Le temps qui s'accélère en vieillissant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Le temps qui s'accélère en vieillissant



  1. #1
    invitefa20edd0

    Talking Le temps qui s'accélère en vieillissant


    ------

    Bonjour,
    D'abord, si vous n'êtes pas d'accord avec cette affirmation que le temps semble s'accélérer quand on vieillit, le mieux est que vous passiez votre chemin !
    Voilà : pour un enfant le temps s'écoule lentement alors que pour un vieillard il file à toute vitesse. Pourquoi ?
    J'ai eu une idée ! Prenons l'image d'un vortex ou d'un tourbillon et imaginez qu'il représente la durée de la vie sur terre pour tous les humains. Vous naissez en haut du tourbillon, lequel s'accélère en se retrécissant et : plouf ! Vous tombez dans le trou.
    En prenant cette image, on comprend alors très bien pourquoi le temps s'écoule plus lentement quand on est enfant : la distance à parcourir est plus grande.
    Certes me direz-vous mais alors, qu'en est-il des gens qui meurent jeunes ?
    Eh bien je vous répondrai, qu'en fait, ceux-là n'ont pas de chance, ils se détachent de la spirale et tombent directement dans le trou.
    Et, me direz-vous, comment alors expliquer qu'un grand-père et qu'un petit-fils puissent vivre en même temps, étant donné que l'un est en haut du vortex et l'autre tout en bas !
    Eh bien, je vous répondrai, c'est très simple, ils sont en fait sur la même verticale ! Et c'est très important parce que cela explique comment, tout en se trouvant sur deux cercles différents dont un va beaucoup plus vite que l'autre, ils sont quand même dans le même temps !
    Génial, non ?
    Maintenant, il me faut juste une petite équation pour obtenir le Prix Nobel.
    Des observations ?

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Réflexions sur le temps qui semble s'accélérer quand on vieillit

    Citation Envoyé par Bodil Voir le message
    Des observations ?
    il y a un forum "science ludique". Ca serait plus à sa place.

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Réflexions sur le temps qui semble s'accélérer quand on vieillit

    Moi, j'y mettrais en plus une petite touche de relativité restreinte, histoire de faire joli

  4. #4
    predigny

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par Bodil Voir le message
    ...
    Maintenant, il me faut juste une petite équation pour obtenir le Prix Nobel.
    Des observations ?
    Même Einstein n'a pas eu le prix Nobel pour ses petites recherches perso sur le temps, alors je crois qu'il ne faut pas trop que tu espères le Nobel avec ta théorie des tourbillons !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acropole

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Tout est périssable, seul le temps ne vieillit pas...

    Il vaut mieux chercher une cause neurologique à ces question de perception du temps.

  7. #6
    invited5c0d776

    Re : Réflexions sur le temps qui semble s'accélérer quand on vieillit

    Lol, Pas mal comme image.

    Je peux te filer le papier et le crayon pour que tu écrives l'équation, tu n'oublieras pas de me mettre en coauteur.

  8. #7
    QuébecEcho

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonjour,
    Un enfant ne vit pas plus rapidement il vit simplement l'instant présent, son univers temporel se mesure en heures et en jours. Une décennie n'a aucun sens pour lui. L'enfant se considère immortel, le temps n'est ni lent, ni rapide ; le temps n'existe pas.

    Puis vient l'âge adulte où le temps est un concept à peine réel. Il s'engage, sans problème à rembourser une hypothèque durant 25 ans. Il peut, sans sourciller, planifier des études de 10 ans pour préparer son avenir. Et il prépare sa retraite pour un lointain avenir encore bien abstrait. Il s'installe dans une petite routine, il se définit un style de vie et il s'y cantonne. Le temps n'est alors guère plus qu'une sorte d'outil, une composante dont il faut tenir compte.

    Puis, encore plus tard, vient un moment où l'homme s'aperçoit qu'il lui reste de moins en moins de temps pour réaliser ses rêves. Bientôt, trop vieux pour se faire embaucher dans un nouveau métier, considéré trop âgé pour des placements ou des prêts à long terme, une prise de conscience se fait tout doucement. Soudain, les années sont ne sont plus disponibles quantités illimitées. Comme toujours, la rareté crée la valeur et soudain le temps devient infiniment précieux. Le temps ne s'accélère donc pas, c'est plutôt cet adulte plus âgé qui devient pressé.

