Le temps qui s'accélère en vieillissant - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Le temps qui s'accélère en vieillissant



  1. #61
    tarninou

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant


    ------

    Il n'y a en effet aucun irrespect envers les enfants lorsqu'on dit qu'ils ont des perceptions et des capacités différentes de celles des adultes. C'est même presque un pléonasme, les mots adultes et enfant n'existeraient pas si cela n'était pas le cas. Le dire ne fait pas des enfants des êtres inférieurs. A mon avis, c'est même, comme dans bien d'autre domaines, la négation des différences au motif qu'elles seraient dégradantes qui fait naître la stigmatisation, mais c'est un autre sujet.

    Il n'est donc aucunement insultant d'en faire état. Il faut toutefois se méfier des généralisations, il n'existe pas que deux groupes "les enfants" et "les adultes". Certains adultes ne savent pas lire ou poser une soustraction, et cette assertion en particulier:
    Citation Envoyé par vep Voir le message
    [...]qu'un enfant de 3 ans ne peut faire le lien entre graphème et phonème[...]
    est clairement fausse pour de nombreux enfants.

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    je n'avais pas vu d'irrespect , mais le sujet n'est pas là.
    il me semble qu'il y a dans cette discussion une grosse différence entre la perception subjective du temps (que l'on éprouve) et une conclusion sur le déroulement du temps lui même.
    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    est clairement fausse pour de nombreux enfants.
    Oui, je me suis emballée en disant que ce n'était pas possible mais la conscience phonologique étant un prérequis ... dire "beaucoup d'enfants" me semble également inadéquat.

    mais ce n'est pas du tout le sujet




    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble qu'il y a dans cette discussion une grosse différence entre la perception subjective du temps (que l'on éprouve) et une conclusion sur le déroulement du temps lui même.
    Tu as tout à fait raison, la conversation à dérivé de la réalité du temps à sa perception.

  4. #64
    myoper
    Modérateur

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Oui, je me suis emballée en disant que ce n'était pas possible mais la conscience phonologique étant un prérequis ... dire "beaucoup d'enfants" me semble également inadéquat.
    Avant qu'ils sachent lire ces graphèmes, alors.
    Pour la perception du temps, on peut dire que c'est déjà lié à l'ensemble des capacités de l'individu concerné (et avec ça, je n'ai pas fait avancer le schmilblick qui est rond, contient du jaune et tient dans la main).

  5. #65
    tarninou

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Ben c'est bien là le nœud du problème de ce post, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire avancer.

    Le constat: "la perception du temps varie selon les individus et leurs capacités cognitives". Et "l'auteur" se demande pourquoi. Ben pour moi la réponse est dans la question. Parce que les individus sont différents et ont différentes capacités cognitives.

    @vep: j'en connais pas mal qui sont capables de ce genre de chose. Je ne suis pas un bon exemple puisque je travaille avec énormément d'enfants. Mais je suis persuadé que si des stats existaient à ce sujet pour la France je jugerai que le nombre d'enfants de 3 ans pouvant associer phonème et graphème mérite le qualificatif "beaucoup". Mais c'est évidement très subjectif.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  6. #66
    myoper
    Modérateur

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Le constat: "la perception du temps varie selon les individus et leurs capacités cognitives". Et "l'auteur" se demande pourquoi. Ben pour moi la réponse est dans la question. Parce que les individus sont différents et ont différentes capacités cognitives.
    Exact et on peut également différencier les sujets en fonction de critères plus objectifs (âge ou éducation, par exemple) qui permettent de faire une distinction de ces capacités et de ces perceptions (et tenter de faire un certain nombre de relations de causes à effets sur ces critères objectivables).
    Maintenant, je ne sais pas ce que ça va donner dans ce fil...

  7. #67
    Mickey-l.ange

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonjour à toutes et tous,

    Quelques hypothèses de pistes me viennent.

