Comment devient-on un génie ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment devient-on un génie ?



  1. #1
    invite6e69d4ca

    Red face Comment devient-on un génie ?


    ------

    Mes chevilles n'ont pas le diamètre de la galaxie d' Andromède.
    Mais je vais vous poser une question surement bête pour certain, mais pas si nulle : Comment kon fait pour devenir un checheur hors-pair : du genre Einstein, Planck, Maxwell, Shrödinger, et beaucoup d'autres dont le nom ne me vient pas tout de suite à la tête ???
    C'est peut être débile comme question mais je pense qu'il serait bien d'y réfléchir quant à la formation des jeunes gens et tout du moin de la mienne...
    PS : Vous foutez pas de moi c'est très important non seulement pour moi mais je suis sûr qu'un savant sommeille en chacun de nous et qu'il n'attend qu'un déclic pour se prononcer.
    Evidemment je consois que l'inculte de service à surrement moin de chance qu'un surdoué !!! lol

    -----

  2. #2
    invitef2671992

    Re : Vous allez rire mais c'est sérieux...

    Juste une petite remaque suite à ton post qui m'a interpelé...

    Qu'est-ce qu'un 'inculte' et un 'surdoué' pour toi??

    Un inculte est-il celui qui n'a aucune connaissance ou celui qui ne peut pas assimiler de connaissances? Dans le premier cas il peut devenir un génie... Mais est-il idiot pour autant?

    Un surdoué est un être doué d'une intelligence hors pair, n'est-ce pas? Mais est-il capable d'assimiler les connaissances? Et dans ce cas va-t-il devenir un génie??

    Poses-toi ces questions avant et essaye de définir comment tu assimiles les connaissances, et SURTOUT comment tu vas les exploiter!!

    J'e'spère t'avoir aidé...

    Francis

  3. #3
    invite0ad4995a

    Re : Vous allez rire mais c'est sérieux...

    Il faut avoir des intuitions geniales et les inclure dans une theorie pouvant mieux expliquer des phenomenes physiques..Peut etre en effet qu'un savant sommeille en chacun de nous mais seuls quelques uns d'entres eux ont eu/ont/auront le pouvoir de faire significativiment avancer la science.

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : Vous allez rire mais c'est sérieux...

    Salut,

    Alors, c'est super simple, il suffit de manger matin midi et soir, du poisson, des carottes et de la soupe ! Et hop, 5 ans après, le génie qui sommeille en chacun de nous se réveille.
    Bon perso, ça fait 25 ans et toujours rien...

    Y a pas de formules miracles, si c'était le cas, il y a longtemps que ça aurait été appliqué. Et puis on ne deviens pas génie, on naît avec des prédispositions qui seront émulées par l'environnement familial (peu de génies naissent de milieu défavorisé) et l'éducation (peu de génie sont autodidacte). En fait, il faut juste être doué, avoir de la chance (pour entre autres pouvoir faire des études, les bonnes,...) et encore de la chance (pour avoir la bonne intuition au bon moment).
    Mais si tu désires absolument avoir la recette miracle, il faudra plutôt t'orienter vers un voyant, un marabout ou un truc dans le genre

    A plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec512bddc

    Re : Vous allez rire mais c'est sérieux...

    coucou,

    à l'époque d'einstein et compagnie, c'est peut être plus "facile" de faire de grandes découvertes, des trucs révolutionnaires, c'était dans l'air. Je ne dis pas qu'on ne trouve plus rien aujourd'hui, mais si il faut se tartiner pendant 10 ans l'étude de la théorie des groupes avant de trouver que la représentation de tel groupe traduit l'intéraction entre telles particules...pfiou, ça fait moins réver.
    il y a des chercheurs qui sont connus dans leur domaine, mais il y a une bonne part de "médiatique" (livres, conférences, télé...) (tu me diras, les grands chercheurs du XXème siècle ont aussi été bcp médiatisés). Et puis le cercle des scientifiques est peut-être plus fermé aujourd'hui qu'à l'époque, on ne s'improvise pas génie.
    quant aux prix nobels, ils ne sont pas forcément "connus" comme avant
    c'est un peu comme la palme d'or au festival de canne, ça sera pas forcément le meilleur au box office...

    dans tous les cas il n'y a pas de méthode pour en arriver là, tu suis des études, tu te cultive bcp, et après comme tu dis c'est l'intuition et le niveau en maths etc qui jouent. mais il faut déjà que tu sois chercheur pour pouvoir dire ton idée (pas thésard sinon tu vas te la faire piquer diront certains) car sinon tu n'as aucune crédibilité aujourd'hui...

    a+

    sand

  7. #6
    invite1b984659

    Re : Vous allez rire mais c'est sérieux...