    Puis à l'automne de sa vie, une fois hors du monde trépidant du travail et de la réussite à tout prix, le vieillard réalise un jour que "les jeux sont faits". Le vieil humain ralentit alors son rythme et déguste la vie à petites gorgées. Chaque minute mérite d'être vécue pleinement. C'est la redécouverte du moment présent. Le temps s'est arrêté.

    Bref ! Désolé, je n'arrive pas à concilier le modèle d'un vortex avec ces perceptions temporelles.

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par Bodil Voir le message
    D'abord, si vous n'êtes pas d'accord avec cette affirmation que le temps semble s'accélérer quand on vieillit, le mieux est que vous passiez votre chemin !
    Belle entrée en matière pour une discussion !

    Au revoir, je n'ai pas beaucoup de temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite1ab59cc3

    Talking Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Einstein donnait l'exemple suivant pour aider les gens sur le sujet délicat de la relativité du temps :

    "La relativité c'est qu'une heure paraît comme une minute lorsqu'on est à côté d'une belle femme et qu'une minute vous paraît une heure lorsque vous êtes assis sur un poelle brûlant."

    Chouette non ?

    Cordialement,

  11. #10
    vilveq

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    1 an pour un enfant de 5ans, ca represente presque toute sa vie ... cela parrait enorme.
    Pour une personne de 80ans, 1an ce n'est que 1/80ieme de sa vie ... ca fait pas grand chose.

    Par contre, ce que je trouve plus interressant sur le meme sujet c'est la difference de perception de temps entre differentes especes.

    Il est tres difficile d'attraper une mouche avec des moyens conventionnelles, elle a un avantage sur l'homme, elle a l'impression qu'il se deplace au ralenti.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    1 an pour un enfant de 5ans, ca represente presque toute sa vie ... cela parrait enorme.
    Pour une personne de 80ans, 1an ce n'est que 1/80ieme de sa vie ... ca fait pas grand chose.
    +1 pour ça, c'est la raison majeure pour laquelle le temps psychologique semble s'accélérer en général.

    pour le reste, cette histoire c'est presque de la psychologie pure, il doit y avoir des facteurs neurologiques (bas niveau), mais l'essentiel est psychologique.
    En effet il y a des neurones "horloges" qui sont "écoutés" par d'autres, mais plus on a de choses à faire, moins ils sont écoutés et le nombres de "tops" par minutes diminue, ce qui fait que le temps semble passer plus vite lorsqu'on est très occupé et très lentement quand on s'emme**e. J'avais lu ça dans une breve de cerveau&psycho. Ca explique les variations du rythme sur une journée, mais pas sur une vie.
    Par ailleurs je puis vous dire que je suis un contre exemple étant donné que le temps à cesser de s'accélérer et à même ralenti pour moi depuis quelques années, donc il y a peu d'espoir qu'une loi universelle basée sur une théorie des tourbillons ( ) puisse expliquer quoi que ce soit la-dessus...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invitefa20edd0

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    1 an pour un enfant de 5ans, ca represente presque toute sa vie ... cela parrait enorme.
    Pour une personne de 80ans, 1an ce n'est que 1/80ieme de sa vie ... ca fait pas grand chose.

    Par contre, ce que je trouve plus interressant sur le meme sujet c'est la difference de perception de temps entre differentes especes.

    Il est tres difficile d'attraper une mouche avec des moyens conventionnelles, elle a un avantage sur l'homme, elle a l'impression qu'il se deplace au ralenti.
    Oui, c'est intéressant ça ! Je sens qu'on y arrive !

  14. #13
    invitefa20edd0

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    +1 pour ça, c'est la raison majeure pour laquelle le temps psychologique semble s'accélérer en général.

    pour le reste, cette histoire c'est presque de la psychologie pure, il doit y avoir des facteurs neurologiques (bas niveau), mais l'essentiel est psychologique.
    En effet il y a des neurones "horloges" qui sont "écoutés" par d'autres, mais plus on a de choses à faire, moins ils sont écoutés et le nombres de "tops" par minutes diminue, ce qui fait que le temps semble passer plus vite lorsqu'on est très occupé et très lentement quand on s'emme**e. J'avais lu ça dans une breve de cerveau&psycho. Ca explique les variations du rythme sur une journée, mais pas sur une vie.
    Par ailleurs je puis vous dire que je suis un contre exemple étant donné que le temps à cesser de s'accélérer et à même ralenti pour moi depuis quelques années, donc il y a peu d'espoir qu'une loi universelle basée sur une théorie des tourbillons ( ) puisse expliquer quoi que ce soit la-dessus...

    m@ch3
    Je comprends bien mais quelque chose me dit que ce n'est pas que psychologique ! Nous vivons ensemble mais à différentes vitesses, voilà mon idée et, pour la représenter, je trouvais cette histoire de vortex séduisante. Mais n'en parlons plus !

