Bonjour, voila , l'expérience des muons cosmiques me chiffonne .
Ce genre d'expérience est aussi courant dans les accélérateurs de particule, une particule "au repos" a une durée de vie plus courte que celles qui tournent .
D'après moi, même s'il y a un effet de contraction du temps, il y a un problème avec la relativité de cette contraction .
En reprenant l’exemple des muons, créés dans la haute atmosphère, je trouve que dans leur référentiel à eux , ils "voient" la Terre tourner plus vite , et donc le temps passer plus vite sur Terre .
On va dire qu'ils s'agit de ces papillons, éphémères, qui meurent de moitié en 12 heures (1/2jour) sur Terre , "au repos" .
On va dire qu'ils vont à c/2 et qu'ils mettent 1 jour entier pour traverser l'atmosphère (1 jour dans notre repère , une rotation de Terre) et se retrouver au sol. En mettant un ballon assez haut, on a repéré une gerbe de ces papillons , qui ont été retrouvés à la verticale, un jour après.
Pour les papillons restés au sol , qui les ont vu arriver à c/2 ils constatent qu'en 1 jour, seulement la moitié sont morts, et donc qu'ils ont vécu plus lentement , alors que normalement , je le rappelle la durée normale c'est 12 h .(1/2 tour) .On n’est pas surpris, on met ça sur le compte de la vitesse par rapport à nous, et de la contraction du temps , de la relativité ..
Mettons nous maintenant dans le référentiel papillon, on voit la Terre filer vers nous à c/2 , lorsqu'on est créé on voit la Terre telle qu'elle était il y a 12h(1/2 tour) , à cause de la lumière qui met 12 h pour arriver ..Une fois le contact effectué avec la Terre , on a bien compté , on a trouvé que la Terre a fait un tour et demi ...Facile à compter , on a demandé à l’endroit où on est censé atterrir d’émettre une puissante lumière. Bon, les papillons restés sur Terre nous expliquent qu 'il ne faut compter qu'un tour car on était à un demi jour lumière ...Bon OK pour un tour , mais.. Donc on compte que la moitié des papillons sont morts, et que la Terre a tourné un tour ! On se dit que normalement quand la Terre ne se précipite pas vers nous , la Terre ne tourne que de 1/2 tour pour une moitié de papillons morts !Là elle a tourné un tour entier ! On a vu 1 tour et demi mais bon !
On conclu que la Terre tourne plus vite quand elle avance à c/2 vers nous !
Donc problème , car ce n'est pas ce que dit la Relativité Restreinte . On a clairement ici , il me semble ,un repère privilégié.
Alors la RR n'est pas en cause , car nous ne sommes pas sur des repères galiléens , mais 80% des revues , des articles disent que pour les muons, c'est nous qui vieillissons moins vite(la Terre tourne moins vite) , et vu ce qui est écrit plus haut, il me semble que non !
Qu ‘en pensez –vous ?
Cordialement.
-----