    Casey BJ, Jones RM, Todd AH.
    À l'avant du cerveau, on retrouve une région nommée le cortex préfrontal. Il est associé au contrôle cognitif et à la gestion des émotions. Le cortex préfrontal est la dernière région du cerveau à se développer complètement, et il continue de se développer pendant l'adolescence, jusqu'à ce qu'il atteigne sa maturité.
    http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/New...-me-do-it.aspx
    http://books.openedition.org/cdf/1479?lang=fr

    Des études portent sur le développement du cortex préfrontal à propos de la notion de prise de risques chez l’adolescent. Mais cette lente maturation du cortex préfrontal pourrait-elle avoir d’autres incidences ?

    L’enfant n’aurait pas de conception abstraite du temps. Il existerait pour lui des événements à venir : demain c’est dimanche : pas d’école ; dans un mois c’est Noël : des cadeaux. Mais le temps en tant que notion abstraite, et son écoulement, ne seraient pas conceptualisés.
    Pour l’adolescent, il y aurait - me semble t-il - une confusion entre avenir, imaginaire et potentialité. L’avenir serait un grand réservoir de possibilités, mais l’adolescent, par son imagination, rêverait plus cet avenir qu’il le conceptualiserait lui aussi. Le futur serait le fruit d'une vague songerie plus influencée par la musique et le cinéma que par la "réalité vraie". L'adolescent constaterait simplement au jour le jour la réalisation de certaines de ces possibilités ; mais l'incidence réelle de l'écoulement du temps, et la conceptualisation du moteur qui fait advenir les événements qu’il vit, ne le préoccuperaient guère.
    Sylvie Droit-Volet
    Très tôt, les enfants sont donc capables d’évaluer des durées, mais le temps n’étant pas une donnée essentielle à leur existence, ils le négligent le plus souvent. Pour que l’enfant parvienne à une maîtrise du temps, l’éducation doit imprimer à l’enfant les rythmes qui scandent son existence.
    Pour autant, le temps ne s’impose définitivement qu’à l’approche de l’adolescence. En un mot de conclusion, s’il y a bien un temps psychologique, celui-ci est multiple. Nous ne l’avons pas évoqué, mais il faut savoir que l’intuition du temps continue à se modifier avec l’âge, même chez l’adulte.
    http://lapsco.univ-bpclermont.fr/sit...ience-2005.pdf

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    merci pour ton post Mickey l Ange.
    outre cette évolution temporelle ( l'avis de karlp serait bienvenue ), il me semble qu'il y a une dimension additive qui concerne l'intensité des évènements vécus, qcq soit l'age.
    ainsi que leur variété.
    Dernière modification par ansset ; 07/10/2014 à 14h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    invite58238425

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonjour,

    Après relecture des posts existant avant mon intervention, et surtout celle des posts qui ont suivi, j'ai mal interprété les intentions de vep. Et vep, je vous présente ma demande à bien vouloir considérer que j'ai vu que je suis seul fautif, ma réaction était décalée et insultante à votre encontre. Je regrette ces propos et l'ennui que j'ai semé.

    Ma réaction est initiée, pour raisons personnelles, par une irritation propre, intime et profonde, liée à toute mesure concernant un enfant. C'est idiot à l'extrême de ma part, j'ai étalé ici par réaction des scories qui n'ont à voir que dans quelques déboires forts de mon vécu. La pleine idiotie, quoi.

    Une nouvelle fois, je présente ma demande d'excuses à vous tous à qui j'ai manqué de respect, et à vep en particulier.

    petitstick
    Dernière modification par petitstick ; 08/10/2014 à 01h52.

  10. #70
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Ok, pas de pb
    Mais lorsqu'on est pas d'accord avec quelqu'un ou réservé sur des méthodes employées ou résultats d'études, le dire calmement clairement est toujours plus entendu que lorsque c'est dit avec des injures et insultes

  11. #71
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Nul n'est parfait (pas même moi... et pourtant... ) . Si cela touche à un vécu très sensible de petitstick on peut comprendre qu'il ait pu avoir du mal à contrôler ses réactions. C'est humain, cela arrive à tous à un moment ou un autre, même si c'est une faute. Il le reconnaît et s'en excuse sincèrement. L'incident et donc clos et on ne va pas remettre le couvert.