    Boujour à tous,
    Juste pour allimenter le débat:

    La stupidité et le génie se rencontrent sur un terrain qui leur est commun à tous les deux : l'imprévu dans la découverte.
    Georges Courteline

    Génie : inutile de l'admirer c'est une névrose !
    Gustave Flaubert

    Le génie est pour les gens intelligents ce que la "folie" est pour les imbéciles, un état extrême dans lequel tout devient possible, dans lequel, miraculeusement, les règles normales ne s'appliquent plus.
    Alain de Botton

    Entre la folie et le génie, la frontière est mince .
    Serge Uzzan

    En l'homme qui est vautré depuis trente ans sur le canapé avec sa bouteille de bière se cache peut-être un immortel génie .
    Mickaël Kruger

    Le génie c'est quelqu'un qui vise un objectif qu'il est seul à distinguer, et l'atteint.

    Quand un génie véritable apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui .
    Jonathan Swift

    Le talent arrive tant bien que mal aux conclusions alors que le génie fait des sauts de géant.
    Edwin Percy Whipple

    Le génie réside dans l'instinct.
    Friedrich Nietzsche

    A suivre....

  8. #7
    Rincevent

    Re : Vous allez rire mais c'est sérieux...

    bonjour,

    au risque de paraître têt un peu désagréable, je ne peux pas laisser passer certains propos

    Citation Envoyé par sand
    à l'époque d'einstein et compagnie, c'est peut être plus "facile" de faire de grandes découvertes, des trucs révolutionnaires, c'était dans l'air.
    la preuve : en 1899 Lord Kelvin déconseillait à tous ses étudiants de faire de la physique, précisant que tout avait été découvert et qu'il ne restait plus que deux détails à régler...

    Je ne dis pas qu'on ne trouve plus rien aujourd'hui,
    ce serait en effet témoigner d'un manque de connaissances flagrant...

    mais si il faut se tartiner pendant 10 ans l'étude de la théorie des groupes avant de trouver que la représentation de tel groupe traduit l'intéraction entre telles particules...
    un cours de réprésentation des groupes, c'est un enseignement d'un semestre et c'est abordable niveau bac+2. Ce n'est pas parce que tu luttes peut-être avec ça en ce moment qu'il faut dire n'importe quoi...

    un physicien théoricien doit apprendre des choses bien plus complexes que ça. Et je ne parle même pas des chercheurs qui sont "à la pointe" et doivent souvent, tu sembles l'avoir oublié, "inventer" des outils mathématiques (certes parfois avec une rigueur de physiciens mais de nos jours pas toujours... cf Witten...).

    Il me semble ainsi bien plus difficile de devoir faire comme Einstein (inventer une théorie reposant sur la géométrie différentielle qui n'était pas encore pleinement développée), Heisenberg (réinventer le calcul matriciel qui n'était à l'époque pas connu chez les physiciens, pour expliquer des observations "étranges") et autres que de devoir apprendre ce qui concerne la représentation des groupes. Sans parler du fait que cette notion était au coeur même de la physique naissante (relativité et physique quantique) et que certains des gens cités ont donc dû également assimiler ce genre de trucs, quand ils n'ont pas eu à les (ré)inventer...

    pfiou, ça fait moins réver.
    je dirais plutôt que jusqu'à présent tu avais sous-estimé la difficulté et que tu ignores ce qu'est réellement la physique théorique...

