La Relativité est elle vraiment vérifiée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La Relativité est elle vraiment vérifiée?



  1. #1
    destroyer

    La Relativité est elle vraiment vérifiée?


    ------

    Bonjour à tous^^

    J'aurais des bonnes questions, avec la théorie des cordes, la possible découverte des bosons de Higgs et des gravitons est ce que la théorie d'Albert Einstein est elle toujours au goût du jour?
    A t-on vraiment découvert les ondes gravitationelles? Est ce que la relativité est bien est elle vérifié sachant que certaines particules peuvent dépasser la célérité d'un photon dans le vide?



    -----
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  2. #2
    Coincoin

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    Salut,
    La relativité est parfaitement vérifiée expérimentalement, avec la précision actuelle.
    On n'a pas détecté directement les ondes gravitationnelles, mais on devrait pouvoir le faire dans les prochaines années et on l'a fait indirectement en regardant la perte d'énergie d'un couple de pulsars qui correspond parfaitement à ce qu'on attend comme perte sous forme d'ondes gravitationnelles (ce qui est un très bon point, car le champ gravitationnel des pulsars est très fort).

    sachant que certaines particules peuvent dépasser la célérité d'un photon dans le vide?
    C'est faux. Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.
    Si tu as l'effet Tcherenkov en tête, les particules vont plus vite que la vitesse de la lumière dans le milieu mais moins vite que la vitesse de la lumière dans le vide.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par destroyer Voir le message
    la théorie d'Albert Einstein est elle toujours au goût du jour?
    C'est la seule théorie de la gravitation dont ses prédictions ont été vérifiées à l'heure actuelle donc pour l'instant elle est d'actualité

    Mais on sait déjà que c'est une théorie effective d'une théorie plus fondamentale (qui reste à construire proprement) puisque elle n'est pas quantifiée.

    A t-on vraiment découvert les ondes gravitationelles?
    Les mesures d'orbites faites sur le pulsar PSR B1913+16 sont une preuve indirecte de l'existence des ondes gravitationnelles (ce qui a d'ailleurs donné le prix Nobel 1993), mais on ne les a pas encore détecté de façon directe (à l'aide d'instruments interférométriques par exemple). C'est le but des expériences VIRGO et LIGO.

    sachant que certaines particules peuvent dépasser la célérité d'un photon dans le vide?
    A ma connaissance non. Donc je ne sais pas trop où tu as lu cela


    EDIT : grillé par un canard pas laqué..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    destroyer

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    oui je voulais marquer dans la matière, plus particulièrement les neutrinos dans l'eau, autant pour moi^^

    Les ondes gravitationnelles seront elles mises en évidence par le projet LISA ou non?

    De plus on dit qu'un photon n'a pas de masse or ils sont attiré vers les trous noires...
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    Avant LISA, il y a Virgo et LIGO qui devraient en détecter.

    Pour ce qui est de la déviation de la lumière, elle provient du fait qu'en relativité générale, c'est l'espace-temps lui-même qui est courbé. En suivant le plus court chemin, les photons décrivent donc une courbe.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    Citation Envoyé par destroyer Voir le message
    Les ondes gravitationnelles seront elles mises en évidence par le projet LISA ou non?
    Tout à fait, c'est un projet complémentaire des interféromètres aux sols que sont LIGO et VIRGO (et je pense, personnellement, que LISA a plus de chances que ces derniers d'observer quelque chose, mais ça n'engage que moi )

    De plus on dit qu'un photon n'a pas de masse or ils sont attiré vers les trous noires...
    Ceci est un effet de la géométrie courbe de l'espace-temps. Je t'invite à lire l'excellent dossier que l'on peut trouver sur FSG à propos de la relativité générale :

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...510/c3/221/p1/


    EDIT : bon ça suffit comme ça ! Tu veux pas me laisser le temps de trouver les liens, crénom ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Coincoin

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    Je croyais que Virgo avaient toutes ses chances de les observer ? Bon, maintenant que j'y réfléchis, c'est quelqu'un qui bossait pour Virgo qui me l'avait dit.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    destroyer

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    Vous faites encore des études?
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  10. #9
    destroyer

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    pardons j'avais pas vu les professions sur les profils^^

    N'empeche que s'il y a une limite finie de la vitesse dans l'espace on restera surement confiné dans notre petit système solaire.

    Est ce que avec des anti-gravitons s'il existe pour vaincre cette barrière?
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  11. #10
    Locaterre

    Re : La Relativité est elle vraiment vérifiée?

    Citation Envoyé par destroyer Voir le message
    ...sachant que certaines particules peuvent dépasser la célérité d'un photon dans le vide?
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    A ma connaissance non. Donc je ne sais pas trop où tu as lu cela
    Bonsoir...
    Quelque chose dans ce genre peut-être :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

Discussions similaires

  1. La résistance d'un supraconducteur est elle vraiment nulle ?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2014, 19h06
  2. La terre est elle vraiment ronde ?
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2009, 20h43
  3. La paléontologie est -elle vraiment une science ?
    Par titinod dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 19h15
  4. la biotechnologie,Qui est elle vraiment?
    Par FreeDumz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 11h16