Autosomique dominant....?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Autosomique dominant....?



  1. #1
    inviteb7704798

    Autosomique dominant....?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un petit problème qui prend source dans l'incompréhension des termes « Autosomique Dominant ». En effet je suis en train d'approfondir mes connaissances sur le cancer du sein et je m'attarde plus particulièrement sur les gènes jouant un rôle dans la survenue de cette pathologie.
    Le problème résulte du fait que l'on considère certains cas de cancer du sein comme étant à transmission autosomique dominante (« ceux dit héréditaires") alors que l'on ne peut qu'hériter d'une prédisposition à cette maladie.
    Lorsque je regarde la définition d'autosomique dominant sur wikipedia ils précisent qu'une des conditions pour que la maladie soit d'ordre autosomique dominant est « la présence d'un seul gène anormal est suffisante à l'établissement de la maladie » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmi...ique_dominante)

    Mes questions :

    - Le cancer du sein n’est pas une maladie génétique proprement dîte, seule une forte prédisposition est transmissible, pourquoi utiliser le terme de Autosomique dominant dans le cas du cancer du sein ?
    (80% des personnes ayant hérité de mutations génétiques particulières développe le cancer du sein)

    - La présence d’un seul gène anormal n’est pas suffisante pour qu’un individu développe le cancer du sein, la définition concernant les termes Autosomique dominant est elle fausse, est-ce un abus de langage, ou suis-je stupide ?
    (Si vous me considérer stupide merci de me le faire savoir avec tout le tact nécessaire =))

    -Mon texte est-il erroné…(je parle pas de l’orthographe )…car selon la définition des termes incriminés, j’aurais tendance a dire OUI mais…pourtant je travaille à partir de sources scientifiques?

    Texte :
    Le cancer du sein est une maladie d’ordre génétique car il est nécessairement induit par la transformation de cellules normales en cellules cancéreuses. La formation de cellule cancéreuse est le fruit d’une modification génétique d’une cellule saine suite à l’altération de son génome.
    Il est nécessaire de rappeler que toute maladie d’ordre génétique n’est pas forcément héréditaire car les mutations à l’origine de la formation de cellule cancéreuse sont très majoritairement acquise lors de la vie de l’individu, celles-ci ne sont que rarement hérité à la naissance.
    La formation de cellules cancéreuses est l’aboutissement d’un processus nécessitant généralement un nombre relativement élevé de mutation. Le nombre de mutation permettant la formation de cellules cancéreuses est fonction de l’importance des gènes sur lesquels celle-ci ont lieu. Ainsi plus le rôle jouer par un gène est important dans le maintient de la bonne fonctionnalité d’un mécanisme, moins élevé sera le nombre de mutations nécessaires à la formation d’une cellule cancéreuse. On parle généralement de masse critique de mutations a dépasser pour qu’une cellule passe d’un état sain a un état cancéreux.
    Une seule mutation génétique ne pourra pas être la cause du développement d’un cancer, voilà pourquoi hériter d’une mutation génétique ne condamne aucunement un individu au cancer. Ceci étant dit il, malgré que l’acquisition héréditaire d’une mutation génétique ne suffît pas à expliquer la survenue d’un cancer celle-ci augmente la probabilité de développer ce genre de pathologie. Pour conclure de façon concise sur le lien entre hérédité et cancer du sein il est admis de dire que le cancer n’est en aucun cas héréditaire mais que par contre la susceptibilité ou la vulnérabilité l’est parfois.

    (ps ; je ne considère pas Wikipédia comme une source fiable et scientifique.)

    Merci d’essayer de m’éclaircir car je commence a m’y perdre….Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Autosomique dominant....?

    Peut-être que le terme "autosomique dominant" n'est-il pas attribué à l'allèle muté qui est transmis de génération en génération mais il est plutôt attribué à la mutation autosomique qui est à l'origine du cancer. (si tu avais déjà compris ça excuse moi à l'avance!)

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Autosomique dominant....?

    C'est autosomique dominant dans la mesure où il suffit d'être hétérozygote pour avoir la prédisposition associé à cet allèle. Mais effivement la prévalence n'est pas de 1.

    La dominance d'un allèle signifie que son phénotype associé est le même à l'état homozygote qu'à l'état hétérozygote, sinon on parle de codominance ou de (???)dominance (j'ai oublié).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    inviteb7704798

    Re : Autosomique dominant....?

    Bonjour,
    Merci à vous deux de bien avoir pris la peine de me répondre mais je ne trouve pas encore de réponse réellement concluantes à mes quelques question...dommage
    Bonne soirée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maladie autosomique dominante
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2015, 14h35
  2. Maladie autosomique récessive:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 21h22
  3. Dominant/récessif... origine?
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2005, 09h51
  4. Dominant négatif !!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2005, 12h53
  5. Dominant Négatif
    Par invite67bd8009 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...