    Et puis le cercle des scientifiques est peut-être plus fermé aujourd'hui qu'à l'époque, on ne s'improvise pas génie.
    à l'époque non plus on ne s'improvisait pas génie... tous les pères de la physique quantique connaissaient la mécanique classique bien mieux qu'un étudiant moderne moyen... il est vrai qu'après la première guerre mondiale, il y a eu un tel vide fait que pas mal de gens ont réussi à laisser leur nom pour un tit truc... mais on est très loin des chercheurs cités en début de ce fil...

    quant aux prix nobels, ils ne sont pas forcément "connus" comme avant c'est un peu comme la palme d'or au festival de canne, ça sera pas forcément le meilleur au box office...
    avant ils n'étaient pas plus connus du grand public. Y'a toujours un grand écart entre les derniers progrès et ce qu'en sait le grand public... même si je suis d'accord que le prix Nobel reste un truc très politisé...

    dans tous les cas il n'y a pas de méthode pour en arriver là, tu suis des études, tu te cultive bcp, et après comme tu dis c'est l'intuition et le niveau en maths etc qui jouent.
    pas nécessairement le "niveau en math"... bien souvent c'est l'idée originale, le regard différent de celui des autres, qui manquent...

    mais il faut déjà que tu sois chercheur pour pouvoir dire ton idée (pas thésard sinon tu vas te la faire piquer diront certains)
    ça sonne un peu théorie du complot tout ça... pour rappel, un des derniers prix Nobel (t' Hooft) l'a eu pour un travail fait pendant sa thèse... et il a partagé le prix avec son directeur de thèse...

    et ce n'est pas parce qu'ils avaient appris plus de maths ou mangé plus de soupe que les autres...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Vous allez rire mais c'est sérieux...

    Ce fil n'ayant que peu à voir avec l'orientation (à ce que je sache aucune fac n'a ouvert une option ou une voie "devenir un génie"), je déplace en "débat scientifique"...

    Pour la modération,

  10. #9
    invite6e69d4ca

    Re : comment devient-on un génie ?

    J'aime bien quand on me prend pour un enfant

  11. #10
    erik

    Re : comment devient-on un génie ?

    Petite recette pour devenir un "chercheur hors-pair":

    95% de transpiration, 5% d'inspiration.

    Commencer par les 95% de transpiration (du travail, encore du travail, toujours du travail) ;
    voir si les 5% d'inspiration apparaissent, sinon continuer à transpirer jusqu'à ce que l'inspiration arrive ;
    ou le cas échéant jusqu'à s'appercevoir que les 95% de transpiration peuvent être une grande source de satisfaction.
    Dernière modification par erik ; 25/10/2005 à 21h11.

  12. #11
    invite3c3d2bb7

    Exclamation Re : comment devient-on un génie ?

    devenir génie!
    ça me dit rien rien...
    comme tu as dit érik le seul moyen de se trouver c'est travailler!
    le travail éloigne le vice,le besoin et l'ennui.

  13. #12
    Vinc

    Re : comment devient-on un génie ?

    Salut!
    Comment devenir un génie? Et bien je dirais déjà qu'il ne faut pas commencer par poser cette question....
    Ensuite il ne faut pas confondre l'intelligence avec la réflexion scientifique...
    L'intelligence ne se résume pas à la somme des connaissances mais davantage à son utilisation.
    Et puis quelque chose, qui me parait essentiel, mais qui est certainement moins net pour quelqu'un qui n'est pas au minimum en études supérieures, c'est que du sujet de recherche va dépendre énormément de choses.
    C'est comme tout et en Sciences aussi il y a des modes. Pour parler de ce que je connais, un chercheur qui travaille sur les siRNA en biologie aura bien plus de chances de publier dans un grand journal qu'un autre chercheur qui s'évertue à étudier le phytoplancton (et c'est d'ailleurs dommage). Un autre exemple (et Yoyo pourrait en parler mieux que moi puisque c'est lui qui me l'a raconté ) : avant le 11 septembre 2001, un chercheur qui travaillait sur Bacillus Anthracis avait peu de chance de publier dans une revue cotée, mais du jour au lendemain (c'est à dire juste après le 11 septembre), quelqu'un qui bossait sur l'Anthrax publiait directement dans Science et peu importe ce qu'il avait trouvé.........
    Néanmoins, la majorité des très grandes découvertes se font par hasard, en tout cas en bio (pénicilline, siRNA, aquaporine, bon nombres de systèmes de régulation de l'expression génique, etc....)
    Et puis il y a énormément d'autres facteurs qui rentrent en compte, comme le labo, le directeur de thèse (d'ailleurs à ce sujet les thésards connaissent bien le proverbe : "Ce qui compte ce n'est pas la force du thésard mais celle de son directeur de thèse" ), et bien sûr comme je l'ai déjà évoqué le sujet et le contexte....
    Il ne faut pas croire que seuls les chercheurs qui ont le Nobel sont bons!!! Comme l'a dit Rincevent, le Prix Nobel est de plus en plus politisé et perso j'ai été très déçu cette année (pour la bio).