  15. #14
    meteor31bis

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par Bodil Voir le message
    Je comprends bien mais quelque chose me dit que ce n'est pas que psychologique ! Nous vivons ensemble mais à différentes vitesses, voilà mon idée et, pour la représenter, je trouvais cette histoire de vortex séduisante. Mais n'en parlons plus !
    Cette image du vortex n'est pas si idiote, mais je l'associerais plutôt à la mémoire.
    La sensation du temps qui passe est liée, à mon sens, à des "bornes mémorielles", en plus ou moins grand nombre, que l'on possède, dans notre cerveau.
    Si on dispose de très peu de bornes on a la sensation que le temps passe vite (on est dans la courbure forte) si on en dispose de beaucoup (enfance) c'est l'inverse.

  16. #15
    invite5456133e

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par Bodil Voir le message
    D'abord, si vous n'êtes pas d'accord avec cette affirmation que le temps semble s'accélérer quand on vieillit, le mieux est que vous passiez votre chemin !
    Oui, c'est intéressant ça ! Je sens qu'on y arrive !
    Mais n'en parlons plus !
    Trois interventions qui me font dire qu'en définitive je suis bien d'accord avec la dernière.


  17. #16
    invite155ff89c

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonjour,
    La perception du temps dépend peut-être en partie du nombre de battements du cœur et de respirations par minute, et le rythme cardiaque ralenti au fur et à mesure qu'on grandit...
    * 120 pulsations par minute pour un nourrisson ;
    * 100 pulsations par minute pour un enfant entre 1 et 8 ans ;
    * 60 à 80 pulsations par minute pour un adulte.
    Après je ne sais pas si ce rythme ralenti en vieillissant une fois adulte.

    Il y a aussi la faculté à imaginer l'avenir, de savoir ce qui va se passer dans les minutes, heures, jours ou années à venir, qui dépend de la maturation du cerveau, de l'alternance des rythmes personnels et de l'expérience passée.
    Un tout petit enfant qui ne n'appréhende pas encore la journée dans son entier a forcément un sens du temps et de l'attente différent d'un adulte qui tient un agenda et a des plans pour l'année suivante.

    Le niveau d'attention altère aussi la sensation du temps qui passe, lorsqu'on est concentré le temps passe plus vite.
    Et bien d'autres choses encore, dont pas mal déjà citées plus haut.

  18. #17
    Petithassane

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonjour.
    Disons que c'est la perception subjective du temps qui nous fait ressentir ça, car nous le ressentons tous. Pour partie cela doit être du au fait que plus on grandit plus notre tête se remplit et pas que de belle choses, mais aussi des soucis des tracas, des inquiétudes, des frustrations, des déceptions, des désillusions, des obligations.....enfin tout ça fait que le temps ne suffit plus d'où l'impression qu'il diminue.
    Après cette psychologie à deux balles, si vous trouvez moins cher dites le moi, retenons que le temps subjectif s'accélère avec l'âge.

    Alors admettons que la longévité moyenne en temps réel est de 75 ans, prenons un jeune de 15 ans pour qui le temps subjectif s'écoule encore lentement, il se dit: "J'en ai encore pour au moins 60 ans, une éternité!"

    Mais si on arrive à faire une "correction" temps réel -temps subjectif et que l'on trouve que ces 60 ans réels lui paraitront 25 ans subjectifs; Il vaudrait peut être mieux prévenir le jeune qu'il ne vivra que jusqu'à l'âge de 40 ans subjectivement. ça fait froid dans le dos, ça le "refroidirait" dans son enthousiaste.

    Alors faut-il prévenir les jeunes qu'ils vivront moins longtemps qu'il ne le croient vu le rétrécissement du temps subjectif ?

    Je dirais qu'il faut les "prévenir" une fois qu'ils seront vieux.

    Vous qui avez 40 ans, vous pensez qu'il vous reste 35 années; détrompez vous, il ne vous en reste plus que 5.
    Quant au plus de 50 ans, c'est une question de mois; après ces quelques mois c'est la soixantaine et là c'est imminent.

    Tremblez devant vos ordi !

  19. #18
    nawellee

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonjour à tous,

    Tous ca me fait penser aux vacances, au début le temps passe "normalement" mais au fil des jours le temps passe de plus en plus vite, c'est traumatisant ^^
    Mais sinon il me semblait que le probléme était "résolu" avec les travaux de Weber Fechner qui ont "démontré" que la perception qu'on a du temps suit une loi logarithmique ...

