Ralentir un pétrin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ralentir un pétrin



  1. #1
    invite25c4c78b

    Ralentir un pétrin


    ------

    Bonjour. A vrai dire je ne suis pas certain d’être au bon endroit, mais en allant dans 'Moteur' je ne vois pas de lien. Alors je tente ici car nous aurions besoin d’un renseignement concernant un pétrin entraînée par un moteur électrique monophasé, et possédant qu’une seule vitesse.
    Et fait nous aimerions pouvoir le ralentir si bien évidemment cela est possible.
    Sans pour cela avoir à modifier quoi que soit de la partie motrice et entraînement.
    Donc quelqu’un pourrait-il nous dire s’il existe un appareil électrique à placer entre la prise et le pétrin qui puisse servir de ralentisseur et cela sans danger pour le matériel. Merci.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Ralentir un pétrin

    la seule facon efficace de ralentir un moteur asynchrone est un generateur electronique de triphasé a frequence variable

    en monophasé on ne peut pas utiliser une seule phase du triphasé variable et laissé le condensateur du moteur mono : le condensateur n'est adapté qu'a une frequence : le moteur monophasé ressemble a un moteur biphasé : 2 bobinage a 90° au lieu de 3 bobinage a 120°

    un bon variateur electronique devrait pouvoir etre programé pour faire du biphasé adapter a un moteur monophasé : mais je prend mes desir pour des realité : je ne sais pas si il y a des variateurs dans le commerce qui ont cette possibilité

    a defaut il y a une solution : faire un montage a transformateur pour convertir le triphasé du variateur en biphasé : ce transfo peut etre assez petit : le bobinage principal est directement entre 2 phase du triphasé : le transfo ne commande que le bobinage de demarage qui prend moins de courant que le bobinage principal

  3. #3
    invite25c4c78b

    Re : Ralentir un pétrin

    Bonjour et merci pour votre réponse qui même si le néophyte que je suis n’en déchiffre pas toutes les données techniques. Est suffisamment explicite pour interpréter les difficultés à résoudre notre souhait.
    Alors tant pis ce pétrin continuera sa course folle… Enfin il n’est pas non plus un foudre de guerre, c’est uniquement que ces quelques tours nm en moins, aurait été profitable au produit que nous fabriquons. Qui de bon, évoluerait en très bon…
    Pour ce qui est de votre solution par défaut, je serais incapable de réaliser une telle prouesse technique alors, merci beaucoup et bon week-end

  4. #4
    mécano41

    Re : Ralentir un pétrin

    Bonjour,

    N'y aurait-il pas, quelque part entre le moteur et la partie tournante, une transmission que l'on pourrait modifier (une courroie ou deux engrenages, par exemple)? S'il n'y en a pas, on pourrait peut-être ajouter quelque chose. Peut-être une photo de cette partie pourrait-elle donner quelques indications sur les possibilités de modifs.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25c4c78b

    Re : Ralentir un pétrin

    Bonjour et merci pour votre aide.
    J’ai fais de mon mieux pour vous présenter les dessous de notre pétrin.
    En fait le moteur électrique entraîne une courroie caoutchouc qui rejoint une poulie de 20 cm assurée sur un axe qui renvoi au travers 2 chaînes le mouvement a l’arbre qui entraîne la spirale dans la cuve.
    Certainement que mes explications sont très basiques, mais celles-ci et la photo pourrons peut-être vous éclairer sur ce qui vous intéresse. Cordialement

  7. #6
    PIXEL

    Re : Ralentir un pétrin

    et faire intervenir un électro d'équipement ?

    chacun son job ! perso je ne sais pas faire de pain

  8. #7
    invite25c4c78b

    Re : Ralentir un pétrin

    Bonjour et merci pour votre aide.
    J’ai fais de mon mieux pour vous présenter les dessous de notre pétrin.
    En fait le moteur électrique entraîne une courroie caoutchouc qui rejoint une poulie de 20 cm assurée sur un axe qui renvoi au travers 2 chaînes le mouvement a l’arbre qui entraîne la spirale dans la cuve.
    Certainement que mes explications sont très basiques, mais celles-ci et la photo pourrons peut-être vous éclairer sur ce qui vous intéresse. Cordialement
    [/IMG]

  9. #8
    invite25c4c78b

    Re : Ralentir un pétrin

    Mais cher Pixel, nous ne fabriquons pas de pain, mais de bonnes pizzas…

  10. #9
    invite25c4c78b

    Angry Re : Ralentir un pétrin

    Annulé pour panique avec l’URL de la photo…

  11. #10
    PIXEL

    Re : Ralentir un pétrin

    Citation Envoyé par gibus28 Voir le message
    Mais cher Pixel, nous ne fabriquons pas de pain, mais de bonnes pizzas…
    ce qui ne change rien à ma réponse sur le fond....

  12. #11
    invite25c4c78b

    Re : Ralentir un pétrin

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et faire intervenir un électro d'équipement ?

    chacun son job ! perso je ne sais pas faire de pain
    Honnêtement j’espérais qu’un variateur ferait l’affaire… Voyez ma crédulité dans ce domaine….

