Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 76

Quid de l'évolution future de l'homme?

1. invité87653292

Quid de l'évolution future de l'homme?

Bonjours à tous!

Dans le but de faire un travail scolaire, j'aimerais solliciter votre aide pour trouver des ouvrages scientifiques concernant l'évolution possible de l'homme dans le futur (pas du singe à l'homme donc).

J'ai déjà trouvé de nombreux livres sur l'évolution en général, et également sur l'évolution du singe à l'homme, mais aucun sur les possibilités d'évolution humaines pour le futur (seulement un maigre article dans Science et Vie Junior).

Au passage, si vous connaissez un bon livre de vulgarisation (ou un livre non-vulgarisé destiné à tous) sur l'évolution en général, je suis preneur! =)

Et enfin, une dernière petite question, personnelle cette fois :
    - Quels sont selon vous les 3 avancées médicales et thérapeutiques les plus importantes que nous pouvons espérer pour l'avenir?

Merci d'avance

Cordialement, Math
    Dernière modification par invité87653292 ; 31/10/2009 à 19h07. Motif: Correction orthographique

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Faith

Re : Quid de l'évolution future de l'homme?

Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    J'ai déjà trouvé de nombreux livres sur l'évolution en général, et également sur l'évolution du singe à l'homme, mais aucun sur les possibilités d'évolution humaines pour le futur (seulement un maigre article dans Science et Vie Junior).
    D'un autre coté, prédire l'évolution d'une espèce soumise à tant de facteur d'évolution, je ne pense pas que ça fasse partie du faisable...

A part un probable futur métissage, difficile d'anticiper grand chose d'autre ! L'évolution de l'homme dépendra de l'évolution de son environnement... Bien malin celui qui pourra prédire cela à plusieurs millénaire d'écart (car c'est la durée minimale à envisager quand on parle d'évolution humaine)

3. abracadabra75

entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour

Bonjour.
    C'est de la prédiction, donc il faut poser la questions aux voyants, et non pas à des scientifiques: si Madame Soleil était encore là, elle aurait su te répondre!
    Et comme te le dit Faith: l' échéance est de plusieurs millénaires. Alors suppose qu' un gourou nous prédise que les humains aurons un 3ème oeil situé derriere le crâne pour voir derrière.... (faut toujours protéger ses arrières!); seras-tu là dans 3000 ans pour vérifier?
    Vrai ou faux, personne ne lira ta prose à ce moment là.
    Pour moi, ta question n' a aucun intérêt.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

4. invité87653292

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    L'évolution de l'homme dépendra de l'évolution de son environnement...
    Cette phrase m'intéresse fortement , car cela peut être une base qui me servirait de tremplin pour parler de l'évolution possible du milieu de l'homme, ce qui me semble intéressant et peut-être (j'attends vos réactions) plus du domaine du possible.

Je tiens à dire que je n'attends pas la réponse de voyants et que je pense que de telles études ont déjà été menées (ne serait-ce que parce qu'il y a un article dans SVJ?), en tout cas je l'espère, car je trouve la question intéressante.

Je pense que parler d'évolution humaine peut se faire, si l'on met chaque chose à sa place, sans faire appel aux croyances, dans le cadre d'une étude stricte et réglementée, basée sur des observations réelles du passé de l'homme et de l'évolution en général, dans le but final d'arriver à une sorte "d'arbre des possibles" (ceux qui lisent Bernard WERBER comprendront sûrement), où chaque possibilité d'évolution serait soumise à une condition bien précise ; chacune formant alors une branche de l'arbre.

Je ne prétend pas que le sujet soit simple, mais je ne pense pas qu'il soit 'inétudiable'...

Après ça, je n'ai pas la prétention d'être biologiste...

Cordialement, Math
    Dernière modification par invité87653292 ; 01/11/2009 à 00h38. Motif: Corrections grammaticales et orthographiques

5. aquilegia

Bonjour,
    ce n'est pas possible de "prédire" l'évolution future d'une espèce, car elle repose sur des facteurs aléatoires, notamment les mutations (apparition de nouveaux allèles/gènes dans une population) et la dérive génétique (perte aléatoire de certains allèles au fil des générations).

La sélection naturelle quant à elle dépend de l'environnement, mais comme les changements environnementaux sont eux aussi impossibles à prédire... (même si il y a un réchauffement climatique, on ne peut pas vraiment savoir quelles seront les conséquences au niveau de la vie humaine, et surtout de la reproduction...)

Pour ces raisons, l'"arbre des possibles" a une infinité de branches, donc on ne peut pas répondre scientifiquement à ta question...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

6. kamor

Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    Et enfin, une dernière petite question, personnelle cette fois :
    - Quels sont selon vous les 3 avancées médicales et thérapeutiques les plus importantes que nous pouvons espérer pour l'avenir?
    Perso je dirais,
    - le décryptage du génome (on a la partition mais pour l'instant on sait pas la lire)
    - Un véritable remède aux virus
    - un nouveau type d'antibiotiques car ça va devenir très rapidement nécessaire

• Publicité

7. julilou

Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Perso je dirais,
    - le décryptage du génome (on a la partition mais pour l'instant on sait pas la lire)
    salut

J'aime beaucoup ta métaphore!!!

De mon côté je dirais :

La thérapie génique (c'est pour demain)
    Les vaccins miRNA (contre les virus mais ça sera que pour les riches malheureusement)
    Un remède contre la bilharziose (mais ça c'est plus personnel puisque c'est mon job)

8. Delphinette

Citation Envoyé par julilou Voir le message
    salut

J'aime beaucoup ta métaphore!!!

