La science de demain (question) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

La science de demain (question)



  1. #31
    Rincevent

    Re : La science de demain (question)


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cécile
    Rincevent, pourquoi, quand on parle "science", tu traduis "sciences fondamentales" ?
    disons que quand j'entends parler de Brézin, je pense pas directement à la science appliquée...

    Les sciences appliquées sont aussi des sciences, tout aussi respectables.
    je n'ai jamais dit le contraire. Et les gouvernements sont bien conscient de cela car elles rapportent de l'argent. J'ai plutôt tendance à ramener le discours sur la science fondamentale car c'est elle dont l'utilité a complètement été incomprise de nos ignorants dirigeants. En plus, il est évident que les scientifiques qui font de la science appliquée sont impliqués dans les conséquences de ce qu'ils font. J'ai entendu parler une fois d'un gars qui a fait sa thèse financée par le ministère de la défense pour travailler sur des produits dont on sait qu'ils sont très dangereux et dont la vente est interdite... perso, je ne me pose pas une seule seconde la question de la responsabilité d'une telle personne : c'est un meurtrier. Le problème c'est qu'on parle toujours des "scientifiques" en général sans chercher à voir que cela a aucun sens de parler des "scientifiques" comme une "classe unie et homogène". Cf ce que je vais dire plus loin (désolé, j'écris pas de manière linéaire )

    Je pense d'ailleurs que le laser était au départ de la science fondamentale (inventeur : Townes. Il a été prix Nobel de physique en 1964, et je ne crois pas que le comité Nobel prime des inventeurs, ce n'est pas le concours Lépine ,
    si tu lis ce que j'ai écrit à son sujet, je disais qu'il a fait appel "en plus de choses théoriques" à des trucs techniques. Dans mon explication, le terme "inventeur" n'avait absolument rien de péjoratif, merci de ne pas détourner mes propos...

    simplement, lorsque je vois un gars inventer un truc, bah, navré, mais je commence à le qualifier "d'inventeur"... sans que ce soit réductif.

    enfin, une remarque quand même sur le Nobel : il est souvent décerné à des gens qui ont fait un truc expérimental intéressant, et ils n'ont pas toujours compris réellement ce qu'ils ont fait... un exemple frappant est le prix Nobel de Penzias & Wilson : ils ont découvert le rayonnement cosmologique primordial sans avoir la moindre idée de ce que c'était (y'a même certaines personnes qui disent qu'ils ont réellement compris l'importance de leur découverte uniquement lorsqu'ils ont lu l'article en première page de je ne sais plus quel grand quotidien américain). De ma part, ce n'est pas une critique à leur sujet : ils étaient très bons dans leur domaine et la cosmologie n'avait strictement rien à voir avec leur boulot... d'ailleurs, si tu regardes l'article original, dans l'abstract même, ils ont l'honnêteté de citer les théoriciens qui ont compris l'importance de leur découverte. Mais le comité Nobel a complètement zappé ces derniers...

    Je suis d'accord que la plupart des scientifiques ont peu de pouvoirs. Mais pas aucun pouvoir.
    comme tout citoyen qui se respecte.

    L'histoire des sciences regorge d'exemples de scientifiques qui ont eu une influence (positive ou négative) sur leur temps.
    mais également de gens qui n'étaient pas scientifiques et qui en ont eu tout autant voire plus...

    et il n'a pas obéit aux ordres : c'est lui qui a proposé et coordonné cela.
    bah oui, les scientifiques sont des êtres humains comme des autres, c'est ce que je me tue à dire depuis le départ : faut pas s'attendre à mieux ou pire de leur part que de celle des autres êtres humains...

    et c'est facile de toujours dire : "c'est la faute d'un tel, il avait qu'à dire ça avant, etc".

    une phrase comme celle-ci me choque beaucoup :

    Citation Envoyé par JPA
    La recherche dans les années à venir devra donc essayer d’apporter des solutions à certains dérèglements dont elle est à l’origine.
    s'il y a quelqu'un qui est responsable, c'est avant tout les politiciens.