  13. #12
    PIXEL

    Re : Ralentir un pétrin

    Citation Envoyé par gibus28 Voir le message
    Honnêtement j’espérais qu’un variateur ferait l’affaire… Voyez ma crédulité dans ce domaine….
    le modèle de variateur dépendra du modèle de moulin...

    encore une fois c'est un job , aussi respectable et difficile à apprendre que le tien

  14. #13
    mécano41

    Re : Ralentir un pétrin

    Citation Envoyé par gibus28 Voir le message
    Honnêtement j’espérais qu’un variateur ferait l’affaire… Voyez ma crédulité dans ce domaine….
    Bonsoir,

    Si tu veux une possibilité de variation, il faut remplacer le moteur actuel par un moteur tri et l'alimenter avec un variateur électronique fournissant du tri à partir du mono 240 V. C'est vrai que ça n'est pas donné... mais il ne doit pas falloir une grosse puissance...

    Si tu veux simplement réduire la vitesse, il faut voir, dans la transmission, ce qui peut être le plus facilement modifié (par ex. deux poulies et une courroie). Si tu dois faire faire des pièces spéciales, ce ne sera pas donné non plus...

    Cordialement

  15. #14
    chatelot16

    Re : Ralentir un pétrin

    si ca avait été un entrainement direct le variateur electronique serait la seule solution : mais la il y a 2 intermediare qui peuvent etre modifié : une chaine et une courroie

    question : quel est le besoin : reduire la vitesse definitivement , ou faut il changer de vitesse souvent ?

    si il faut reduire la vitesse definitivement il sera plus economique de faire une modification de la mecanique que de mettre un variateur electronique

    si le changement de vitesse doit se faire souvent il faudrait un variateur de vitesse style mobylette et c'est vraiment de la mecanique compliqué a adapter a un truc pas prevu pour : retour a l'electronique

  16. #15
    bougadul

    Re : Ralentir un pétrin

    bonjour
    Une possibilité qui permet un choix de vitesse est celle qui sont utilisée sur les perceuse a colonne c'est a dire deux poulie avec plusieurs gorge .
    Mais bon quand la courroie s'use et s'effiloche c'est pas trop digeste
    je vais dire sûrement une grosse ânerie mais est t il possible d'utiliser un variateur qui équipe les lampe halogènes de salon ?
    a+

  17. #16
    invite25c4c78b

    Re : Ralentir un pétrin

    Bon ! Puisqu’il n’existe pas de solution simplifiée pour résoudre notre demande, nous n’allons vous faire œuvrer davantage. Nous allons vous remercier pour votre aide, et continuer à ne faire que de la bonne pizza. Pour la très bonne nous retournerons à la bonne vielle méthode du pétrissage à la main ! Bien sur je plaisante car notre pétrin bien qu’un peu véloce nous fait malgré tout une pâte très convenable que nous vous invitons a venir déguster si vous passez par l’Eure et loir. Cordialement.

  18. #17
    bougadul

    Re : Ralentir un pétrin

    re
    ho ho doucement bijou
    la solution certes pas très économique qui est la plus simple;efficace;rapide a mettre en oeuvre est celle de mecano 41 que je salut entre autre est celle avec le moteur tri et variateur le tout alimenté par du 220 mono.
    a+

  19. #18
    chatelot16

    Re : Ralentir un pétrin

    gibus28 tu ne repond pas a ma question : est ce que tu veut reduire definitivement ta vitesse ou est ce que tu veux pouvoir changer facilement suivant ce que tu fait ?

  20. #19
    invite25c4c78b

    Re : Ralentir un pétrin

    A genou pardon Charlot16 de ne pas avoir répondu à votre demande. Ce que je m’empresse de faire sitôt mes yeux ouverts. En fait nous aimerions pouvoir faire quelque peu varier la vitesse jusqu'à trouver l’idéal pour notre pâte. Et pour cela il suffirait uniquement de quelques tours en moins. C’est d’ailleurs pour cela que cette petite réduction ne vaut pas un gros investissement.

  21. #20
    invite3e67d1f2

    Re : Ralentir un pétrin

    le plus simple et le moins cher c'est de changer la poulie réceptrice du réducteur pour en monter une plus grande. On trouve des poulies chez tous les revendeurs de fournitures industrielles, il faut prendre un modele avec moyen conique fendu préalésé (dans les petites dimensions on trouve des poulie préalésées). L'inconvénient c'est qu'on obtient une vitesse fixe.
    Il y a longtemps on montait des courroies plates sur des poulies coniques ce qui permettait une variation continue, puis il y a eu des poulies variables qui permettent une variation continue mais c'est cher....

  22. #21
    chatelot16

    Re : Ralentir un pétrin

    si tu etait pres de chez moi je te preterait le temps d'un essai un gros moteur avec son variateur pour monter a coté de ta machine avec une transmission provisoire pour essayer et detreminer quelle vitesse est la meilleure : il est ensuite facile de changer une poulie pour avoir la bonne vitesse

    mais changer de poulie sans savoir exactement quelle vitesse il faut ...

    autre question : quelle est la puissance du moteur ?

Discussions similaires

  1. Une équation à résoudre avant samedi ou je suis dans le pétrin!
    Par invitea9e3b95e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 18h35
  2. comment ralentir la fonte de l'arctique ?
    Par invitec326367e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 11h31
  3. Ralentir PHP ?
    Par guigui-x dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2007, 00h55
  4. comment ralentir le nb de tour d'un moteur 24 DC
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 15h19
  5. Ralentir les électrons
    Par fdeck dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2004, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.