    Je pense que la manière dont petitstick a reconnu son erreur d'interprétation et ses erreurs dans la manière d'intervenir sont parfaitement respectables, d'autant que c'est une attitude plutôt rare sur ces forums.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #72
    atomisator

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Peut-être que ce sujet est déjà clos depuis longtemps, mais je vais donner mon avis :
    Un vieillard voit simplement passer le temps plus vite, alors qu'il n'a aucune influence dessus.
    Un enfant n'a pas conscience du temps qu'il va vivre, le temps s'écoule donc lentement. Alors qu'une personne âgée sait que ses jours sont comptés, il va donc attendre le jour où il aura la paix "éternelle".

    C'est comme attendre un colis une semaine entière, c'est long !
    Pour revenir au vortex, ce n'est qu'une image pour illustrer le sujet.
    Elle est juste, mais je ne crois pas que le temps puisse se composer ainsi. Le temps est pour moi une courbe grimpante sur un graphique (temps - espace).
    Mieux vaut tomber à l'eau que ne jamais essayer atteindre le bateau

  13. #73
    invite95355625

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonnjour tout le monde,


    Citation Envoyé par atomisator Voir le message

    Je vais donner mon avis

    Un vieillard voit simplement passer le temps plus vite , (...)
    Alors qu'une personne âgée sait que ses jours sont comptés, il va donc attendre le jour où il aura la paix "éternelle". C'est comme attendre un colis une semaine entière, c'est long !
    Atomisator, je veux bien que lorsqu'une personne attend et que c'est long, le temps passe plus vite.. Mais à une condition :


    Le temps est pour moi une courbe grimpante sur un graphique (temps - espace).
    Cette condition est qu'une courbe grimpante tende vers le bas.
    et pis celui-là aussi, tiens :

    Amicalement.
    Dernière modification par pinard-bio ; 13/10/2014 à 09h16.

  14. #74
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par atomisator Voir le message
    Un vieillard voit simplement passer le temps plus vite, alors qu'il n'a aucune influence dessus.
    Un enfant n'a pas conscience du temps qu'il va vivre, le temps s'écoule donc lentement. Alors qu'une personne âgée sait que ses jours sont comptés, il va donc attendre le jour où il aura la paix "éternelle".
    bonjour,
    c'est un peu brut de fonderie comme présentation.
    si tu entend par viellard, qcq qui se sait condamné ( maladie ou autre ) ou bien très agé.
    faire une comparaison avec un enfant en bas age enfonce un peu des portes ouvertes.
    ce qui est plus interessant est ce qu'il se passe entre les deux.
    mon impression ( donc subjective ) est que l'intensité de la vie que l'on mène a une importance majeure.
    qcq qui s'emmerde verra son temps actuel chiant et lent, mais en aura que peu de souvenir.
    donc après coup, l'impression que le temps est passé trop vite.
    à l'inverse, un surractif ne verra pas le temps passé, mais aura l'esprit bourré de souvenir , de vecu, et aura l'impression d'avoir beaucoup vecu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #75
    madein01

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    bonjour

    je pense que vep a raison lorsque l on est jeune nous enregistrons plus d information on est en quelque sorte plus attentif, par exemple si notre oeil pourrait enregistrer 1000 photos par seconde et que notre cerveau pourrait traiter cette cadence tout semblerait au ralenti je pense

    cdlt

  16. #76
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Je suis ravie que vous pensiez que j'ai raison
    ... Mais ... Je n'ai jamais écrit ou pensé ça :
    lorsque l on est jeune nous enregistrons plus d information on est en quelque sorte plus attentif
    ... ou alors, c'est que je ne comprends pas ce que j'écris ...
    Et là ça deviendrait inquiétant ...
    (vais ptet aller consulter môa !!! )

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2006, 21h59
  4. Le cerveau en vieillissant
    Par invite553243dd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2005, 12h37