De mon côté je dirais :

La thérapie génique (c'est pour demain)Moi j'ajouterai ici Thérapie cellulaire/utilisation des cellules souches
    Les vaccins miRNA (contre les virus mais ça sera que pour les riches malheureusement)
    Un remède contre la bilharziose (mais ça c'est plus personnel puisque c'est mon job)
    Et je mettrai aussi une génralisation des thérapies anti-cancéreuses!...

9. kamor

l'intérêt du décryptage du génome c'est qu'à mon sens elle facilitera les deux autres.
    Si tu sais à quoi servent tous les gènes, il est plus facile de mettre en place une thérapie génique efficace.
    Je rappelle qu'il y a simplement 10 ans on pensait le nombre de gènes beaucoup plus important que celui annoncé à l'heure d'aujourd'hui, rendant les phénomènes de transcription / traduction plus importants que ce que l'on pensait.
    Dernière modification par kamor ; 03/11/2009 à 09h48.

10. julilou

Citation Envoyé par kamor Voir le message
    l'intérêt du décryptage du génome c'est qu'à mon sens elle facilitera les deux autres.
    Si tu sais à quoi sert tous les gènes, il est plus facile de mettre en place une thérapie génique efficace.
    Je rappelle qu'il y a simplement 10 ans on pensait le nombre de gènes beaucoup plus important que celui annoncé à l'heure d'aujourd'hui, rendant les phénomènes de transcription / traduction plus importants que ce que l'on pensait.
    Oui c'est pas faux mais on pensait aussi qu'un gène codait pour un caractère et réciproquement qu'un caractère était codé par un gène, or on sait aujourd'hui qu'un gène peut intervenir dans l'expression de plusieurs caractères et qu'un caractère peut être codé par plusieurs gènes... Rajoutons à cela tous les phénomènes d'épissages et toute la zone non génique encore qualifié par certains d'ADN poubelle... Pourtant cette zone est très utile et loin d'être de l'ADN poubelle. Pour finir greffons là dessus l'épigénétique et on se retrouve avec un système qui est loin d'être aussi facile que ce que l'on pensait il y a dix ans!!! et qui à mon avis restera indescriptible.

• Publicité

11. agarlasc

Difficile de répondre à cette question car nous nous évertuons apr plein de moyen à aller à l'encontre de la "selection naturelle" ce qui ajoute tellement de facteur; je dirai que cela dépendra de l'état du biotope dans lequel ont vivra...

12. gillesh38

je vais encore pas me faire des amis , mais je rappelle qu'on mélange allègrement des ordres de grandeurs temporels très différents.

L'évolution biologique se fait sur des dizaines ou de centaines de milliers d'années. Les trucs comme le décryptage du génome et la thérapie génique, ça n'est envisageable que dans une société hyperindustrialisée comme la notre dont l'age - et l'esperance de vie - se mesure plutot en siècles. En quelques siècles, il me parait impensable de changer significativement le pool de gènes de l'humanitéa moins de faire de l'eugénisme et de la sélection forcenée de TOUS les individus - ce qui est très peu plausible.

Donc conclusion : on va peut etre s'amuser quelques temps à bricoler le génome de quelques individus, noyés dans 10 milliards d'humains nés et reproduits de manière naturelle. Au bout de quelques siècles, tout ça aura probablement disparu parce que la civilisation industrielle se sera probablement écroulée par manque de ressources énergétiques et minières. Il est possible que dans quelques millénaires, l'agriculture disparaisse elle meme par épuisement des sols, et qu'on retourne tous à une économie de chasseurs cueilleurs nomades. L'évolution se fera alors de manière parfaitement naturelle sur ses humains, sélectionnés sur leur capacités à chasser le cerf ou le bison, comme il y a des dizaines de millénaires. L'époque industrielle aura eu un impact quasi nul sur son patrimoine génétique.
    Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).

13. Faith

Gilleshadamus

14. gillesh38

c'est basé sur la simple analyse d'ordres de grandeurs temporels, ce sont des choses qu'on fait très couramment (en fait qu'il faut COMMENCER par faire ) en physique, avant de faire des théories compliquées.
    Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).

• Publicité

15. Faith

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est basé sur la simple analyse d'ordres de grandeurs temporels, ce sont des choses qu'on fait très couramment (en fait qu'il faut COMMENCER par faire ) en physique, avant de faire des théories compliquées.
    Sauf que ton "analyse" est basée sur du vent et des a-priori:
    Ton estimation de la durée de vie d'une société "industrielle" est fantaisiste. Peut-être s'arrêtera-t-elle dans 50 ans ou peut-être dans 10.000 ans, ou même dans 200.000 ans. Personne ne peut le savoir car cela dépend essentiellement des futures techniques et technologies qui seront découvertes (c'est ce qu'on a expliqué déjà dans ce fil)

Alors tu joues à Nostradamus en prédisant qu'aucune technologie ne permettra à cette société industrielle de persister plus de quelques siècles. C'est peut-être apprécié sur astrologie.com, mais ici mieux vaut s'abstenir de ce genre de prédiction.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Evolution] Evolution future de l'homme ?
    Par leoz dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2011, 13h10
  2. L'évolution future de l'homme
    Par paulb dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 30/11/2010, 11h38
  3. TPE : Quid de l'évolution de l'homme dans les années à venir?
    Par invité87653292 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 18h58
  4. du passé géologique a l'évolution future de la planète
    Par titicookies dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 21h46
  5. Tpe sur l'evolution future de la planete terre
    Par tpbest dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 19h04