L'agriculture occidentale est au plus mal, car elle a choisie Quantité à la place de Qualité, c'est vraiment regrettable, surtout quand il sagit de nourriture.
L'agriculture s'est laissé envahir par l'industrie, par les méthodes industrielles, ça ne peut pas marcher car le terrain de jeux de l'industrie est le sous-sol (matière inanimée) celui de l'agriculture est le sol (matière animée).
R. Steiner, en 1924, donne les 8 conférences du "cours aux agriculteurs" au moment ou l'agriculture commence justement à spécialiser ses productions. Il
propose tout le long de ses interventions la biodiversité sur le domaine (polyculture-polyélevage), c'est à dire recherche d'équilibre et non pas équilibre.
Le plus gros problème, d'ailleurs évoqué au cours de cette séssion, est extérieur à l'agriculture, c'est le problème économique. Le système économique actuel, directement issue du monde industriel, impose ses méthodes à l'agriculture et "propose" de remplacer Qualité par Quantité.
Cependant, comme le dit R. Steiner lui-même, "telle qu'elle est actuellement, la nourriture ne donne plus à l'être humain la force de manifester l'esprit dans le physique. On n'est plus capable de jeter un pont de la pensée vers la volonté et l'action. Les plantes alimentaires ne contiennent plus les forces qu'elles devraient donner aux gens"
-----