Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 154

Fin du monde: Dans 50 ans ?

1. domano

Fin du monde: Dans 50 ans ?

Bonjour à tous,

Je me posais la question (rien à voir avec Paco Rabane bien sûr)

Si l'Homme continue à vivre et à exploiter la terre comme il le fait (je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait), que va t-il se passer dans 50 ans, on nous annonce un scénario catastrophique dû au réchaufement de la terre et à sa surexploitation:

• Disparition de l'èspèce humaine?
    • disparition de toutes les espèces vivantes?
    • Modification des caractérisitiques de la Terre (Composition, Masse, Orbite ...)?

Qu'en pensez-vous?

-----

• Publicité

2. guezguez karim

Re : Fin du monde: Dans 50 ans ?

Citation Envoyé par domano Voir le message
    Bonjour à tous,

Je me posais la question (rien à voir avec Paco Rabane bien sûr)

Si l'Homme continue à vivre et à exploiter la terre comme il le fait (je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait), que va t-il se passer dans 50 ans, on nous annonce un scénario catastrophique dû au réchaufement de la terre et à sa surexploitation:

• Modification des caractérisitiques de la Terre (Composition, Masse, Orbite ...)?

Qu'en pensez-vous?

salut,
    C'est ça!

ps:
    changement des composantes gazeuses de l'atmosphère. la terre continuera à tourner malgré tout.

3. invite765732342432
    Invité

Qu'en pensez-vous?
    Dans 50 ans, il ne se passera absolument rien de ce dont tu parles. Tu n'es pas dans les bonnes échelles de temps.

4. invité576543
    Invité

Rien de tout cela n'est vraisemblable, selon les données actuelles. Au moyen pire le début de la disparition de la société de consommation et de luxe abordable que nous vivons actuellement.

Plus de vacances au Soleil des tropiques pour l'habitant moyen d'un pays occidental, de ski l'hiver, etc.

Au pire pire, des difficultés très sérieuses d'alimentation ou d'accès à l'eau potable pour une partie non négligeable de l'humanité, et un difficile rééquilibrage démographique là où la population est localement en excès par rapport aux ressources en eau et en aliments.

Cordialement,

5. domano

Je tiens à préciser que j'ai mis des points d'interrogations au sujet des prévisions, ce ne sont pas des affirmations.
    Disparition de l'èspèce humaine?
    disparition de toutes les espèces vivantes?
    Modification des caractérisitiques de la Terre (Composition, Masse, Orbite ...)?
    Je vous invite quand même à visiter ce site:

http://www.scenariocatastrophe.com/

Dites-moi ce que vous en pensez ?

• Publicité

6. GillesH38a

la plupart des problèmes posés sont liés au caractère extensif des consommations , et donc à l'augmentation exponentielle de la société humaine (en réalité il n'y a aucun mode de vie supportable quel que soit le nombre d'être humain :n'importe quelle consommation individuelle est supportable en petit nombre, n'importe laquelle devient insupportable si on fait croitre la population à l'infini).
    mais la réciproque, c'est que si les conséquences négatives apparaissent sur la société humaine, elles portent en elles-mêmes leur propre solution. SI des problèmes devenaient suffisamment graves pour faire décroitre la population, alors ça finirait aussi par faire disparaitre la source de ces problèmes, donc le résultat serait l'arrêt de la croissance, mais pas la disparition de l'humanité.

C'est exactement ce qui se passait avant avec les épidémies, une fois qu'elles avaient tué 10, 20 , maximum 50 % de la population, la contagion s'arretait et la population redémarrait ensuite dans un monde bien moins surpeuplé.

Evidemment c'est pas une situation très marrante, mais c'est pas non plus la fin de tout.

"Fin du monde" est donc exagéré. Fin de l'époque (historiquement anormale) de la croissance indéfinie, ça , oui, c'est plus que plausible.

7. Freuseb

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Au pire pire, des difficultés très sérieuses d'alimentation ou d'accès à l'eau potable pour une partie non négligeable de l'humanité, et un difficile rééquilibrage démographique là où la population est localement en excès par rapport aux ressources en eau et en aliments.
    N'est-ce pas déjà le cas ? A moins qu'actuellement, cette partie touchée de l'humanité soit "négligeable"...