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 25/10/2005 à 21h59.
    Primum non nocere.

  14. #13
    Bloud

    Re : comment devient-on un génie ?

    J'avoue que je n'ai jamais entendu ni même lu ce genre de question avant aujourd'hui. Vraiment étonnant!!!

  15. #14
    invite6e69d4ca

    Talking Re : comment devient-on un génie ?

    C'est bien pour ça que ça me préoccupe....
    C'est normal de vouloir de se donner corps et âme pour la Science même si on est pas très forcement calé ?? c'est peut-être mon age qui me fait ça....
    Si j'y met tout de moi autant que ça serve à quelque chose...

  16. #15
    invite73192618

    Re : comment devient-on un génie ?

    Pas sur que ça répond à la question, mais le meilleur conseil qu'on m'ai jamais donné est probablement "Pour faire de la recherche, il faut être heureux".

    J'étais un petit jeune à l'époque et le vieux monsieur qui me disait ça le tenait d'un vieux monsieur qui l'avait encadré en thèse... on tape vite le début du siècle dernier (il aimerait ça m'entendre!). Je crois que ce qu'ils voulaient dire c'est plutôt "Pour faire de la bonne recherche, il faut que le processus nous emplisse d'une satisfaction profonde." Faut que ça vienne du fond. On ne devient pas un grand chercheur pour devenir un grand chercheur: ça c'est juste un à coté, qui dépend aussi de la chance.

  17. #16
    invite96ea64f3

    Re : comment devient-on un génie ?

    Tout à fait d'accord avec toi Jiav !
    Il faut avant tout faire ce qui nous interesse et nous rend heureux (ou tout au moins y contribue).
    De nos jours, tous les jeunes de 12 à 20 ans ne pensent qu'à la gloire, qu'à devenir une star (voir notamment la télé-réalité, les ventes faramineuses des magasines styles Voici, Gala, etc...).
    Peut-être parce qu'aujourd'hui pour être reconnu socialement, il faut avoir une bonne place et donc plus la place est bonne, plus on se sent "vivre" (juste une illusion selon moi).
    Donc si je peux te donner un conseil maxdanger, c'est celui de surtout ne pas penser à ça et d'essayer de faire ce qu'il te plait (dans tous tes choix), car si à 50 ans, en fin de carrière, tu te rends compte que malgrè la reconnaissance scientifique que tu auras acquis, tu as un peu raté ta vie, il sera trop tard...

    A plus !

  18. #17
    invite6e69d4ca

    Wink Re : comment devient-on un génie ?

    Mais non je veux pas devenir une star.....lol
    Surtout pas une star médiatisé pour pas grand chose de bon (Star Ac')
    Mais autant devenir un scientifique qui fait du bon boulot autant être reconnu.
    Je m'en pose de drôle de question moi...

  19. #18
    Brikkhe

    Re : comment devient-on un génie ?

    (je précise tout d'abord qu'au vu nu nombre de post, j'en ai lu 3-4 mais pas tous...)

    Je dirais plutot que si l'on veut devenir un chercheur "hors-pair", il faut trouver! tout simplement!

    Et puis si les recherches et trouvailles sont interessantes, tu seras remarqué mais si tu prends la science pour chemin vers la gloire, rentres chez toi et postule à je ne sais quelle émission stupide à mon sens sinon, restes, tu nous sera utile

    @pluche!

  20. #19
    invitec3f4db3a

    Re : comment devient-on un génie ?

    je cite papa , " tu sais mon fils , il n 'y a que quelque genie par siécle , et je suis désolé mais ce n'est pas toi "

    c'est vache , mais bon ....

    désolé pour le patricide ...

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : comment devient-on un génie ?

    maxdangers, et si tu définissais le "génie" pour commencer ?

  22. #21
    invite6e69d4ca

    Re : comment devient-on un génie ?

    Vive le dico mon cher

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : comment devient-on un génie ?

    1. à propos de dico, je doute que tu t'en sois assidument servi pour écrire tes précédents messages
    2. je me moque de la définition académique, je veux connaitre la tienne et ce que tu assimiles à ce mot "génie", pour mieux comprendre le sens de ta question.
    Tu dois savoir qu'une bonne dissertation de philo ne va pas s'en définir l'intégralité des termes de la question, et les philosophes savent utiliser un dictionnaire

  24. #23
    SoulMan

    Re : comment devient-on un génie ?

