Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Débats scientifiques
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2005, 23h38 Message #1 de cette discussion

Pseudo Sciences VS Sciences Universitaire

Bonjours,

Aprés avoir lu attentivement un site proposait par "Curieuxdenature" qui parle d'une liste de site de pseudo science, des questions me vint alors :

Liste Noire

- Cette guerre entre science universitaire et science de vulgarisation existe bien. Pourquoi la science de vulgarisation est proposée trés facilement aux jeunes enfant par des livres, des posters, des jeux ou même des magazines ? Pourquoi une telle envi de les motiver ? Et ensuite une telle envi de neutraliser ses mêmes enfants devenus adulte mais ne voulant pas rentrer dans le moule universitaire pour des raisons x ?

Sommes nous devenu maso en créant cette bombe ?

- Est ce qu'il n'aurait pas valu que la science soit plutot un peut plus discrette voir secrette ?

Dernière modification par Madarion ; 28/05/2005 à 23h42.
Madarion est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 29/05/2005, 00h06 Message #2 de cette discussion

Re : Speudo Sciences VS Sciences Universitaire

Citation:
Envoyé par Madarion
Pourquoi une telle envi de les motiver ? Et ensuite une telle envi de neutraliser ses mêmes enfants devenus adulte mais ne voulant pas rentrer dans le moule universitaire pour des raisons x ?
Il faudrait donc les laisser croires ce qu'ils veulent sous pretexte qu'il faut leur laisser leur créativité. [mode: je raconte n'importe quoi/ON]Je travaille dans une centrale nucléaire, si demain, j'ai envie de prouver que je peux transformer un réacteur en bombe, tu es d'accord pour que j'essaye ? Non! Mais pourquoi voudrais-tu brider ma créativité et me faire à tout prix rentrer dans le moule scérosant de la sureté nucléaire ? [mode: je raconte n'importe quoi/OFF] je te rassure tout de suite, il est pratiquement impossible de transformer un PWR en bombe atomique, il faudrait complètement changer la géographie de son coeur.
La pseudo-science a pour habitude de prendre les gens pour des gogos, et quand on se questionne sur ces pratiques, on recoit des réponses genre: "pourquoi vous vous laissez enfermer dans vos schémas réducteurs scientifiques ?" Or, ceux-ci servent de garde-fous, contre les pseudos-scientifiques et contre ceux qui désireraient en faire à leur propre envie. Il faut motiver les jeunes à être curieux et à se poser les bonnes questions. Refuser une limite à ses propres questions n'est pas une bonne chose. Il y a des choses qui sont impossible, même si j'aimerais qu'elles le soient. Je suis mortel, c'est l'une des lois de la nature, si je raissonne comme un pseudo-scientifique, je peux dire que puisque je ne suis pas encore mort, il n'est pas prouvé que je mourrais un jour. Pourtant, je ne suis pas prêt à prendre le pari.

Citation:
Envoyé par Madarion
Sommes nous devenu maso en créant cette bombe ?
Quelle bombe ?

Citation:
Envoyé par Madarion
- Est ce qu'il n'aurait pas valu que la science soit plutot un peut plus discrette voir secrette ?
Alors, après, "on formate nos cerveaux", tu nous joue l'air de: "la science ne peut être galvaudée auprès du grand public". Dis, t'es sur que t'a pas un problème ? Tu veux jouer au scientifique maudit dans sa tour d'ivoire ?
PS: on a déjà discuté des pseudos-sciences sur ce forum. D'habitude, ça finit vérrouillé ces sujets, y-en a toujours qui viennent polémiquer en essayant de nous convaincre que telle pratique bizarre est quand même une science contrairement à ...
Vieux 29/05/2005, 00h11 Message #3 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Yoyo

Citation:
Cette guerre entre science universitaire et science de vulgarisation existe bien.
Il ne s'agit pas de guerre en science universitaire et science de vulgarisation, mais une guerre entre la science et ceux qui deforment les theories scientifiques pour raconter n'importe quoi! pour faire prendre des vessies pour des lanternes aux personnes un peu naives...