    Cordialement

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Moi, l'image qui me vient, c'est celle de l'horloge d'une CPU qui ralentit.
    C'est tout bête, tu démarres à 10 GHz et tu finis à 10kHz
    tu te souviens du nombre de choses que tu pouvais faire avec 10 Gigas
    et tu te traînes à 10 kilos!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonjour,

    Le temps passe toujours de la même manière identiquement à lui même. Il en est pas de même du temps "psychologique" que l'on ressent. Il y a des moments qui durent longtemps et d'autres qui passent très vite.

    Un exemple de phénomène est la maladie Alzheimer qui peut faire perdre toute notion du temps. Cela semble être relation avec la mémoire et l'horloge interne (un peu comme celle de yves25 ), coordonnateur des rythmes biologiques.

    Sinon concernant le temps physique :

    Le temps c'est le moyen le plus commode qu'a trouvé la nature pour que tous ne se passe pas d'un seul coup.

    Le présent dure qu'un instant qui disparait dés qu'il apparait.

    http://www.cerimes.education.fr/inde...m,,1615,4,7,29
    Patrick

  22. #21
    invite37a56d45

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Et surtout ne pas oublier pour l'équation que la perception de vieillissement n'est pas linéaire, mais au moins en année², voir peut être exponentielle !

    J'expose mon experience pour une future formulation de cette équation:
    A 17 ans, le temps parait interminable, mais à 18 ans ...passage du permis tant désiré, là tout commence à s'accelerer ! Jusqu'à 20 ans -1h, c'est à peu près stable, mais a 20 ans +1h, ça accelère encore plus (je pense que le passage de dizaine n'y est pas pour rien !) .

    Donc à considerer : la majorité, et le passage de chaque dizaine !

  23. #22
    predigny

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Très jeune (<10) c'est vrai que la perception du temps est très différente, mais dès l'adolescence la perception du temps est surtout fonction de l'intérêt de l'activité présente et 62 ans c'est idem, parole de scout.

  24. #23
    Anne38

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Quid de la preception a posteriori ?
    Si je passe un week-end ailleurs que chez moi, à voir plein de gens, par exemple, ou à faire quelque chose d'inhabituel, quand je reviens au travail lundi matin, j'ai l'impression d'être partie depuis bien plus longtemps que si
    j'étais restée chez moi, à ne rien faire de spécial, le train-train usuel ...
    Et de même, après avoir passé 1h30 avec mes étudiants, sans m'ennuyer une seconde, il s'est passé beaucoup plus de temps qu'après 1h30 à bricoler des broutilles ...

  25. #24
    predigny

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    La notion du souvenir du temps passé c'est encore autre chose que la sensation du temps qui passe, et là, la qualité de la mémoire doit jouer beaucoup : moins on a de souvenir, moins on a de repères temporels et plus le temps passé doit sembler court.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonjour

    C'est une discussion interessante, mais qui selon moi tendrait plus vers la philosophie que vers la science.
    Je me suis souvent posé cette question aussi, et j'ai développé une autre théorie, tout à fait non scientifique :
    Quelle que soit la durée de vie à travers les ages nous avons la même perception d'une existence normale indépendamment de l'espérance de vie qui augmente pourtant considérablement. Ainsi l'homme qui avait travaillé aux champs, eu une femme et 8 enfants (dont 4 sont morts à la naissance et 1 adolescent...) et qui mourrait à 35 ans avait eu la même "impression" d'une vie bien remplie qu'un homme de 90 ans actuellement.

    Par ailleurs le rythme de vie s'est accéléré progressivement au fil des ages; l'homme préhistorique n'avait que peu de préoccupations, le fermier du moyen age devait penser à sa récolte, sa famille, l'ouvrier du début du siècle devait prendre en compte une couche supplémentaire dans son entourage (son patron, ses collègues, son travail), et enfin l'homme moderne est submergé par des stimuli incessants qui l'empêche d'avoir la même notion du temps que quelqu'un qui aurait vécu plusieurs siècles avant.

    Ainsi je me suis fais la réflexion que l'enfant qui nait actuellement n'a pas la même notion du temps que l'enfant du siècle dernier; par contre lorsqu'il vieillit sa notion du temps diffère car son environnement a changé, il passe plus de temps à comprendre ce qui lui semblait intuitif plus jeune, sa réflexion est beaucoup plus sollicité, il ne voit plus le temps passer...