    "Ne te soucie point de n'être pas connu mais veille plutôt à t'en rendre digne" (Confucius)

  25. #24
    Cécile

    Re : comment devient-on un génie ?

    Salut,

    Il n'y a pas que les "génies" qui servent la science.
    Les grands physiciens dont tu parles se sont appuyés notamment sur de nombreuses expériences menées par des physiciens qui n'étaient peut-être pas des génies, mais des scientifiques rigoureux et minutieux. Sans eux, la physique n'aurait pas avancé non plus.

    Ensuite, pour répondre à ta question, je dirais qu'il n'y a pas de recette. J'avais d'abord pensé qu'il fallait être cultivé, car l'apport d'autres sciences, voire d'autres domaines, a parfois été crucial. Ainsi, c'est parce que Lavoisier était fermier général (c'est à dire comptable de luxe) qu'il a eu l'idée de regarder les réactions chimiques comme un comptable. Plein d'autres exemples de ce type existent. Mais à côté de ça, tu as des génies totalement idiots dès qu'ils sortent de leur domaine (le mathématicien Chasle en est l'exemple type), donc mon idée de départ n'est pas bonne.
    Une chose est sûre : personne n'a jamais été un génie sans avoir bossé énormément. Malheureusement, bosser comme un fou ne suffit pas pour être un génie.

    Hors sujet : C'est rigolo comment le positivisme reste d'actualité en France, avec la physique placée au dessus des autres sciences. Au début du post j'avais l'impression que génie = physicien théoricien. Heureusement que quelques biologistes sont venus rééquilibrer tout ça.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment devient-on un génie ?

    Citation Envoyé par maxdangers
    Si j'y met tout de moi autant que ça serve à quelque chose...
    Surtout ne fais pas ça ! Il y a bien d'autres choses dans la vie qu'il ne faut pas sacrifier. Donc tu peux donner beaucoup mais garde une part importante de ton énergie pour tout le reste, bref ce qui différencie un homme équilibré d'un monomaniaque
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    pi-r2

    Re : comment devient-on un génie ?

    Si c'était autorisé je te donnerais bien la formule infaillible qui a fait d emoi le génie que je suis....



    Mais bon , la lampe c'est pas fun tous les jours....






    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  28. #27
    acerfull

    Re : comment devient-on un génie ?

    comment devient-on un génie ?

    Un génie tout d'abord, on pourrais parler d'une personne exceptionnelle dans son domaine. Donc pour devenir exceptionnel dans son domaine, ça prend, selon moi, un mélange de talent, d'environnement favorable, de chance, d'une personnalité favorable (je dirais ici, quelqu'un d'observateur, perfectionniste, quelqu'un qui ne lâche jamais, perturbé par l'erreur ou la non compréhension, quelqu'un qui aime avoir le contrôle de ce qui l'entoure).

    Donc premièrement, si tu veux devenir un génie, commence par te trouver un domaine et mise des efforts, pas mal d'efforts. J'emplois le terme miser, car les chances de devenir un génie son mince et surtout si tu as eu le temps jusqu'à maintenant de te poser la question, ce n'est pas bon signe.

    Honnêtement, en annulant mon jugement facile de la dernière ligne, tu devrais réellement te trouver un domaine d'aptitude dans une première étape (musique, science, poésie, etc.) où que tu crois que tu as le plus de chance de percer et buche!!! .

  29. #28
    invite441ba8b9

    Re : comment devient-on un génie ?

    La plupart des génies furent allemand (Kant, Nietzsche, Schopenhauer, Goethe, Einstein,etc...)... Alors moi je suis pratiquement sûr que la saucisse y est pour quelque chose Á table

  30. #29
    Yoyo

    Re : comment devient-on un génie ?

    Ce fil deja "limite" a la base est devenu n'importe quoi! Je le ferme. Yoyo

Discussions similaires

  1. Comment devenir pilote de chasse après un Bac STI Génie Electrotechnique??
    Par invite0d866018 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2010, 21h01
  2. Comment devient-on astrophysicien(ne) ???
    Par invitee7cdf7ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/03/2009, 14h34
  3. Genie nucleaire/génie civil...
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
  4. réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?
    Par invitef065bbb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2006, 09h30