Société futuriste croupissante ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Société futuriste croupissante ?

Vue hybride

invite853321bf

Re : Société futuriste croupissante ?

Quand même, je me permets encore un petit bémol, vous n'envisagez que notre civilisation, européenne. "Au moyen age, la poudre ils connaissaient pas trop ", et bien si en Chine justement!

De plus les armures n'ont cessé d'évoluer, ainsi que les armes, les arcs, etc.
    Sérieusement, ils n'étaient pas plus bêtes que nous. Vous avez une armure, vous voyez que tous vos amis qui ont la même se font joyeusement écharper parce qu'il y a un défaut dans la cuirasse. Ca vous donne pas envie de dépenser quelques écus pour que quelq'un vous trouve une parade ? Donc hop vous l'avez, l'ennemi est pas content, faut trouver un nouveau moyen de trucider, donc meilleures flèches ou arc plus puissant, etc. Un fusil d'aujourd'hui utilise le même principe que celui de 1870, tout comme les canons. Ils sont simplement devenus plus simples à utiliser mais les principes physiques sont les mêmes. Et sont bien plus anciens que cela. Ce n'est pas parce que c'est le même nom comme arc ou fusil que ce sont les mêmes sans évolution entre les deux.

Si on prend la civilisation globale, je suis pas sur que le concept d'évolution exponentielle ne puisse pas être appliquée à bien avant notre période.
    Avant, chacun faisait ses recherches "dans son coin" et n'était transmise que parce qu'un gentil garçon décidait de conquérir le monde, des Romains de l'antiquité en passant par Gengis Khan et ses hordes et j'en passe, par des marchands qui partaient vraiment vadrouiller plus loin que d'habitude, ou un navigateur qui cherchait un raccourci sur une carte inachevée.
    A l'heure actuelle, la recherche est globale, c'est un avantage. Ce qu'a fait le Chinois peut être utile à un Français qui sera utile à un Américain, etc.
    Ca aide de ne pas refaire 600 fois la même chose. Que 6 milliards de gens trouvent plus de chose que 600 millions ou même moins, je trouve ça normal.
    Et maintenant chaque découverte est présentée et commentée, chose qui ne devait surement pas se faire avant. Un paysan trouvait un meilleur soc, tout le monde le copiait et c'est tout, il n'avait pas de Nobel, ni sa photo dans les magazines. Mais c'est une invention en soi.

noir_ecaille

Re : Société futuriste croupissante ?

Je plussois Kamor.

De plus le Moyen Age ou plutôt l'expression "Moyen âge" est mal comprise parce que mal interprétée. Il y a eu plus d'un âge moyen d'ailleurs. Cela a déjà fait l'objet d'un autre fil en plus. Un moyen âge n'est jamais un retour en arrière, juste stricto sensus une période intermédiaire entre deux périodes de colonisation linguistique dominante (ex : latin, chinois, sanscrit...).

L'imagination populaire avec l'aide des "lumières" les plus obscures l'a simplement habillé de haillons et de ce même obscurantisme -- qui n'est qu'une courte période du dernier Moyen Age occidental (1231-1244 pour la flambée française, Philippe le Bel prend prétexte dès 1301 des excès de l'Inquisition pour reprendre la main sur le fonctionnement de ces tribunaux et y mettre bon ordre), localisée à l'Espagne principalement et des rixes en Europe du sud et de l'ouest. En fait l'Inquisition s'étale jusqu'au XIXème siècle (abolition de l'inquisition espagnole en 1834).

Ensuite notre technologie n'est pas uniquement basée sur l'énergie fossile. Nous savons autant imiter les énergies fossiles d'ailleurs, que leurs trouver des substituts depuis bien longtemps (au moins depuis Thomas Edison).

Je ne vois pas non plus ce qui s'opposerait à un nouvel emballement technologique, comme notre espèce en a connu plusieurs au cours de son histoire -- taille puis polissage des outils, agriculture, écriture, navigation/caravanes, argent, administration, roue, treuil, normalisation/standardisation, mondialisation, industrialisation, dématérialisation...

Je crois que nous sommes simplement déçus de ne pas être des pionniers, ni d'en trouver l'occasion. Parce que ces âges nous semblent avoir tout à découvrir, et que nous sommes bouffis de suffisance et perclus de "banalités" quotidiennes.
    C'est peut-être là que réside le moyen âge éternel -- dans cette mentalité qui doit encore beaucoup progresser pour ne pas piétiner ou ses devoirs, ou les droits du voisins (encore pire s'il n'est qu'à l'état "à venir").

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. train futuriste relativité
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 14h48
  2. Arme paralysante futuriste
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 16h50
  3. Recherche De Bon Conseil Pour Solution Futuriste
    Par invitef0c79138 dans le forum Technologies