Je précise que cette facon de tout mélanger, idée de depart et question posée différentes, laisse présager un bien mauvais avenir a cette discussion.

Yoyo
Yoyo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/05/2005, 00h14 Message #4 de cette discussion

Salut Madarion,
Citation:
Envoyé par Madarion
Pourquoi une telle envi de les motiver ? Et ensuite une telle envi de neutraliser ses mêmes enfants devenus adulte mais ne voulant pas rentrer dans le moule universitaire pour des raisons x ?
Les neutraliser, comment et pourquoi ?... Je ne comprends pas. Ils font ce qu'ils veulent ces nouveaux adultes, rien ne les empêche de continuer à s'intéresser aux sciences de près ou de loin. Il est normal aussi qu'à partir d'un certain niveau de connaissance la scission se fasse entre vulgarisation et science proprement dite avec ensuite toute la complexité qui peut l'entourer et qui ne peut être abordable qu'aux personnes bien avisées.
Citation:
Envoyé par Madarion
Est ce qu'il n'aurait pas valu que la science soit plutot un peut plus discrette voir secrette ?
Absolument pas ! Je crois simplement qu'il faut vivre avec son temps, c'est-à-dire avec la science et les techniques d'aujourd'hui. Donc ce qui est proposé dans les livres, magazines, à la télé et même à l'école pour les enfants ne sont que des bases essentielles pour qu'ils ne soient pas complètement perdus lorsqu'ils seront adultes. A l'ère de l'informatique et des biotechnologies, il est normal que les enfants entendent déjà parler de tous les sujets en rapport avec ces nouvelles techniques par exemple.
Np81 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/05/2005, 00h18 Message #5 de cette discussion

Sans aucune arrière pensé, Narduccio.
C'est une question sans bagare préméditer !

Bon voyont, Yoyo, comment retourner mes questions pour quelle soit construtives et non rejetées ?

Cette guerre entre science et ceux qui deforment les theories scientifiques pour raconter n'importe quoi, comment elle va ce goupiller dans l'avenir d'aprés vous ?

Dernière modification par Madarion ; 29/05/2005 à 00h23.
Vieux 29/05/2005, 00h57 Message #6 de cette discussion
JPL

Citation:
Envoyé par Madarion

Bon voyont, Yoyo, comment retourner mes questions pour quelle soit construtives et non rejetées ?
D'abord, si tu t'étais exprimé clairement on aurait pu savoir où tu voulais en venir, parce que je dois avouer que personnellement, je n'ai pas compris.
Citation:
Envoyé par Madarion
Cette guerre entre science et ceux qui deforment les theories scientifiques pour raconter n'importe quoi, comment elle va ce goupiller dans l'avenir d'aprés vous ?
Très mal. Les fausses sciences ou les déformations des théories scientifiques ont toujours existé, mais les moyens de les diffuser étaient limitées (quelques livres ou articles journalistiques). Maintenant avec Internet, n'importe qui, se prenant pour un génie, peut créer un site sur lequel des gens non avertis arriveront grâce à un moteur de recherche. Et ils prendront pour argent content ce qui est dit parce que ça aura l'air bien écrit (ou bien documenté en apparence, ou écrit avec des mots compliqués). Et comme ces sites offriront des liens vers d'autres sites du même tabac, il y aura un effet de renforcement.
Et quand je dis "créer un site", je connais dans le domaine de la pseudo-technologie le cas d'un individu dont il a été question à de multiples reprises dans diverses conversations de nos forums, qui a créé au moins 4 ou 5 sites (ou plus parce que je n'ai pas eu le courage de rechercher à nouveau) pour répandre les mêmes informations "révolutionnaires".
Bref je suis pessimiste. Alors, une suggestion : fais de la pub pour les dossiers de Futura-Sciences. C'est fait par des gens sérieux et on y retrouve même des signatures célèbres.
Publicité