8. invite986312212
    Invité

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    C'est exactement ce qui se passait avant avec les épidémies, une fois qu'elles avaient tué 10, 20 , maximum 50 % de la population, la contagion s'arretait et la population redémarrait ensuite dans un monde bien moins surpeuplé.
    salut,

c'est vrai historiquement (environ 50% pour la peste noire d'après certaines estimations) mais je crois qu'il n'y a pas de raison théorique pour qu'un agent infectieux ne détruise pas complètement une espèce vivante. On sait que pour ça il faut un pathogène ni trop ni trop peu virulent, car s'il est trop virulent, comme le virus d'Ebola, il tue rapidement tout le monde autour du premier cas d'une région et du coup il ne reste plus personne à contaminer et l'épidémie s'arrête, et s'il n'est pas assez virulent, les gens ont le temps de se reproduire avant de mourir. On a des raisons de penser que l'évolution favorise les pathogènes peu virulents, mais cela n'empêche pas qu'un nouveau pathogène ayant les "bonnes" propriétés puisse émerger un jour.

9. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    mais je crois qu'il n'y a pas de raison théorique pour qu'un agent infectieux ne détruise pas complètement une espèce vivante.
    Non seulement il y a la virulence qui entre en jeu, mais aussi la vitesse à laquelle il se répand, son incurabilité, la réaction des médecins et surtout l'absence totale de résistance naturelle (quand on voit la vitesse de sélection de résistances chez les insectes...)
    Ca semble quand même assez peu probable qu'une maladie puisse exterminer l'humanité tant que celle-ci est en "bonne forme" (population se comptant en milliards ou centaines de millions)

Note: Il y a un petit jeu amusant sur le net où le but est de faire évoluer un "agent infectieux" de manière à exterminer toute la population mondiale (y compris les îles comme Madagascar et Cuba, les plus dures...)

10. invite986312212
    Invité

je ne connaissais pas ce jeu (je vais le chercher) mais je connais la théorie qui le sous-tend. Effectivement la disparition de l'humanité à cause d'un pathogène humain semble très improbable. Je dirais qu'elle n'est pas impensable. Mais j'aurais plus peur des effets d'un pathogène des cultures, encore que les virus soient généralement très spécifiques et l'un qui s'attaquerait au blé laisserait vraisemblablement le maïs tranquille par exemple.

11. lper

Effectivement la disparition de l'humanité à cause d'un pathogène humain semble très improbable. Je dirais qu'elle n'est pas impensable.
    Pas besoin de chercher bien loin, le "pathogène" peut se situer dans le cerveau, Hiroshima en est un bel exemple...

12. invite765732342432
    Invité

je ne connaissais pas ce jeu (je vais le chercher)
    Je crois qu'il s'appelle epidemic, c'est un jeu flash (le proxy de mon boulot m'empêche de le retrouver)

13. invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    N'est-ce pas déjà le cas ? A moins qu'actuellement, cette partie touchée de l'humanité soit "négligeable"...
    Pour le moment les problèmes sont moins dus à des déséquilibres population locale/ressources qu'à des problèmes politiques.

Cordialement,

14. dgdgd

Qu'en pensez-vous?
    J'imagine bien l'apparition en masse de robots semi-autonome pour maximiser le recyclage des déchets (les ressources exploitables ne sont pas infini).
    Peut être la nanotechnologie pour transformer les matériaux, etc ou faciliter les choses...

Pour les espèces, il y a bien des disparitions d'espèces, de nouvelles apparaissent. La question serait plutôt de savoir si l'homme fera en sorte que des espèces subsistent, un peu dans le style de la norvège et son caveau géant.

15. domano

salut,
    C'est ça!
    Rien de tout cela n'est vraisemblable, selon les données actuelles.
    Je tiens à préciser que ces prévisions ne sont pas dénuées de bon sens.
    Il faut savoir que l'Homme est directement lié à son environnement et aux espèces qui l'entourent.
    Un disparition des espèces vivantes entrainerait automatiquement la disparition de l'Homme.

Concernant les abeilles, par exemple, on a constaté dans certaines régions un taux de mortalité de 90%.
    Voir ce lien :
    http://www.science.gouv.fr/fr/dossie...illes-enquete/

La disparition des abeilles causerait une catastrophe majeure pour l'humanité.
    Et à plus ou moins long terme sa disparition.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Fin du monde
    Par ShazbotXXIII dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 20h59
  2. Fin du monde ?
    Par ArAgorrn dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2005, 11h42
  3. La fin du monde !?