Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Affichage des résultats du sondage: Le riz doré est-il l'avenir des Asiatiques?

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui.

9 47,37%
  • non.

3 15,79%
  • pas d'opinion, aucune idée.

7 36,84%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 44

Le riz doré vaut-il de l'or ?

1. listou

Le riz doré vaut-il de l'or ?

Dans le cadre des TPE en classe de première, nous nous questionnons sur le riz doré. Nos principales orientations sont les suivantes:
    -L'histoire du riz.
    -La géopolitique (localisation des principaux pays producteurs, rapports entre ces pays et les pays riches).
    -Pourquoi l'Asie cultive-t-elle du riz? (conditions climatiques, enjeux économiques et sociaux).
    -Qui sort vainqueur de ce marché économique.

Nous voudrions en savoir plus sur ce sujet d'actualité, et cela serrait bien si des biologistes ou des connaisseurs nous donnaient leur avis ou bien même des informations à ce propos.
    Merci d'avance.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. benfarran

Re : Le riz doré vaut-il de l'or?

Qu'est ce que c'est le riz doré?

3. migri

oui ce serait bien de savoir avant de répondre !
    [I]Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ! [/I]

4. listou

Le riz doré est un riz enrichi en béta carotène et en vitamine A. Le riz est la nourriture de base des Asiatiques, et étant donné que le riz blanc est décossé, il contient donc peu de vitamine A.Le riz doré, contenant 23 fois plus de vitamine A que le riz normal, apporte donc la quantité en vitamine A nécessaire à la bonne santé des Asiatiques.

5. JPL

C'est un OGM.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. listou

oui c'est un OGM!Il est surtout utilisé en Asie!

• Publicité

7. jc_m

Bonjour,

Riz doré

8. Skippy le Grand Gourou

dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession: futur nuisible

Je réponds "oui", dans le sens où il jouera très certainement un rôle important dans l'avenir de l'Asie. Mais je pense que les conséquences seront très néfastes sur la population, et que l'on risque d'assister à l'une des plus grandes catastrophes de santé publique que l'humanité ait connu. Il ne faut pas oublier que ce sera la première expérimentation d'un OGM sur l'homme, et sur des milliards d'individus qui s'en nourriront de manière intensive (2 à 3 repas par jour !)... J'espère avoir tort, mais on en reparlera dans 10 ans.
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

9. jc_m

Bonjour,

Citation Envoyé par listou
    Le riz doré est un riz enrichi en béta carotène et en vitamine A. . . . . . .Le riz doré, contenant 23 fois plus de vitamine A que le riz normal, apporte donc la quantité en vitamine A nécessaire à la bonne santé des Asiatiques.
    D'après certaines sources la ration quotidienne en vitamine A s'obtiendra en consommant environ 9 kg de ce riz par jour (et par personne bien entendu) !!!

Que sa teneur soit 23 plus élevée que celle du riz ordinaire ne signifie nullement que cette teneur est suffisante, et il y a une certaine escroquerie intellectuelle de la part des labos à présenter les choses de cette façon.

Par ailleurs quelques dizaines de plantes vivrières non OGM présentent des teneurs en vitamine A tout à fait remarquables, elles étaient cultivées dans de nombreux pays (certaines sont spécifiques à l'Afrique, d'autre à l'Asie..) mais sous l'effet de la "modernisation de l'agriculture" leur culture a souvent été abandonnée (au profit de culture exportables, thé, cacao, café, hévéa...).

Le problème de la vitamine A dans un certain nombre de pays n'est donc pas qu'il n'existe aucune plante pour en produire, mais que la main mise d'entreprises sur l'agriculture a éradiqué de nombreuses cultures traditionnelles et réduit les habitants à des situations de pauvreté pour lesquelles ils n'ont guère d'autre choix que de manger du riz, et seulement du riz, et pas 9 kg par personne et par jour...

Pour en savoir plus à ce sujet il sera utile de surfer sur les sites de la FAO, d'OXFAM et de l'ONU.

10. JPL

Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Mais je pense que les conséquences seront très néfastes sur la population, et que l'on risque d'assister à l'une des plus grandes catastrophes de santé publique que l'humanité ait connu.
    "Je pense..." ce serait bien d'avoir un argument pour justifier cette pensée. Extrait de la charte du forum :

Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions

• Publicité

11. Skippy le Grand Gourou

dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession: futur nuisible

Très bien, mais dans ce cas ça ne sert à rien de parler de choses dont les effets ne se feront sentir qu'à long terme, puisque tout n'est que supposition... Mais bon, comme arguments, je peux reprendre ceux exposés dans le lien posté par jc_m, dont les auteurs sont certainement plus documentés que moi... Et je crois savoir que les études concernant les ogms sont assez contradictoires (sans pouvoir citer de sources, encore une fois...), qu'il est à mes yeux criminel de tester cela sur des milliards d'individus sans de longues études sanitaires, sous prétexte de réduire la faim dans le monde. Bien sûr, quand il n'y aura plus personne, plus personne n'aura faim... Et je ne parle même pas des risques de contamination aux autres plantes et variétés de riz.
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

12. Yoyo

Manger du riz riche en vitamine A, ne fera certainement pas plus de mal que d'avaler des comprimés dosé a 500mg de vitamine C

YOyo

13. heyrick

Bonjour,

C'est pas un peu tordu d'utiliser des OGM (recherche et developpement coûteux) pour cette histoire de vitamine A? Ils peuvent pas faire pousser des carottes?

14. JPL

Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Très bien, mais dans ce cas ça ne sert à rien de parler de choses dont les effets ne se feront sentir qu'à long terme, puisque tout n'est que supposition...
    Absolument pas. Prenons un exemple dans la cancérogenèse chimique (les cancers apparaissent généralement entre 10 et 30 ans après l'exposition). Soit une nouvelle molécule : un bon toxicologue pourra dire s'il y a une suspicion de pouvoir cancérogène, sur la base de la famille à laquelle elle appartient, ou sur la base de la présence de certains groupes chimiques. S'il en a les moyens il pourra faire une étude en laboratoire ou attirer l'attention de collègue. On pourra alors avoir des résultats expérimentaux et sur cette base faire des recommandations concernant l'exposition humaine à cette molécule, avant même d'avoir observé un seul cancer humain dû à cette substance.

Ici il n'y a, à ma connaissance, suspicion de rien du tout, sauf un phantasme reposant sur le postulat : c'est mauvais par définition parce que c'est un OGM. C'est pour cela que je demandais si l'affirmation pouvait être étayée par quelque chose, au moins un indice.

• Publicité

15. JPL

Citation Envoyé par heyrick
    Bonjour,

C'est pas un peu tordu d'utiliser des OGM (recherche et developpement coûteux) pour cette histoire de vitamine A? Ils peuvent pas faire pousser des carottes?
    Tu n'es pas au courant ? En Orient on mange beaucoup plus de riz que de carottes !

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Staphylocoque doré
    Par espoir44 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2012, 19h22
  2. Le riz et la cuisson
    Par darkpeter dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 21h33