  27. #26
    invite58706596

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bonsoir à tous,
    Je vous donne un peu mes diverses sensations qui sont liées à différents éléments. En partie en accord avec Dudulle

    Quand j'étais jeune, le type de travail que j'effectuais ne m'intéressait guère et j'avais les yeux rivés sur la montre pour aller me divertir, draguer.... En clair, le temps s'éternisait. Mais le soir c'était trop court!

    Après, tu te maries, t'as des gosses, c'est plus le même rapport de déplaisir et de plaisir. Après les responsabilités arrivent et puis ton job devient plus intéressant, le nombre de choses à faire dans la journée augmente et à la maison, il y a toujours quelque à fignoler. Tu cours, tu regarde la montre pour voir si tu auras le temps de finir, il faudrait des journées de 48 heures!!!

    Avant de prendre ma retraite, je travaillais avec des jeunes (20 ans), sur le boulot tu vas aussi vite, sinon plus vite dû à ton expérience (ça c'est un point qui accélère fortement). Sûrement que pour certains l'écoulement du temps devait être appréhendé de façons différentes.

    Dans les années 65 quand je prenais le train pour me rendre à Paris, il fallait près de 6 h, c'était long.... Il y a 3 ans, il fallait à peine 2 heures, mais pour moi, c'était encore trop long > on connaît toujours l'heure d'arrivée et si on a rien pour s'occuper, on s'em...bête sérieusement.
    Cordialement

    -------------------------------Et maintenant?
    Qu'est que tu fais aujourd'hui? Je vais terminer ce que j'ai commencé hier.... Et qu'as-tu fait hier? Rien.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Tout ça c'est très sympa... mais je n'ai pas trouvé grand chose de scientifique dans cette discussion. En bref cela se répartit entre vagues hypothèses, témoignages personnels et banalités de comptoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    invite58706596

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Bsr,
    Effectivement, ça tient plus de la perception personnelle, qu'une science exacte. A chacun son horloge interne.

    Typique, quand on dépanne quelque matériel qui soit, on a l'impression que le temps passe 2 fois plus vite (et à tout âge). Est-ce le cerveau, trop occupé, qui n'a pas le "temps" de se recadrer par rapport à l'environnement?

    Bonne nuit

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Ce que je voulais dire c'est qu'à titre personnel je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre cette discussion si elle ne change pas de registre (par exemple quelqu'un qui connaîtrait des travaux de psychologie expérimentale faits sur ce sujet).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    supernovae

    Re : Le temps qui s'accélère en vieillissant

    Citation Envoyé par Bodil Voir le message
    Bonjour,
    D'abord, si vous n'êtes pas d'accord avec cette affirmation que le temps semble s'accélérer quand on vieillit, le mieux est que vous passiez votre chemin !
    Voilà : pour un enfant le temps s'écoule lentement alors que pour un vieillard il file à toute vitesse. Pourquoi ?
    J'ai eu une idée ! Prenons l'image d'un vortex ou d'un tourbillon et imaginez qu'il représente la durée de la vie sur terre pour tous les humains. Vous naissez en haut du tourbillon, lequel s'accélère en se retrécissant et : plouf ! Vous tombez dans le trou.
    En prenant cette image, on comprend alors très bien pourquoi le temps s'écoule plus lentement quand on est enfant : la distance à parcourir est plus grande.
    Certes me direz-vous mais alors, qu'en est-il des gens qui meurent jeunes ?
    Eh bien je vous répondrai, qu'en fait, ceux-là n'ont pas de chance, ils se détachent de la spirale et tombent directement dans le trou.
    Et, me direz-vous, comment alors expliquer qu'un grand-père et qu'un petit-fils puissent vivre en même temps, étant donné que l'un est en haut du vortex et l'autre tout en bas !
    Eh bien, je vous répondrai, c'est très simple, ils sont en fait sur la même verticale ! Et c'est très important parce que cela explique comment, tout en se trouvant sur deux cercles différents dont un va beaucoup plus vite que l'autre, ils sont quand même dans le même temps !
    Génial, non ?
    Maintenant, il me faut juste une petite équation pour obtenir le Prix Nobel.
    Des observations ?
    Un conseil ne poste pas sur ce forum, généralement ce genre de théorie est régulièrement tournée au ridicule sur ce site, j'y viens d'ailleurs très peu, juste pour avoir des informations techniques, les gros cerveaux du forum pensent avoir la science infuse et la certitude de leurs dires.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2006, 21h59
  4. Le cerveau en vieillissant
    Par invite553243dd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2005, 12h37