Vieux 29/05/2005, 01h25 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Madarion
Comme l'a souligné Yoyo, il aurait fallu bien poser le problème au départ. C'est d'ailleurs l'une des bases en science et en ingénierie. Un problème bien énnocé est à moitié résolu; chose que ne font pas toujours les pseudos-scientifiques.
Vieux 29/05/2005, 10h21 Message #8 de cette discussion

D'ailleurs, des adeptes des gogos-sciences s'infiltrent partout, il y en a sur le forum sci.physique et (malheureusement !) même ici, chez FS...
Vieux 29/05/2005, 16h31 Message #9 de cette discussion

Re : Pseudo Sciences VS Sciences Universitaire

Je suis bien d'accord qu'entre scientiphique il doit ètre facile de trier les fauses informations des vraies. Par contre ceux qui sont les plus nombres et le plus influensambles sont les jeunes qui eux sont sous les coups de feux de cette guerre.

Alors que faire, répliquer a tout le monde que leur speudo science est bidon, exactement comme eux le font ? (Ce n'est pas une solution constructive)

Le font du problème a mon avi, vient que la science ce contredit devant tout le monde depuis un moment (c'est pour cela que je disais qu'il fallait rester en retrait par rapport au public, principe comportementale parentale trés connu). Est ce qu'on pourrait pas faire un grand bon pour calmer les esprit ?

PS: Je ne suis pas scientiphyque mais j'ai un sens aigu de la droiture et là je vois un avenir délicas a rectifier, alors je demande vos avis pour voir si je suis dans le bon.

Dernière modification par Madarion ; 29/05/2005 à 16h34.
Vieux 29/05/2005, 16h34 Message #10 de cette discussion

Où est-ce que la science se contredit ?

Vive l'orthographe.
Sephi est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/05/2005, 16h39 Message #11 de cette discussion

Chaque fois qu'une découverte remet en cause un savoir. Je sait bien que c'est comme ça qu'on progresse, mais le rever de la médaille c'est que sa discrédite peut a peut la science.

Me recoupez vous sur ce point ?

PS : Oui je sais pour l'orthographe, mais mon "nègre" est en congé.

Dernière modification par Madarion ; 29/05/2005 à 16h42.
Vieux 29/05/2005, 16h45 Message #12 de cette discussion

Salut

La science n'est pas une vérité en soi, mais une route qui nous aides à la comprendre. La science avant tout, est une méthode d'analyse et d'étude/observation rationnelle et méthodique. La science nous indique vers quoi il est possible d'aller et non comme étant une vérité absolut ! Elle oriente mais ne dicte pas !

Gilles
Publicité

Vieux 29/05/2005, 23h06 Message #13 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Madarion
Chaque fois qu'une découverte remet en cause un savoir. Je sait bien que c'est comme ça qu'on progresse, mais le rever de la médaille c'est que sa discrédite peut a peut la science.

Me recoupez vous sur ce point ?

PS : Oui je sais pour l'orthographe, mais mon "nègre" est en congé.
Au contraire, cela me rassure que la science se remet en question et évolue.
Sephi est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/05/2005, 23h22 Message #14 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Madarion
La première chose à faire est d'expliquer au gens ce qu'est une démarche scientifique. C'est même probablement plus important que d'avoir des connaissances précises dans tel ou tel domaine de la science.

Citation:
Envoyé par Madarion
PS : Oui je sais pour l'orthographe, mais mon "nègre" est en congé.[/i]
Depuis le temps je te suspecte de maltraiter l'orthographe et la grammaire à dessein. Ca n'est pas humainement possible d'obtenir un tel résultat sans effort démesuré.
matthias est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/05/2005, 13h27 Message #15 de cette discussion

Salut !

Pas facile comme sujet. Moi aussi j'aimerais que les gens aient tous une culture scientifique qui leur permette de distinguer le vrai du blabla. Malheureusement, beaucoup de monde ne possède pas de grandes connaissances scientifiques, ou encore pire des connaissances uniquement apprises par la télé et les rumeurs.

