la terre ;est elle plate vraiment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la terre ;est elle plate vraiment?



  1. #1
    invite6f7bbc07

    la terre ;est elle plate vraiment?


    ------

    bonsoir a tous,des fois lrs de mes études je trouve qu'il ya une contradiction,car on est tous d'accord que l globe terrestre a une forme d'un ballon plutot d'un poire,mais pourquoi lorsqu'on est dans un véhicule traversant une route elle semble plate ,ou est le défault ici?qu'elle est la meilleure justification?je voudrais une reponse mathématique logique,merci de m'interragir avec moi,bon courage

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : la terre ;est elle plate vraiment?

    Salut,
    En bref : 6400 km ! C'est le rayon de la Terre.
    Imagine une boule de 10 m de rayon. La surface ne te paraîtra pas beaucoup courbé. Prend une boule de 100m de rayon, ça sera encore moins courbée. À 1 km de rayon, je me demande si on voit encore la courbure.
    Donc à 6400 km, les effets de la courbure deviennent très dur à voir pour les petits êtres d'à peine quelque mètres que nous sommes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite5456133e

    Re : la terre est-elle vraiment plate?

    Citation Envoyé par ige1986 Voir le message
    le globe terrestre a une forme d'un ballon
    non! la terre n'a pas la forme dun ballon, sinon des gens auraient la tête en bas; la terre est vraiment plate!http://www.alaska.net/~clund/e_djubl...rthsociety.htm

  4. #4
    jgiovan

    Re : la terre est-elle vraiment plate?

    Bonjour,

    J'aime beaucoup les initiatives du type "Flat Earth Society" dans la mesure ou elles visent à sensibiliser le grand public contre les pratiques obscurantistes de certains groupuscules...

    En ce qui concerne la rotondité de la terre, une observation très ancienne consiste à regarder s'éloigner un bateau à l'horizon (de préférence par temps clair et dégagé et à l'aide de jumelles ou d'une lunette).

    Si la terre était plate, le bateau deviendrait de plus en plus petit jusqu'à devenir un point à l'horizon. En pratique, il finit par disparaître purement et simplement.

    Un lien ici : http://www.phy6.org/stargaze/Fcolomb.htm
    et là : http://philo.pourtous.free.fr/Articl...terreplate.htm
    Dernière modification par jgiovan ; 08/10/2009 à 08h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : la terre ;est elle plate vraiment?

    En fait, la notion qu'il faut prendre en compte, est la hauteur de point de vue.

    A plusieurs dizaines de km d'altitude, la Terre peut paraitre sphérique... Plus on descend, plus on réduit le champ de vision qu'on a de la surface de la Terre.

    Un Homme debout voit la Terre à une hauteur d'environ 1m70 de la surface.

    Si on fait le ratio entre les 6.400.000 m de diamètre de la Terre, et les 1m70 de hauteur de point de vu, on se retrouve avec une valeur relativement très faible.

    Pour parler un peu géométrie, on peut faire un schéma qui montrera facilement que le plan de vue qu'a un homme, est quasiment tangent à la sphère au niveau du point où il se trouve. On peut mesurer l'angle entre ce plan et la tangente réelle et supposer que cet angle est si faible que négligeable (ou du moins que notre perception de cet angle fait qu'on a l'impression d'être sur une surface plane)



    C'est suivant ce même raisonnement qu'on se rend plus facilement compte que la Terre est sphérique lorsqu'on est au sommet d'une montagne...
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. La terre est elle vraiment ronde ?
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2009, 20h43
  2. La Relativité est elle vraiment vérifiée?
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 20h21
  3. On nous raconte encore qu’elle est plate
    Par invitee844c637 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2007, 15h00