Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 86 sur 86

Ralentir la lumière

1. JPL

Re : Ralentir la lumière

Oui mais c'est suivi de :
    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    ce qui provoque les distorsions optiques dans l'eau ou autre
    ce qui fait beaucoup d'approximations qui, en prenant les mots pour ce qu'ils devraient être, sont de grosses inexactitudes... même pour moi qui ne suis pas physicien.

-----

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

2. Muelsa

Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Je pense que c'est sa façon de traduire "absorbtion / réémission".
    Effectivement, la formulation n'est pas des meilleures.

Cordialement,
    La lumière incidente sur l'interface entre deux milieux peut être réfléchie, réfractée ou absorbée. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_optique

excusez-moi mais si je me trompe pas la lumière peut être absorbée (sans être forcément être réémise), absorbée et réémise mais elle peut aussi être réfléchie "rebondir" non ? Dans le cas de l'eau ces trois interactions peuvent être présentes au même temps
    Dernière modification par Muelsa ; 30/10/2009 à 13h31.

3. physikaddict

Danse sur une corde dans une dimension parallele

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais c'est suivi de : (une bêtise)

ce qui fait beaucoup d'approximations qui, en prenant les mots pour ce qu'ils devraient être, sont de grosses inexactitudes... même pour moi qui ne suis pas physicien.
    La on est d'accord.
    La lumière incidente sur l'interface entre deux milieux peut être réfléchie, réfractée ou absorbée. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_optique

excusez-moi mais si je me trompe pas la lumière peut être absorbée (sans être forcément être réémise), absorbée et réémise mais elle peut aussi être réfléchie "rebondir" non ?
    Oui, mais ce n'est pas la question.

Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

4. Muelsa

Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    La on est d'accord.

Oui, mais ce n'est pas la question.

Cordialement,
    Donc ce n'est pas absolument faux, quand on parle de quelque chose on commence simple, en suite on approfondi...

pour me défendre un peu : le photon rebondi dans l'eau en renvoyant une image tordue au même titre qu'un miroir tordu renvoie une image tordu

5. JPL

Surtout ne prends pas ce que j'ai dit pour des critiques personnelles. Il y a des tas de domaines où je dirais des choses tout aussi inexactes si je m'y aventurais. Il faut surtout éviter des expressions ou mots approximatifs. Tu continue avec
    le photon rebondi dans l'eau en renvoyant une image tordue
    Là tu parles (enfin j'espère que ce n'est pas le photon qui est tordu ) de la réflexion sur une surface non plane. Cela n'a rien à voir avec la question initiale sur la vitesse de la lumière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

6. physikaddict

Danse sur une corde dans une dimension parallele

Donc ce n'est pas absolument faux, quand on parle de quelque chose on commence simple, en suite on approfondi...
    Bien sur.

pour me défendre un peu : le photon rebondi dans l'eau en renvoyant une image tordue au même titre qu'un miroir tordu renvoie une image tordu
    Là tu parles (enfin j'espère que ce n'est pas le photon qui est tordu ) de la réflexion sur une surface non plane. Cela n'a rien à voir avec la question initiale sur la vitesse de la lumière.
    Je t'invite à lire la reflexion diffuse sur ton lien wiki.

Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

7. Muelsa

Surtout ne prends pas ce que j'ai dit pour des critiques personnelles. Il y a des tas de domaines où je dirais des choses tout aussi inexactes si je m'y aventurais. Il faut surtout éviter des expressions ou mots approximatifs. Tu continue avec

Oui c'est un gros problème de compréhension entre les scientifiques et les autres... l'utilisation des termes. Peut être pour d'autres personnes mon explication initiale aurait été bien plus parlante, ce n'est pas le cas des personnes qui côtoie ce forum.

sinon, l'eau à bien un effet de réflexion, mais pas seulement en surface. rien n'empêche à un photon de traverser un certain moment les molécules d'eau sans entrer en collision avec l'une d'elle, pour enfin en toucher une et "rebondir" et faire le chemin en sens inverse.

"de la réflexion sur une surface non plane", à l'échelle atomique, suivant "la position" de la molécule d'eau je pense qu'un photon peut être absorbé (ce qui augmente la chaleur) ou réfléchit, les molécule d'eau peuvent être de forme cristalline non ? (je sais pas comment j'ai formulé ca mais voila c'est fait)

on s'éloigne du sujet mais pas tant que ca, le fait est que la lumière ne ralentit pas.

8. triall

Bonsoir, en lisant le post j'ai vu que personne n'avait remarqué que Fresnel et Fizeau avaient démontré que la lumière ralentit en remontant un courant d'eau, et accélère inversement .

Fresnel avait trouvé une équation qui correspondait à merveille avec les mesures :V = v + u(1 – v²/c²). où u est la vitesse de l'eau , v la vitesse de la lumière dans l'eau(c/n) et V la vitesse mesurée ..
    Elle ressemble assez à l'équation de l'addition relativiste des vitesses .

Quelqu'un sait ce qu'il se passe pour la lumière quand elle remonte le courant ?
    Cordialement .
    1max2mov

9. lep.mickael

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est possible, et les effets sont très variés, les mirages, les arc-en-ciel, le fait qu'un objet au fond de l'eau nous parait plus près qu'il n'est en réalité, etc etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_r%C3%A9fraction
    Les exemples que vous donnez sont faux, puisque vos exemples ne parlent pas de la vitesse de la lumière mais de la distorsion de celle ci.

10. obi76

Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Les exemples que vous donnez sont faux, puisque vos exemples ne parlent pas de la vitesse de la lumière mais de la distorsion de celle ci.
    Ces effets géométriques sont une conséquence du fait que sa vitesse varie dans le milieu. Ses exemples ne sont donc pas faux.
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

11. mach3

Mon message contient néanmoins une erreur, les photons ne ralentissent pas, c'est l'onde qui ralenti.

Erreur de jeunesse...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Ralentir un moteur electrique 3V
    Par vad44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 12h51
  2. Ralentir un moteur 220v
    Par lacane dans le forum Électronique