Bonsoir, Gilgamesh , j'ai bien lu et relu votre démo , et je ne suis pas convaincu que du point de vue du redshift /blueshift le phénomène ne soit pas symétrique ou presque pour le cas des 2 jumeaux.(un voyageur, un sédentaire)
Surtout pour les moments à vitesse constante.
Pour ce qui est des accélérations , on peut les rendre en théorie aussi courtes que l'on veut .
Quand vous dîtes que depuis la Terre , on voit le vaisseau redshifté la plupart du temps, je suis d'accord; mais ce raisonnement est valable aussi ,il me semble ,dans le référentiel du vaisseau , au repos , qui voit la Terre redshiftée un bon moment, puis quand la terre se précipite vers lui il va la voir un peu avant qu'elle n'arrive , de la même manière non , avec un temps de blueshift bien plus petit .
J'aimerais que l'on me réponde uniquement sur les muons/papillons qui naissent en haute atmosphère , telle que je le décris dans le premier post .
En ne comptant pas le 1/2 tour de Terre (car les muons sont à 1/2 jour lumière )qui va participer au blueshift, je crois démontrer que malgré cet enlèvement les muons voient les terriens ou leurs congénères vieillir plus vite, tout simplement parce que l'expérience donne le résultat .
Merci de votre participation .
Cordialement