Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?



  1. #61
    philpg1

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?


    ------

    Bonjour,

    dernière intervention sur ce topic : si je m'en tiens à ce qui vient d'être écrit, pourquoi ce topic est-il encore présent sur le forum ?

    -----

  2. #62
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Parce que chacun a le droit de s'exprimer... et de recevoir éventuellement des réponses scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    si on s'autorise à discuter les croyances de chacun, on n'en finira plus (le problème des croyances c'est qu'elles se valent toutes
    Absolument pas !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    lucas.gautheron

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Absolument pas !
    Ah oui, et qu'est-ce qui vous permet de les classer d'un point de vue scientifique ? Sachant qu'une croyance est non scientifique par définition.
    Étonnant, non ?

  5. #65
    invite95355625

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Sachant qu'une croyance est non scientifique par définition.
    Oh ben oui mais non. Après bien des efforts, maintenant je crois en la science. Pas de bol, j'ai encore tout faut...
    Dernière modification par pinard-bio ; 26/12/2014 à 18h32.

  6. #66
    lucas.gautheron

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Bonjour,



    Oh ben oui mais non. Après bien des efforts, maintenant je crois en la science. Pas de bol, j'ai encore tout faut...
    Que signifie pour vous "croire en la science" ?
    Étonnant, non ?

  7. #67
    invite95355625

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Que signifie pour vous "croire en la science" ?
    De manière universelle, rien. Mais de manière personnelle, je dis que je crois en la science car ce qu'elle montre est enthousiasmant. Chacune de ses réponses est exactement ce qui est nécessaire pour m'éviter de devenir fou (c'est-à-dire incohérent avec moi-même). Nous avons l'obligation de suivre une route, le principe même de vie l'impose. La géométrie de cette route est aussi appelée croyance. Je n'ai pas le choix, j'ai la chance de l'adorer, et la suis en confiance. J'y crois, quoi, en la science...j'en veux, j'aime ça, et j'en redemande.

  8. #68
    Fjord

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron
    le problème des croyances c'est qu'elles se valent toutes
    C'est votre croyance et si vous étiez cohérent, vous reconnaîtriez qu'elle ne vaut pas plus que celle de JPL qui pense le contraire. Pourquoi cherchez-vous à défendre la votre en particulier ?

    Bien cordialement,

    Fjord
    Dernière modification par Fjord ; 27/12/2014 à 07h23.

  9. #69
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    Lorsque des agnelages d'après les échographies doivent avoir à + ou - 2 jours avant ou après un pleine lune, ils ont lieu à 88 % dans cette nuit là.
    y a un moyen de connaitre ces fameux critères? Parce qu'en pratique humaine ça nous aiderait bien...et des critères comme ça, on n'en a pas. Faut pas faire dire aux échos ce qu'elles ne peuvent pas dire.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #70
    lucas.gautheron

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Bonjour,


    C'est votre croyance et si vous étiez cohérent, vous reconnaîtriez qu'elle ne vaut pas plus que celle de JPL qui pense le contraire. Pourquoi cherchez-vous à défendre la votre en particulier ?

    Bien cordialement,

    Fjord
    non, ce n'est pas ma croyance. Les croyances ne revêtent aucun caractère scientifique - c'est de ce point de vue qu'elles sont égales.
    Étonnant, non ?

  11. #71
    vep
    Responsable des forums

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Salut,

    exemple lié à l'activité des astres :
    100% des gens dans le médical que je connais et que j'ai interrogé sur la fréquence des accouchements en période de pleine lune jurent qu'il y a une augmentation tout à fait notable.
    100% des études prouvent le contraire.

    Ce n'est pas parce qu'une croyance est très répandue qu'elle veut dire "qu'il y a quelque chose"...

    Idem en psychiatrie.
    La proportion de professionnels de ce domaine pensant qu'il y a une recrudescence des admissions pendant le pleine lune est importante ... alors que ce phénomène n'a jamais été démontré.
    Mais comme l'adage populaire le dit "c'est bien connu que la pleine lune "travaille" les fous" ...

  12. #72
    JeSuisConscient

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    dites moi cela à un rapport avec la permaculture ?

  13. #73
    Alhec

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    En principe non... Cela dit dans l'absolu, rien n'empêche un permaculteur de planter ses carottes les nuits de pleine lune
    L'idée générale de la permaculture est de se baser sur le fonctionnement des écosystèmes locaux, principalement forestiers, pour produire une agriculture durable et indépendante des produits pétroliers. C'est aussi un modèle de société la permaculture (augmentation significative du nombre d'agriculteurs).

    Concernant les techniques agricoles, elle soutient largement la culture sans labour par exemple. Je sais que certains agronomes s'y intéressent aussi.

  14. #74
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    L'élevage ovin bio à côté de chez moi :
    environ 500 brebis, depuis de dix ans l'éleveur fait les comptages et notations obligatoires pour le bouclage des bêtes. Lorsque des agnelages d'après les échographies doivent avoir à + ou - 2 jours avant ou après un pleine lune, ils ont lieu à 88 % dans cette nuit là.
    Il y a beaucoup plus simple : tracez une courbe du nombre d'agnelages par jour. Notez s'il y a une augmentation les jours de pleine Lune. Faite un traitement statistique comparant le résultat obtenu avec la fourchette attendue. Concluez.

    Pour les humains, pour lesquels cette statistique est disponible dans l'Etat civil, cette statistique est réellement aisée à construire, sur des centaines de milliers de naissances annuelles (enquête Criss et Marcum réalisée sur 140 000 naissances à New York, 1968 ; enquête de Guillon, Lanzac et Soutoul portant sur 5 927 978 naissances en France entre 1968 et 1974). Ces études ne montrent aucun pic de naissance les jours de PL et de manière générale aucune corrélation avec les cycles lunaires.


    En tout cas, depuis environ 1830, date des premiers relevés fiables, jamais aucune des nombreuses études faites sur le sujet n’a décelé le moindre rapport entre la date de l’accouchement et les phases de la lune. Une étude française, très complète car portant sur près de 6 millions de naissances entre 1968 et 1974, n’a montré que des différences infimes ne dépassant pas le quart de pour cent.

    source

    Sur cette page, vous avez également le compte rendu d'une étude vétérinaire sur le velage des vaches. Même conclusion.

    Sur une statistique aussi simple que le jour de naissance, l'absence de preuve vaut preuve d'absence.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/12/2014 à 18h05.
    Parcours Etranges

  15. #75
    wipe

    Re : Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Ah oui, et qu'est-ce qui vous permet de les classer d'un point de vue scientifique ? Sachant qu'une croyance est non scientifique par définition.
    Non. Aucun dictionnaire ne définit "croyance" de cette façon. Le post de Gilgamesh juste au dessus est la parfaite démonstration qu'on peut très bien analyser certaines croyances (ici l'influence de la lune sur les accouchements) d'un point de vue scientifique.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. que pensez-vous de ceux qui vous entourent?
    Par invitee9507053 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 20h46