    De nombreux biologistes ont réfléchi et communiqué sur l'éthique. etc. etc.
    de nombreux philosophes, écrivains, aussi...

    pour résumer ce que je voulais dire, c'est que de manière générale, je trouve que de nos jours, on a tendance à vénérer ou haïr de manière complètement absurde et irrationnelle les scientifiques. Tour à tour, on les voit responsables de tous les maux actuels, ou bien invités dans les médias pour s'exprimer (en donnant évidemment un avis définitif car les médias attendent toujours des avis définitifs) sur n'importe quel sujet à propos duquel ils n'ont parfois pas plus de compétences que tout autre citoyen lambda.

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 15/02/2005 à 10h08.

  2. #32
    claude27

    Re : La science de demain (question)

    Citation Envoyé par JPA
    Désolé mais votre discours est déresponsabilisant
    la science n’est pas neutre.
    Les chercheurs ont une lourde responsabilité dans notre présent et dans ce que sera notre avenir, il ne peuvent pas se cantonner à dire « ce n’est pas moi, ce sont les autres » ou à prétexter qu’il sont « surcharger de taches administratives » (dixit RINCEVENT)
    Ils doivent s’impliquer, je dis bien s’impliquer et pas seulement « avoir un regard sur » ce qui est fait de leurs recherches
    Ils doivent participer aux différents conseils de surveillance et d’éthique
    Ils doivent aller vers le grand public pour expliquer en quoi ce qu’ils font à du sens
    De part leur expertise, il doivent jouer d’influences soit par des actions individuelles soit au niveau collectif pour maintenir la recherche dans le sens du bien commun.

    Si ils considèrent que tous ça ne fait pas partie de leur boulot, je souhaite ardemment qu’ils en fassent un autre.
    Ils sont peut être responsables de leurs découvertes, mais surement pas coupables de l' utilisation pratique que l' on en fait par la suite, pour le bien ou pour le mal de l' humanité.
    C' est pas de leur faute ni de leur responsabilité si l' être humain est pervers et parfois ( souvent ? ) mal intentionné .
    Ou alors il faut aussi mettre NOBEL au banc des accusés de " crime contre l' humanité " car combien son invention a t elle fait de morts ....?

  3. #33
    zoup1

    Re : La science de demain (question)

    Citation Envoyé par claude27
    Ou alors il faut aussi mettre NOBEL au banc des accusés de " crime contre l' humanité " car combien son invention a t elle fait de morts ....?
    Ce n'est pas justement pour laver sa conscience qu'il a créer une fondation ?
    Cependant lui été passé à l'application et en avait tiré quelques bénéfices sous forme de monnaie sonnante et trébuchante...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #34
    invite40d1dd91

    Re : La science de demain (question)

    A savoir si c'est vraiment les politiques qui détiennent encore aujourd'hui le pouvoir ?

    Les grands pôle de pouvoir se sont déplacés, de nos jours, vers les Banques central, les multinationals, les grands lobby... et les gens qui les dirigent ne sont bien sûre pas élu par les peuples

    Enfin, c'est un autre débat mais il fallait le précisé étant donné que l'on parle des politiques.

  5. #35
    Rincevent

    Re : La science de demain (question)

    Citation Envoyé par azman
    Les grands pôle de pouvoir se sont déplacés, de nos jours, vers les Banques central, les multinationals, les grands lobby... et les gens qui les dirigent ne sont bien sûre pas élu par les peuples
    c'est sûr... mais si un certain ex-ministre est le cousin (ou le frangin je sais plus) du sous-chef d'un certain "syndicat" de grands-patrons, ça montre en quoi ces gens-là sont pas mal copains...

    sans parler de ce que tu peux constater si tu regardes les anciens emplois des ministres actuels...

    ou de certains politiciens au pouvoir de l'autre côté de l'atlantique...

    Enfin, c'est un autre débat
    c'est clair que là on est en plein hors-sujet

  6. #36
    Cécile

    Re : La science de demain (question)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rincevent
    J'ai plutôt tendance à ramener le discours sur la science fondamentale car c'est elle dont l'utilité a complètement été incomprise de nos ignorants dirigeants.
    S'il n'y avait que ça qu'ils ne comprennent pas C'est le principe même de la recherche publiée (sans secret industriel) qu'ils ne comprennent pas.

    En plus, il est évident que les scientifiques qui font de la science appliquée sont impliqués dans les conséquences de ce qu'ils font.
    Entre la science fondamentale et le "développement technologique" dont parle Coincoin, il y a tout un spectre de recherches scientifiques "appliquées" (disons aux applications plus ou moins lointaines, souvent plus que moins) qui ne rapportent rien, ne seront pas menées par les industriels, et sont indispensables. Le laser n'en était qu'un exemple, il y en a plein d'autres (la grande majorité des recherches sur les matériaux, les matières molles, etc. pour ne parler que de la physique).

    mais également de gens qui n'étaient pas scientifiques et qui en ont eu tout autant voire plus...
    Les scientifiques ont plus de poids que le citoyen lamda. D'abord parce que, quoi qu'on pense, le scientifique garde une certaine aura dans l'opinion publique. Et ensuite parce qu'il sait de quoi il parle, ce qui lui donne un certain poids (pas forcément plus grand qu'un gars du show biz qui ne sait pas de quoi il parle, mais quand même plus que le citoyen de base).

    s'il y a quelqu'un qui est responsable, c'est avant tout les politiciens.
    Pas plus que les autres.

  7. #37
    Rincevent

    Re : La science de demain (question)

    bonjour,

    Citation Envoyé par Cécile
    S'il n'y avait que ça qu'ils ne comprennent pas C'est le principe même de la recherche publiée (sans secret industriel) qu'ils ne comprennent pas.
    entièrement d'accord...

    il y a tout un spectre de recherches scientifiques "appliquées" (...) qui ne rapportent rien, ne seront pas menées par les industriels, et sont indispensables.
    c'est vrai...

    Les scientifiques ont plus de poids que le citoyen lamda.
    sur ça, on va pas converger tout de suite...

    D'abord parce que, quoi qu'on pense, le scientifique garde une certaine aura dans l'opinion publique.
    mouais... ça dépend de quelle aura et de quelle opinion publique tu parles ... quand je discute avec des gens qui ne sont pas dans des situations similaires à la mienne (en gros plein d'études pour pas gagner des masses d'argent derrière), on me prend assez régulièrement pour un gars payé (mal certes, mais la grande majorité des gens sont mal payés) à rien faire... une sorte de parasite un peu étrange dont on sait pas trop quoi penser, à part que c'est un parasite et qu'il a rien compris à la vie sinon il perdrait pas son temps comme ça...

    Et ensuite parce qu'il sait de quoi il parle, ce qui lui donne un certain poids
    le plus important de nos jours est l'art de la rhétorique. Pas le fait de savoir de quoi tu parles... regarde le succès de certains jumeaux...

    (pas forcément plus grand qu'un gars du show biz qui ne sait pas de quoi il parle,
    même moins...

    mais quand même plus que le citoyen de base
    encore une fois, ça dépend auprès de qui... le "bon sens commun" a encore de bôs jours devant lui...

    Pas plus que les autres.
    l'élu est par définition même celui dont le boulot est de prendre les décisions qui vont dans le sens de ce que souhaite la majorité et/ou de ce qui est "pour son bien". Enfin, ça c'est la définition théorique de la démocratie représentative. Dommage qu'un tel régime n'existe que sur le papier...

  8. #38
    invite40d1dd91

    Re : La science de demain (question)

    La question étant "La science de demain ? "... Vous me paraissez très pessimiste! Tout du moins au niveau francais.

    Qu'en est-il de la science fondamental, puisque c'est elle qu'il faut sauver, au niveau Européen ?

    Y a t il un budget europeen? Est-il raisonnable par rapport au USA?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Question neurones pour mon exa de demain...
    Par invite71b9bc3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2007, 02h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 22h33