peur de ne pas avoir le niveau.

    Merci d'avance

  12. #11
    piwi

    Re : livre

    Pour la biologie moléculaire j'ai conseillé récemment à un normalien l'abrégé de biologie moléculaire de J.Etienne aux éditions Masson. Il lui a semble-t-il donné satisfaction.
    Je le conseille aussi aux premières années de biologie. Il propose les principales choses à savoir sur le sujet aussi bien au niveau théorique qu'au techniques expérimentales. La version dont je dispose (ancienne) proposait aussi des annales d'examen. Un livre parfait donc, et vraiment pas trop cher.
    Oubliez l'achat du Alberts ou autre du même style si vous n'êtes pas certain de poursuivre dans la biologie cellulaire. Il y a énormément de choses dedans, plus qu'il ne vous en faudra pour avoir une base. Le mieux est d'avoir un livre de référence pour vous appuyer dessus et ensuite de s'aider des bibliothèques universitaires pour approfondir les choses. Le fait de dépenser des fortunes n'est pas une garantie de réussite. Personnellement je n'ai jamais eu rien d'autre qu'un abrégé de bio mol, de bio cell, d'histologie et ça ne m'a pas empêché d'avoir d'excellentes notes dans ces disciplines.

    Je résume:
    Le cours.
    Quelques ouvrages de référence synthétiques et pas trop chers.
    La bibliothèque universitaire pour les "bibles".
    Les publications scientifiques (abonnements dans les bibliothèques universitaires).

    La gradation vers le détail se fait à mesure que vous maitrisez votre sujet.

    Voilà.
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invitedc0f0463

    Re : livre

    Bonjour !

    Je confirme pour le Masson (Biologie Moléculaire) il est géniale ! Je l'ai utilisé pour réviser mon cours de Bio Mol de L2 et le bouquin est super bien fait !

    Pour la bio cell je confirme aussi pour le bassaglia mais mon prof était Mr ... Bassaglia donc son cours avait la même organisation a quelque choses près Mais sa reste un bon livre pour avoir les grandes lignes

    Par contre je suis plutot d'un avis contraire a tout ceux qui disent qu'il ne faut pas acheter de livre et que sa ne sert a rien ! Personellement je ne peut pas apprendre ds ma BU il y a enormement de bruit tt le monde parle et c'est impossible de se concentrer plus de 5 minutes ... je prefere etre chez moi bien tranquile alors si il faut tout emprunter on est mal partit !!

    Attention je ne dis pas qu'il faut acheter un livre dns toutes les matieres mais dans celles ou on a un peut de mal ou alors si on sait qu'on veut approfondi cette matiere dans le futur sa peut aider

    Voila apres il n'y a rien de mieu que d'aller dans une librairie feuilleter les bouquins avant de les acheter

    Bon courage a tous

  14. #13
    _Mayou_

    Re : livre

    Et personne ne fait respecter le silence dans ta BU ?
    Perso je suis mieux au calme à la BU qu'avec le bruit de tous les membres de la famille chez moi

    Et puis les livres de bio mol...c'est bien gentil à conseiller mais perso je l'aurai acheté quasiment pour rien puisque n'en ayant fait que très très peu.
    Donc tout ça est à adapter à son parcours --> Biologie des organismes = pas de bio mol, Biochimie = pas de phylogénie...

    Donc il faut :
    1. D'abord commencer les cours, voir comment ça se passe, si on a besoin d'un bouquin.
    2. Voir si la BU est une BU normale (= où l'on peut travailler) ou si c'est une cours de récré. Dans le 1er cas, l'achat de bouquin sera fortement limité. Vu les prix, quand on peut s'en passer....
    3. Bien regarder les matières qu'on aura au cours du parcours de licence qu'on a choisi. Ne pas acheter un bouquin à 50€ qui va ne servir qu'au 1er semestre.
    4. Privilégier les bouquins avec des schémas : c'est souvent ce dont on a besoin, et pas les gros pavés aux explications confuses (du moins en L1). Certaines matières notemment (comme l'embryo) nécessitent des dessins, schémas, photos, couleurs...

Discussions similaires

  1. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 22h42
  2. [Divers] [bibliographie] Bibliothèque de biologie/santé
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2006, 22h24
  3. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 10h59
  4. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 23h04
  5. biologie moleculaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...