Dans ce problème le rôle de l'école peut être à double tranchant. Si il est bien fait et poursuivi jusqu'au bout (disons le bac par exemple), le programme scientifique est à peu près suffisant pour avoir une idée de ce qu'est la science telle qu'elle est pratiquée sur ce forum. Mais si on se contente de donner des bases très vulgarisées (ce qui est pourtant nécessaire au début), on obtient l'effet inverse : quelqu'un qui pense avoir une idée de la science, et qui sera la cible idéale de tous les gogo-scientifiques.

Je ne pense pas avoir de solution idéale. Je suis contre l'enseignement forcé des sciences à ceux que ca n'intéresse pas. Mais je pense que la communication doit se faire autant que possible, et tant pis si on a parfois l'impression de parler dans le vide.

What we do in life echoes in eternity
Lord M est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/05/2005, 19h28 Message #16 de cette discussion

Merci pour ton intervention équilibrée Matthias.

Citation:
Envoyé par Matthias
Depuis le temps je te suspecte de maltraiter l'orthographe et la grammaire à dessein. Ca n'est pas humainement possible d'obtenir un tel résultat sans effort démesuré.
Oui je crois bien que mon inconscient a développé une forte opposition pour une raison d’un complexe, ce qui fait que consciemment ça me demande une lutte très fatigante. Pourquoi, sa je te le dirais quand je verrais un psy. Mon nègre est bien sur Mt Word, car j’ai du formater mon ordi. Je remarque ton humour sur le mot "maltraiter"

Citation:
Envoyé par Matthias
La première chose à faire est d'expliquer au gens ce qu'est une démarche scientifique. C'est même probablement plus important que d'avoir des connaissances précises dans tel ou tel domaine de la science.
Oui, c'est ça le lien à faire :

Pour les non scientifiques il faut bien comprendre que toute découverte, expérience et théorie sont au stade de l'étude et non de l'ultime savoir. (Sa je viens de le comprendre ici)

Mais aussi :

Pour les scientifique de tout niveau il faut bien comprendre que les autres les admirent et part deçà met leurs interventions (forum, magazine, site, flash infos) au rang de l'ultime savoir sur le seul jugement qu’il leur apporte certaines réponses auquelles eux n’ont pas u le courage de trouver.

-------

Bonjours Lord M, Je ne vois qu'une solution a ta vision si véridique : un guide comme un très grand scientifique qui prenne les dérives en mains. Quelqu’un d’impartial et d’imposant par son intellect.

Einstein revient j’ai les même a la maison moi je te fait entièrement confiance. tient au fait sa me fait penser que vous pouvez lui parler : Dialogus avec Einstein

Dernière modification par Madarion ; 30/05/2005 à 19h30.
Vieux 31/05/2005, 18h23 Message #17 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Madarion
Alors que faire, répliquer a tout le monde que leur speudo science est bidon, exactement comme eux le font ? (Ce n'est pas une solution constructive)

Je l'ai déjà plusieurs fois ecris : pour moi, il n'y a pas de dialogue possible entre la science d'une part et les tout les charlatants d'autres part. Dialoguer c'est donner du crédit, c'est s'abaisser dans des débats pourris ou rien n'est basé sur des faits. C'est tout ce qu'il cherche en venant sur la place publique : qu'on parle d'eux. Le piège c'est celui là et plus je lis des fils de discutions du genre sur Futura plus j'en suis convaincu. Pour le reste, il y a le tribunal pénal, comme par ex. avec les délits d'exercice illégals de la médecine. En taule, ils auront bien le temps de réfléchir a leurs conneries...

A+
John
John78 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 31/05/2005, 18h29 Message #18 de cette discussion

Citation:
Le piège c'est celui là et plus je lis des fils de discutions du genre sur Futura plus j'en suis convaincu.
Nous en sommes conscients et nous (l'équipe de modération) essayons de les limiter, elles sont d'ailleurs proscrites sur la charte. Je suis content que ça soit dit de temps en temps que des gens puissent apprécier qu'on fasse ce tri, c'est plus souvent qu'on reçoit des mp d'injures... (non non, je n'exagère pas)
deep_turtle est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
science

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages