Bonjour,
dernière intervention sur ce topic : si je m'en tiens à ce qui vient d'être écrit, pourquoi ce topic est-il encore présent sur le forum ?
-----
Bonjour,
dernière intervention sur ce topic : si je m'en tiens à ce qui vient d'être écrit, pourquoi ce topic est-il encore présent sur le forum ?
Parce que chacun a le droit de s'exprimer... et de recevoir éventuellement des réponses scientifiques.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
De manière universelle, rien. Mais de manière personnelle, je dis que je crois en la science car ce qu'elle montre est enthousiasmant. Chacune de ses réponses est exactement ce qui est nécessaire pour m'éviter de devenir fou (c'est-à-dire incohérent avec moi-même). Nous avons l'obligation de suivre une route, le principe même de vie l'impose. La géométrie de cette route est aussi appelée croyance. Je n'ai pas le choix, j'ai la chance de l'adorer, et la suis en confiance. J'y crois, quoi, en la science...j'en veux, j'aime ça, et j'en redemande.
Bonjour,
C'est votre croyance et si vous étiez cohérent, vous reconnaîtriez qu'elle ne vaut pas plus que celle de JPL qui pense le contraire. Pourquoi cherchez-vous à défendre la votre en particulier ?Envoyé par lucas.gautheronle problème des croyances c'est qu'elles se valent toutes
Bien cordialement,
Fjord
y a un moyen de connaitre ces fameux critères? Parce qu'en pratique humaine ça nous aiderait bien...et des critères comme ça, on n'en a pas. Faut pas faire dire aux échos ce qu'elles ne peuvent pas dire.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
non, ce n'est pas ma croyance. Les croyances ne revêtent aucun caractère scientifique - c'est de ce point de vue qu'elles sont égales.
Salut,
exemple lié à l'activité des astres :
100% des gens dans le médical que je connais et que j'ai interrogé sur la fréquence des accouchements en période de pleine lune jurent qu'il y a une augmentation tout à fait notable.
100% des études prouvent le contraire.
Ce n'est pas parce qu'une croyance est très répandue qu'elle veut dire "qu'il y a quelque chose"...
Idem en psychiatrie.
La proportion de professionnels de ce domaine pensant qu'il y a une recrudescence des admissions pendant le pleine lune est importante ... alors que ce phénomène n'a jamais été démontré.
Mais comme l'adage populaire le dit "c'est bien connu que la pleine lune "travaille" les fous" ...
dites moi cela à un rapport avec la permaculture ?
En principe non... Cela dit dans l'absolu, rien n'empêche un permaculteur de planter ses carottes les nuits de pleine lune
L'idée générale de la permaculture est de se baser sur le fonctionnement des écosystèmes locaux, principalement forestiers, pour produire une agriculture durable et indépendante des produits pétroliers. C'est aussi un modèle de société la permaculture (augmentation significative du nombre d'agriculteurs).
Concernant les techniques agricoles, elle soutient largement la culture sans labour par exemple. Je sais que certains agronomes s'y intéressent aussi.
Il y a beaucoup plus simple : tracez une courbe du nombre d'agnelages par jour. Notez s'il y a une augmentation les jours de pleine Lune. Faite un traitement statistique comparant le résultat obtenu avec la fourchette attendue. Concluez.L'élevage ovin bio à côté de chez moi :
environ 500 brebis, depuis de dix ans l'éleveur fait les comptages et notations obligatoires pour le bouclage des bêtes. Lorsque des agnelages d'après les échographies doivent avoir à + ou - 2 jours avant ou après un pleine lune, ils ont lieu à 88 % dans cette nuit là.
Pour les humains, pour lesquels cette statistique est disponible dans l'Etat civil, cette statistique est réellement aisée à construire, sur des centaines de milliers de naissances annuelles (enquête Criss et Marcum réalisée sur 140 000 naissances à New York, 1968 ; enquête de Guillon, Lanzac et Soutoul portant sur 5 927 978 naissances en France entre 1968 et 1974). Ces études ne montrent aucun pic de naissance les jours de PL et de manière générale aucune corrélation avec les cycles lunaires.
En tout cas, depuis environ 1830, date des premiers relevés fiables, jamais aucune des nombreuses études faites sur le sujet n’a décelé le moindre rapport entre la date de l’accouchement et les phases de la lune. Une étude française, très complète car portant sur près de 6 millions de naissances entre 1968 et 1974, n’a montré que des différences infimes ne dépassant pas le quart de pour cent.
source
Sur cette page, vous avez également le compte rendu d'une étude vétérinaire sur le velage des vaches. Même conclusion.
Sur une statistique aussi simple que le jour de naissance, l'absence de preuve vaut preuve d'absence.
Dernière modification par Gilgamesh ; 30/12/2014 à 19h05.
Parcours Etranges
Non. Aucun dictionnaire ne définit "croyance" de cette façon. Le post de Gilgamesh juste au dessus est la parfaite démonstration qu'on peut très bien analyser certaines croyances (ici l'influence de la lune sur les accouchements) d'un point de vue scientifique.